l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] Francos, Verdière, bagnards, Duras de La Rochelle à Rochefort La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Le Rire du Roi en décembre avec Le Carré Amelot [ affiches et flyers ] Francos, Verdière, bagnards, Duras de La Rochelle à Rochefort

ARCHIVE UBACTO.COM , décembre 2007. 1852 - 2007 : Embarquement pour Cayenne avec "Les bagnards" à bord de l'Angoumois, vêtements chauds conseillés ! Deuxième session panoramique cette semaine pour la promotion 2007-2008 pour les jeunes talents du Chantier des Francos ; filage public jeudi 20 et vendredi 21 décembre ausi, à 16h ! Histoire de ne pas louper vendredi 21 à partir de 18h l'inauguration festive du Théâtre Verdière avec la fanfare du S.N.O.B. La nouvelle salle de La Coursive accueille aussi cette semaine la compagnie O.P.U.S autour de trois visites spectacles proposés en rotation de cinq à sept fois par jour jusqu'à dimanche. Accord majeur pour le groupe C.G.R, premier exploitant de salles de cinéma faire le choix du tout numérique ; pour marquer l'événement, sept salles dont La Rochelle mettent à l'affiche trois films en 3D relief. Le Carré Amelot propose au jeune public des rendez-vous "hors les murs" mercredi et jeudi avant la grande soirée jeux vendredi soir avec la ludothèque. Blocs-notes : chez Cristal Shop vendredi à Rochefort. Les concerts des 50 ans du Conservatoire de La Rochelle mercredi 19 et jeudi 20 décembre. Et le 2e atelier du "Blog des monstres" début janvier au Carré Amelot.

© Le Rire du Roi en décembre avec Le Carré Amelot

À lire aussi
D'autres dates, les conférences, des rencontres, des soirées, des idées pour le réveillon du 31 décembre : à suivre, régulièrement à la une sur ubacto.



2e session du Chantier des Francos 2007-2008
Après une première session éclectique en novembre, le second groupe de la promotion 2007-2008 du Chantier des Francos semble composer une ensemble plus homogène. Presque thématique, comme une variation autour du devenir du folk qui flirte avec la pop, le blues, le rap ou le raggea. Une exception peut-être : Carmen Maria Vega, gouaille volubile, verbe cru. Décomplexée ? Osée, cette fille a des choses à dire. Pour se faire entendre, elle porte la voix, pratique le chanté-joué. On l'imagine regardant le public, droit dans le blanc des yeux, comme les chansonniers hors d'âge et comme les filles des one-woman-show aussi... Et se laisse couler sur le jaune et le blanc réalistes de la petite picole... Et c'est là, l'autre dénominateur commun aux artistes de cette session : la nostalgie. Leur goût pour les petites histoires, les ritournelles et les petites boucles musicales autour desquelles ils font tourner les mots avec qui ils aiment jouer.

Voilà pour les premières impressions piquées sur le vif au gré des titres qui s'enchaînent sur MySpace. Un avant-goût, mais il ne faut pas s'y fier. La rencontre en live, en fin de session dans la petite salle du Chantier est généralement déroutante. Une semaine de travail : le chant avec Julia Pelaez, la scène avec Christophe Mali. L'exercice du concert de fin de session. Le meilleur, parfois le pire. Les francofans du Club Entreprises étaient au rendez-vous de la première en novembre. Écoute, échanges avec l'équipe et les intervenants du Chantier après le concert. Un premier contact avant d'en retrouver quelques-uns au printemps pour la préparation des sets qu'ils défendront cet été sur les scènes découvertes des Francofolies 2008. À l'une ou l'un d'entre eux, le Club Entreprises attribue chaque année son "coup de cœur" et une dotation pour accompagner sa jeune carrière.

Donc, cette semaine, il y aura Carmen ; et le folk pop de "Bensé" dont les premiers accords de "Celui" renvoient irrésistiblement à ceux de Suzanne de Léonard Cohen avant de ricocher dans un autre univers dans lequel on se laisse facilement embarquer. Découvrir aussi les variations folk de ce drôle de batracien "Tétard".
Et puis, il a "Merlot", un nom de cépage pour un drôle d'animal. Une pointe de Lapointe, de Lafaille, et même de Dick Annegarn, la silhouette d'un beatnik, une ombre sur la route 66, un stick avec Marley, une virée hip hop dans le 9.3... Comme si ce garçon, un peu keupon avait avalé un juke-box dans lequel il pioche des ritournelles comme des instantanés, des images de films, des souvenirs qui survolent un nid de coucou, explore la plage sous les pavés pour en faire des "son-sations" avec sa guitare.
2 filages publics au Chantier des Francos, esplanade Saint-Jean d'Acre à La Rochelle : jeudi 20 à 18h30 ; et vendredi 21 décembre exceptionnellement à 16h ; entrée libre dans la limite des places disponibles. La vie du Chantier des Francos sur internet, c'est ici ! ; et pour rejoindre Le Club Entreprises : cliquer là !



"Bagnards" Théâtre sur L'Angoumois  (du lundi 17 au vendredi 21/12)
Pour ce spectacle atypique, Dany Martinez du Théâtre du Ballon Rouge met en scène des comédiens et une trentaine de figurants et invite le public à remonter le temps. Nous sommes en 1852 quand le premier convoi de condamnés quitte le port de Brest pour le nouveau bagne de Guyane... À bord de l'Angoumois, le public est plongé dans l'atmosphère de ces pages sombres de notre histoire qui a perduré jusqu'en 1953 quand les derniers bagnards ont été rapatrié. En ce mois de décembre, les spectateurs entrent dans la peau des bagnards pour vivre au plus proche de la réalité ce départ rythmé par les textes, le jeu des comédiens, l'ombre de Dreyfus, le souvenir des bagnards célèbres, les images vidéo, la musique et les chants... Même si le pont est bâché et qu'une soupe chaude est servie à bord, il est fortement conseillé de porter pour cette traversée hivernale des vêtements très chauds !
Du lundi17 au vendredi 21 décembre à 19h30. L'Angoumois est un bateaux de la flotte du Musée Maritime ; il est amarré sur le quai en face de l'Aquarium. Le nombre de "passagers spectateurs" étant limité, les réservations sont indispensables : 05 46 43 44 91.



Cinéma 3D au Mega CGR (du mardi 18/12/07 au 6/01/08)
En signant fin novembre un partenariat avec Arts Alliance Media, leader européen de services de distribution de films au format numérique, l'exploitant français indépendant C.G.R "Circuit George Raymond" est le premier réseau en Europe à s'engager dans le tout numérique. Cet accord est basé sur le modèle économique du V.P.F "Virtual Print Fee" ou "redevance par copie virtuelle" qui permet de répartir le coût de l'investissement matériel nécessaire entre l'exploitant et le distributeur. Concrètement, le prix moyen d'une copie numérique étant inférieur à celui du prix moyen d'une copie 35 mm, une prime à l'équipement des salles est prise en charge par le distributeur. À termes, 400 salles du circuit CGR seront équipées, dont 200 dès la fin de l'année 2008.

Sept d'entre elles inaugurent cette mutation en avant-première avant la fin de l'année 2007. Le public pourra y évaluer le potentiel de cette technologie dans ce qu'elle a de plus spectaculaire avec dès cette semaine et pendant les vacances de Noël la projection de trois films en 3D-relief. Au programme : "Bienvenue chez les Robinsons" ; "L'étrange Noël de Mister Jack" et "La légende de Beowulf !". Des lunettes spéciales "dernière génération", indispensables pour restituer le relief, seront confiées aux spectateurs le temps de la diffusion. Et comme le groupe C.G.R a été créé à La Rochelle par le rochelais George Raymond, l'un des sept sites à bénéficier de cette expérimentation est celui du Mega C.G.R des "Minimes -Technoforum" !
Projections 3D-relief au Méga CGR de La Rochelle du 18 décembre au 6 janvier à 11h, 14h, 18h et 20h selon les films. Tarif réduit sur présentation de la Carte Spiral'.



"Avant les trois coups", prélude au Théâtre Verdière (du mardi 18 au dimanche 23/13 ; inauguration vendredi 21/12)
Depuis des mois, le chantier du Théâtre Verdière s'est installé aux abords de l'ex-marché aux poissons transformé dans les années quatre-vingt en Maison de la Culture, devenue depuis La Coursive labellisée scène nationale. Bâti sur une partie du parvis et dans l'ancien immeuble des archives départementales, il accueille en plus de la nouvelle salle de spectacle un studio de répétition qui permettra d'accueillir dans de meilleures conditions et plus régulièrement des compagnies artistiques en résidence.

Bien plus qu'une simple salle, "Verdière" sera un petit théâtre supplémentaire riche de 385 places qui ne seront pas numérotées afin de permettre "un rapport de proximité avec la scène" autour d'une programmation qualifiée de "multidisciplinaire, audacieuse et rayonnante". En attendant d'apprécier cette nouvelle audace, une fois n'est pas coutume, La Coursive joue pour marquer la fin des travaux au Théâtre Verdière la carte de la convivialité autour d'un événement qui s'inscrit dans la tradition des inaugurations festives et populaires !

Prélude au Théâtre Verdière avec l'O.P.U.S du mardi 18 au dimanche 23 décembre : 3 pièces - 5 à 7 représentations par jour. Avant l'ouverture de la première saison du Théâtre Verdière en janvier 2008, c'est la compagnie O.P.U.S qui investit l'espace avec une série de trois spectacles déambulatoires qui invitent à explorer les lieux sans oublier de passer de l'autre côté de la scène, du côté de la technique, des couloirs ou des coulisses. L'Office des Phabricants d'Univers Singulier met en scène des curiosités, invente des vrais-faux univers, emprunte au théâtre forain, joue à l'intérieur comme d'autres dans la rue... Le Carré Amelot avait programmé en février dernier "hors les murs" à Villeneuve sa "Crèche à moteur", elle revient à Verdière avec deux autres "pièces" : "Le petit répertoire" et "Colliers de Nouilles". Plus d'infos sur l'O.P.U.S

Théâtre Verdière : inauguration publique, vendredi 21 décembre 2007 : rendez-vous à 18h dans le grand hall de La Coursive à l'invitation des partenaires du projet, les élus de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, du Département, de la Région et les représentants de l'État. À 18h30 : c'est en passant par le Théâtre Verdière que les invités et le public rejoindront la Place Foch pour retrouver la fanfare le S.N.O.B, "Service de nettoyage des oreilles bouchées" et emblématique compagnie niortaise qui donnera "Glisssssssendo", un spectacle gratuit et en plain air devant la façade du bâtiment rénové. Après le ballet musical des neuf personnages de cette création 2007 co-signée par Ulik et le S.N.O.B, rendez-vous autour d'une soupe et de vin chaud pour partager le final de ce moment inaugural insolite et amical. Sur le web : pour en savoir plus sur le "Glissssssendo" du S.N.O.B.

Portes ouvertes au Théâtre Verdière, samedi 22 décembre de 14h à 17h : une occasion unique de découvrir la configuration du nouveau théâtre. 
Entrée du Théâtre Verdière par le grand hall de La Coursive, rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.



Les rendez-vous "hors les murs" du Carré Amelot (mercredi 19 et jeudi 20/12)
Le Carré Amelot propose, juste avant les vacances de Noël des rendez-vous hors les murs dans les bibliothèques rochelaises. Des séances sont réservées aux scolaires et deux autres sont ouvertes au jeune public
"Lire" : le Théâtre de la Cheminée propose aux petits de 5 à 8 ans une fête du langage mis en scène avec des mots et des objets. Entrée libre, mercredi 19 décembre à 15h à la médiathèque de Villeneuve les Salines.
"Le Rire du roi" : un conteur comédien et un peintre ont composé ce court film d'animation en forme de récit qui raconte l'histoire d'un roi qui, pour rire et être puissant avait besoin de son fou... Jeudi 20 décembre à 17h, suivi d'une rencontre avec les auteurs. Entrée libre à la bibliothèque de Mireuil.
Plus d'infos sur ces rendez-vous et contact sur le site du Carré Amelot.



Le Square de Marguerite Duras à Rochefort (mercredi 19 et jeudi 20/12)
Roman publié en 1955 presque intégralement sous une forme dialoguée, Marguerite Duras signe la version théâtrale dix ans plus tard. Le square donne la parole et rend hommage aux "petites gens" venus chercher à Paris dans les années 50 un emploi pour s'en sortir. Nicolas Fleury met en scène Claire Lasne et Laurent Ziserman qui interprètent cette rencontre sur un banc public entre une jeune femme qui partage son temps entre des enfants et une vieille dame ; et un commercial qui passe son temps sur les routes avec sa valise.
Mercredi 19  et Jeudi 20 décembre à 20 h 30. Réservation à la Coupe d'Or sur le site du Théâtre des Fourriers à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.


Bloc-notes

"Par ici la musique" au studio Alhambra-Colbert à Rochefort, vendredi 21 décembre de 17h à 18h. Une émission spéciale de Demoiselle F.M en public avec Camel A. ; Louisa Bey... Entrée libre dans la limite des places disponibles. Studio et Cristal Shop, 77 avenue Jean Jaurès à Rochefort. Le café-boutique est ouvert pour les fêtes dimanche 13 et lundi 24 décembre.
Concerts gratuits dans le cadre des 50 ans du Conservatoire de La Rochelle, mercredi 19 et jeudi 20 décembre à 20h30 : à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Détail des programmes dans la galerie de flyers en cliquant ici.
Soirée jeux au Carré Amelot, vendredi 21 décembre de 20h à 23h : incontournable, cette soirée ludique et conviviale marque depuis quelques années le début de toutes les vacances scolaires à l'invitation de l'équipe de la Ludothèque du Carré Amelot. Les enfants dès l'âge de dix ans, les ados, les grands et les seniors s'y retrouvent autour de jeux de société, d'adresse, de stratégie, des grands classiques et des nouveautés. Entrée libre dans le hall du Carré Amelot.
Le blog des monstres à partir du 9 janvier 2008 au Carré Amelot. Cet atelier propose aux juniors de 10 à 12 ans d'explorer en même temps le monde de l'art et celui de la création multimédia. Entre recherches sur les sites web des musées et création de monstres numériques, les enfants alimentent le très gourmand "blog des monstres" ! En savoir plus cet atelier du Carré Amelot : cliquer ici. ; et découvrir les spécimens du blog des monstres imaginés par le premier groupe d'enfants en cliquant là.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire