Visiteurs ou résidents, suivez en Charente-Maritime ce premier intinéraire estival de l'arpenteur d'images, de formes, de matières, de couleurs... Les images numériques de Viviane Perez-Lorenzo à l'Astrolabe. Deux regards sur l'échouage du Rokia Delmas dans l'île de Ré. Les figures libres de Jean-Louis Foulquier chez Glineur à Saint-Martin. Jean-Joseph Sanfourche , un très grand nom de l'art brut au Cloître des Dames Blanches. Des galets , des mots autour d'un atelier particulier à l'Auberge. Les oeuvres de papier et de carton pour une exposition franco-québécoise à La Tonnellerie de Brouage. Bloc-notes : Frank Wohlfahrt à la galerie du Clos des Cimaises de Saint-Georges du Bois. Emmanuel Bernardoux à La Fabrique. Et des artistes d'ici et d'ailleurs chez Matière Première à Surgères.
DR - Frank Wohlfahrt, Le Clos des Cimaises
Galerie d'images : affiches et toiles, expositions été 2007
Artiste peintre et peintre numérique, Viviane Perez-Lorenzo mixe toutes les techniques picturales et graphiques aussi bien traditionnelles que high-tech. Plasticienne, elle a aussi un parcours universitaire et professionnel dans les domaines de la sociologie et de la communication. Membre du collectif "Les Acidulés", cette exposition d'images numériques composées à partir de peintures, photos, graffs, tags... raconte une histoire imagée du rap et de la culture hip hop. Un travail qui s'est construit entre recherches personnelles et rencontres à Mireuil dès 2005 et plus récemment en participant au stage de slam avec Hocine Ben ou en suivant la préparation du spectacle " Trois en un" des compagnies de danse hip hop : E.go, Etre'Ange et Pyramid.
Viviane Perez-Lorenzo étudie actuellement comment ce regard posé sur l'art urbain, fait de "vivid images", vives, colorées et expressives pourrait être édité. Contact : 06 80 96 93 42.
Dans l'île de Ré autour du Rokia Delmas ; en juillet
L'échouage du porte-conteneurs Rokia Delmas en face de la plage du Bois Plage a fait la une de l'actualité. Sa silhouette a aussi inspiré les artistes de la région. En juillet, deux plasticiennes proposent deux regards très différents sur ce paysage insolite.
Annabelle Guémas Joussaume à Ars en Ré du 9 juillet au 16 juillet : Annabelle, est une "enfant de la toile", fille des artistes peintres Jocelyne Barbas et Georges Joussaume, elle a grandi dans une maison-atelier. Depuis quelques années, elle se consacre à son travail personnel et enseigne au sein de l'école d'art familiale rochelaise. Elle expose une nouvelle série qui décrypte dans un style résolument contemporain la géographie de l'île de Ré, ses paysages comme ses événements, en particulier l'impressionnant naufrage du Rokia Delmas. À la Maison Caillaud à Ars en Ré, du lundi 9 au lundi 16 juillet de 10h à 13h et de 16h30 à 19h30.
"La saga du Rokia" à Sainte-Marie de Ré - La Noue du 10 au 22 juillet : textes, dessins, aquarelles, acryliques... Luce Clavel d'Avignon, ex-professeur d'arts plastiques, artiste peintre amateur éclairée raconte à sa façon ce fait d'actualité ; variation sur un thème sous la lumière automnale et hivernale autour d'une cinquantaine d'images entre échouage, paysages et protection du littoral. Du mardi 10 au 22 juillet, 7 place des Tilleuls à sainte Marie de Ré - La Noue ; tous les jours sauf le jeudi de 10h à 12h et de 17h à 20h. Contact : 06 72 40 74 16.
Jean-Joseph Sanfourche : l'art brut à La Rochelle
Né en 1929 à Bordeaux, il grandit à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime avant de rejoindre Limoges pendant la guerre. Autodidacte talentueux, il travaille d'abord dans l'industrie et dans l'administration. Puis il revient s'installer dans le Limousin en 1975 à Saint-Léonard-de-Noblat. Ses premières productions artistiques remontent à l'enfance. Créateur polyvalent, il peint, dessine, sculpte, crée des totems, réalise des émaux, s'intéresse à la sérigraphie, associe et assemble des matériaux parfois insolites comme le silex ou les ossements. Son univers est marqué par la couleur et l'omniprésence de petits bonhommes aux grands yeux ronds, à la fois mélancoliques et heureux. La Rochelle consacre une exposition à ce grand artiste contemporain de renommée internationale entre la galerie du jardin du Cloître des Dames Blanches et pour les oeuvres les plus fragiles le Musée des beaux-arts.
Au Cloître des Dames Blanches du 7 juillet au 18 août du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 15h à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés, accessible aux personnes à mobilité réduite. Au Musée des Beaux Arts, 28 rue Gargoulleau du 7 juillet au 6 décembre, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. Vernissage vendredi 6 juillet à 18h30. Contact, ville de La Rochelle : 05 46 51 51 51.
Foulquier chez Glineur ! "Y a d'la peinture dans l'air" du 13 au 26 juillet
Emblématique fondateur des Francofolies, longtemps homme de radio à temps plein, toujours producteur-animateur de Pollen, Jean-Louis Foulquier a choisi depuis quelques années deux autres modes d'expression dans lesquels il s'investit avec passion. Il "fait l'acteur", de plus en plus, avec jubilation et talent. Il s'est aussi engagé sur une autre voie, plus intime, loin des caméras, exigeante, dévorante. Un face à face avec la toile, la couleur, la forme, le cerne avec lesquels il a fini par composer un univers personnel, aujourd'hui une signature. Figuration libre, ou libérée. À découvrir, à regarder en face, comme le font ces femmes aux yeux grands ouverts et aux lèvres rouges et aux sourires gourmands.
Galerie Glineur, place de l'église à Saint-Martin de Ré. Contact :05 46 09 10 90.
"Pierres, peintures et proverbes du monde" à l'Auberge jusqu'au 31 août
Cet été le restaurant social "L'Auberge", rue des cordeliers à La Rochelle expose le travail des résidents d'Archipel Santé, une structure d'accueil médicalisée pour les personnes sans domicile fixe qui ont besoin de soins.Dans le cadre d'un atelier de l'association Haninaia animé par Reda Benhabib, ils ont réalisé des tableaux composés avec des petits galets et des cailloux peints inspirés à la fois par l'œuvre du peintre algérien SidAmhed Zerhouni et par des proverbes du monde. Tout le monde peut par ailleurs déjeuner ou dîner à l'Auberge, seul le prix du repas varie en fonction des revenus. Au-delà des personnes en rupture de banc, de nombreux salariés fréquentent le restaurant social où le repas reste très accessible et où l'on ne s'attable pas seul.
L'Auberge, 2 avenue des Cordeliers à La Rochelle. Exposition aux heures des repas. Contact : 05 46 68 59 46.
"Les traversiers des arts" à Brouage jusqu'au 2 septembre
Comme chaque été, Brouage accueille une exposition franco-québécoise autour des métiers d'art. Cette année, autour de l'approche originale de quatre artistes qui travaillent le travail du papier et le carton. Anne Belaud installée dans le Médoc fabrique des meubles à partir de cartons de récupération en utilisant également des produits recyclables et non polluants pour les solidifier, les vernir et les patiner. Plasticienne, Dominique Deborde vit et travaille en Charente-Maritime ; elle a créé pour l'exposition de Brouage une série de tableaux de papier et de sable.Frédéric Guibrunet, "artiste papier" Québécois joue avec les textures et les contrastes. Parisienne, Sophie Mouton-Perrat sculpte le papier mâché et revisite un quotidien décalé entre poésie et sens du burlesque.
Vendredi 13 juillet, Les Gil's animeront les rues de Brouage de 15h à 17h et la compagnie Apsaras Théâtre présentera à 15h3à et à 17h30 sur le site de l'exposition à La Tonnellerie une création autour de masques en papier mâché. Exposition jusqu'au 2 septembre à la Tonnellerie de Brouage, entrée libre, tous les jours de 14h à 19h. Contact : 05 46 85 77 77.
Bloc-notes
Frank Wohlfahrt à la galerie du Clos des Cimaises : peintre et sculpteur né en 1942, le plasticien strasbourgeois aujourd'hui installé à Paris expose depuis longtemps dans les foires d'art contemporain et dans des galeries réputées. Le mouvement des corps a très longtemps marqué son travail. Imbriquées, entrelacées, superposées, les formes humaines sont utilisées comme un motif qui permet d'inscrire le geste dans l'espace de toile et de composer avec la couleur qui exprime le vivant et les noirs qui sculptent le volume... Aujourd'hui le motif tend à s'estompe de plus en plus ouvrant peut-être une période où la frontière entre figuration très libre et ample et abstraction se fait de plus en plus ténue. Tous les jours sauf le mardi de 15h à 20h au Clos des Cimaises, galerie installée à Saint Georges du Bois dans un très bel espace à la campagne du côté de Surgères. Contact : 05 46 43 23 08.
Emmanuel Bernardoux expose ses dernières toiles à La Fabrique, la galerie d'art installée au sous-sol dans la cave voûtée du 26, rue Bletterie à La Rochelle. Du lundi au samedi de 10h à 19h jusqu'au 31 août.
"D'ici et d'ailleurs" chez Matière Première à Surgères jusqu'au 10 septembre. Les personnages colorés et des cadres insolites de Moussa Sakko, peintre à Gorée au Sénégal. Des sculptures Shona du Zimbabwe en pierre de serpentine taillée et polie. Les fresques et les tableaux aux patines soignées des parisiennes Valérie Beaumont et Sophie Verchère. Les céramiques espiègles et un brin kitch de Caroline Minassian. Le travail dépouillé des bois gris de Michèle Theureau venue du Jura le temps d'un été. Et les habitués de la galerie : Kaél, Isis Bi, Salmièri, Desanti... L'atelier Matière Première a invité pour l'été des artistes "d'ici et d'ailleurs" pour composer une exposition estivale qui invite au voyage. Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. 32 rue Faubourg Saint-Gilles à Surgères. Contact : 05 46 44 91 84.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 06-Jul-2007