l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ législatives 2007 ] La Rochelle : 2 questions à Élisabeth Delorme-Blaizot, Modem-U.D.F La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Élisabeth Delorme-Blaizot, Modem-U.D.F, mai 2007 [ législatives 2007 ] La Rochelle : 2 questions à Élisabeth Delorme-Blaizot, Modem-U.D.F

Conseillère régionale depuis 2002, Élisabeth Delorme-Blaizot est la candidate dans la 1ère circonscription du nouveau "MoDem", Mouvement Démocrate - U.D.F créé par François Bayrou. C'est dans son local, baptisé comme une invitation "Rendez-vous de campagne", rue du Cordouan à La Rochelle que nous l'avons rencontré, mardi 29 mai à l'heure du café avec son équipe. Comme à Maxime Bono P.S la veille et à Dominique Morvant U.M.P la semaine suivante, nous lui avons posé deux questions. Pour vous, le mandat de député est-il un mandat local ou national ? Pour vous, dans ce contexte particulier, dans la foulée du second tour de la présidentielle du 6 avril dernier, quel est l'enjeu des élections législatives des 10 et 17 juin 2007 ?

© photo : ubacto - Élisabeth Delorme-Blaizot, Modem-U.D.F, mai 2007

À lire ici l'introduction de la rédaction à ces trois "instantanées de campagne" à la veille du premier tour des élections législatives de juin 2007.

Élisabeth Delorme-Blaizot, mardi 29 mai 2007 au "Rendez-vous de campagne", rue du Cordouan à La Rochelle. Mandat local ou national ?
Sur le terrain, les citoyens sont souvent dans une perspective locale et se demandent si la personne élue va pouvoir obtenir les ressources nécessaires pour la circonscription. On entend d'ailleurs souvent les oppositions dire : "Il ou elle ne ramène rien". L'autre façon très locale de voir le député est celle d'une super assistante sociale, par exemple pour résoudre les problèmes de logement. Bien entendu, c'est un peu tout ça, mais il ne faut pas se laisser engluer dans ce cadre.

Si les attentes locales sont compréhensibles, il ne faut pas oublier la dimension nationale du mandat qui est très importante. Un des rôles du député est de travailler sur des propositions de lois. Mais aujourd'hui, la plupart du temps, il est une machine à voter les lois. Enrégimenté dans un parti, il a le doigt sur le bouton de vote, là où on lui dit de la faire. Comme cela a déjà été le cas à certaines époques, et au sein même des partis il y avait débats, propositions, oppositions et contestations. En réalité aujourd'hui le mandat de député est à réinventer et il faut faire avancer la proportionnelle. En descendant dans l'arène là où l'on ne l'attendait pas, François Bayrou a commencé à réinventer ce mandat.

L'enjeu ?
"Pour les candidats du Mouvement démocrate, c'est de participer à la construction d'un contre-pouvoir. Au-delà de la confiscation du pouvoir par les deux partis majoritaires U.P.M et P.S, les institutions sont utilisées de telle manière que la démocratie n'y trouve pas son compte."
Yves, de l'équipe de campagne ajoute : "Il y a une dérive présidentielle de plus en plus nette avec aujourd'hui un président, Nicolas Sarkozy qui devient un "super Premier ministre" et son Premier ministre qui est en fait un "super secrétaire général". Les ministères sont sous tutelle. Le Président de la République a même prévu de s'adresser directement aux députés à l'Assemblée nationale, ce qui est inédit."

Élisabeth Delorme ajoute : "Les candidats U.M.P portent les projets de lois au nom du Président ; le précédent gouvernement a aussi décidé des nominations au C.S.A, au Conseil supérieur de la magistrature, au Conseil constitutionnel... L'enjeu est le contre-pouvoir et s'il est impossible de trouver une place dans cette "machine" législative, il faut le réinventer avec les citoyens, les associations, l'utilisation d'internet pour pouvoir sortir du carcan.
L'expérience prouve que, quand le gouvernement concentre tous les pouvoirs et qu'en plus il a une majorité écrasante à l'Assemblée Nationale, il ne se remet pas en question. Il faut donc être vigilant.

La cohabitation n'est pas la solution parce qu'elle engendre l'immobilisme et qu'elle n'est pas favorable à la dynamique des projets. Il n'y a pas de vraie démocratie sans contre-pouvoir, qui doit être un garde-fou, ce qui est différent d'une opposition systématique. C'est nécessaire pour que cela ne se fasse pas violemment et dans la rue. Aujourd'hui la démocratie est mise sous contrainte. À gauche, au centre, les élus doivent moderniser les modes de fonctionnement, être actifs, forces de propositions et de contradictions.
Il faut, sur les projets, travailler avec toutes les oppositions, par exemple dans le cadre du projet du C.P.E, cela ne se serait sûrement pas réglé dans la rue. S'il y a débat, mise en perspective et des allers-retours avec la société, une forme de dialogue peut effectivement se développer."





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire