Jusqu'au 3 avril, la 8e édition du festival "Les Étudiants à l'Affiche" rythme la vie rochelaise sur le campus et hors les murs dans toute la ville. Théâtre, raid aventure, orchestre, arts du son, choeur, danse, expositions... Et la salle du Chantier des Francos qui accueille cette année pour la première fois des concerts et des rencontres du 31 mars au 3 avril. Vendredi 28 mars, une "Joyeuse pagaille" fera lien sur le parvis Fernand Braudel entre le festival étudiant et la "Journée de réflexion artistique et universitaire" organisée sur le thème des arts de la rue toute la journée l'Université.
© DR ; La Compagnie Vernisseurs
Vernissage chez Matlama, mime à surgères, conférence, théâtre à Rochefort... "À la une". jeudi 27 mars ; et la sélection [ affiche et flyers ] du week-end à suivre au fil de l'actualité
Arts de la rue : journée de réflexion artistique et universitaire à La Rochelle, vendredi 28 mars
Vendredi 28 mars, la FLASH, Fac de lettres de La rochelle accueille la 2e édition, dans une nouvelle configuration de cette "Journée de réflexion artistique et universitaire" qui succède au colloque "Arts de la rue, arts des cités". Les partenaires, l'Astrolabe, l'Université et le Centre Intermonde de La Rochelle, le Centre national des arts de la rue de Cognac orchestrent un programme qui associe réflexion et spectacle vivant en direction des professionnels de la culture, des étudiants, des universitaires et du grand public.
"Traces et perturbations, investir l'espace public par les arts de la rue" au programme des différentes tables rondes et des intermèdes artistiques.
Table ronde de 10h30 à 12h : "organiser un événement dans l'espace public : quelles libertés ? Quelles contraintes ?".
À midi : "Joyeuse pagaille urbaine" à 12h au restaurant universitaire de la FLASH, une déambulation pour cinq personnages de la Compagnie des Vernisseurs. Et rencontre avec "Les Quietils" à la même heure au Resto U de la rue de la République avec des personnages "en exil poétique" entre théâtre de marionnettes, gestuelle et arts plastiques.
Table ronde de 14h à 15h30 : "Espace public et lieux de mémoire : le patrimoine vivant".
Table ronde de 16h à 17h30 : "Les formes de détournement ou l'appropriation du territoire" ; de la contemplation à la contestation, l'art investit des lieux inédits ou inattendus.
À 17h30 : départ du Centre Intermondes, rue des Augustins pour une seconde déambulation dans les rues de La Rochelle avec "Les Quietils".
À 19h : retrouvailles devant La Passerelle, la mairie de quartier de Mireuil avec la "Joyeuse pagaille urbaine".
Accès libre aux tables rondes, inscriptions au 05 46 45 83 79. Plaquette à télécharger sur le site de l'Université de La Rochelle, "les Étudiants à l'Affiche".
À lire aussi : la création de ces rencontres en 2007, archive ubacto.
8e édition du festival "Les Étudiants à l'Affiche" jusqu'au 3 avril 2008
Organisé par l'Espace culture de l'Université de La Rochelle avec la participation des écoles supérieures, le festival prend date depuis l'an dernier pendant deux semaines et rythme la vie rochelaise sur le campus et hors les murs dans toute la ville. Théâtre, danse, réalisation audiovisuelle, art des sons, musique(s), arts graphiques, écriture, lectures, expositions, installations, science, randonnée, rencontres... Sont au programme de cette quinzaine artistique et sportive qui met à l'affiche la diversité des talents des étudiants rochelais !
Pluridisciplinaire, le festival "Les Étudiants à l'Affiche", au-delà de son aspect festif reflète la volonté de l'Université de La Rochelle d'inscrire en plus d'un enseignement de qualité, l'expression culturelle et scientifique, la pratique des arts et du sport et l'engagement associatif au coeur de sa mission pédagogique. Certains ateliers dirigés par des artistes professionnels reconnus peuvent faire partie intégrante du cursus. Une dimension qui est aussi fait aussi partie intégrante du projet pédagogique à Sup de Co.
Avec le "Café des projets" intégré à la programmation du festival et qui s'est tenu la semaine dernière, l'Université rochelaise affirme également son implication en faveur de l'entrepreneuriat dans le cadre associatif aussi bien que celui de la création d'entreprises.
Jusqu'au jeudi 3 avril, les étudiants, les partenaires, les acteurs de l'enseignement supérieur rochelais vont démontrer leur volonté de donner à la vie étudiante une dimension citoyenne, ouverte sur le monde et sur l'avenir.
Grande nouveauté de l'édition 2008 : la programmation musicale et les rencontres à la salle du Chantier des Francos du lundi 31 mars au 3 avril. Un lien fort entre l'espace des artistes découvertes de la jeune scène francophone créé par le festival des Francofolies de La Rochelle et les étudiants rochelais.
Du côté des expos : le Chantier des Francos, nouvelle scène à partir qui sera la semaine prochaine la nouvelle scène musicale du festival accueille déjà "l'Argentine autrement", un reportage de Bérengère Lot et Morgane Bisson sur les artistes et la vie culturelle à San Miguel de Tucuman. Et aussi : autour du Maroc sur la place d'Essaouira ; "Les Couleurs camerounaises" de Charlène Lamy à la bibliothèque universitaire et au Carré Amelot ; et des "Instants choisis du peuple Yi" à la fac de lettres.
Étudiants à l'Affiche 2008 : au fil du programme
Vendredi 28 mars à 12h : un apéro autour d'une "joyeuse pagaille urbaine" sur le parvis Fernand Braudel pour fêter cette 8e édition à l?occasion de la journée de réflexion artistique et universitaire sur les Arts de la rue.
Spectacles : jusqu'au 29 mars, l'atelier théâtre est à la Fabrique du vélodrome avec "Le suicidé", une farce drôle et féroce. "Un otage" par l'atelier de théâtre dirigé par Claudie-Catherine du 28 mars au 1er avril au Théâtre Toujours à l'Horizon. "Sappho" par l'atelier de mise en scène bilingue sous la direction de Laurence Andreini, le 31 mars à La Fabrique. "Artiscience", danse au Gymnase de Bongraine du 31 au 2 avril.
Dès vendredi 28 mars à partir de 18h "La 1001 nuit", un jeu de piste nocturne suivi par un raid nature. Lectures et écritures dès samedi 29 mars. Une journée jeunesse solidaire jeudi 3 avril. Orchestre, choeur, arts du son, courts-métrages de poésie électronique, théâtre, concerts au Chantier... À suivre la semaine prochaine sur ubacto.
Et tout de suite : les programmes à télécharger sur le site de l'Université de La Rochelle : ici !
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto - Publié le : 27-Mar-2008