l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] 19e Sunny Side of The Doc à La Rochelle du 24 au 27 juin 2008 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : ubacto - Yves Jeanneau, Sunny Side of The Doc 2008 [ événement ] 19e Sunny Side of The Doc à La Rochelle du 24 au 27 juin 2008

(Archive 2008) Engagé, militant, passionné, Yves Jeanneau, co-fondateur et commissaire général de Sunny Side of The Doc, gérant de Docs Services a rappelé les grandes lignes de la 19e édition du marché international du film documentaire qui se tient depuis trois ans à La Rochelle, cette année du mardi 24 au 27 juin 2008. Les nombreux représentants des collectivités : la Région Poitou-Charentes, le Conseil général de Charente-Maritime, la Ville et l'Agglomération de La Rochelle ont confirmé l'ancrage rochelais de ces rencontres professionnelles en renouvelant clairement leur soutien au S.S.D. L'implication locale de Sunny Side se traduit également par la première édition de "Grand Écran Documentaire". Le succès des projections ouvertes au public l'an dernier dans le cadre du marché a permis de composer pour l'édition 2008 un programme sur trois jours digne d'un festival du film documentaire ! Du 24 au 26 juin 18 films dont les 13 inédits de compétition officielle seront projetés à l'auditorium de l'Espace Encan et le public pourra aussi rencontrer les réalisateurs.

© photo : ubacto - Yves Jeanneau, Sunny Side of The Doc 2008

L'actualité du Sunny Side of The Doc : depuis 2006 à La Rochelle, au fil des éditions, à suivre dans l'actualité et "à la une" sur ubacto.

Confirmation de l'ancrage local de Sunny Side
Lors de la présentation de la 19e édition à la fin du mois de mai à La Rochelle, les collectivités partenaires de la relocalisation en 2006 ont confirmé leur soutien à l'ancrage rochelais de Sunny Side. La première convention de trois ans arrive à échéance à la fin de l'année. Les élus de la Région Poitou-Charentes, du Conseil général de Charente-Maritime, de la Ville et de l'Agglomération de La Rochelle ont tous affirmé souhaiter s'inscrire à nouveau dans une collaboration dans la durée, par périodes de trois ans.

Au coeur du marché : le plateau des acheteurs
À quelques jours de l'ouverture, 285 décideurs et acheteurs ont confirmé leur participation à la 19e édition de S.S.D à La Rochelle. 130 chaînes internationales seront représentées, parmi lesquelles : N.H.K, Channel 4, B.B.C, A.R.D, Z.D.F, P.B.S, TV Brazil, K.B.S, C.B.C, Radio Canada, I.T.V.S, YLE, Arte, Canal Plus, France 2, France 3, France 5... Au total quelque 2000 professionnels sont attendus. Cette année, les pays de l'Est renforcent leur participation. La Roumanie vient pour la première regroupée sous une "ombrelle" et organisera trois screening. Dans le droit-fil des passerelles, de plus en plus fréquentes entre documentaire et fiction, une des thématiques des grands forums du Sunny Side 2008, les professionnels de la fiction seront également présents.

Sunny Side of The Doc est aujourd'hui une référence internationale intournable aussi bien en termes de courants d'affaires en particulier pour les co-productions et la diffusion des oeuvres que de prospective. Les professionnels y décryptent chaque année, toujours avec pertinence et acuité dans le cadre des forums les tendances du marché du documentaire et réfléchissent à l'évolution du genre et plus largement à celle de l'audiovisuel. L'analyse des screening et du visionnage des programmes permet aussi de détecter quelles sont les productions qui rencontreront sûrement leur public.

"Grand Écran Documentaire" : 18 projections publiques en trois jours du 24 au 26 juin
C'est la navigatrice et auteur Isabelle Autissier qui est la présidente d'honneur de cette première édition sous la forme d'un festival du documentaire qui fait le lien entre les professionnels du marché et le public. Ce premier "Grand Documentaire" présente 18 films dont les 13 inédits en compétition pour trois prix qui répondent aux thématiques "green" et "drama doc" de la sélection officielle.

Hors compétition, retenez la séance de mercredi 25 juin dans la matinée et invitez des enfants à découvrir 3 films en 3D à voir avec des lunettes spéciales prêtées par le cinéma C.G.R. Le premier à 10h est consacré à Samuel Champlain qui a fondé le Québec. Grâce aux deux autres à 10h30 et 11h30, le public ira à la rencontre des dauphins et baleines puis des dinosaures, une expérience impressionnante en trois dimensions !

"Tara, un voyage au coeur de la machine climatique" sera projetée lors de la soirée inaugurale mardi 24 juin. C'est une société de Charente-Maritime soutenue par le Conseil général et la Région qui a produit ce film qui porte le nom de la goélette polaire à bord de laquelle des chercheurs ont étudié la banquise de l'océan Arctique.
Première projection mardi 24 juin à midi "Flow : for love of water", un documentaire américain du programme "green" sur l'inégal accès à l'eau dans le monde... À suivre pendant trois jours ! L'affiche et le programme à télécharger en cliquant ici. Et sur le site internet de Sunny Side.

Des forums d'actualité : "green", "les représentations du réel" et "les télévisions publiques"
Les thèmes des trois grands forums programmés cette année reflètent une fois encore les grandes tendances et les évolutions du marché du documentaire.
Les programmes "green" , "la révolution verte et ses images". Le succès de films comme "Une vérité qui dérange" reflète le besoin d'information du grand public sur les enjeux environnementaux, écologiques et climatiques. C'est aussi le cas du documentaire de Marie-Monique Robin "Le monde selon Monsanto" qui sera projeté le 24 juin hors compétition et suivi d'un débat. Lors de sa diffusion sur Arte, il a explosé les chiffres d'audience ainsi que ceux des ventes de D.V.D avec 18 000 exemplaires en deux semaines ! Les forums de Sunny Side s'intéresseront aux nouveaux programmes verts, en particulier éducatifs.

"Les représentations du réel : du docu-drama au drama-doc". En juin 2007, c'est un docu-fiction palpitant comme un roman d'aventure projeté en H.D, "La véritable histoire de Barbe Noire le pirate" de Richard Dale qui avait ouvert la première édition rochelaise de Sunny Side. Les relations entre le cinéma et la réalité remontent au début du 20e siècle. Le film "Nanouk" mettait en scène la vie des esquimaux tout en "recréant" la chasse à phoques. Le thème du "drama doc" au coeur du marché cette année a été sélectionné dès le mois de novembre 2007, bien avant que la Palme d'or du Festival de Cannes 2008 soit décernée à "Entre les murs" de Laurent Cantet, un film "mi-documentaire mi-fiction" et que le public comme le jury remarquent l'excellent "Valse avec Bashir", un documentaire d'animation sur la guerre et l'armée israélienne. Les professionnels analyseront cette année ce nouveau genre et les frontières de plus en poreuses entre documentaire et fiction.

La télévision publique et en particulier son financement sont en plein coeur de l'actualité dans de nombreux pays et en France où la très controversée commission Coppé rendra son rapport le 25 juin au président de la République. Le surlendemain, vendredi 27 juin dans la matinée, le dernier forum du Sunny Side questionnera le sujet sur le thème des "télévisions publiques à réinventer" un débat auquel participeront notamment Alain Duhamel, directeur général de France Télévisions, des dirigeants américains et anglais. La contribution aux échanges de Zoroastro Sant'Anna de T.V Brazil, la toute nouvelle chaîne publique brésilienne, un contre-exemple dans le paysage actuel sera très intéressante. Au-delà de la question du financement qui est celle qui est la plus souvent débattue et qui reste essentielle, Yves Jeanneau souhaite poser lors du forum la question du "financer pour quoi faire ?" pour définir ce que pourrait être le nouveau périmètre des chaînes publiques et leurs missions.

Un 20e anniversaire rochelais en 2009
Même si rien n'est aujourd'hui arrêté, Yves Jeanneau a déjà des idées pour marquer la 20e édition de Sunny Side. Il aimerait en particulier sélectionner 20 films, pas forcément les "meilleurs" documentaires de chaque année mais les "miles stones" qui ont marqué leur époque et inviter les réalisateurs emblématiques de la période. Cette perspective préfigure une 2e édition de "Grand Écran Documentaire" passionnante qui dépassera sûrement le cadre des trois jours de projection. La Rochelle accueillira donc normalement en 2009 à la fois le marché international et l'événement mondial des 20 ans de l'histoire du documentaire. Un genre, rappelait Yves Jeanneau qui n'a jamais eu "d'âge d'or", précisant que c'était souhaitable. Le documentaire doit sans cesse interroger la réalité et même la déranger.


À lire aussi

Retrouver Sunny Side of The Doc sur ubacto au fil de l'actualité et aussi au jour "à la une".




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire