l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] Jazz, Brahms, Slam, danse de La Rochelle à Rochefort La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR Joseph Collard [ affiches et flyers ] Jazz, Brahms, Slam, danse de La Rochelle à Rochefort

Temps fort cette semaine : 10e édition de Jazz Entre les Deux Tours jusqu'au grand bal salsa de clôture dimanche 4 octobre sous le chapiteau installé à l'Esplanade des Parcs. Ouverture des "Éclats chorégraphiques" en Poitou-Charentes avec la présentation dès jeudi 11 octobre des "Petites scènes ouvertes" à l'Astrolabe et des "Transports exceptionnels" de la compagnie Beau Geste ; à suivre aussi à Rochefort. Première jeudi également de "slamalamer", la nouvelle scène slam de La Rochelle. Joseph Collard "Zig Zag" avec humour à l'Azile dès vendredi et jusqu'à dimanche ; les zygomatiques vont apprécier ! Samedi soir, Ré Label et porte-Voix organisent le premier dîner-concert de "l'arrière-saison" insulaire à Rivedoux, une occasion de découvrir "Les petites choses de la vie". Bloc-notes : Jazz manouche, fanfare républicaine ; une farce de Molière Tour Saint Nicolas ; et une "rumba caliente" sur le parvis du Carré Amelot.

© DR Joseph Collard

À lire aussi
Les dates entre deux [ affiches et flyers ] ; les p'tits rappels ; les brèves du jour ; les temps forts, les personnalités aussi bien que le vide-grenier du dimanche ... Entre deux lettres ou deux actualités : à suivre presque au jour le jour "à la une" !



Festival : Jazz Entre les Deux Tours jusqu'au 15 octobre
La soirée inaugurale de la 10e édition de Jazz Entre les Deux Tours a été confrontée à la rude concurrence du rendez-vous France - Nouvelle-Zélande en quart de finale du Mondial de rugby ! Samedi prochain, ce sont les concerts programmés dans le nouvel espace du festival, le chapiteau installé à l'Esplanade des Parcs qui affronteront la demi-finale ! L'affiche devrait inciter à faire tourner les magnetos : première partie d'enfer avec Duroots Duroots groupe phare de la scène rochelaise. Place ensuite au Blues Band Quartet de Nico Wayne Toussaint pour une seconde partie de soirée énergisante faite de blues et de swing féroce. Harmoniciste de talent, chanteur à "la voix de velours", performer scénique incroyable, Nico Wayne Toussaint né en 1973 dans une famille de musiciens français qui évoluent dans l'univers jazz a aussi forgé sa signature musicale chez son oncle d'Amérique. Loin d'être une figure de style, c'est vraiment à Minneapolis, chez son parrain à qui il doit aussi son second prénom de Wayne qu'il rencontre le monde du blues. Séjours, collaborations, premiers enregistrements... Jusqu'à devenir cet étonnant et séduisant artiste franco-américain qui collectionne aussi bien les titres que les éloges de la presse spécialisée et l'adhésion du public.

Dimanche rendez-vous dès 14h sous le chapiteau pour une série de concerts gratuits jusqu'à 18h en Hommage à Louis, Duke, Charlie et les autres... Avant le grand bal salsa de clôture, histoire de na ne pas oublier avant de souffler la dernière 10e bougie de cet anniversaire que le jazz est une invitation à la fête authentique quand il s'émancipe des ghettos dans lesquels trop souvent, de ce côté-ci de l'Atlantique certains tendent encore à l'enfermer. Un avant-goût de 11e édition, sans les turbulences du Mondial de Rugby autour d'un thème qui se dessine déjà et que devrait confirmer l'équipe du festival à la fin du week-end.
Toute la programmation et les infos pratiques sur le site internet de Jazz Entre les Deux Tours : cliquer ici.
À lire sur ubacto : Esprit et programme du 10e festival Jazz Entre les Deux Tours, cliquer ici !



Slamalamer : la première scène slam de La Rochelle (jeudi 11/10)
Khristine a fait ses premiers tours de slam en public sous le chapiteau de Paroles de rue à l'Astrolabe au printemps dernier avec le slammeur parisien Houcine Ben. Cet été, elle a lancé la première scène slam du "off" des Francofolies, autour de midi à l'Avant-Scène. Elle initie aujourd'hui le nouveau rendez-vous slam de La Rochelle, une fois par mois au Café des 2 Tours. Expression poétique du 21e siècle, le slam dans la tradition de l'art du verbe s'écrit, se dit, se raconte, se lit... Ici, pas d'exclusive, juste la parole et son rythme. Kristine ouvre le micro, invite à (re)trouver le goût des mots, celui d'un vers taillé avec la précision d'un lapidaire aussi bien que la verve d'une rime libre. Slamalamer, il suffit de passer, pour écouter, pour se lancer aussi, prendre le micro, cette fois ou une autre. Soif de slam, soif... L'audace est récompensée aussi, un verre offert pour la première ou le premier qui passera au vers !
Les jeudis "slamalamer" : première le 11 octobre à partir de 19h30, scène ouverte de 20h à 23h. Café des 2 Tours, quai Valin à La Rochelle.



Les Éclats chorégraphiques en Poitou-Charentes (du jeudi 11 au 23/11)
L'Astrolabe qui entretient cette année une relation encore plus étroite avec les Éclats Chorégraphiques propose en octobre différents "temps de danse" originaux aussi bien "dans" que "hors les murs". Il accueille dès jeudi 11 octobre et pendant deux jours les "Petites scènes ouvertes" au cours desquelles dix compagnies présentent des extraits de pièces ou des pièces courte aux professionnels futurs diffuseurs.

La danse de rue est aussi rendez-vous à l'Astrolabe en fin de semaine autour d'un stage, samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14h à 17h. Dirigé par Karim Sebbar, il donnera le coup pour constituer une troupe amateur de danse de rue. La session s'adresse aux adultes et aux adolescents qui désirent se retrouver régulièrement pour pratiquer la danse dans l'espace public, et se forger une culture chorégraphique. Contact et inscription à l'Astrolabe.

Transports exceptionnels : un duo étonnant entre un danseur et une pelleteuse auquel il faut ajouter la voix de Maria Callas sur la bande son. En extérieur, cette conversation amoureuse entre un homme et une mécanique est signée par la Compagnie Beau Geste. Le chorégraphe Dominique Boivin avec la complicité de Christine Erbé explore les relations homme-machine, un thème qui fait écho aussi bien aux travaux d'Hercule qu'à l'oeuvre du peintre Fernand Léger. Réputée, la Compagnie Beau Geste s'est imposée depuis sa création en 1981 par des danseurs issus de l'incontournable "C.N.D.C", Centre national de danse contemporaine alors dirigé par Alwin Nicolaïs pour ses créations très diversifiées, dans des lieux souvent inattendus. Dominique Boivin et ses danseurs ont cette capacité rare de concilier un travail chorégraphique très exigeant avec un sens de la distance et de l'humour qui décloisonne les genres et offre à la danse contemporaine le regard neuf d'un public qui le pose loin des scènes académiques.
Pour les Anges Rebelles, en résidence depuis quatre ans à Mireuil, ces représentations, l'une au pied des châteaux d'eau et l'autre place du marché à La Pallice marque la migration du collectif d'un quartier à l'autre. Une relocalisation à suivre dès le 21 octobre à La Pallice, autour de "My system for ladies and gentlemen aussi" de la Compagnie Volubilis. "Transports exceptionnels" aux "Éclats" en partenariat avec l'Astrolabe, Les Anges Rebelles, et le collectif des associations de Laleu-La Pallice. Vendredi 12 septembre à 16h30  sur le terrain de foot de la place des Châteaux d'Eau à Mireuil ; et à 18h45 place du marché de La Pallice. Et aussi : samedi 13 octobre à 15h et 18h30 dans le jardin de l'hôtel de ville de Cognac.

Apéro vidéo-danse : le principe est simple, vous invitez chez vous quelques amis à l'heure de l'apéritif. Le danseur Karim Sebbar ou bien la danseuse Agnès Pelletier vous y retrouve avec des vidéos de danse et quelques idées pour "faire danser" ces images sur vos murs... Contact, pour organiser un apéro vidéo-danse à La Rochelle, Rochefort ... Et partout en France et dans le monde : 05 46 43 28 82 ! Dans le cadre des Éclats Chorégraphiques : samedi 13 et lundi 15 octobre à Rochefort avec le Théâtre de la Coupe d'Or  (05 46 82 15 12); avec l'Astrolabe à La Rochelle jeudi 18 octobre (05 46 67 47 67) et aussi à Poitiers.

Les Éclats chorégraphiques sont en tournée jusqu'au 23 octobre dans quatorze villes de La Région. Au fil du programme...Des rendez-vous à suivre... À La rochelle : "Le danseur et l'émotion", vendredi 12 octobre à 10h30 : une conférence sur l'expression des émotions à la médiathèque Michel Crépeau. Les "ateliers du regard" les 18,19 et 20. Une journée vidéo-danse samedi 20 à partir de 14h au Centre Intermondes. Une danseuse, le matin et en début d'après-midi dans des bibliothèques et médiathèques le 16 et le 17. À Rochefort : étonnante performance dansée sur le choix musical du public de Thomas Lebrun...
Contact à La Rochelle : l'Astrolabe, avenue de Dublin : 05 46 67 47 67. Programme complet des Éclats Chorégraphiques : leseclats.com.



Joseph Collard "Zig Zag" avec humour à l'Azile ! (du vendredi 12 au dimanche 14/10)
Haut en couleur Joseph Collard ressemble à un Merlin enchanteur des temps modernes tout droit sorti d'une bande dessinée. Ce "Virtuose de l'imaginaire" est à la fois un Belge authentique, un grand clown, un mime talentueux, un vrai comédien aussi. "Véritable allumé grave", modèle du genre au meilleur sens du terme selon le portrait publié par l'Azile qui l'accueille ce week-end. Choisissez au moins l'une des trois dates rochelaises pour explorer l'univers de Joseph Collard, découvrir son énergie et son incroyable gestuelle dans le plus pure de traditions burlesques !
Vendredi 12 et samedi 13 octobre à 21h07 et dimanche 14 à 16h07. Plus d'infos et toute la programmation sur le site internet de l'Azile.



Premier dîner-concert "automne-hiver" à Rivedoux (samedi 13/10)
C'est le jeune trio rochefortais "Les petites choses de la vie" qui ouvre la 2e saison de la programmation proposée entre deux "hautes saisons" par les associations rétaises de promotion des Musiques Actuelles Ré-Label et Porte-voix. Ce dîner-concert & spectacle avec vue sur la mer ouvre la saison avec bonne humeur, sans chichis et en toute convivialité et sûrement quelques surprises musicales. Pour accompagner la musique, vous trouverez sur place des galettes bretonnes,  des crêpes sucrées ainsi qu'un bar avec un petit snack.
Samedi 13 octobre au bar de la salle des fêtes de Rivedoux à partir de 20h. Réservations & infos : Coco au 06 03 05 35 06 ou Sylvain au 06 32 27 92 69.


Bloc-notes

"Aimez-vous Brahms ?", concerts jeudi 11 et vendredi 12 octobre à 20h30 à l'église Notre-Dame de La Rochelle. L'édition 2007 des Coréades en Poitou-Charentes placée sous le titre d'un roman de Françoise Sagan fait après les concerts du 23 septembre et du 3 octobre deux nouvelles escales à La Rochelle. Brahms sera au programme des deux soirées symphoniques. À l'affiche jeudi l : a Symphonie n°1 et le concerto pour violon. Et vendredi : le très beau Requiem Allemand. Contact : 05 46 42 22 12 ou 05 46 41 28 72.
Jazz manouche, vendredi 12 octobre à 20h30 à la salle de l'Oratoire de La Rochelle : concert du groupe "Ça galope" au bénéfice de l'association "Espoir 17". Contact : 05 46 37 51 87
La Jalousie du Barbouillé, du vendredi 12 et samedi 13 à 21h et dimanche 14 à 15h dans la Tour Saint Nicolas. La compagnie Tambours d'Aurore s'installe dans la salle du capitaine de la célèbre Tour rochelaise, pour interpréter une farce de Molière. Un grand auteur à (re)découvrir dans une version décalée avec nez rouges et marionnettes dans le cadre inattendu d'un authentique monument historique !
Concert de la Fanfare de la garde républicaine, vendredi 12 octobre à 20h30 à La Rochelle : le Lieutenant Jacques Le Blay dirigera l'orchestre pour ce concert donné dans l'amphithéâtre de l'Espace Encan au profit des œuvres des Ordres Nationaux. Sur réservation au 05 46 83 01 14 ou 08 77 79 98 09.
"Rumba Caliente", samedi 13 octobre à 16h sur le parvis du Carré Amelot à La Rochelle : un rendez-vous festif et rythmé proposé gratuitement dans le cadre du festival Jazz Entre les Deux Tours avec la compagnie cubaine Rumba Caliente autour d'un programme de chants yorubas et tambours bata, güiro et bembé, chants Congo , rumba accompagnés de percussions. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire