L'événement : Paroles de Rue au Parc Kennedy à Mireuil du 25 au 27 mai. Le Grand Cirque des Poètes au T2T jusqu'à samedi. Jeunes talents : concert en avant-première au chantier des Francos vendredi 25 mai. Cigogne en fête : arts, création et magie de la lumière à la nuit tombée ; à Échillais vendredi et samedi soir. Les rendez-vous de la Fête du jeu. Récital lyrique à l'Auberge mercredi prochain. Bloc-notes : jam-session avec Jazz Entre les Deux tours vendredi 25 mai ; la compagnie "La Bohême" chante Purcell ; improvisation théâtrale à La Trompette ; "Les ombres du bagne" lundi soir à Saint-Martin de Ré. Le week-end prochain : festival Ré-Label à Sainte Marie.
© DR - spectacle, Le Grand Cirque des Poètes
Première édition de "Paroles de rue" du vendredi 25 au dimanche 27 mai. Concerts, spectacles, slam, déambulations, écriture, lecture, performances, expositions, jeux, convivialité... Cet événement inédit réunit au Parc Kennedy à Mireuil vingt-deux prestations différentes. À ne rater sous aucun prétexte ! Esprit et programme en détail en cliquant ici.
Le week-end prochain : Ré-Label fait son festival à Sainte-Marie de Ré vendredi 1er et samedi 2 juin, cliquer ici pour préparer votre escapade musicale.
Le Grand Cirque des Poètes au Tréteau des 2 Tours (du jeudi 24 au samedi 26/05)
Les comédiens, Priscilia Boussiquet, François Delime et Fabrice Ducousso retrouvent la scène du T2T de leurs débuts. Le Tréteau accueille aujourd'hui ce spectacle d'Oxygène productions mis en scène par Jackie Bosveuil et Catherine Collette. François Villon, Charles Cros, Marceline Desbordes-Valmore, Robert Desnos, La Rue Kétanou, Gérard de Nerval, Jacques Prévert, Pierre de Ronsard, Jean Tardieu... La pièce donne à voir les deux côtés d'une troupe de cirque. Sur les planches, ils interprètent des clowns, naïfs et incisifs autour de textes-cultes de la poésie française. Hors-piste se joue dans l'intimité d'une société en miniature la comédie des rivalités amoureuses et des luttes de pouvoirs. Accompagné par les rythmes de l'accordéon, de la guitare et du didjeridoo, ce spectacle entre rires et émotions touchera tous les spectateurs, les grands comme le jeune public dès l'âge de dix ans.
Jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 mai à 21h au théâtre des Jacobins, place Cacaud à La Rochelle. Contacts et résa: 05 46 41 89 35.
Du Chantier au festival : l'année des filles aux Francos de La Rochelle ! (concert vendredi 25/05)
L'édition 2007 des Francofolies de La Rochelle est très féminine. Le Chantier des Franco s'est aussi inscrit dans cette tendance avec de nombreuses filles sélectionnées pour les sessions de travail de la promotion 2006-2007. Le second atelier de pré-production confirme cette féminisation de la jeune scène française. Après la résidence de Thérèse et de Kim Tuy avec son groupe Ina-Ich fin avril ; deux autres filles se sont installées au Chantier lundi 21 mai pour un programme de travail intensif de cinq jours pour préparer leurs concerts des Francos avec Christophe Mali, Nicky Tisserand, Olivier Bass, Vanessa Coquet et Enzo Palladio. Amédée Colère installée à Paris inaugurera la scène de l'Horloge le mercredi11 juillet. Originaire de Caen, Céline Ollivier profitera peut-être de l'ambiance du festival avant de se produire, le dernier jour, lundi 16 juillet sur la nouvelle scène du Club Cosy au Casino. La semaine prochaine, c'est Laurent Montagne qui travaillera au Chantier son spectacle programmé aux "Francos Junior". En juin, deux autres ateliers de pré-prod et une résidence accompagnée permettront aux jeunes talents de préparer leurs prestations estivales.
Concert à prix mini, en avant-première vendredi 25 mai à 20h sur la scène du Chantier le long de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre. Billetterie sur place.
"Cigognes en fête", l'art et la lumière à Échillais (vendredi 25 et samedi 26/05)
Chaque année, ce festival fait étape dans une commune du Pays Rochefortais. Cette année, c'est Échillais qui sera transfigurée par la compagnie des "Allumeurs d'images" et les équipes de "Spectaculaire" le temps de deux nuits magiques. Mis en lumière comme on met en scène, les rues, places, arrière-cours, jardins et façades de nombreux bâtiments du village se transforment en théâtre à ciel ouvert autour des prestations des artistes professionnels et des associations qui composent ce petit festival pré-estival. Un parcours étonnant, créatif et poétique à vivre et à suivre au fil d'une programmation qui reflète la diversité des expressions.Théâtre, déambulations, arts plastiques, contes, danses, musique, concerts, arts de la rue, chants et chansons sans oublier les inclassables... Cette 10e édition réunit une trentaine de troupes, formations ou compagnies différentes, des professionnels et des amateurs autour d'un programme festif et éclectique de qualité.
Mise en lumière permanente et spectacle "en boucle" de 21h30 à 1h du matin ; restauration et dégustation sur place. Entrée gratuite et parking gratuit dans le bourg exceptionnellement piéton. Pensez à partager vos déplacements avec Covoiturage 17 !
Programme complet à télécharger en PDF à partir du site de l'Agglomération du Pays Rochefortais.
La fête du Jeu avec le Carré Amelot, jusqu'au 2 juin
Depuis le 15 mai, la ludothèque du Carré Amelot est transformé en grand "garage" ludique destinés aux petits autour de tous les jeux et jouets que l'on peut transporter, porter, bouger et manipuler. Les rendez-vous du samedi 26 mai : au Parc Charruyer à La Rochelle autour de jeux de construction, de sable et d'eau, de bois et de véhicules entre 12h à 18h, profitez-en pour improviser un déjeuner pique-nique ! De 14h à 19h avec la ludothèque La Toupie dans le parc Jean Massé à Aytré. De 14h à 21h au centre social Vent des îles à La Rochelle. À partir de 20h30, l'association Quai des jeux propose pour les adultes une soirée Loups-Garous de Thiercelieux au centre social de Ka Rochelle Ville, rue Thiers. Samedi 26 et dimanche 27 de 14h à 20h, le jeu est aussi au c½ur de "Paroles de Rue" au Parc Kennedy à Mireuil.
Contact à la ludothèque, 10 bis rue Amelot ; 05 46 51 14 70.
Récital lyrique et repas arménien à l'Auberge (mercredi 30/05)
À l'Auberge, restaurant social installé rue des Cordeliers à La Rochelle la mixité se partage au quotidien. Ici, chacun règle son addition en fonction de ses revenus. Aux côtés de celles et ceux dont on imagine qu'ils galèrent, on sait moins que la formule séduit de nombreux jeunes et moins jeunes, souvent salariés "comme les autres" qui trouvent ici une table abordable autour de menus équilibrés dans une atmosphère calme et conviviale qui permet souvent de lutter contre la solitude pendant que d'autres luttent contre l'exclusion. L'équipe de l'Auberge ne se contente pas de fournie le couvert, elle organise régulièrement des rendez-vous pour ouvrir les portes de la création artistique aux hommes et aux femmes les plus fragiles qui fréquentent la table de la rue des Cordeliers. Depuis longtemps ou depuis toujours, ils ont oublié l'adresse des musées et des salles de spectacle.
Le parcours de la chanteuse arménienne Christina Gevorcan, "pensionnaire" de l'Auberge qui réside actuellement à La Rochelle est douloureux comme en témoigne son statut de demandeur d'asile étranger malade. Cette situation précaire ne l'empêche pas de continuer à travailler sa voix de mezzo-soprano et la musique. Elle a accepté de chanter dans ce cadre inhabituel, une façon de donner son tour à ses compagnons d'infortune et d'inviter aussi un plus large public à franchir la porte de cette Auberge qui souvent intrigue quant elle ne fait pas peur. Par ailleurs, Lorette y expose aussi ses toiles.
Concert gratuit mercredi 30 mai de 19h à 19h30 suivi d'un repas arménien ; aux tarifs habituels en fonction des ressources.
Bloc-notes
Jam session Jazz Entre les Deux Tours, vendredi 25 mai à 21h30 : en prélude au festival d'automne, Jazz Entre Les Deux Tours propose cette année des rendez-vous pour garder le tempo entre deux éditions ! Le guitariste Jean-Michel Antolin jouera vendredi soir à l'Avant Scène, le café-resto de La Coursive en trio avec Jean-Jacques Vergnaud à la guitare et Jean-Hugues Billman à la contrebasse. 2, rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle, contact : 05 46 41 43 04.
"Musique de cirque", vendredi 25 mai à 18h : concert des élèves du conservatoire de La Rochelle en partenariat avec l'école de la Courbe d'Aytré à la salle Georges Brassens à Aytré ; entrée libre.
Didon et Énée, La Bohême chante Purcell, samedi 26 et dimanche 27 mai à La Rochelle : l'atelier de chant et de technique vocale de la Compagnie Lyrique et Musicale "La Bohème" interprète un opéra de Purcell, samedi à 21h au centre social de Saint-Eloi et dimanche à 17 à la Chapelle Saint-Vincent, rue Albert 1er ; contact : 05 46 01 71 43.
Bing Bang Show, samedi 26 mai à 20h30 : 123 Sourire propose un spectacle d'improvisation interactif à voir en famille à la salle de la Trompette. Avenue du Lieutenant Colonel Bernier, La Rochelle. Petite participation avec un verre de l'amitié à l'issue du spectacle. Réservation conseillée auprès d'Emmanuelle Theureau au 06 60 64 76 33.
"Les ombres du bagne", projection-débat, lundi 28 mai à 19h dans l'île de Ré : pour ce documentaire présenté en juin 2006 au public lors de la première édition rochelaise du marché international du film documentaire Sunny Side of The Doc, Tancrède Ramonet avait obtenu le prix du jeune producteur de l'année. Il sera au Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré pour cette projection qui sera suivie d'un débat avec le public. Places limitées, contact : 05 46 09 21 22.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 24-Mai-2007