l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Clôture de Sunny Side of The Doc 2007 à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Yves Jeanneau et Jacques Bensimon, Sunny Side 2007 [ événement ] Clôture de Sunny Side of The Doc 2007 à La Rochelle

Vendredi 29 juin - 12h30, Agora, Espace Encan La Rochelle : juste après la dernière conférence consacrée au documentaire d'investigation. Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side et Jacques Bensimon, ex-président de l'Office National du Film et président d'honneur de S.S.D ont proposé un premier bilan de l'édition 2007. Chiffres très précis à l'appui, après le succès de la relocalisation de Sunny Side à La Rochelle l'an dernier, "l'essai est transformé en 2007", précise Yves Jeanneau. Fréquentation, tendances du marché, projet d'un "Latin Side of the Doc" en Uruguay en 2008... Retour sur la 18e édition du marché international du film documentaire en attendant le prochain S.S.D à La Rochelle, du 24 au 27 juin 2008 !

© photo : ubacto - Yves Jeanneau et Jacques Bensimon, Sunny Side 2007

Sunny Side of The Doc 2007 : quelques photos ici. Sunny Side of The Doc 2007 : quelques photos ici.

Sunny Side 2007 côté chiffres
Très légère baisse du côté des participants, 1902 exactement cette année. Dont 310 commissioning editors et acheteurs internationaux de 126 chaînes de télévision, soit une vingtaine de moins par rapport aux inscriptions confirmées. Certains allemands ont été bloqués à Hambourg par les intempéries et des Anglais de Channel 4 ont décidé finalement de rester chez eux pour participer aux délicates réunions budgétaires qui se déroulent actuellement. 73 journalistes nationaux et internationaux ont suivi l'événement. Et 46 pays étaient représentés sur le marché.

Du côté des exposants, ils étaient 107 de plus qu'en 2006 répartis dans 90 stands, soit une augmentation de 12%, le bilan est très positif. Impression générale : il y avait plus de monde dans les allées, ce qui peut s'expliquer par la durée des séjours qui semble en hausse.

Le documentaire d'investigation passionne le public et séduit les acheteurs !
Pour Yves Jeanneau, l'excellente nouvelle vient des chiffres du visionnage des films dans la nouvelle vidéothèque, en augmentation de 10% pour un total de 2546 films visionnés. Une satisfaction particulière également puisque dans le "Top 6" des films les plus vus dans ce cadre par les professionnels, on en retrouve cinq de la sélection officielle consacrée cette année par Sunny Side au documentaire d'investigation avec à la première place "Young Yakuza" de Jean-Pierre Limousin. Ajoutez "Slave sex", "Le système Poutine", "Mississipi Cold Case" et "Changing climates".

Par ailleurs, la sélection officielle "documentaire d'investigation" a aussi été présentée en avant-première au grand public dans l'auditorium de l'Espace Encan. 1596 spectateurs ont assisté pendant trois jours à ces projections gratuites, l'expérience devrait être reconduite l'an prochain. Les partenaires distributeurs et diffuseurs ont aussi primé trois films de cette sélection qui pourront ainsi bénéficier d'une distribution dans des salles françaises. L'ADAV, réseau de diffusion non commercial a choisi "Bajo Juarez" du mexicain Alejandra Sanchez. Le groupe Canal Plus pour Planète et Multithématiques a remarqué "Palomilla Salvaje" de Gustavo Gamou. En primant le film de ce jeune réalisateur, également mexicain, produit par l'école de cinéma Centro de Capacitacion Cinematografica, le groupe Canal Plus a suivi le coup de coeur de Sunny Side et de Télérama. Le prix du réseau Numérique X.D.C Cinéma a été décerné au film de Jean-Michel Carré et Jill Emery produit par Les Films Grain de Sable : "Le système Poutine" qui a fortement impressionné le public ; la dotation de 5000 euros permettra d'encoder le film pour la diffusion dans les salles équipées H.D.
Voir la sélection documentaire d'investigation sur le site de SSD
Lire aussi : dimanche 24 juin, le jury longs-métrages a décerné le Grand Prix 2007 du Festival du film policier de Cognac à un documentaire d'investigation "A very British gangster", du Britannique Donald Macintyre, en savoir plus en cliquant ici

L'Amérique Latine
L'Amérique latine, invitée du S.S.D cette année pourrait accueillir un "Latin Side of The Doc" à Punta Del Este en Uruguay en décembre 2008. "C'est une façon de s'inscrire dans une démarche durable d'un point de vue politique et social, précise Yves Jeanneau. En effet, pour des raisons notamment économiques, il est difficile pour les professionnels et réalisateurs latino-américains de déplacer en Europe. Cette année, par exemple, le Ministère des Affaires Étrangères via les ambassades ont contribué au financement des billets d'avions des professionnels mexicains et argentins invités à Sunny Side. "Latin Side of The Doc" auquel devrait être associé des partenaires espagnols ne sera pas un marché mais un lieu de rencontres, de travail, d'échanges et aussi de formation.

Un marché du documentaire en pleine mutation
Pour Jacques Bensimon, ex-président de l'Office National du Film et président d'honneur de Sunny Side 2007, l'assiduité des professionnels aux trois forums Asie, Amérique du Nord et Europe consacrés au "futur de la télévision" reflète les préoccupations du métier et les tendances du marché. Selon lui, de nouveaux formats, de nouvelles formes d'écriture vont émerger, citant l'exemple des "Lettres d'Irak", une petite réalisation de 5mn sous la forme d'un diaporama à l'impact émotionnel très fort pour une très grande économie de moyens. "L'argent se déplace, constate-t-il. Les diffuseurs ne sont plus les seuls financeurs. D'ailleurs, 120 commissioning editors présents cette année venaient pour la première fois. Ils représentent cette nouvelle génération. L'aspect international du marché est aussi de plus en plus marqué ainsi que l'émergence de nouveaux pays tant pour la production que pour la diffusion, les pays de l'Est, l'Inde, le Brésil, la Corée et, bien entendu". Cette mondialisation ne doit pas faire oublier la "petite Europe" précisait un représentant de l'association des documentaristes italiens notant que la trentaine de producteurs indépendants présents cette année trouvaient aussi au Sunny Side des partenaires.

Cap sur 2008
La 19e édition de Sunny Side se tiendra à La Rochelle du 24 au 27 juin 2008. L'accent sera mis sur les fondamentaux, en questionnant les chaînes sur leurs pratiques concrètes dans le cadre des co-productions internationales avec comme objectif l'augmentation des ventes de programmes. Yves Jeanneau envisage aussi, comme cela a été fait cette année avec le cinéma d'animation de s'intéresser à la "fiction du réel" basée sur des histoires vraies et sur ses relations avec le genre documentaire qui semble aujourd'hui polleniser toute la production audiovisuelle. Et, bien entendu, l'équipe va travailler dès maintenant à l'élaboration pour 2009 du 20e anniversaire de Sunny Side.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire