l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] Politique, culture et environnement à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Pierre-Jean Glasson de l'association Trimarant [ brèves de ville ] Politique, culture et environnement à La Rochelle

Première conférence-débat à La Rochelle avec Echo-Mer vendredi 20 juin dans le cadre du programme de réduction de l'usage des pesticides engagé par différents services de la municipalité rochelaise. Samedi 21 juin à partir de 14h : grande vente aux enchères publiques de nombreux costumes, pièces de collections et souvenirs du Théâtre de l'Utopie qui a été contraint de fermer ses portes suite au désengagement de l'État. Mardi prochain, 24 juin, la Jeune chambre économique de La Rochelle organise la 2e édition de "Tandem pour réussir" à Châtelaillon-Plage. Photos et retour sur l'actualité de la semaine dernière : André Santini a rencontré à La Rochelle les fondateurs et premiers adhérents de la fédération de Charente-Maritime du "Nouveau centre". Les 7e "Journées aliments santé" ont réuni les 11 et 12 juin 2008 quelque 700 professionnels et chercheurs de 17 nationalités différentes. Les photos : la fête médiévale du quartier Saint Nicolas la semaine dernière ; et celle du festival de la Terre jusqu'à dimanche 22 juin, un événement propre où l'on retrouve l'association Trimarrant.

© photo : ubacto - Pierre-Jean Glasson de l'association Trimarant

En images : Santini, aliments santé, fête médiéval, festival de la terre... En images : Santini, aliments santé, fête médiéval, festival de la terre...

À lire aussi
Tri des déchets avec l'association Trimarrant, partage et éco-gestion au festival de la terre. La sélection affiches et flyers de vendredi et ce week-end. La fête de la musique samedi 21 juin. Balade au coeur d'une nature préservée. Les brèves de ville. La 19e édition de Sunny Side of The Doc du 24 au 27 juin et les projections publique de "Grand écran documentaire"... au fil de l'actualité



"Réduire l'usage des pesticides dans la ville" : Conférence - débat avec Echo-Mer à La Rochelle, vendredi 20 juin
Dans le cadre de ses actions en faveur de l'environnement et de sa politique éco-citoyenne, la ville de La Rochelle souhaite diminuer l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts et également de la voirie urbaine : rues, places, trottoirs... L'association Echo-Mer en charge de sensibiliser les habitants dans les quartiers à ces changements de comportement animera une conférence débat autour de la projection du documentaire "Pesticides, Non merci !", des risques liés à l'utilisation de ces produits phytosanitaires et des alternatives.
Vendredi 20 juin à 17h à la salle municipale Michel Martineau dans le quartier du Prieuré à La Rochelle. Les actions pour la réduire l'usage des pesticides : sur le site d'Echo-mer.



Théâtre de l'Utopie : grande vente aux enchères publiques samedi 21 juin à La Rochelle
Le Théâtre de l'Utopie, compagnie nationale et centre de création artistique a fermé ses portes définitivement à la fin de l'année 2007 suite au retrait de l'État. Des costumes du théâtre seront vendus aux enchères samedi 21 juin à la salle des ventes de La Rochelle. Certains sont des pièces de collection, en particulier ceux de "Molière", le film-culte d'Ariane Mnouchkine ou encore ceux offerts par le petit-fils de Pinder. On retrouvera également des costumes créés par Dany Martinez, en particulier pour Marie Écorce quand elle jouait à l'Utopie. De nombreux accessoires, vêtements, dentelles et merceries anciennes ainsi que des chapeaux datant, pour certains, des années 1940 seront aussi mis aux enchères. Des pièces rares et des souvenirs...

Créé en 1971 à Tours par Patrick Collet, metteur en scène, auteur et acteur, le Théâtre de l'Utopie qui s'était installé à La Rochelle en 1976 était dirigé par Denise Vlaneck. Deux-trois ans après son installation, la compagnie était subventionnée par le ministère de la culture avec un soutien encore plus marqué à partir de 1981. Depuis 2003, Patrick Collet et Denise Vlaneck savaient qu'ils étaient en sursis. À cette époque, le soutien des collectivités, ville, département et région avaient permis de retarder la décision du ministère. La subvention avait stagné puis commencé à baisser. Il y a un an, juste avant son départ, l'ex-directeur de la Drac, direction régionale des affaires culturelles avait informé par un courrier laconique que la subvention ne serait pas renouvelée dès janvier 2008. Ce retrait a contraint le théâtre à cesser son activité.
Aux collectivités qui se sont demandées si l'Utopie souhaitait solliciter de nouvelles subventions pour tenter de poursuivre son travail de création et de diffusion, la réponse de Denise Vlaneck a été ferme. Pas question pour elle que les collectivités se substituent à l'État. Cette fermeture est une des démonstrations du désengagement ou du "recadrage" annoncé dans le domaine de la culture en France.
Vente des costumes de l'Utopie, samedi 21 juin à 14h à l'hôtel des ventes, ventes, 20 rue Saint Louis à La Rochelle.



Jeune Chambre économique de La Rochelle : "Tandem pour réussir", mardi 24 juin 2008 à Châtelaillon-Plage.
Après le succès de la première édition de "Tandem pour réussir" à l'export en 2007, la Jeune Chambre Économique de la Rochelle organise une deuxième soirée, cette fois-ci autour de différents tandems : "cédant - repreneneur" ; "entrepreneur - business angels" ; "travailleur handicapé - entreprise" et toujours un "export".
Quelques 300 acteurs de la dynamique économique sont attendus pour cette soirée qui se tient dans le cadre prestigieux de l'espace Beauséjour à Châtelaillon-Plage autour de cas concrets d'entreprises et d'individualités qui se sont rapprochés pour réussir. Après la présentation des tandems, les participants se retrouveront autour d'un cocktail dînatoire pour échanger, se rencontrer et multiplier les opportunités de créations de tandems ! Une belle occasion de vivre au coeur de la dynamique entrepreneuriale de la Charente-Maritime.
Si le carton précise que les réservations étaient souhaitées avant le 10 juin, il est encore possible d'annoncer sa participation. N'hésitez pas à contacter l'équipe "T.P.R" de la Jeune chambre économique de La Rochelle !
Mardi 24 juin 2008, Espace Beauséjour, 51 boulevard de  la République à Châtelaillon-Plage à 18h30. Entrée libre, sur inscription sous réserve des places disponibles. Contact : Gilles Durouchoux : 06 85 80 06 05. En savoir plus sur les actions de l'association sur le site de la Jeune chambre économique de La Rochelle.



Journées aliments santé de La Rochelle, prochain R.V en 2010.
La semaine dernière, mercredi 11 et jeudi 12 juin 2008 quelque 700 professionnels et chercheurs de 17 nationalités représentant 475 entreprises et organismes ont participé à la 7e édition des "Journées aliments santé". Initiées et organisées par le CRITT agroalimentaire Poitou-Charentes, elles se tiennent tous les deux ans à La Rochelle. Ses rendez-vous d'affaires sont très appréciés. Certains consacrent exclusivement leur séjour à ces échanges de 30 minutes et arrivent ainsi à rencontrer entre 14 et 20 interlocuteurs en deux jours. Le CRITT dispose d'un logiciel développé en interne avec le soutien d'Oséo qui permet d'organiser les 5000 rendez-vous en fonction des souhaits émis par les participants. D'autres congressistes viennent surtout pour les conférences et enfin certains panachent en fonction des thématiques des tables rondes et des contacts qu'ils souhaitent réaliser. Le président du CRITT a rappelé lors de l'inauguration officielle la belle santé de la filière agroalimentaire et aliments santé en Poitou-Charentes ainsi que le soutien des collectivités. Un groupement de pays méditterranéens participait pour la première fois aux journées rochelaises et cette année, la délégation québécoise est venue en nombre. En image : Journées aliments santé 2008 à La Rochelle, la photo des organisateurs et des élus des collectivités partenaires.



Politique : lancement du "nouveau centre" en Charente-Maritime
Absent aux dernières élections municipales et cantonales de mars 2008, le "Nouveau centre" a été créé par les ex-U.D.F qui ont choisi de soutenir, certains dés le second tour de l'élection présidentielle ou plus tard, la majorité de Nicolas Sarkozy. Centristes ayant une sensibilité de droite, ils se sentent plus proches de l'U.M.P que du Modem de François Bayrou... Le groupe départemental qui vient juste de se former avait invité André Santini, secrétaire d'État chargé de la fonction publique à participer, vendredi dernier 13 juin, à une rencontre avec les premiers adhérents.
Bruno Drapron, le nouveau délégué départemental réside à Saintes. Lors du 2e tour des municipales le maintien du candidat du Modem a contribué à faire basculer la commune à gauche ce qui a été pour certains ex-U.D.F locaux ressenti comme une trahison. À La Rochelle, c'est Christophe Semelier, candidat non encarté sur la liste de Dominique Morvant aux municipales qui a choisi de s'engager pour la première fois dans un parti politique. La liberté qu'il a rencontrée au "Nouveau centre", son positionnement humaniste ainsi que la perspective d'une nouvelle alternative l'ont convaincu. Le 13 juin à La Rochelle de nombreux U.M.P étaient aux côtés des "nouveaux centristes" considérés comme des alliés et partenaires. À suivre lors des prochaines échéances électorales. Cliquer ici pour la photo à La Rochelle avec André Santini.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire