l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ carnets de campagne ] Les listes candidates aux municipales en Charente-Maritime La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : DR Gérard Blanchier, candidat à Aytré, Municipales 2008 [ carnets de campagne ] Les listes candidates aux municipales en Charente-Maritime

Record à La Rochelle et à Saintes avec sept listes en lice pour le premier tour. Et une seule liste à Pons, Puilboreau ou Saujon... La préfecture de Charente-Maritime a publié le récapitulatif des candidatures enregistrées pour les élections municipales dans les communes de plus de 3500 habitants arrêté à la clôture officielle des dépôts, jeudi 21 février à 18h. Une tendance se dégage : même dans les communes où la tête de liste est membre d'un parti politique, la majorité des candidats ont fait le choix de s'inscrire à la préfecture "sans étiquette". Préférant ainsi placer le débat dans un contexte de proximité tout en rappelant qu'ils ont aussi le soutien des citoyens non-inscrits qui ont rejoint leurs listes. Nous avons placé à l'attention des électeurs qui ne connaissent pas le paysage politique local les sensibilités de certaines têtes de liste. Zoom également sur la "blogosphère" électorale dans la région.

photo : DR Gérard Blanchier, candidat à Aytré, Municipales 2008

Pour ne pas perdre le fil et compléter cet agenda, retrouvez au jour le jour" le mémo des réunions "à la une" et ici les [ carnets de campagne].
Important : concernant ces candidatures, nous avons vérifié les informations transmises mais des erreurs ont pu nous échapper. En cas de doute, consulter les listes à la Préfecture. Vous pouvez aussi transmettre à la rédaction infos et remarques.

La "blogosphère" électorale
Lire dans l'encadré à la suite de la liste des listes.

Angoulins sur Mer
"Demain Angoulins": liste menée par Alain Lorenzini, sans étiquette. Ex-directeur de l'hypermarché Carrefour à Angoulins, aujourd'hui à la retraite, il souhaite développer le potentiel, selon lui inexploité, de son village.
"Ensemble de l'énergie pour l'avenir" : Marie-Claude Bridonneau, liste sans étiquette. Sensibilité de gauche pour la liste de la maire sortante Marie-Claude Bridonneau, M.R.G, également vice-présidente de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en charge des affaires économiques au cours de la dernière mandature.

Aytré
Le maire sortant Pierre Garnier ne se représente pas. Deux listes à gauche et une à droite.
"Aytré terre d'avenir avec vous" : Gérard Bournet, sans étiquette ; sensibilité de droite, la liste est soutenue par les élus locaux de l'U.M.P.
"Agir avec vous" : Suzanne Tallard, première ajointe du maire sortant, c'est la candidate naturelle à sa succession. Elle est aussi candidate aux élections cantonales.
"Aytré 2008", Gérard Blanchier, divers gauche. P.C.F, membre de l'équipe de Pierre Garnier qui ne se représenta pas, il a pour Aytré une envie d'idées neuves et des propositions concrètes. Très actif pendant son mandat de conseiller au sein de l'Agglomération de La Rochelle où il s'est notamment impliqué dans le projet de salle puis dans la création du réseau des musiques actuelles et de la mise en réseau des écoles de musique et de danse de l'agglomération.

Le Château d'Oléron
"Ensemble aimons le Château d'Oléron", Richard Benito-Garcia, sans étiquette
"Pour notre commune, continuons ensemble" : , Michel Parent, sans étiquette ; maire sortant.
"Renouveau et démocratie pour le Château" : Alexis Blanc, sans étiquette. Également candidat du Modem pour les cantonales.

Châtelaillon-Plage
"Vivre à Châtel" : Bruno Lescalier, sans étiquette ; sensibilité de gauche.
"Avec Jean-Louis Léonard, le bonheur de vivre à Châtelaillon-Plage" : Jean-Louis Léonard, U.M.P

Dompierre-sur-Mer
"Avec vous une ambition durable et solidaire" ; Michel-Martial Durieux, liste de gauche et d'ouverture associant des personnalités dompierroises indépendantes. Bog très détaillé.
"Dompierre-sur-Mer autrement" : David Caron, sans étiquette ; sensibilité de droite.


Fouras
"Fouras ensemble" Alain Clochard , sans étiquette ; sensibilité de gauche, adjoint en charge des associations dans l'équipe du maire sortant qui ne se représente pas.
"Fouras 2008" : Sylvie Marsilly, sans étiquette ; sensiblité de droite, U.M.P. Chef d'entreprise, elle est également conseiller au commerce extérieur auprès du gouvernement français.
"De la fumée à l'espérance", Jean-Michel Nahon, sans étiquette ; candidat des Verts
"Vivre à Fouras", Yann Berret, sans étiquette

Jonzac
"Liste d'union républicaine pour l'expansion de Jonzac" : Claude Belot, sans étiquette. Réélu en 2001 avait sa place à la mairie à Jean-Claude Texier selon la loi du non-cumul des mandats, étant également président U.M.P du Conseil Général et sénateur. Il a finalement décidé de briguer à nouveau la mairie de Jonzac. Il devrait, s'il remporte cette élection, décider de ne pas se présenter à la tête du département. Face à lui et à gauche, Gilles Clavel ; les deux candidats seront aussi face à face aux cantonales.
"Vivre à Jonzac" : Gilles Clavel, sans étiquette ; liste soutenue par le P.S et les Radicaux de gauche.

Lagord
"Lagord dynamique et solidaire" : Michel Grenié, nouvelle tête de liste de gauche et d'ouverture relève le challenge avec une équipe de gauche et d'ouverture face au maire sortant depuis plus de 20 ans.
"Liste de Jean-François Douard" : sans étiquette ; maire sortant ; membre de la majorité départementale, de droite au Conseil Général du Charente-Maritime ; se préséente aussi aux cantonnales.
"Ensemble construisons l'avenir pour Lagord", Jean-Paul Soumagnac, Centre gauche.

Marans
La question du contournement du centre de Marans est au coeur des débats qui sont assez animés sur les blogs des candidats.
"Ma ville autrement : Bernard Ferrier, sans étiquette.
"Pour Marans" : Michel Maitrehut, sans étiquette.
"Marans pour ambition" : André Fortin, sans étiquette. Premier adjoint du maire sortant qui ne se représente pas.

Marennes
"Marennes, agir ensemble", Jacky Grandillon, sans étiquette
"Marennes 2008", Mickaël Vallet, sans étiquette
"Marennais unis pour réussir", Marc Pellacoeur, sans étiquette
"Marennes, la course en tête", Roger Hattabe, sans étiquette

Nieul sur Mer
"Continuons ensemble", Henry Lambert, gauche républicaine.
"Nieul avec vous", Jean-michel Dauchez, divers droite.

Périgny
"Alternative citoyen pour Périgny", Daniel Vince, gauche
"Périgny - Rompsay avec vous" : Jacques Pierard, sans étiquette. Tête de liste sensibilité de droite et candidats des différentes sensibilités politiques.
"Périgny, une ville pour tous" : Guy Denier, gauche radicale, socialiste et verts

Pons
"Unions pour la réussite de Pons", Daniel Laurent, sans étiquette.

Puilboreau
"Gardons le cap", Jack Proust, sans étiquette. Liste du maire sortant P.R.G.

Rochefort
"Unis pour réussir" : Bernard Grasset, liste d'union à gauche et verts
"J'aime ma ville" : Gérard Pons, sans étiquette ; sensibilité de droite.
"Rochefort renouveau" : Dominique Rabelle sans étiquette ; candidate officielle de l'U.M.P.
"Liste d"union au service de tous les rochefortais", Magali Drogue, divers gauche.

La Rochelle
"Avec Maxime Bono, La Rochelle un programme d'avance", PS PRG PCF Verts et personnalités indépendantes.
"La Rochelle passionnément" : Dominique Morvant, UMP et non-inscrits.
"La Rochelle de toutes nos forces" : Marie-Laure Tissandier, Modem, mouvement démocrate.
"Lutte Ouvrière" : Antoine Collin.
"Liste d'Unité pour la Défence et la Reconquête des Services Publics, du logement social, de l'École et de la Laïcité", : Michel Cocorullo, sans étiquette.
"La Rochelle 100% à gauche" : Patrick Vallée, sans étiquette ; candidat anticapitaliste proche de la L.C.R et des projets d'Olivier Besancenot pour la création d'un nouveau parti de gauche.
"Les Rochelais d'abord", : Jean-Marc De La Coste Lareymondie, front national

Royan
"Royan pour tous", Michel Merle, liste de gauche unie ; la liste est composée de 10 candidats du P.S, 6 du P.C, 4 Verts et 13 membres de la société civile,
"Royan uni" : Didier Quentin, sans étiquette. Didier Quentin est secrétaire de l'U.M.P 17, député de la 5e circonscription de Charente-Maritime et vice-président du Conseil Général et par ailleurs préside des associations nationales importantes. En cas d'élection, il dirigera Royan avec sa première colistière, Marie-Noëlle Peltier ainsi que le premier colistier Henri Le Gueut, maire depuis la démission de Phlippe Most en 2006 reste sur la liste. "Royan rupture et avenir", René-Luc Chabasse, sans étiquette
"Royan avenir", Jean-Bernard Prudencio, sans étiquette.

Saujon
"Continuons ensemble pour Saujon", Pascal Ferchaud, PRG

Saint Georges de Didonne
"Saint-Georges ensemble", Dominique Bussereau, sans étiquette. L'élu U.M.P, secrétaire d'État aux transports est aussi député. Il avait laissé son fauteuil de maire en rejoignant le gouvernement de Jacques Chirac. Aujourd'hui, il brigue un nouveau mandat et n'aura pas d'opposition à gauche. L'ouverture a Saint-Georges se traduit effectivement par la présence sur la liste, en position éligible du socialiste Bernard Rossignol, son ex-opposant aux municipales de 1995 et de 2001. D'autres ex-conseillers d'opposition de la majorité sortante l'ont suivi. Par ailleurs, le nom de Dominique Bussereau est évoqué pour remplacer Claude Belot s'il décide de ne pas briguer la présidence du Conseil Général...
"St Georges autrement", Philippe Allaire, sans étiquette ; le président de l'Union des commerçants et artisans de Saint-Georges a décidé de constituer une liste alternative à l'alliance Bussereau - Rossignol. Il préside aussi l'association qui milite contre l'implantation du terminal méthanier au Verdon-sur-Mer.
"St Georges de Didonne - Emergence 2008" : Jean-Marc Bouffard, sans étiquette.

Saint Jean d'Angely
"La dynamique de l'avenir", Jean Combe, sans étiquette. Maire sortant P.S, également conseiller régional Poitou-Charentes.
"Réussir ensemble", Paul-Henry Denieul, sans étiquette.

Saint Pierre d'Oléron
Après deux mandants, le maire sortant U.M.P Jean-Paul Peyry ne se représente pas.
"Bien vivre en Oléron" Christophe Sueur, sans étiquette. Membre de l'actuel majorité municipale.
"Réussir ensemble" : Patrick Moquay, sans étiquette.
"Se rassembler pour le renouveau de St Pierre" Jean-Louis Vigner, P.R.G ; actuel conseiller municipal d'opposition.
"Liste d'union pour l'avenir de St Pierre d'Oléron" Maurice Pitaud, sans étiquette. Actuel premier adjoint au maire sortant qui voit en lui l'homme de la continuité, il rappelle qu'il se présente sur ses idées avec une liste très renouvelée et ne souhaite pas qu'on lui colle l'étiquette de "dauphin".
"L'accent d'ici" : Julien Papineau, sans étiquette; ex-P.S, dont il a démissionné, il espère une "nouvelle gauche" à Oléron au-delà des quelques internes du parti. Il s'est engagé aux côtés de Ségolène Royal lors de la Présidentielle et il est directeur de Cabinet du premier vice-président du Conseil Général de l'Essonne.

Saint Xandre
"Pour un nouvel élan municipal", Serge Lavaud, sans étiquette
"Saint Xandre autrement", Bernard Bordelais, sans étiquette; conseiller muncipal d'opposition à la majorité sortante conduit une liste avec 12 autres candidats, tous non-inscrits.
"Saint Xandre avec vous" : Christian Perez; conseiller municipal sortant.
"Ensemble pour Saint-Xandre" Jean-Paul Munier, sans étiquette ; sensibilité de gauche

Saintes
"Saintes en Harmonie": Jean Rouger, sans étiquette ; liste P.S, Verts et P.C.F et non-inscrits.
"Saintes en mouvement" : Pierre Maudoux, sans étiquette. Le candidat connu contre étant de centre droit se présente avec une liste qui réunit des personnalités de sensibilités très différentes de droite à gauche.
Mieux vivre à Saintes" : Jean-Philippe Audouin, sans étiquette ; Modem ; qui est aussi candidat aux cantonales
"Gauche alternative" : Daniel Metraud, sans étiquette ; gauche alternative 100% à gauche
"Saintes citoyenne 2008", Philippe Callaud, sans étiquette ; une équipe avec des candidats radicaux de gauche du P.R.G, en accord avec le M.C.R et qui comprend aussi des P.S des socialistes encartés.
"Liste alternative citoyenne", Bernard Chrétien, sans étiquette
"Faisons battre le coeur de Saintes" : Bernadette Schmitt, sans étiquette. Maire sortante, de droite.

Surgères
"Agir ensemble pour Surgères", Philippe Guilloteau, sans étiquette ; maire sortant est divers droite, proche des élus U.M.P du département.
"Les couleurs vivent" : Stéphane Foulon, sans étiquette ; Liste soutenue par les élus P.S de la Région.

Tonnay-Charente
"Agir ensemble à Tonnay-Charente", Jean-Pierre Guillon, sans étiquette
"Tous unis pour Tonnay", Erick Joyau, sans étiquette

La Tremblade
"La Tremblade, demain!", Claudie Rousselot, P.S / P.C.F.
"Liste d'intérêt communal", Jean-Pierre Tallieu, sans étiquette. Cette liste présente une particularité puisqu'elle réunit à sa tête, Jean-Pierre Tallieu, maire sortant de droite et François Patsouris P.R.G jusque-là conseiller d'opposition. Ils ont décidé de faire liste commune après avoir travaillé ensemble pendant des années.

Vaux sur Mer
"Pour toutes les générations", Jean-Paul Cordonnier, sans étiquette.
"Ensemble mieux vivre à Vaux sur Mer", Philippe Pain, sans étiquette.


La blogosphère électorale, municipales 2008

Internet permet à de nombreux candidats de présenter directement leurs motivations, les équipes, les programmes, les leviers qu'ils souhaitent utiliser. Les sortants y dressent aussi le bilan de leur mandature ; et les challengers qui se présentant le plus souvent comme les candidats de la rupture et du changement y interprètent le bilan des sortants. Et les citoyens peuvent prendre le temps de lire pour se forger leur opinion ! Vous avez un blog de campagne, des réunions programmées dans la dernière ligne droite avant le 1er tour : n'hésitez pas à contacter la rédaction.

Le blog de Pierre Garat : ce jeune rochelais, étudiant en hypokhâgne à Poitiers a créé un blog sur lequel il suit de près l'actualité des municipales et des cantonales à La Rochelle et dans de nombreuses communes de Charente-Maritime. Un très beau et gros boulot où il croise des contacts directs, l'écho de "relais - sentinelles", le terrain pendant les vacances de février et la presse quotidienne. On y retrouve avec plaisir le fil et chronologie dans les communes et pour chaque élection.

La plate-forme de projets "Niourochelle" : en marge des candidatures, elle propose aux citoyens 10 propositions pour faire bouger La Rochelle. On retrouve d'ailleurs certaines pistes de réponses dans les différents programmes des candidats. NiouRochelle sur le Web.

le blog de Simon : le blog politique d'un jeune rochelais M.J.S, mouvement des jeunes socialistes.
Et pour l'instant, un des rares blogs militants que nous avons croisé sur la toile locale ; exception faite bien entendu des blogs des candidats ou des partis. Les jeunes de droite sont invités, bien entendu à nous envoyer l'adresse de leurs blogs.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire