C'est "la semaine des semaines" ! Le comité de la Charente-Maritime de la Ligue se mobilise contre le cancer et fédère de nombreuses initiatives dans tout le département. "Semaine" aussi : "d'éducation contre le racisme" et "sans pesticides" ! Rencontres, "vélorutions" écologiques, débats, matchs aux couleurs de la Ligue contre de cancer au programme de cette semaine multi thématiques. Le "P.I.G" : un dispositif pour favoriser l'accès au logement et la mixité sociale au centre ville de La Rochelle. S.O.S Racisme organise en avril à La Rochelle une journée de formation pour les bénévoles qui accueillent les victimes de discriminations ; inscriptions ouvertes. Bloc-notes : don du sang, vendredi 21 mars de 8h à 13h à l'Arsenal à La Rochelle.
© DR Jujufactory DR ; au festival Ciné Sud 2008
Les "vélorutions" d'Echo-Mer pour la Semaine sans pesticides du 20 au 30 mars ; et un grand nettoyage de la plage de Rivedoux dimanche 23 mars. Lire en détail en cliquant ici.
Semaine nationale contre le cancer (jusqu'au 23/03)
En avant-première depuis le 8 mars, puis lundi au Lycée hôtelier autour d'un dîner "plaisir et santé", mardi avec des enfants, mercredi toute la journée dans le hall de l'hôpital Saint Louis à La Rochelle... Le comité de la Charente-Maritime de la Ligue contre le Cancer mobilise dans tout le département du 17 au 23 mars. Toute la semaine de nombreuses initiatives avec des enfants, des aînés, des comédiens, des sportifs sont organisées pour informer sur le cancer et soutenir la recherche. Spectacles, rencontres sportives aux couleurs de La Ligue, jeux de piste pour les écoliers, expositions... Et un "prix de La Ligue" dimanche 23 mars à l'hippodrome de Châtelaillon-Plage.
Programme complet à télécharger et infos sur le site de la Ligue contre le cancer.
"Ensemble !" : "Les semaines d'éducation contre le racisme", mars 2008
Débats, conférences, musiques et théâtre, rencontres... Rythment les initiatives des "Semaines d'éducation contre le racisme", fédérées dans la région par les fédérations de la Ligue de l'enseignement 17 et un collectif d'associations. Le 21 mars est par ailleurs "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" depuis le vote par l'O.N.U en 1966. Programme détaillé sur le site www.laligue17.org
Au fil du programme en Charente-Maritime
Vendredi 21 mars : "Des bêtises de rien du tout", à la salle de l'Arsenal à La Rochelle : une soirée théâtre et débat proposée par la Ligue des Droits de l'Homme d'après un ouvrage de Pierre Bourdieu. Débat sur "le racisme" animé par Maître Boulanger.
Du vendredi 21 au dimanche 23 mars : festival Ciné Sud au Relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges de Didonne : courts-métrages africains, artisans et rencontres en prélude au Festival Plein Sud. En savoir plus dans la sélection [ I.D week-end ] au fil de l'actualité
Samedi 22 mars. La Parade des "Musiques du Monde", à partir de 15h autour du Vieux port et dans les rues du centre ville de La Rochelle. Au programme des musiques d'Afrique, d'Amériques et d'Orient et d'ailleurs avec l'association Dissoo et la complicité musicale de la Batucada, d'une fanfare, d'une troupe de danse africaine, de danseurs de salsa... Et une conférence, débat, forum "Nouvelles lois, nouveau racisme ?" avec Maître Boulanger, salle Amos-Barbot, rue du Collège à La Rochelle
Mardi 25 mars : "Vernissage" du CD "Ensemble contre le racisme" : cet album réunit des chansons pour des enfants composées par Claire Benoît sur des arrangements d'Antoine Hervier ; concert avec les Ateliers Théâtre Abami et la chorale "Coeur en chansons" et les enfants de l'école à la salle Mélusine de La Jarne.
Cinéma d'Amérique Latine. Jeudi 27 mars à 20h : "Fuera de Juego", un film équatorien de Victor Arregui. Prime à plusieurs reprises, il raconte l'histoire d'un jeune homme de Quito, la capitale de l'Équateur qui rêve d'émigrer en Espagne pour échapper à l'oppressante situation dans laquelle vit le pays. Salle Emile Combes, rue de la Pépinière à La Rochelle - La Genette.
Et "El Método", un film argentin et espagnol qui met en scène un recrutement : sept cadres pour un poste, un jour de grève générale... À l'Olympia, place de Verdun samedi 29 mars à 20h.
Accès au logement : mixité sociale au centre ville de La Rochelle, le levier "P.I.G"
Le "PIG" est un programme national d'intérêt général qui permet en particulier l'amélioration de logements privés grâce à une convention avec l'ANAH, Agence nationale de l'habitat. Elle permet d'accorder une subvention majorée aux bailleurs qui s'engagent à pratiquer des loyers "encadrés".
Dans le cadre du PIG, la ville de La Rochelle s'engage en partenariat avec l'ANAH pour lutter contre la pénurie de logements pour inciter les propriétaires bailleurs à réhabiliter des logements vides ou inconfortables grâce à une aide financière renforcée. Dans un contexte de hausse des prix des loyers, ce dispositif favorise la mixité sociale dans le centre historique. Ce programme de rénovation répond à deux objectifs : valoriser le patrimoine architectural rochelais et permettre aux personnes dont les revenus sont modestes d'accéder au logement dans le "c½ur de ville" de La Rochelle.
Les subventions de l'ANAH varient en fonction du niveau de loyer pratiqué, libre, intermédiaire ou conventionné. En plus, la Ville de La Rochelle peut les bonifier et la municipalité s'engage aussi sur deux points : garantir aux propriétaires bailleurs les loyers impayés et les risques locatifs. À La Rochelle, une étude réalisée en 2005 a permis de repérer 626 logements vacants et 350 logements inconfortables. L'objectif du PIG depuis sa date de lancement en novembre 2006 était de 115 logements sur deux ans. En février 2007, 31 logements ont déjà été validés par la commission ANAH, 9 loyers conventionnés, 16 loyers intermédiaires et 6 loyers libres. Par ailleurs, des dossiers concernant 110 logements supplémentaires sont actuellement en cours d'étude à différents stades d'avancement.
Début février, les partenaires ont présenté un exemple de réalisation à l'occasion d'une visite du chantier de rénovation d'un immeuble situé juste à côté du marché à La Rochelle. La société Espace Investissement qui aménage les 6 logements, deux T3, trois T2 et un studio s'est engagée à pratiquer des loyers encadrés, de type conventionné ou bien intermédiaire. Concrètement, ces logements seront réservés aux locataires sous conditions de ressources et le montant du loyer sera plafonné.
Le cabinet Habitat et Développement est mandaté par la Ville de la Rochelle pour aider les propriétaires bailleurs dans leur démarche de réhabilitation pour la mise en location dans le centre ville de La Rochelle. Il peut réaliser une visite du logement ainsi qu'une étude de faisabilité gratuite.
Contact : service d'urbanisme de la Ville, Carine de Naurois au 05 46 51 89. Le site de la Ville de La Rochelle
S.O.S Racisme Charente-Maritime : une formation pour les bénévoles à La Rochelle
SOS Racisme 17 organise une formation pour les membres bénévoles ainsi que les sympathisants de l'association sur le thème des discriminations. Cette "Journée éducative" a pour objectif de donner le "bagage" nécessaire aux bénévoles, qui ne sont pas tous juristes pour accueillir dans les permanences et au-delà accompagner plus efficacement les victimes de discrimination. Cette formation pour laquelle le nombre de place est limitée à 20 participants se déroulera à La Rochelle le samedi 26 avril de 9h à 18h.
Pour vous inscrire, contacter Jean Baptiste Pikhasso au 06 84 00 23 67 et par mail à sosracisme17 (at) yahoo.fr (remplacer les espaces et le (at) par un @).
Bloc-notes
Don du sang, vendredi 21 mars de 8h à 13h : l'Établissement Français du Sang Centre-Atlantique organise une matinée pour les donneurs à la salle de l'Arsenal. La mobilisation des donneurs est nécessaire pour maintenir les stocks dans les centres hospitaliers ; toute l'année et d'autant plus que les besoins sont encore plus importants à l'approche des vacances de Printemps. Pensez à venir avec votre pièce d'identité. Contact : 05 46 28 92 92.
Appel à correspondants : ubacto recherche des relais d'information dans toutes les communes de Charente-Maritime, des bénévoles ou bien sous statut de C.P.L, correspondant de presse locale. Profil : passionné par la vie publique, la citoyenneté et le débat démocratique ; le développement durable ; l'environnement ; la dynamique économique. Adhérents d'associations, élus, commerçants, hommes ou femmes au foyer, jeunes et actifs ou seniors, tous les parcours sont les bienvenus. Objectif : contribuer la visibilité de la dynamique de votre territoire sur le web avec ubacto.com ! Cliquer ici pour nous contacter par mail, n'oubliez pas de laisser un numéro de téléphone, merci !
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 20-Mar-2008