Deux zooms cette semaine "côté campus". D'un côté l'initiative de l'Agglomération de La Rochelle qui a lancé le 28 septembre à la Maison des Sciences de l'Ingénieur de l'Université de La Rochelle l'appel à projets "Pulpe" doté d'une enveloppe de 140 000 euros. Ce dispositif novateur qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le service économique de la CdA et l'Université devrait apporter aux projets portés par des duos étudiant-entreprise la dose de vitamines nécessaire à leur éclosion et leur croissance ! De l'autre, le portrait de Denis Accarias, un étudiant de Sup de Co La Rochelle qui vient de créer une société pour développer le concept de carte Spiral' 100%rochelaise qu'il avait imaginé en 2006 dans un cadre associatif. Deux cas concrets très différents qui ont en commun d'exprimer mieux que de longs discours qu'entre le monde de l'enseignement supérieur et l'entreprise, il existe de nombreuses passerelles peut-être plus accessibles qu'on l'image.
© photo : ubacto - Denis Accarias, Carte Spiral'
À lire aussi
Depuis lundi et jusqu'au 14 octobre, l'Université de La Rochelle qui coordonne la Fête de la Science propose de partir "à la recherche de la science" et a inauguré l'événement en ouvrant son nouveau et très beau site internet thématique "science - culture La Rochelle". Plus d'infos sur les rendez-vous de cette semaine scientifique, curieuse, ludique et festive ? Cliquer ici
Étudiants - entreprises : les 2 molécules de "Pulpe" la nouvelle vitamine du développement économique de la CdA de La Rochelle.
Booster les projets. Donner un coup d'accélérateur aux initiatives. Doper le développement des entreprises en même temps que l'intégration des jeunes diplômés dans le tissu économique local. Symbolisé par une orange, le projet "Pulpe" affirme sa vocation de "vitamine du partenariat étudiant - entreprise". Initié par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, "Pulpe" est un appel à projets piloté et accompagné par l'Université de La Rochelle et le service de développement économique de la CdA qui le finance intégralement à hauteur pour cette première édition de 140 000 euros. Le principe de ce nouveau dispositif s'est imposé à Jean-Marc Maréchal, directeur des affaires économiques de La Rochelle et à Arnaud Cochin, jeune chargé de mission auprès des porteurs de projets innovants. Inédit, il devrait permettre de passer plus rapidement de l'idée aux premières études et expérimentations. Grâce à un circuit court dans une relation tripartite très locale et en agissant de façon très ciblée, "Pulpe" qui ne devrait pas se perdre dans les méandres administratifs pourrait bien se révéler être la dose de vitamines nécessaires à l'émergence de nombreux projets.
Les deux parties peuvent se porter candidates. Les étudiants inscrits à l'Université de La Rochelle en dernière année d'un cursus professionnalisant, c'est-à-dire une licence ou un Master pro dans les domaines des sciences et technologies ; et de l'environnement et des espaces littoraux et qui ont une idée qu'ils souhaitent développer avec une entreprise locale. Et d'autre part, les entreprises de moins de 500 salariés implantées dans l'agglomération rochelaise.
Pour composer les tandems "étudiant - entreprise", les partenaires : la nouvelle Maison de la réussite et de l'insertion professionnelle de l'Université et le service économique de l'Agglo vont accompagner les candidats aussi bien pour monter des dossiers que pour réunir les meilleurs duos.
L'appel est ouvert jusqu'au 31 décembre 2007. Les équipes lauréates de ce concours innovant recevront une enveloppe financière pouvant aller jusqu'à 10 000 € pour mener à bien leur projet. Cette aide sera versée à l'entreprise qui s'engagera en contrepartie à indemniser le stage de l'étudiant à hauteur minimale de 50% du SMIC.
Étudiant ou entrepreneur, vous avez des idées, des projets et envie de faire le plein de vitamines pour booster votre carrière ou bien le développement de votre entreprise ? Rendez-vous tout de suite sur le site de l'appel à projets 2007 "Pulpe" pour télécharger le dossier de candidature.
N'hésitez pas à contacter vos partenaires pour étudier avec eux le potentiel et les modalités de participation au concours. Le service du développement économique de la CdA de La Rochelle : 05 46 30 34 81. Et la Maison de la réussite et de l'insertion professionnelle de l'Université : 05 46 45 83 35.
Carte Spiral'La Rochelle : du campus à la création d'entreprise !
Tout juste vingt-cinq ans, étudiant à Sup de Co La Rochelle jusqu'en juin dernier, Denis Accarias fait cette année une "césure" un peu particulière. Alors qu'il est d'usage, durant ces quelques mois où l'on interrompt son cursus de formation d'intégrer une entreprise, le jeune homme a choisi d'en créer une !
Tout débute en mars 2006. Denis lance au printemps une association pour tenter de favoriser les échanges au sein du campus rochelais. Alors que les différents sites des établissements supérieurs de La Rochelle sont géographiquement très proches, les relations restent rares entre les Sup de Co, les eigsiens, l'I.U.T et même les différents pôles de l'Université. Les futurs jeunes diplômés se croisent, mais les passerelles sont rares. En octobre 2006, la jeune association organise une journée événementielle autour de la vie étudiante sur le parvis de la médiathèque et lance la première carte "Spirale Étudiante" qui pour moins de 10 euros permet de bénéficier de cadeaux, d'avantages ou de réductions intéressantes dans des boutiques, pour les loisirs et des services. Très vite rentabilisée pour les titulaires, la carte séduit d'une part une cinquantaine de partenaires et à la veille des grandes vacances 2007, 3 200 cartes ont été vendues, principalement via les bureaux des élèves.
Rapidement, la question du suivi des relations commerciales d'une année universitaire à l'autre a été soulevée par certains annonceurs et partenaires de la Spirale Étudiante. La structure associative étant tributaire d'une équipe qui peut changer tous les ans. En même temps, pour Denis Accarias mener de front ses études et un projet à quasi temps plein devient de plus en plus difficile. Et, si l'idée de l'association destinée à fédérer les étudiants du campus rochelais a séduit, les bénévoles prêts à s'investir n'étaient pas nombreux.
Dès la fin de l'année universitaire 2006-2007, Denis Accarias met à plat les atouts et aussi les faiblesses de la première carte afin de définir un vrai projet d'entreprise. Quand il l'avait lancée au sein de l'association, elle devait servir d'outil pour communiquer avec les étudiants tout en donnant un coup de pouce à leur pouvoir d'achat. Toujours partants pour faire des économies, c'est cet aspect qui les a effectivement séduits ; ainsi que les annonceurs qui souhaitaient toucher les jeunes consommateurs. Dans ce contexte, le potentiel commercial de la carte s'inscrivait déjà plus dans une démarche d'entreprise que dans celle d'une mission associative.
Conçue pour être "100% rochelaise", la carte 2006-2007 valide pendant les dix mois de l'année universitaire arrivait à expiration avec les grandes vacances. Pour décider du renouvellement de l'opération à la rentrée ainsi que de la structure qui allait la porter, Denis Accarias a consulté dès le début de l'été les partenaires de la première édition. L'accueil fait à son projet de création d'entreprise l'a conforté dans son choix.
Rédiger et chiffrer le budget prévisionnel. Présenter le dossier d'ACCRE pour bénéficier de l'exonération de charges sociales qui peut être accordée à certains créateurs pendant la première année d'exercice. Déposer les statuts de la S.A.R.L. Passer de la position d'étudiant à celle de jeune entrepreneur. Dissoudre l'association. Transformer l'ex-Spirale Étudiante en "Spiral'" et créer une nouvelle identité visuelle... Pour Denis, l'été 2007 a été riche en expériences. Le jeune entrepreneur a pu compter sur le soutien d'annonceurs qui se sont particulièrement investis dans le projet comme le Méga C.G.R, McDonald's, SubWay ou Toto-Pizz. Du côté des nouveautés, la création du guide Spiral' s'inscrit dans une démarche de diversification qui correspond aussi à un repositionnement de la carte. Dès sa création, elle n'était pas exclusivement réservée aux étudiants et s'adressait aux jeunes actifs, cette tendance s'affirme. Si l'offre reste toujours très bien représentée dans le secteur des loisirs et des sorties, les partenariats dans les domaines du bien-être ou du sport reflètent la volonté de diversifier pour s'adresser à tous les rochelais. Cette édition qui permet de référencer la cinquantaine de boutiques, services, restaurants, bars chez qui des cadeaux, avantages ou cadeaux sont réservés aux titulaires de la carte met aussi "à la une" deux jeunes rochelais. Un étudiant-entrepreneur qui a créé Fastapéro tout en poursuivant son cursus à Sup de Co. Et Vullo, un illustrateur au style affirmé qui a déjà collaboré avec des magazines parisiens très tendance, qui expose régulièrement dans la région et jusqu'en Italie et qui a récemment créé une série spéciale pour la salle de presse du Grand Pavois de La Rochelle !
Pour première édition du guide Spiral', le jeune créateur d'entreprise a également fait son baptême d'employeur. En effet, il a confié dans le cadre d'une mission salariée en C.D.D la maquette et la réalisation du guide à Yann Lecorre. "Cette collaboration a été exemplaire. Étudiant en 4e année à l'EIGSI, l'école d'ingénieur de La Rochelle, Yann est aussi musicien et un infographiste passionné et doué, précise Denis. Sa culture très sixties est impressionnante. Nous avons travaillé ensemble, en confiance et avec une vraie complicité. Très loin de l'idée reçue que l'on se fait de la relation patron-salarié souligne-t-il". La qualité et la signature graphique de cette première édition reflètent parfaitement cette entente plus que cordiale !
La carte Spiral' est en vente au prix de 8 euros dans la plupart des B.D.E, bureaux des élèves, du campus rochelais : Sup de Co, l'EIGSI, dans les facs de sciences et de droit, à l'Institut de gestion, à l'I.U.T et peut-être bientôt à la FLASH. Le bon de commande est publié dans le guide Spiral' que l'on trouve chez les partenaires, ; on peut aussi le télécharger sur le site nouveau site internet Spiral'.
Depuis lundi et jusqu'au 14 octobre, l'Université de La Rochelle qui coordonne la Fête de la Science propose de partir "à la recherche de la science" et a inauguré l'événement en ouvrant son nouveau et très beau site internet thématique "science - culture La Rochelle". Plus d'infos sur les rendez-vous de cette semaine scientifique, curieuse, ludique et festive ? Cliquer ici
Étudiants - entreprises : les 2 molécules de "Pulpe" la nouvelle vitamine du développement économique de la CdA de La Rochelle.
Booster les projets. Donner un coup d'accélérateur aux initiatives. Doper le développement des entreprises en même temps que l'intégration des jeunes diplômés dans le tissu économique local. Symbolisé par une orange, le projet "Pulpe" affirme sa vocation de "vitamine du partenariat étudiant - entreprise". Initié par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, "Pulpe" est un appel à projets piloté et accompagné par l'Université de La Rochelle et le service de développement économique de la CdA qui le finance intégralement à hauteur pour cette première édition de 140 000 euros. Le principe de ce nouveau dispositif s'est imposé à Jean-Marc Maréchal, directeur des affaires économiques de La Rochelle et à Arnaud Cochin, jeune chargé de mission auprès des porteurs de projets innovants. Inédit, il devrait permettre de passer plus rapidement de l'idée aux premières études et expérimentations. Grâce à un circuit court dans une relation tripartite très locale et en agissant de façon très ciblée, "Pulpe" qui ne devrait pas se perdre dans les méandres administratifs pourrait bien se révéler être la dose de vitamines nécessaires à l'émergence de nombreux projets.
Les deux parties peuvent se porter candidates. Les étudiants inscrits à l'Université de La Rochelle en dernière année d'un cursus professionnalisant, c'est-à-dire une licence ou un Master pro dans les domaines des sciences et technologies ; et de l'environnement et des espaces littoraux et qui ont une idée qu'ils souhaitent développer avec une entreprise locale. Et d'autre part, les entreprises de moins de 500 salariés implantées dans l'agglomération rochelaise.
Pour composer les tandems "étudiant - entreprise", les partenaires : la nouvelle Maison de la réussite et de l'insertion professionnelle de l'Université et le service économique de l'Agglo vont accompagner les candidats aussi bien pour monter des dossiers que pour réunir les meilleurs duos.
L'appel est ouvert jusqu'au 31 décembre 2007. Les équipes lauréates de ce concours innovant recevront une enveloppe financière pouvant aller jusqu'à 10 000 € pour mener à bien leur projet. Cette aide sera versée à l'entreprise qui s'engagera en contrepartie à indemniser le stage de l'étudiant à hauteur minimale de 50% du SMIC.
Étudiant ou entrepreneur, vous avez des idées, des projets et envie de faire le plein de vitamines pour booster votre carrière ou bien le développement de votre entreprise ? Rendez-vous tout de suite sur le site de l'appel à projets 2007 "Pulpe" pour télécharger le dossier de candidature.
N'hésitez pas à contacter vos partenaires pour étudier avec eux le potentiel et les modalités de participation au concours. Le service du développement économique de la CdA de La Rochelle : 05 46 30 34 81. Et la Maison de la réussite et de l'insertion professionnelle de l'Université : 05 46 45 83 35.
Carte Spiral'La Rochelle : du campus à la création d'entreprise !
Tout juste vingt-cinq ans, étudiant à Sup de Co La Rochelle jusqu'en juin dernier, Denis Accarias fait cette année une "césure" un peu particulière. Alors qu'il est d'usage, durant ces quelques mois où l'on interrompt son cursus de formation d'intégrer une entreprise, le jeune homme a choisi d'en créer une !
Tout débute en mars 2006. Denis lance au printemps une association pour tenter de favoriser les échanges au sein du campus rochelais. Alors que les différents sites des établissements supérieurs de La Rochelle sont géographiquement très proches, les relations restent rares entre les Sup de Co, les eigsiens, l'I.U.T et même les différents pôles de l'Université. Les futurs jeunes diplômés se croisent, mais les passerelles sont rares. En octobre 2006, la jeune association organise une journée événementielle autour de la vie étudiante sur le parvis de la médiathèque et lance la première carte "Spirale Étudiante" qui pour moins de 10 euros permet de bénéficier de cadeaux, d'avantages ou de réductions intéressantes dans des boutiques, pour les loisirs et des services. Très vite rentabilisée pour les titulaires, la carte séduit d'une part une cinquantaine de partenaires et à la veille des grandes vacances 2007, 3 200 cartes ont été vendues, principalement via les bureaux des élèves.
Rapidement, la question du suivi des relations commerciales d'une année universitaire à l'autre a été soulevée par certains annonceurs et partenaires de la Spirale Étudiante. La structure associative étant tributaire d'une équipe qui peut changer tous les ans. En même temps, pour Denis Accarias mener de front ses études et un projet à quasi temps plein devient de plus en plus difficile. Et, si l'idée de l'association destinée à fédérer les étudiants du campus rochelais a séduit, les bénévoles prêts à s'investir n'étaient pas nombreux.
Dès la fin de l'année universitaire 2006-2007, Denis Accarias met à plat les atouts et aussi les faiblesses de la première carte afin de définir un vrai projet d'entreprise. Quand il l'avait lancée au sein de l'association, elle devait servir d'outil pour communiquer avec les étudiants tout en donnant un coup de pouce à leur pouvoir d'achat. Toujours partants pour faire des économies, c'est cet aspect qui les a effectivement séduits ; ainsi que les annonceurs qui souhaitaient toucher les jeunes consommateurs. Dans ce contexte, le potentiel commercial de la carte s'inscrivait déjà plus dans une démarche d'entreprise que dans celle d'une mission associative.
Conçue pour être "100% rochelaise", la carte 2006-2007 valide pendant les dix mois de l'année universitaire arrivait à expiration avec les grandes vacances. Pour décider du renouvellement de l'opération à la rentrée ainsi que de la structure qui allait la porter, Denis Accarias a consulté dès le début de l'été les partenaires de la première édition. L'accueil fait à son projet de création d'entreprise l'a conforté dans son choix.
Rédiger et chiffrer le budget prévisionnel. Présenter le dossier d'ACCRE pour bénéficier de l'exonération de charges sociales qui peut être accordée à certains créateurs pendant la première année d'exercice. Déposer les statuts de la S.A.R.L. Passer de la position d'étudiant à celle de jeune entrepreneur. Dissoudre l'association. Transformer l'ex-Spirale Étudiante en "Spiral'" et créer une nouvelle identité visuelle... Pour Denis, l'été 2007 a été riche en expériences. Le jeune entrepreneur a pu compter sur le soutien d'annonceurs qui se sont particulièrement investis dans le projet comme le Méga C.G.R, McDonald's, SubWay ou Toto-Pizz. Du côté des nouveautés, la création du guide Spiral' s'inscrit dans une démarche de diversification qui correspond aussi à un repositionnement de la carte. Dès sa création, elle n'était pas exclusivement réservée aux étudiants et s'adressait aux jeunes actifs, cette tendance s'affirme. Si l'offre reste toujours très bien représentée dans le secteur des loisirs et des sorties, les partenariats dans les domaines du bien-être ou du sport reflètent la volonté de diversifier pour s'adresser à tous les rochelais. Cette édition qui permet de référencer la cinquantaine de boutiques, services, restaurants, bars chez qui des cadeaux, avantages ou cadeaux sont réservés aux titulaires de la carte met aussi "à la une" deux jeunes rochelais. Un étudiant-entrepreneur qui a créé Fastapéro tout en poursuivant son cursus à Sup de Co. Et Vullo, un illustrateur au style affirmé qui a déjà collaboré avec des magazines parisiens très tendance, qui expose régulièrement dans la région et jusqu'en Italie et qui a récemment créé une série spéciale pour la salle de presse du Grand Pavois de La Rochelle !
Pour première édition du guide Spiral', le jeune créateur d'entreprise a également fait son baptême d'employeur. En effet, il a confié dans le cadre d'une mission salariée en C.D.D la maquette et la réalisation du guide à Yann Lecorre. "Cette collaboration a été exemplaire. Étudiant en 4e année à l'EIGSI, l'école d'ingénieur de La Rochelle, Yann est aussi musicien et un infographiste passionné et doué, précise Denis. Sa culture très sixties est impressionnante. Nous avons travaillé ensemble, en confiance et avec une vraie complicité. Très loin de l'idée reçue que l'on se fait de la relation patron-salarié souligne-t-il". La qualité et la signature graphique de cette première édition reflètent parfaitement cette entente plus que cordiale !
La carte Spiral' est en vente au prix de 8 euros dans la plupart des B.D.E, bureaux des élèves, du campus rochelais : Sup de Co, l'EIGSI, dans les facs de sciences et de droit, à l'Institut de gestion, à l'I.U.T et peut-être bientôt à la FLASH. Le bon de commande est publié dans le guide Spiral' que l'on trouve chez les partenaires, ; on peut aussi le télécharger sur le site nouveau site internet Spiral'.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 11-Oct-2007