Les innovations rochelaises dans le domaine de l'écologie urbaine ont souvent meilleure réputation à l'autre bout du monde qu'entre les deux tours. Intra-muros, les rochelais essayent d'apprivoiser les sens de circulation et d'adopter au quotidien des modes de déplacement plus doux. Pas toujours facile d'être beta-testeur ! Par contre, nos solutions originales, très souvent liées à motorisation électriques sont aujourd'hui des références pour les observateurs internationaux. Le 27 novembre 2007, La Rochelle a accueilli une importante délégation du State Grid Corporation of China, l'entreprise nationale d'électricité chinoise venue étudier nos "bornes de charge". Et le lendemain, un colloque de l'AVERE a réuni à l'Espace Encan des professionnels français sur le thème des transports électriques et des hybrides rechargeables. Du côté du service de propreté de la Ville de La Rochelle, les agents sont très satisfaits de leur nouvel utilitaire électrique "Goupil".
© photo : ubacto - Monsieur Hu Jiangyi, direction State Grid of China
En images : délégation chinoise, AVERE, Goupil... La Rochelle
L'entreprise nationale d'électricité de Chine à La Rochelle !
Connaissez-vous le "S.G.C.C", State Grid Corporation of China ? C'est "l'électricien" chinois, le réseau d'état du transport et de la distribution d'électricité. Une similitude certaine avec notre E.D.F mais à l'échelle de la Chine, c'est-à-dire une entreprise de 800 000 personnes ! Dans le cadre d'une de ses missions, le S.G.C.C va équiper en infrastructures de charge de véhicules électriques sept grandes villes. Shanghai : 20 millions d'habitants ; Pékin : 14 millions ; Wuhan : 10 M ; Tianjin 12 M ; Changsa 8 M ; Hangzou 6 M?
Accueilli à Paris par Jacques Saint Marc, secrétaire général du Groupe interministériel mobilité et véhicules électriques, le directeur général du State Grid, Monsieur Hu Jiangyi s'est déplacé récemment en Italie et surtout en France avec une importante délégation d'experts. Ils ont particulièrement été attentifs aux "bornes de charge" utilisées pour alimenter les véhicules électriques. À La Rochelle mardi 27 novembre, ils se sont aussi intéressés aux services associés puisque l'entreprise nationale va se lancer, en plus de son métier de distributeur dans l'exploitation de solutions de transports à motorisation électrique. Cette nouvelle activité pour l'opérateur s'inscrit dans le cadre du "11e Plan chinois" qui a acté comme programme clé le développement des véhicules à motorisation électrique. L'objectif est qu'au court de l'année 2020, 50% des véhicules commercialisés en Chine fonctionnent à l'électricité, ce qui représentera entre 7 et 8 millions d'unités dans l'année. Ces voitures seront équipées avec des batteries lithium-ion. D'ailleurs, la délégation chinoise de la CASIC qui était venue en France et à La Rochelle au mois de juin 2007 élabore actuellement le programme de développement et de production de ces batteries "nouvelle génération".
Pour la Chine, la maîtrise et le développement de la motorisation électrique est un enjeu majeur. Dans le secteur automobile, si cet immense pays s'équipait pour atteindre le niveau européen, le parc mondial de voitures doublerait à horizon 2030 ! Pour mieux comprendre le rapport, aujourd'hui on compte 500 véhicules pour 1000 habitants en Europe. En Chine, 30 seulement pour mille habitants et en Indes 10. Par ailleurs, 1 litre d'essence représente une émission de 2,4 Kg de CO2 c'est-à-dire pour 10 000 kilomètres parcourus en un an, environ deux fois le poids de cette voiture en émission de CO2 chaque année !
Au-delà des idées reçues, la Chine est tout à fait consciente de l'impact de sa croissance exceptionnelle sur l'environnement. Et le pays a inscrit le développement de l'économie circulaire dans son 11e plan ! En simplifiant, ce modèle s'appuie sur le préalable des 3R : réduire, réutiliser, recycler.
La Rochelle est aujourd'hui une étape incontournable pour les experts internationaux dans le domaine des transports urbains électriques. Jacques Saint Marc s'est rendu pour la première fois dans la cité rochelaise en 2002 avec la délégation du professeur Gang Wan qui est depuis mai 2007 le ministre chinois de la science et de la technologie. Pionnière dans le domaine de l'écologie urbaine, la ville de La Rochelle intéresse les observateurs du monde entier d'une part par la diversité de son offre de services dans le secteur des transports de proximité. Et, bien entendu, pour l'usage très développé de la motorisation électrique associée à des solutions innovantes.
À lire aussi : Une délégation chinoise de la CASIC à La Rochelle, juin 2007.
Novembre 2007 : le colloque de l'AVERE sous le soleil de La Rochelle
L'AVERE est une association qui rassemble des professionnels impliqués dans le développement de solutions électriques dans le secteur des transports et en particulier de la mobilité urbaine. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est aussi l'une des trois collectivités membres avec la ville de Paris et la Communauté urbaine de Bordeaux et c'est le rochelais Jacques Mollard qui préside depuis quelques mois l'association. Le 28 novembre dernier dans la matinée, l'AVERE a organisé à La Rochelle un colloque qui a permis de faire le point sur le développement des solutions et des usages dans le domaine des transports électriques et des hybrides rechargeables.
Dans l'après-midi, c'est sous le soleil que les participants comme le public ont pu découvrir et tester certains de ces véhicules très techniques aux lignes souvent avant-gardistes. Nous avons par exemple pu apprécier la deuxième génération de "Segway", un étonnant transporteur personnel électrique avec deux grandes roues. La première version avait déjà été présentée à La Rochelle lors de Milévia en octobre 2006, la dernière génération est beaucoup plus maniable, souple et intuitive ! Les représentants des municipalités ont particulièrement étudié les véhicules destinés aux travaux des collectivités pour les espaces verts, le nettoyage ou encore le balayage. Du côté des voitures, la nouvelle Mega City orange deux places a séduit les éco-urbains. Déjà commercialisée à Londres, elle devrait bientôt arriver sur le marché français. Le secteur des loisirs s'intéresse aussi à l'électricité avec un kart silencieux et puissant. Les gammes de vélos à assistance électrique s'étoffent et l'électro scooter fait de plus en plus d'adeptes. Également en test, la "GEM", un nouveau véhicule électrique actuellement en test dans le parc de Liselec qui avait été présentée lors de la Journée sans voiture cette année.
La Comox, filiale du groupe Véolia Transports à qui la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a confié l'exploitation de ses solutions de transports électriques innovantes Liselec et Elcidis dans le cadre d'une délégation de service public était, bien entendu, au rendez-vous. Spécialiste des services aux collectivités, elle a présenté ses solutions et fait le point sur l'évolution des solutions éco-urbaines à La Rochelle : voitures en libre-service, projet d'auto-partage et transport de marchandises.
Retrouvez régulièrement l'actualité de l'éco-urbanité rochelaise sur ubacto !
Le bilan de la journée du 28 novembre 2007 sur le site de l'AVERE, cliquer ici.
Goupil, le nouvel utilitaire électrique du service propreté de La Ville de La Rochelle
Depuis quelques semaines, les agents du service de propreté utilisent de nouveaux véhicules électriques qui ne rejettent pas de CO2 pour récupérer les petits et gros objets laissés à l'abandon sur la voie publique. "Goupil", modèle G3 est un utilitaire français fabriqué dans le Lot et Garonne par une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques adaptés aux besoins de mobilité dans un contexte qui nécessite des arrêts fréquents. Le G1 est une voiturette de golf destiné au marché de loisirs ou aux déplacements sur des grands sites. Le G3 qui ressemble à une camionnette répond parfaitement aux besoins des services municipaux grâce à ses options conçues pour différents usages. 5 Goupils équipés d'un plateau basculant sont actuellement en service aujourd'hui à La Rochelle, trois supplémentaires viendront rejoindre la flotte pour couvrir toute la ville. Ils stationnent dans les différents dépôts Espaces Verts, ce qui permet d'utiliser celui qui est le plus proche ; ce qui permet de réduire les trajets alors qu'avant les véhicules partaient tous du centre de la rue Remparts des Voiliers.
Les agents de service rencontrés lors de la présentation au service propreté de La Rochelle témoignent des bénéfices apportés. L'absence de bruit, la compacité du véhicule assez étroit pour se faufiler facilement dans les petites rues de la vieille ville, sa maniabilité réduisent la pénibilité de leur travail. Plus agréable également, l'ergonomie, très étudiée qui permet d'entrer et de sortir du véhicule très facilement ; et l'accessibilité du plateau qui facilite la charge de gros objets, juste à la bonne hauteur sans se casser le dos. Pour Nadine Coriton, seule femme agent de terrain au service propreté de la Ville, loin d'être un luxe, c'est un confort très appréciable quand on connaît le poids d'un matelas, un encombrant souvent laissé à l'abandon. Il permet aussi aux agents de charger plus d'objets en solo sans avoir à se déplacer à deux.
Concernant justement les encombrants et les déchets en général, la Ville de La Rochelle a aussi lancé en novembre une campagne de sensibilisation pour rappeler aux rochelais que la loi impose de "balayer devant sa porte"! Infos et affiches en cliquant ici. (en cours d'intégration?).
La ville de La Rochelle sur internet : cliquer ici !
Connaissez-vous le "S.G.C.C", State Grid Corporation of China ? C'est "l'électricien" chinois, le réseau d'état du transport et de la distribution d'électricité. Une similitude certaine avec notre E.D.F mais à l'échelle de la Chine, c'est-à-dire une entreprise de 800 000 personnes ! Dans le cadre d'une de ses missions, le S.G.C.C va équiper en infrastructures de charge de véhicules électriques sept grandes villes. Shanghai : 20 millions d'habitants ; Pékin : 14 millions ; Wuhan : 10 M ; Tianjin 12 M ; Changsa 8 M ; Hangzou 6 M?
Accueilli à Paris par Jacques Saint Marc, secrétaire général du Groupe interministériel mobilité et véhicules électriques, le directeur général du State Grid, Monsieur Hu Jiangyi s'est déplacé récemment en Italie et surtout en France avec une importante délégation d'experts. Ils ont particulièrement été attentifs aux "bornes de charge" utilisées pour alimenter les véhicules électriques. À La Rochelle mardi 27 novembre, ils se sont aussi intéressés aux services associés puisque l'entreprise nationale va se lancer, en plus de son métier de distributeur dans l'exploitation de solutions de transports à motorisation électrique. Cette nouvelle activité pour l'opérateur s'inscrit dans le cadre du "11e Plan chinois" qui a acté comme programme clé le développement des véhicules à motorisation électrique. L'objectif est qu'au court de l'année 2020, 50% des véhicules commercialisés en Chine fonctionnent à l'électricité, ce qui représentera entre 7 et 8 millions d'unités dans l'année. Ces voitures seront équipées avec des batteries lithium-ion. D'ailleurs, la délégation chinoise de la CASIC qui était venue en France et à La Rochelle au mois de juin 2007 élabore actuellement le programme de développement et de production de ces batteries "nouvelle génération".
Pour la Chine, la maîtrise et le développement de la motorisation électrique est un enjeu majeur. Dans le secteur automobile, si cet immense pays s'équipait pour atteindre le niveau européen, le parc mondial de voitures doublerait à horizon 2030 ! Pour mieux comprendre le rapport, aujourd'hui on compte 500 véhicules pour 1000 habitants en Europe. En Chine, 30 seulement pour mille habitants et en Indes 10. Par ailleurs, 1 litre d'essence représente une émission de 2,4 Kg de CO2 c'est-à-dire pour 10 000 kilomètres parcourus en un an, environ deux fois le poids de cette voiture en émission de CO2 chaque année !
Au-delà des idées reçues, la Chine est tout à fait consciente de l'impact de sa croissance exceptionnelle sur l'environnement. Et le pays a inscrit le développement de l'économie circulaire dans son 11e plan ! En simplifiant, ce modèle s'appuie sur le préalable des 3R : réduire, réutiliser, recycler.
La Rochelle est aujourd'hui une étape incontournable pour les experts internationaux dans le domaine des transports urbains électriques. Jacques Saint Marc s'est rendu pour la première fois dans la cité rochelaise en 2002 avec la délégation du professeur Gang Wan qui est depuis mai 2007 le ministre chinois de la science et de la technologie. Pionnière dans le domaine de l'écologie urbaine, la ville de La Rochelle intéresse les observateurs du monde entier d'une part par la diversité de son offre de services dans le secteur des transports de proximité. Et, bien entendu, pour l'usage très développé de la motorisation électrique associée à des solutions innovantes.
À lire aussi : Une délégation chinoise de la CASIC à La Rochelle, juin 2007.
Novembre 2007 : le colloque de l'AVERE sous le soleil de La Rochelle
L'AVERE est une association qui rassemble des professionnels impliqués dans le développement de solutions électriques dans le secteur des transports et en particulier de la mobilité urbaine. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est aussi l'une des trois collectivités membres avec la ville de Paris et la Communauté urbaine de Bordeaux et c'est le rochelais Jacques Mollard qui préside depuis quelques mois l'association. Le 28 novembre dernier dans la matinée, l'AVERE a organisé à La Rochelle un colloque qui a permis de faire le point sur le développement des solutions et des usages dans le domaine des transports électriques et des hybrides rechargeables.
Dans l'après-midi, c'est sous le soleil que les participants comme le public ont pu découvrir et tester certains de ces véhicules très techniques aux lignes souvent avant-gardistes. Nous avons par exemple pu apprécier la deuxième génération de "Segway", un étonnant transporteur personnel électrique avec deux grandes roues. La première version avait déjà été présentée à La Rochelle lors de Milévia en octobre 2006, la dernière génération est beaucoup plus maniable, souple et intuitive ! Les représentants des municipalités ont particulièrement étudié les véhicules destinés aux travaux des collectivités pour les espaces verts, le nettoyage ou encore le balayage. Du côté des voitures, la nouvelle Mega City orange deux places a séduit les éco-urbains. Déjà commercialisée à Londres, elle devrait bientôt arriver sur le marché français. Le secteur des loisirs s'intéresse aussi à l'électricité avec un kart silencieux et puissant. Les gammes de vélos à assistance électrique s'étoffent et l'électro scooter fait de plus en plus d'adeptes. Également en test, la "GEM", un nouveau véhicule électrique actuellement en test dans le parc de Liselec qui avait été présentée lors de la Journée sans voiture cette année.
La Comox, filiale du groupe Véolia Transports à qui la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a confié l'exploitation de ses solutions de transports électriques innovantes Liselec et Elcidis dans le cadre d'une délégation de service public était, bien entendu, au rendez-vous. Spécialiste des services aux collectivités, elle a présenté ses solutions et fait le point sur l'évolution des solutions éco-urbaines à La Rochelle : voitures en libre-service, projet d'auto-partage et transport de marchandises.
Retrouvez régulièrement l'actualité de l'éco-urbanité rochelaise sur ubacto !
Le bilan de la journée du 28 novembre 2007 sur le site de l'AVERE, cliquer ici.
Goupil, le nouvel utilitaire électrique du service propreté de La Ville de La Rochelle
Depuis quelques semaines, les agents du service de propreté utilisent de nouveaux véhicules électriques qui ne rejettent pas de CO2 pour récupérer les petits et gros objets laissés à l'abandon sur la voie publique. "Goupil", modèle G3 est un utilitaire français fabriqué dans le Lot et Garonne par une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques adaptés aux besoins de mobilité dans un contexte qui nécessite des arrêts fréquents. Le G1 est une voiturette de golf destiné au marché de loisirs ou aux déplacements sur des grands sites. Le G3 qui ressemble à une camionnette répond parfaitement aux besoins des services municipaux grâce à ses options conçues pour différents usages. 5 Goupils équipés d'un plateau basculant sont actuellement en service aujourd'hui à La Rochelle, trois supplémentaires viendront rejoindre la flotte pour couvrir toute la ville. Ils stationnent dans les différents dépôts Espaces Verts, ce qui permet d'utiliser celui qui est le plus proche ; ce qui permet de réduire les trajets alors qu'avant les véhicules partaient tous du centre de la rue Remparts des Voiliers.
Les agents de service rencontrés lors de la présentation au service propreté de La Rochelle témoignent des bénéfices apportés. L'absence de bruit, la compacité du véhicule assez étroit pour se faufiler facilement dans les petites rues de la vieille ville, sa maniabilité réduisent la pénibilité de leur travail. Plus agréable également, l'ergonomie, très étudiée qui permet d'entrer et de sortir du véhicule très facilement ; et l'accessibilité du plateau qui facilite la charge de gros objets, juste à la bonne hauteur sans se casser le dos. Pour Nadine Coriton, seule femme agent de terrain au service propreté de la Ville, loin d'être un luxe, c'est un confort très appréciable quand on connaît le poids d'un matelas, un encombrant souvent laissé à l'abandon. Il permet aussi aux agents de charger plus d'objets en solo sans avoir à se déplacer à deux.
Concernant justement les encombrants et les déchets en général, la Ville de La Rochelle a aussi lancé en novembre une campagne de sensibilisation pour rappeler aux rochelais que la loi impose de "balayer devant sa porte"! Infos et affiches en cliquant ici. (en cours d'intégration?).
La ville de La Rochelle sur internet : cliquer ici !
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 11-Dec-2007