l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ média ] Radio Soleil de Ré : 104.1 une nouvelle fréquence permanente dès le 1er juillet La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo :  DR - Catherine Salez, Radio Soleil de Ré [ média ] Radio Soleil de Ré : 104.1 une nouvelle fréquence permanente dès le 1er juillet

L'histoire de Soleil de Ré remonte au 26 octobre 2004, date à laquelle l'association "île de Ré Radiodiffusion" dépose ses statuts. Elle bénéficie d'abord d'une première autorisation d'émettre sur 89.6 du 14 août 2005 au 1er janvier 2006 qui sera renouvelée du 2 avril au 14 septembre 2006. Dans le cadre du plan F.M 2006, "Ile de Ré Radiodiffusion" dépose une candidature et obtient le 19 décembre dernier une fréquence pérenne. À partir du 1er juillet 2007, la radio rétaise émettra durablement sur le 104.1 autour d'un programme de proximité qui rayonnera dans l'île de Ré ainsi que dans la région de La Rochelle.

© photo : DR - Catherine Salez, Radio Soleil de Ré

Dans le cadre de son plan "F.M 2006", le C.S.A, Conseil supérieur de l'audiovisuel a ouvert l'attribution du 104.1 à candidature. "Ile de Ré Radiodiffusion" a présenté le dossier de Radio Soleil en Ré en septembre 2006 afin d'obtenir une fréquence pérenne. Le document d'un poids de 966 grammes pour 160 pages adossé à 60 lettres de soutien détaillait le projet testé en 2005 et en 2006.

Radio associative indépendante visant un public de 40 ans et plus, Soleil de Ré s'appuie sur un socle de programmes qui s'articule sur deux modules de deux minutes par heure pour les infos pratique de proximité ; sur des talk-shows d'information et des informations-services avec pour trois objectifs. Être la caisse de résonance des événements, des manifestations culturelles et des personnalités surprenantes de l'île de Ré et de La Rochelle. Favoriser les échanges d'informations. Et nourrir les débats d'idées. Selon ses initiateurs, la tonalité est "enjouée, chaude, positive et gaie".

Le 19 décembre 2006, le C.S.A a attribué à Soleil de Ré la fréquence sollicitée : 104,1. Un choix qui correspond aux motivations de l'autorité qui, ces dernières années a souhaité favoriser les projets de radio de proximité "solides". Le matériel d'émission et de production de Soleil de Ré, dimensionné pour faire fonctionner la radio pour un coût raisonnable lui a permis de répondre à ce critère essentiel de "l'économiquement viable". Si la structure associative permet à Soleil de Ré d'être a l'abri d'éventuels prédateurs, son classement dans la catégorie B implique que ses revenus proviennent essentiellement de la publicité ainsi que de financements privés en particulier les dons des particuliers et des sympathisants. La radio ne bénéficie donc pas de subventions des collectivités, par contre, elle a réalisé un partenariat avec le secteur public en concluant avec cinq mairies de l'île de Ré une convention pour la fourniture d'un service d'information à caractère communal et associatif sous la forme de la réalisation-diffusion de trois chroniques quotidiennes pour chacune d'elles. À partir du 1er juillet, l'association comptera quatre salariés qui avec 49 bénévoles feront fonctionner la station.

L'intérêt ainsi que la pertinence d'une telle radio reposent sur la nature insulaire de Ré la blanche, un territoire qui compte quelque 250 associations, dont certaines ont, souvent sans le savoir, des objectifs partagés et où l'information a, même si cela peut surprendre, du mal à circuler. Richard Adaridi à l'initiative du projet est un professionnel de la radio et de la télé qui a exercé sur RTL, à Radio France, Radio 7, Maxximum, TF1, France 2, La 5, France 5... C'est sa rencontre avec Catherine Salez, ancienne avocate, membre du bureau de l'A.R.D.C -La Maline et actuelle présidente de "Ile de Ré Radiodiffusion" qui a été déterminante pour porter le projet sur les ondes.
À découvrir sur la bande F.M : 104.1 - Contact : Richard Adaridi Soleil de Ré au 05 46 09 01 65.


Zoom sur la programmation

Au fil du programme : des journaux en alternance de 5h à 9h, un autre à 12h30 et puis à18h30 et 19h30. Des modules thématiques : offres d'emplois, astuces et trucs, quotidien pratique, horoscope ; d'autres plus spécialisés en particulier avec la L.P.O, Ligue de protection des oiseaux, sur la santé, la mer, le patrimoine .... On y retrouvera aussi la rediffusion des interviews mythiques pop-rock du journaliste François Jouffa. Du côté des talk-shows : du sport à partir de septembre avec les dirigeants et les entraîneurs des clubs de la région ; des rencontres avec les acteurs, les personnalités, les associations... Ou encore le samedi avec le Club des entrepreneurs. À suivre.


  • Francofolies de La Rochelle du 11 au 16 juillet 2007 : billets en ligne !
  • 20e festival Musique en Ré du 23 juillet au 3 août 2007

  • image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

    accés à la recherche affinée
      leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
    Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
    [ rendez-vous entre amis... ]

     l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire