À La Rochelle le compte à rebours jusqu'au 8 mai 2008 a commencé. Ce jour-là, la ville organise une grande fête pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de Québec à l'occasion du départ de la flotte de la "G.T.A" Grande Traversée de l'Atlantique qui quittera le Vieux Port pour mettre le cap sur le Nouveau Monde sur les traces de Samuel Champlain. Cet événement est un des plus important organisé en France pour le 400e de Québec. Manches à air, pavois, carnets, grand choeur : depuis le début de l'année, de nombreux rochelais qui participent aux ateliers "Les envolées de la Grande Traversée" préparent l'événement avec le collectif artistique Les Anges Rebelles. Prochains rendez-vous : pendant les vacances scolaires de printemps dès mardi 15 avril. Le 8 mai marquera aussi la réouverture de la Tour de Chaîne où sera inaugurée la grande exposition "Les migrants vers la Nouvelle-France". Sujet à suivre aussi au fil de l'actualité jusqu'au 8 mai sur ubacto ! Bloc notes : revue de web, Le Soleil - Cyberpress : Le Belem à Québec et Montréal pour les fêtes officielles du 400e.
© DR Les Anges Rebelles
Échanges, accueil de délégations, rencontres, festival, économie, sports... En Poitou-Charentes, le Québec est cette année associé à de nombreux événements. La ville de La Rochelle, un des plus important port de départ des migrants vers le Nouveau Monde est très impliquée dans la célébration, en 2008, du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Elle a imaginé et organise l'étonnante "G.T.A", la Grande traversée de l'Atlantique qui partira de la cité rochelaise pour rejoindre à l'embouchure du Saint-Laurent, nos "cousins" québécois avec qui les navigateurs français remonteront jusqu'à la ville de Québec.
La Grande Traversée installera son village autour du bassin des chalutiers avant de prendre le départ du Vieux Port de La Rochelle le jeudi 8 mai 2008 dans le cadre d'une grande journée festive. La ville a confié au collectif les Anges Rebelles une nouvelle mission : préparer cette fête et le pavoisement du port avec les habitants de La Rochelle. Pour cette nouvelle aventure humaine et artistique Sigrid Gloanec a réuni Véronique Selleret, Patrick Papineau, Pierre Dunoyer et Rémi Pollack.
Depuis le début de l'année, les rochelais qui participent aux ateliers "Les envolées de la Grande Traversée" vivent déjà l'événement du 400e. Au programme avec les "anges" : répétition pour la grande chorale, conception de pavois et de cerfs-volants, fabrication de manches à air, "carnets de La Rochelle" et pavoisement.
Avant les vacances, la plasticienne Véronique Selleret a animé deux fois par semaine à la Maison de l'Étudiant de l'Université des ateliers de fabrication de "manches à air", étonnants objets de différents formats qu'on actionne à bout de bras.
Patrick Papineau, de l'association "La Puce à l'Oreille" est le chef du "grand ch½ur" qui réunit les quelques 400 voix des chorales de La Rochelle. Accompagnées par l'ensemble instrumental C'd'Accord elles interpréteront notamment la chanson officielle du 400e... Juste avant le jour J, du 1er au 8 mai des répétitions - manipulation en musique seront organisées sur le site de l'événement.
Les carnets de La Rochelle. Les rochelais sont invités à composer ces carnets pour racontent librement leur "Rochelle", la diversité, les anecdotes, les quartiers qui font toute la richesse de la vie rochelaise. Ils seront exposés du 1er au 8 mai au Village du 400e avant de partir avec la flotte de la Grande Traversée Atlantique pour être remis aux représentants des quartiers de la ville du Québec. Pour participer aux "carnets de La Rochelle" : contacter votre comité de quartier ou bien les Anges Rebelles. La mise en forme sera réalisée lundi 28 avril de 9h à 19h, mardi 29 avril de 14h à 19h et mercredi 30 avril de 9h à 19h à la Maison des Associations à Laleu.
Les ateliers de pavoisement avec Pierre Dunoyer, un spécialiste du cerf-volant. Le nom de chaque quartier de La Rochelle sera inscrit sur des grandes toiles de spi bleues qui feront partie du décor au c½ur de l'événement. Tous les rochelais sont invités à participer à l'atelier de peinture sur pochoir pour le pavoisement. Mardi 15 et mercredi 16 avril de 14h à 18h à St Éloi. Jeudi 17 et vendredi 18 avril de 14h à 18h à la Fraternité à Laleu. Samedi 19 et dimanche 20 avril au centre social Vent des îles à La Pallice. Jeudi 24 et vendredi 25 à Villeneuve les Salines.
Les temps forts La Rochelle - Québec mai 2008
Dès le 1er mai, la Grande Traversée installe son Village officiel au bassin des chalutiers en face de l'Aquarium. Stands consacrés au nautisme, aux voyages, à la gastronomie régionale, aux collectivités partenaires ; animations ; Grand Livre de Champlain ; rencontres avec des poètes ; amérindiens ; expositions ; parades musicales ; théâtre ; déambulations rythmeront le compte à rebours jusqu'au 8 mai. Les bateaux seront amarrés dans le bassin pour les derniers contrôles et réglages, le P.C de la course prendra ses quartiers dans le bureau du port et y restera pendant toute la traversée. Le Belem rejoindra la flotte dès le 6 mai à 17h sur le quai d'honneur en face du Village. Un restaurant proposera sur le site des encas et une carte plus gastronomique avec vue imprenable sur les bateaux !
Le 8 mai : grand déjeuner et spectacle musical pour la fête des 3 ports sur l'Esplanade Saint-Jean d'Acre de 13h à 16h avec les comités de quartier ; la parade nautique avec le Belem pour le départ de la flotille de la G.T.A entre 16h30 et 19h ; inauguration officielle de la Tour d la Chaîne ; la fête du Vieux-Port à partir de 20h30 avec des musiciens québécois et français...
Les envolées de la Grande Traversée" : Les Anges Rebelles à La Rochelle au 05 46 55 43 74 et au 06 64 74 62 25. À suivre sur le site de la ville de La Rochelle. Le site de La Grande Traversée. Grande Traversée de l'Atlantique, 8 mai, fête et plus : le dossier complet dans l'édition de février 2008 du Journal de la Ville : à télécharger sur le site de la municipalité.
La Tour de la Chaîne : les migrants vers la Nouvelle-France, inauguration le 8 mai
La Tour de la Chaîne, l'une des trois tours emblématiques du Vieux port rochelais ouvre avec la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Lanterne de La Rochelle sur l'océan Atlantique et la route maritime vers le Nouveau Monde.
Les trois tours de La Rochelle font partie du patrimoine des Monuments Nationaux, celle de La Chaîne depuis 1879. Elle est actuellement en cours de rénovation pour accueillir la nouvelle exposition dédiée aux migrants de Poitou-Charentes vers la Nouvelle-France. Ce chantier est un des grands projets inscrits dans le calendrier des événements du 400e anniversaire de la fondation de la ville du Québec en France.
Actuellement, des ouvriers spécialisés dans la rénovation des bâtiments historiques, notamment les Compagnons de Saint Jacques travaillent en associant les techniques ancestrales à celles d'aujourd'hui pour préserver l'authenticité du monument.
Pour cette exposition qui retracera l'histoire de cette migration, une nouvelle scénographie a été imaginée et tous visiteurs seront équipés d'un audio guide pour remonter le temps et retrouver l'esprit et même l'ambiance de cette époque. Sept portraits de migrants créés à partir de tableaux du 17e siècle et reproduits une grande toile seront exposés au 1er niveau de la tour. Le second niveau sera consacré au théâtre optique autour des "dialogues des migrants".
Et enfin le troisième niveau qui sera accessible par "le chemin de ronde" s'intéressera à l'ouverture sur la région. La grande terrasse qui fait partie de l'estaminet de la tour sera aménagée pour proposer un moment de détente avec une vue exceptionnelle sur le Vieux port et la baie de La Rochelle.
La Tour de la Chaîne sera inaugurée officiellement le 8 mai 2008 en fin de journée, juste après le départ de la Grande Traversée.
Les Tours de La Rochelle sur le site des monuments nationaux.
Bloc-notes
Revue de web "Le Soleil - Cyberpresse". Le Belem : de La Rochelle le 8 mai à Québec et Montréal pour les fêtes officielles du 400e. Le célèbre trois-mâts participera à la fête de départ de la Grande Traversée de l'Atlantique et entrera en particulier pour la première fois dans le Vieux Port avant de prendre la tête de la flotte. Le Belem rejoindra ensuite Bordeaux avant de mettre le cap sur Boston, port d'Escale avant Québec. Il passera aussi quelques jours à Montréal. En plus des visites traditionnelles, des soirées privées V.I.P seront organisées pour les entreprises ou les particuliers fortunés dans les deux villes québécoises.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 11-Avr-2008