l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ expositions ] Biennale Arts Atlantic à La Rochelle et autres R.V d'automne La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de DR - Vincent Ruffin [ expositions ] Biennale Arts Atlantic à La Rochelle et autres R.V d'automne

Les amateurs d'art contemporain ont rendez-vous à l'Espace Encan les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2007 pour la 5e édition de la biennale de La Rochelle qui réunit cette année 130 artistes ainsi qu'une cinquantaine d'entreprises engagées dans le mécénat ; nocturne vendredi jusqu'au 22h ! Les "objets animés" de Jean-Jacques Civalero à l'Astrolabe. Une superbe exposition de "grands portraits" de Félix Nadar au Carré Amelot. "Graphumanisme" et "Citizen Ben" de Benjamin Caillaud à Trizay. Deux artistes partagent le très bel espace d'exposition du Clos des Cimaises à Saint-Georges du Bois autour de "l'art et le recyclage". Peintres du Cap-Vert chez "Métisses", une nouvelle galerie installée rue Saint-Nicolas à deuxd pas du Vieux Port. Bloc-notes : les photographies de Marc Hatiot  ; le bicentenaire du cadastre et Haider Ali avec les Lecteurs de Bagdad.

DR - Vincent Ruffin

À lire aussi
Concerts, spectacles, festivals... Retrouvez régulièrement les temps forts dans les [ affiches et flyers ]. Au jour le jour : les rencontres, les conférences et plus au fil de l'actualité "à la une". Accès direct et en images : les affiches et les infos, pratiques dans la nouvelle "galerie de flyers" !



Arts Atlantic du vendredi 16 au dimanche18 novembre à La Rochelle - Espace Encan.
130 peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, pour 92% d'entre eux artistes professionnels et présents à Arts Atlantic pour la première fois pour 75% d'entre eux sont réunis à l'Espace Encan dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain de La Rochelle. La sélection réalisée par le comité composé principalement de professionnels de l'art reflète la diversité des différents courants de la création artistique actuelle.

Une cinquantaine d'artistes sont soutenus par des entreprises de la région qui ont choisi de s'engager dans la voie du mécénat artistique. L'occasion de retrouver des artistes que la rédaction ubacto.com suit régulièrement comme Emmanuel Bernardoux qui bénéficie du soutien de l'agence de communication Symaps. Myriam Sardis dont nous avions découvert le travail à Arts Atlantic 2005 grâce à l'Épi de Blé qui l'accompagne également pour cette édition avant de la retrouver au Clos des Cimaises en 2006. Le rochelais Olivier Rocheau sera aussi présent dans le cadre d'un mécénat Gaz de France. Jean Michel Bénier présente grâce à l'Aquarium de La Rochelle ses oeuvres inspirées de son dernier voyage sur la Mer Baltique.

Nous retrouverons aussi avec plaisir, d'autres "régionaux", qui représente 30% des artistes qui exposent : Véronique et Lucie Coste présentent leurs sculptures sur un stand partagé. Et d'autres talents d'ici et d'ailleurs à découvrir?

L'association Crépeau l'Humaniste sera aussi présente et remettra vendredi 16 novembre à 19h la réduction de l'oeuvre de François Canté Pacos aux "grands donateurs" du projet. Information pendant les trois jours sur les modalités de participation et de mécénat pour la création d'une oeuvre en mémoire à Michel Crépeau.

Mécénat : vendredi 16 novembre à partir de 17h, un rendez-vous sur le thème de "l'art au service des valeurs de l'entreprise, petits ou grands mécènes, là n'est pas la question !". Il est proposé par Arts Atlantic qui souhaite ainsi favoriser les passerelles entre l'art et l'économie en partenariat avec la DRAC Poitou-Charentes et P.S.M Conseil autour de nombreux témoignages d'entreprises qui ont choisi de soutenir des artistes de la biennale.
Vendredi 16 novembre de 12h à 22h ; samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 19h. Contact : 05 46 45 90 90. Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse - programme sur le site de l'Espace Encan.



Les "Objets animés" de Jean-Jacques Civalero à l'Astrolabe (du 13 au 30/11)
Ex-restaurateur de tableau, Jean-Jacques Civalero a conservé le goût du détail et de la précision. Aujourd'hui, il compose avec la matière, la ferraille, le cuivre, le bronze, le verre, la couleur, des petits bouts d'objets, des mécanismes et aussi la lumière pour créer ses "objets animés" qui racontent des histoires...
Du 13 au 30 novembre 2007 ; vernissage mardi 13 novembre à 18h30. Entrée libre dans le hall de l'Astrolabe, avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil. Contact : 05 46 67 47 67.



Photographie : les grands portraits de Félix Nadar à La Rochelle (du 16/11 au 22/12)
Superbe exposition au Carré Amelot qui présente cette série de grands portraits de Félix Nadar. Témoin impertinent et intrensignt de son époque, caricaturiste, chroniqueur et romancier, Nadar vient à la photographie en travaillant son "Panthéon" composé de trois cents caricatures. L'ouvrage paru en 1854 a forgé sa célébrité. Réalisée par le Jeu de Paume, l'exposition propose une série de portraits représentatifs du style épuré de Nadar qui croquait ses sujets dans un décor réduit à minima, juste à l'instant où leur regard reflétait avec le plus d'acuité leur personnalité.
Vernissage mercredi 15 novembre à 18h30. Exposition du 16 novembre au 22 décembre 2007 dans la galerie du Carré Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70. Le Carré Amelot sur le web.



Photographie : "Graphumanisme" et "Citizen Ben" à Trizay jusqu'au 25 novembre
Le travail de Benjamin Caillaud s'inscrit dans le courant de l'École française des photographes humanistes. Intéressé par les mouvements sociaux, il a notamment suivi les étudiants et exposé son "Retour sur le C.P.E" au printemps dernier à l'Université de La Rochelle. Avec "Graphumanisme", cet Européen convaincu propose un parcours sensible dans les pays qu'il a traversés. Présentée pour la première fois en 2006 à Istanbul, l'exposition est actuellement en escale au Centre d'art contemporain de l'Abbaye de Trizay en Charente-Maritime où l'on retrouvera aussi certaines photos prises par "Citizen Ben" lors de ses reportages sociaux et en particulier ceux des étudiants aussi bien en France qu'en Turquie.
80 photographies rand format en noir et blanc exposées jusqu'au 25 novembre 2007. Abbaye de Trizay, à proximité de Rochefort. Contact et infos exposition : Benjamin Caillaud au 06 86 77 31 63. sur le web.



Art et recyclage au Clos des Cimaises jusqu'au 20 décembre
Deux artistes se partagent le très bel espace du Clos des Cimaises pour la dernière exposition de la saison 2007 de la galerie de Saint-Georges-du-Bois. Anne Bothuon qui sculpte avec de grandes aiguilles à matelas de la ouate dont elle fait d'étonnantes figures, personnages réalistes dressés à la limite de l'équilibre. Après son travail, reconnu, sur les déchets, Vincent Ruffin revient avec de grandes toiles sur lesquelles il forge la couleur et les contrastes par juxtaposition comme s'il modelait la matière qui sort de ses pots ou de ses tubes.
Exposition ouverte tous les jours 15h à 20h, fermé le mardi uniquement, ouverte le dimanche ; jusqu'au 20 décembre au Clos des Cimaises, Saint Georges du Bois, vers Surgères. Contact : 05 46 43 23 08.



Les Rabelados du Cap-Vert chez "Métisses", rue Saint Nicolas à La Rochelle
L'histoire du peuplement de l'archipel du Cap-Vert commence avec la découverte du Nouveau Monde. Ses dix petites îles, longtemps plate-forme d'échanges pour le commerce négrier souffrent d'un climat hostile marqué par une extrême sècheresse. Sa population qui n'a jamais passé la barre des 500 000 habitants est née des amours entre les colons blancs et les esclaves d'Afrique qui se sont arrêtés et parfois installés sur ces rochers perdus au milieu de l'océan Atlantique. Une terre sèche, mais toujours été épargnée par les préjugés raciaux. Pauvre, elle vit principalement de l'aide économique de ses 700 000 émigrés dispersés sur la planète. Les capitaux étrangers et le développement du tourisme sur certaines îles lui permettent aussi de résister et de rêver à une belle journée, c'est-à-dire un jour inspiré par leur quotidien et un ciel nuageux qui pourrait annoncer la pluie. Au Cap-vert, la communauté montagnarde des Rabelados vit toujours au rythme des coutumes et croyances ancestrales ; de la polygamie aussi.

Aujourd'hui, certains jeunes Rabelados sont aussi à l'origine d'un courant artistique inspiré à la fois par la vie quotidienne et les contes populaires. Fico, Josefa, Kanhubai, Ney, Sabino et Tchetcho sont les peintres les plus actifs de ce mouvement qui passionne les amateurs d'art contemporain. Soutenus par Misa, une artiste d'origine Capverdienne qui a "retrouvé" ses racines et travaillé autour de la pratique picturale au sein d'une association avec les Rabelados , ces jeunes peintres exposent aussi bien au Cap-Vert qu'en Europe ou aux Açores. Leur travail a notamment été présenté dans le cadre de l'ARCO de Madrid, un très grand salon international d'Art Contemporain.

En France, c'est à La Rochelle dans la nouvelle galerie "Métisses" ouverte par Anne Mathieu que vous pourrez découvrir ces peintures à la fois naïves et très graphiques, cette signature épurée et sans tabou que de nombreux artistes de la vieille Europe passent des années à retrouver? Anne Mathieu présente aussi des oeuvres d'artistes de la région. L'escale permet par ailleurs de faire une belle rencontre avec une galeriste qui a choisi de changer de vie pour l'accorder avec ses aspirations et ses convictions...
Métisses, galerie, 29 Saint Nicolas à La Rochelle. Contact : Anne Mathieu : 06 32 24 43 01.


Bloc-notes

Photographies de Marc Hatiot à La Rochelle jusqu'au 27 novembre : dans la galerie d'essai du Carré Amelot. Plus d'infos sur internet.
"Le bicentenaire du cadastre" jusqu'au 26 novembre à La Rochelle : vernissage vendredi 16 novembre à 18h de cette exposition organisée par la Direction des services fiscaux de Charente-Maritime, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, la Communauté d'Agglomération et l'Ordre des géomètres experts à la salle de l'Ancien Marché de l'Arsenal. Contact : 05 46 50 44 48.
"Haider Ali", jusqu'au 24 novembre au Centre Intermondes à La Rochelle : exposition proposée en collaboration avec les lecteurs de Bagdad. Vernissage vendredi 16 novembre à 18h. Contact : 05 46 51 50 16.
"Exposition d'artistes amateurs des quartiers", samedi 24 novembre de 15h à 19h et dimanche 25 de 11h à 18h. Le Comité de Quartier de La Trompette, Jéricho, Bel-Air, Franck-Espoir propose de découvrir des peintures, céramiques, compositions florales, dessins, modèles réduits et autres créations réalisées par des amateurs du quartier à la salle de La Trompette, 130 bis avenue du Lieutenant Colonel Bernier à La Rochelle.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire