Projection inaugurale vendredi 29 juin pour l'ouverture du 35e Festival international du film de La Rochelle. Pour explorer une programmation diversifiée et dense qui séduit aussi bien les cinéphiles avertis les plus exigeants et le grand public jusqu'à l'incontournable nuit blanche dédiée cette année Robert Mitchum jusqu'au lundi 9 juillet à l'aube, optez pour les pass ! Offre spéciale pour les résidents de la CdA de La Rochelle samedi 30 juin et dimanche 1er juillet à partir de 19h pour fêter le retour des nocturnes à l'Aquarium de La Rochelle. À Rochefort, les vingt-deux comédiens de BÔ propose "L'énorme tragédie du rêve", vendredi 29 et samedi 30. Théâtre également samedi soir mais à la ferme et avec un barbecue partagé en guise d'amuse-bouche : "Les mouches du coatch" sont à Charron ! Bloc-notes : vendredi soir l'ensemble de percussions corporelles et vocales Toumback sur scène à Saint-Xandre ; Le Madrigal de Bordeaux à Échillais et mercredi prochain le premier rendez-vous des mercredis du jazz à Rochefort. Scènes, expos : n'oubliez pas de suivre le programme de l'été au jour le jour "à la une" !
© DR : Models (1999), un film de Ulrich Seidl
Pour fêter le retour de ses nocturnes en juillet et août, l'Aquarium de La Rochelle proposent aux résidents de l'Agglomération rochelaise une soirée-découverte. Samedi 30 juin en avant-première et dimanche 1er juillet jour du lancement l'ouverture officielle des nocturnes, sur présentation d'un justificatif de domicile, tous les habitants de la CdA pourront bénéficier à partir de 19h d'1 entrée gratuite pour 1 entrée adulte achetée. La nuit, tous les poissons ne sont pas gris ! Les couleurs, les transparences, le ballet des bancs, les bassins... Dans la soirée, la magie opère, d'autant plus que le public est moins nombreux qu'aux "heures de pointe estivales", à (re)découvrir.
Cette offre non cumulable est valable le jour même dans la limite des places disponibles les 30 juin et 1er juillet 2007. Pour plus d'information ou précision contactez le 05 46 34 00 00. 1er juillet au 31 août, l'Aquarium est ouvert jusqu'à 23 h.
L'Aquarium de La Rochelle sur internet
À l'affiche, jeudi 28 juin.
Jonaz : dernier concert-découverte à 20h au Chantier des Francos avant l'ouverture du festival du 11 au 16 juillet à La Rochelle. Le Club d'entreprises des Francofolies qui suit toute l'année les jeunes talents qui participent aux sessions du Chantier décernera en fin de festival son "Coup de coeur" à l'artiste ou au groupe issu du Chantier sélectionné par le jury du Club qui participera en lui attribuant une bourse à son parcours de création. À suivre du 11 au 16 juillet sur ubacto ! Pour faire rimer toute l'année comme pendant le festival passion pour la musique et business : pour découvrir et rejoindre le Club entreprises des Francos cliquer ici
Entre deux affiches et flyers, n'oubliez de suivre les rendez-vous, au jour le jour, à la une sur ubacto !
À lire aussi, ce week-end à partir de vendredi soir : grande Fête Tropicale pendant trois jours à Châtelaillon-Plage ; vieux gréements et barbecue géant samedi à Ars-en-Ré. Motonautisme : le championnat du monde de jet Offshore à Saint-Trojan-les-Bains. Fête de quartier au Lac des Galiotes à Aytré, randonnées à vélo et à pied à La Jarrie. Plus d'infos week-end en Charente-Maritime, cliquer ici.
Festival International du film de La Rochelle, du 29 juin au 9 juillet
Chassé-croisé vendredi 29 juin entre les professionnels de Sunny Side, le marché international du film documentaire et l'arrivée des cinéphiles, des réalisateurs et des acteurs pour l'ouverture dans la soirée du 35e festival du film rochelais. Hommages, découvertes, rétrospectives, ici et ailleurs, projections "tapis, coussins et vidéo", jeune public, toutes les facettes du 7e art sont explorées jusqu'à la nuit blanche consacrée cette année à Robert Mitchum. Les ciné-concerts sur le thème du cinéma muet et de l'érotisme. Une exposition de dessins et de peintures de Maurice Pialat. Une étonnante version de "Buffet froid" accompagnée en version concertante par Olivier Mellano. Des expérimentations autour du western. John Ford et Delphine Seyrig. Voilées mais pas insoumises, les cinéastes iraniennes s'expriment ; Rakhshan Bani-Etemad, l'une des plus emblématiques d'entre elles sera à La Rochelle pour les représenter. L'intégrale des longs-métrages d'animation du réalisateur japonais Isao Takahata. Le cinéma finlandais. L'oeuvre complète de Jean-Paul Rappeneau...
Quelques pistes pour vous donner envie d'explorer cette belle programmation qui compte quelque 200 films dont 150 longs-métrages auxquels il faut ajouter les vidéos. Avec cinq séances par jour dans chacune des 10 salles et pendant 10 jours, les festivaliers seront comblés ! N'hésitez pas à opter pour l'un des "pass" pour profiter pleinement de cette étonnante palette qui compose l'extraordinaire diversité de la création cinématographique et que donne à voir, d'hier à aujourd'hui ce festival incontournable et jubilatoire.
Ouverture officielle, vendredi 29 juin à 20h30 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot avec la projection du film roumain de Cristian Mungiu "4 mois, 3 semaines et 2 jours" ; réservée aux professionnels et aux festivaliers détenteurs de cartes permanentes et d'abonnements 20, 10 et 3 entrées.
Samedi 30 juin : vitesse de croisière et premiers choix, on retiendra pour cette première journée que, globalement, la grande salle de la Coursive se consacre à John Ford, la salle bleue au cinéma à l'érotisme à l'époque du muet, qu'il faut se pencher sur les séances des salles du Dragon et de l'Olympia pour composer son parcours. Qu'à la Chapelle Fromentin, l'une des séances "Tapis, coussins..." sera présentée "WHA - la capture", un 52mn de la chorégraphe Régine Chopinot et de Sibylle Stürmer réalisé d'après la pièce créée en 2004 ; après la projection, Régine Chopinot échangera avec le public.
À suivre au jour le jour "à la une" sur ubacto. Programme détaillé et infos pratiques sur le site internet du Festival International du film de La Rochelle.
"L'énorme tragédie du rêve", théâtre à Rochefort (vendredi 29 et samedi 30/06)
Le Bô Téat est un ensemble composé de vingt-deux comédiens amateurs issus des troupes de l'Arentèle, de l'Épithé'âtre et Les Racont'Loups de Rochefort, de l'Attroupanou de Cabariot et de Bulles de Rêves de Tonnay-Charente. Il a déjà présenté ""L'énorme tragédie du rêve", préparé lors d'une résidence d'artistes en Pays Rochefortais lors de l'édition 2007 de "Cigogne en fête". La compagnie ce "choeur muet en quatre saisons" mis en scène par Fred Renno sur la scène du Clos Lapérouse à Rochefort avec 22 valises, 46 biscottes, chaussures cirées, couteaux-fourchettes, sacs en papier, voilettes de deuil, traînes de mariage et autres accessoires fabuleux ...
Au Clos Lapérouse, Port de Plaisance à Rochefort, vendredi 29 à 22h et samedi 30 juin à 21h30. Entrée gratuite. Contact : 06 46 99 08 60.
Théâtre à la ferme (samedi 30/06)
Entre deux expositions collectives qui réunissent au printemps et en décembre des créateurs de la région, Clodine et Philippe Lataud invitent également d'autres artistes. Pour ce dernier week-end de juin, place au théâtre dans le jardin de la ferme.Philippe Méry, Rachid Ouchichi, et Jean-Michel Bru, les comédiens de la compagnie "Les passeurs du souffle" présenteront "Les mouches du coach", une pièce de Tahar Slimani mise en scène par Michel Geslin. En prélude au spectacle, les spectateurs sont invités à se retrouver autour d'un apéro dînatoire ; la plancha et le barbecue sont à disposition, n'oubliez les grillades et les bouteilles !
Samedi 30 juin à La Ferme Maison Neuve, 45 rue de la Serpentine à Charron par la route d'Esnandes. En arrivant prendre la 1ère à droite après le panneau d'entrée dans le village. Infos et réservations ; à la ferme au 05 46 35 76 55 ; et chez Tahar Slimani au 05 46 01 14 35.
Bloc-notes éco
Toumback, vendredi 29 juin à 20h à Saint Xandre : créé l'an dernier par Stéphane Grosjean, professeur de percussions au Conservatoire de La Rochelle, l'ensemble de percussions corporelles et vocales Toumback se produit au Théâtre de Verdure de Saint Xandre. Ce genre artistique utilise le corps et les cordes vocales pour composer un orchestre humain étonnant ; une énergie et une rythmique à découvrir, à voir et à écouter sans à priori !
Concert, vendredi 29 juin à 21h à l'église Notre-dame d'Échillais : l'ensemble Le Madrigal de Bordeaux sous la direction d'Éliane Lavail avec à l'orgue Martin Tembremande et Étienne Péclard, violon solo l'O.N.B.A, Orchestre national de Bordeaux interpréteront "Lamento d'Ariane" de Monteverdi ; "Quatre motets pour l'Office des Ténèbres" d'Olivier Pénard et des oeuvres de Charpentier et Bach.
Arnaud Axler joue Wes Montgomery, mercredi 4 juillet de 18h à 20h : première escale dans la cour du Conservatoire de Musique pour le festival d'été itinérant dans les quartiers de Rochefort "Les mercredis du Jazz". Organisée par la municipalité sur une idée originale et sous la direction artistique du musicien Rudy Bonin, la programmation, à l'heure de l'apéro propose chaque mercredi en juillet et août un concert dans un jardin, sur une pelouse, dans square, sur une place, à la piscine... À suivre. Contact et programme : 06 18 86 78 31. Entrée libre et si le temps est mauvais, repli à la mairie de Chante-Alouette.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 28-Jun-2007