l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ législatives 2007 ] 1ère circonscription de La Rochelle : 2 questions à Maxime Bono P.S La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Maxime Bono, Café Citoyen avril 2007 [ législatives 2007 ] 1ère circonscription de La Rochelle : 2 questions à Maxime Bono P.S

Maxime Bono, P.S, maire de la Ville de La Rochelle, président de la Communauté d'Agglomération et député se représente dans la 1ère circonscription de La Rochelle. Nous l'avons rencontré lundi 28 mai en fin de soirée après sa participation au café citoyen organisé par le M.J.S, Mouvement des jeunes socialistes de Charente-Maritime au Café du Soleil, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle. Comme à Élisabeth Derlorme-Blaizot - Mouvement Démocrate-UDF le lendemain et à Dominique Morvant le lundi suivant, nous lui avons posé deux questions. Pour vous, le mandat de député est-il un mandat local ou national ? Pour vous, dans ce contexte particulier, dans la foulée du second tour de la présidentielle du 6 avril dernier, quel est l'enjeu des élections législatives des 10 et 17 juin 2007 ?

© photo : ubacto - Maxime Bono, Café Citoyen avril 2007

À lire ici l'introduction de la rédaction à ces trois "instantanées de campagne" à la veille du premier tour des élections législatives de juin 2007.

Maxime Bono, lundi 28 mai 2007 au Café du Soleil à La Rochelle. Mandat local ou national ?
C'est indissociable. Comme en témoigne l'exemple des députés alsaciens et lorrains après la capitulation de 1870.
note de la rédactrice : déjà promises à l'Allemagne mais encore juridiquement française lors des élections législatives de février 1871, l'Alsace et la Lorraine avaient envoyé 23 députés à l'Assemblée Nationale, ce qui leur avait permis de s'exprimer avant de devoir démissionner et de quitter l'hémicycle français.
Les députés représentent donc le territoire national où ils défendent des convictions politiques et où ils font vivre le débat d'idées. Et ils représentent aussi les intérêts de leur circonscription qui est une partie de ce territoire national.

Le député, même si on le voit souvent comme un élu local agit bien sur le terrain national. Par exemple c'est bien dans le cadre de mon mandat de député que je suis interpellé pour intervenir auprès de la commission des finances pour soutenir les projets choisis par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Souvent se sont d'ailleurs des dossiers que nous portons ensemble à la CdA et avec le président du Conseil Général. Sur les dossiers comme l'A 831 ; l'amélioration de la vitesse du T.G.V entre Paris et La Rochelle ; l'Université, la protection du bois de Trousse-Chemise ; la construction de cabanes pour les sauniers de l'île de Ré... c'est en tant que député et non pas comme président de la CdA que je défends les dossiers de ma circonscription dans les différents ministères.

Par contre, du point du vue du citoyen, lors des élections législatives, en général, ils votent d'abord pour un individu qu'ils connaissent au niveau local et plus globalement par adhésion à ses idées.

L'enjeu ?
Faire vivre la démocratie et assurer la vivacité du débat politique. Un seul parti, l'U.M.P concentre aujourd'hui tous les pouvoirs : la présidence de la République mais aussi le C.S.A, Conseil supérieur de l'audiovisuel, le Conseil constitutionnel et par ailleurs, il entretient des relations très étroites avec les médias. L'U.M.P donne à croire qu'il peut résoudre tous les problèmes au sein d'un parti unique où il y aurait des courants de droite, de gauche et du centre.

Je pourrais mener cette campagne en me contentant de mettre en avant mon action locale, dire que nous avons eu un bon contrat de plan etc... Mais parler du débat d'idées et de la défense du pluralisme est nécessaire. Dans cette circonscription 52,04 % d'électeurs ont apporté leurs suffrages à la gauche au 2e tour de l'élection présidentielle le 6 avril dernier, je me dois de porter les idées de ces électeurs et de faire entendre leurs voix expriment aussi des sensibilités différentes.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire