Certains vont tenter de ne zapper, ni l'un, ni l'autre. Vendredi 29 février à 10h, Marc Delmas sera au Gabut à la Cav'à'So pour un apéro-concert en solo. Ensuite, à partir de 21h, première partie avec Mammouth et concert-vidéo avec EK3kiel à la salle Georges Brassens d'Aytré. Samedi 1er mars : un concert classique proposé par la société philharmonique de La Rochelle. Côté scène : vendredi 29 février, "Bimbloterie avec l'Astrolabe ; "Juste" au Théâtre des Fourriers à Rochefort ; et "Les concessions" de Thierry Samitier à l'Azile jusqu'à dimanche. Samedi 1er mars : "Qu'est-ce-que tu fabriques ?" de l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine à La Rochelle. Samedi et dimanche : "Un jour peut être", la nouvelle création de la compagnie Art Go Màs à Port-Neuf. Bloc-notes : reprise samedi 1er et dimanche 2 mars "de l'opposé et son contraire" du T2T ; lecture et théâtre au Teatro Bettini dimanche en fin de journée.
© DR llustration : Catherine Fourmental - Lam
Expo-goûter-apéro avec Catherine Fourmental - Lam à La Pallice, samedi 1er mars à partir de 17h : voir l'affiche et en savoir plus ici !
Et d'autres expos dans la galerie de flyers
Bloody Mary : concert solo de Marc Delmas à La Rochelle (vendredi 29/02)
Auteur, compositeur, interprète est actuellement en tournée avec son nouvel album "Bloody Mary" produit par Cristal Records, le label de Cristal Prod qui a ses studios à Rochefort et ses bureaux à La Rochelle. C'est dans ce cadre qu'il fait une étape rare dans une "petite ville" comme La Rochelle. Sur l'album, avec un ensemble batterie, contrebasse, guitares, il compose avec des ponctuations de piano, d'accordéon ou de glockenspiel. C'est en solo qu'il donnera cet apéro-concert à la Cav'à'So. Profitez de l'escale maritime pour découvrir l'univers singulier de ce "Bloody Mary" aux saveurs francophones et anglo-saxonnes.
Vendredi 29 février à 20h à la Cave à So, quai du Gabut à La Rochelle. 29 quai du Gabut, contact : 05 46 44 54 98.
Concert et vidéo : EZ3kiel en concert à La Rochelle - Aytré (vendredi 29 février)
C'est depuis la rentrée 2007, le 3e concert programmé par le collectif X.L.R dans le cadre du réseau des musiques actuelles de l'Agglomération de La Rochelle. En proposant une étape de la nouvelle tournée d'EZ3kiel sur la scène de la Maison Georges Brassens, X.L.R signe une programmation engagée qui marque sa volonté de diffuser à La Rochelle la diversité des courants de la scène française, préférant parler d'ailleurs de musique "debout" pour trancher avec le fourre-tout qui colle aux "actuelles".
Plus qu'un simple concert dub électro, prestation scénique d'EZ3kiel, un collectif de Tours met en scène un spectacle qui mixe musique, jeux de lumières et projections vidéos. Cette nouvelle expérience accompagne depuis le début du mois de février la sortie du 6e album de EZ3kiel : "Battlefield". Un "champ de bataille" très neuf aux sonorités qui balayent toute la palette des genres musicaux, électro, planant, trip-hop, dub, rock... Déjà salué aussi bien par les inconditionnels que par les spécialistes exigeants.
En ouverture de soirée : découvrez "Mammouth", le projet vidéo drum'n'bass solo de l'ancien guitariste-chanteur des Sleeppers.
Vendredi 29 février à la salle Georges Brassens d'Aytré. Ouverture à 20h30, début des concerts à 21h. Billetterie : C.D.I.J, Maison de l'étudiant, Good Vibrations Rds, Le Slipway ; et caisse du soir. Contact : 06 81 04 47 63.
Navettes gratuites La Rochelle - Aytré : la R.T.C.R assurant la liaison au départ de la Place de Verdun à 20h, avec un arrêt au Technoforum à 20h15 ; et retour au départ de la Maison Georges Brassens à 1h. Adhérer gratuitement à XLR et en savoir plus sur le collectif : rendez-vous sur Myspace / XLR.
"Bimbloterie" : théâtre en appartement à La Rochelle (vendredi 29/02)
En prélude à la nouvelle création l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine "Qu'est-ce que tu fabriques" programmée à l'Astrolabe samedi 1er mars, cette lecture d'une demi-heure suivi d'un échange avec l'auteur Philippe Ibos s'appuie sur le contenu des prospectus publicitaires pour décrypter la société de consommation. "Vive le crédit !" nous dit-on... Cette "Bimbloterie" rappelle surtout que de la première offre de prêt au rachat final des crédits, c'est la banque qui fini par gérer nos vies.
Vendredi 29 février à19h ; réservations et modalités de participation à l'Astrolabe : 05 46 67 47 67.
"Juste" : au Théâtre des Fourriers à Rochefort (vendredi 29/02)
Cette nouvelle création de Sylvaine Zaborowski, auteur et metteur en scène installée dans la région, met en scène une femme, Archie, superbement interprétée par la comédienne Linda Chaïb qui part sans prévenir personne. Une histoire d'amour, de femme, celle de deux hommes aussi qui s'écrit autour du désir, de la rupture, du changement avec humour et profondeur.
Vendredi 29 février à 20h30 au Théâtre des Fourriers à Rochefort, renseignements et réservations au 05 46 82 15 15.
Comédie : "Concessions" à l'Azile (vendredi 29/02, samedi 1er et dimanche 2/03)
La plume de Thierry Samitier, chroniqueur de l'émission-culte de Canal plus "Nulle part ailleurs" de 1999 à 2001 sert cette comédie décalée à l'écriture acérée. Également comédien, il est aussi l'un des trois protagonistes de cette pièce qui met en scène Carole, à la fois épouse d'un producteur et actrice tourmentée qui s'ennuie. Avec Luc qui joue le metteur en scène et David qui interprète le comédien, elle exprime la fragilité et les névroses du jeu de la séduction.
Vendredi 29 février et samedi 1er mars à 21h08 et dimanche 2 mars à 16h08 au Café-théâtre de l'Azile. Contact 05 46 00 19 19. L'azile sur le web.
Théâtre : "Un jour peut être", création à La Rochelle (samedi 1er et dimanche 2/03)
Installée depuis 2003 à la Maison de Quartier de Port Neuf à La Rochelle, la compagnie Art Go Màs a déjà signé 4 créations qui associent différents arts de la scène : théâtre, danse, musique et vidéo. Après, les "Petits remous", "Amours-partoches", "L'atelier", "M. Smith" en 2006, la nouvelle création 2007-2008 d'Art Go Màs "Un jour peut-être" débute sa tournée les 1er et 2 mars à La Rochelle. Écrite et mise en scène par Emmanuelle Touzet et Stéphane Maitrehut, cette pièce est une adaptation théâtrale, pour enfants et adultes, d'un conte initiatique. "C'est l'histoire d'une chevalière qui passe sa vie à sauver les autres mais en oublie qu'elle a une famille. Son mari et son fils, las de ses absences, disparaissent. S'en suit alors pour elle des recherches mais aussi une quête initiatique, aidée de Merlin et de sa fidèle assistante : Chouchouchouette."
Une création solidaire : pour les représentations des 1er et 2 mars 2008, les entrées, frais déduits seront entièrement reversées à l'association Enfance et Partage qui oeuvre pour les droits de l'enfant en France et à l'international.
Samedi 1er mars à 16h et à 20h30 et dimanche 2 mars 2008 à 16h à la Maison de quartier de Port Neuf à La Rochelle. Entrée libre au chapeau au bénéfice de l'association Enfance et Partage. Le site internet de la compagnie Art Go Màs.
"Qu'est-ce-que tu fabriques ?" avec l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine à La Rochelle (samedi 1/03)
"Faire circuler les paroles, dire les urgences du monde" : l'auteur Jean-Philippe Ibos et l'acteur Hubert Chaperon explorent les désordres du monde. Créé en janvier 2008, "Qu'est-ce-que tu fabriques ?", le nouveau spectacle de l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine est le premier opus, le socle du projet "d'écriture du monde contemporain" de la compagnie pour la période 2007-2010. Avec férocité et humour, tendresse et noirceur, le dramaturge Jean-Philippe Ibos pose un regard très accessible sur nos vies. Il engage avec les spectateurs une conversation, nécessaire, qui s'intéresse à la place des relations entre la création artistique et le propos politique ; sur le rôle du théâtre dans la nécessité à exprimer ces urgences intimement liées à notre quotidien. Crédit, pouvoir d'achat, solitude, publicité, sécurité... Autant de thèmes qui rythmes aussi les programmes des candidats au fil des rendez-vous électoraux.
Samedi 1er mars à 20h30 dans le hall de l'Astrolabe à La Rochelle - Mireuil. Contactau 05 46 67 47 67.
"Les musiciens d'Aix" en concert à La Rochelle (samedi 1/03)
La violoniste Sophie Baduel a grandi à La Rochelle dans une famille de musiciens. De 1957 à 1979, son père a été directeur de l'orchestre du "Philar" ainsi que du Conservatoire rochelais où elle a débuté sa formation avant de rejoindre celui de Paris. Avec Anne Mehat, également au violon et l'alto Magali Demesse, elle a créé un trio qui porte le nom de sa ville d'adoption Aix-en-Provence. À l'invitation de La Société philharmonique de Rochelle, "Les Musiciens d'Aix" interpréteront pour ce concert, avec la participation de Jérémie Baduel au violoncelle un quatuor de Brahms et un quintette de Schubert.
Samedi 1er mars à 20h30 à la salle de l'Oratoire de La Rochelle. Contact : 06 07 03 00 08.
Bloc-notes
"L'Opposé du contraire" à La Rochelle au Théâtre Jacobins samedi 1er mars à 21h et dimanche 2 mars à 17h. Le T2T, "Tréteau des deux tours" cette comédie "hilarante" qui met en scène la rencontre et les échanges entre Marco qui repeint les volets et un professeur de philosophie, solitaire et misanthrope. L'affiche et le "pitch" : dans la "galerie de flyers" sur ubacto en cliquant ici.
Réservations conseillées au 05 46 41 89 35.
Lecture et théâtre, dimanche 2 mars à 17h au Teatro Bettini à La Rochelle : cette lecture proposée par la compagnie Toujours à l'Horizon s'inscrit depuis quelques années dans la programmation "hors les murs" du Carré Amelot. Dans un cadre inhabituel, le Teatro Bettini tenu jusqu'en 2007 par Mirko, le plus italien des rochelais, un dimanche, juste après l'heure du goûter, tout monde, même les enfants écouteront les comédiens raconter l'histoire du gros chat Zorba qui promet à une mouette mourante de prendre soin de son petit quand il sortira de son œuf et de lui apprendre à voler.
Rue Thiers juste à côté du marché central. Tarif unique : 3 euros, nombre de places limité : Réservations au 05 46 51 14 70.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 29-Fev-2008