Temps fort dans un tout autre registre après les Francofolies à La Rochelle avec la 13e édition de "Théâtre en été" à suivre du 19 au 26 juillet avec ubacto. Au progamme des "Sites en scène" en Charente-Maritime : Le Britanicus de Racine au château de La Roche Courbon jusqu'au 18 juillet, "La Rose des Vignes" à Surgères du 19 au 21. Dario Fo et Molière à La Rochelle avec Le Théâtre de la Lanterne du 16 au 23 juillet. 7e Festival "Mômes en fête" à Châtelaillon-Plage le week-end des 19 et 20. 10e festival de l'académie de cuivres de Surgères du 19 au 27. Cirque Hybride à Nieul-sur-Mer jusqu'au 26. Incontournable : la 15e édition de Cognac Blues Passions du 22 au 27 juillet avec cette année deux icônes : Joan Baez et Status Quo et un plateau d'artiste de très haut niveau pour les festivaliers les exigeants aussi bien que le plaisir du grand public. "Les traversiers des arts : racines et rencontres" exposition à Brouage jusqu'au 31 août. Et aussi : Nuits Romanes, Tours de La Rochelle, Muséum... Et "Musique en Ré" à partir du 23 juillet avec des solistes internationaux.
© photo DR - Claire Doucet au festival Théâtre en été, juillet 2008
Temps fort après les Francofolies à La Rochelle, dans tout autre registre, Théâtre en en été "mixe" les arts de la scène et spectacle vivant. Dedans, dehors, d'ici et d'ailleurs, du conte au théâtre, du spectacle burlesque à la chanson, du conte musical au spectacle pour enfants, du mime aux arts de la rue... Pour tous les publics même les plus jeunes, en fin de journée et en soirée du 19 au 26 juillet : une vingtaine de compagnies ou artiste "solo" à découvrir au coeur de la ville à la Chapelle Saint Vincent, à la salle de l'Ancien Marché de l'Arsenal, au Théâtre des Jacobins, à la salle de l'ex-théâtre de l'Utopie , à la médiathèque... Et aussi à ciel ouvert, sur les places du marché et de l'hôtel de ville et cours des Moureilles. Tarifs très abordable et un esprit qui rappelle celui du "off d'Avignon" ! Découvrir le programme en détail en cliquant ici ! À suivre à la une sur ubacto dès l'ouverture samedi 19 juillet avec le spectacle musical "Bistropera" place du marché à 18h ou bien à 21h à l'utopie si la météo l'impose.
À lire aussi
Nuits Romanes en Poitou-Charentes. Salsa, classique, country, blues... "Les estivales de Courçon" invitent à découvrir dans différentes communes du pays d'Aunis une programmation de soirées concerts thématiques jusqu'au 1er août. Les "Sorties de plage" de Châtelaillon. Pour les enfants, en famille, avec des amis : le nouveau Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle propose cet été d'explorer ses collections autour d'ateliers et des visites à thème. Balades insolites avec l'office de Tourisme de La Rochelle. Nocturnes à La Rochelle : les Tours, le Muséum et l'Aquarium... D'autres estivales dans la région à explorer en cliquant ici. L'été dans la région pour ou avec des enfants et des ados : des pistes à suivre ici.
Le Britanicus de Racine au château de la Roche Courbon jusqu'au 18 juillet
L'austère château fort du 15e siècle de Saint Porchaire a été réhabilité ainsi que son très beau jardin à la française au 20e après un appel de Pierre Loti. Cette année, au programme des "Sites en scène" de Charente-Maritime, la Roche Courbon accueille à nouveau une création du Théâtre Amazone. La compagnie rochelaise y avait l'an dernier créé "La cagnotte", une des pièces les plus marquantes du répertoire d'Eugène Labiche. Cette année, elle propose de (re)découvrir un très grand classique, "Britannicus" de Racine, une pièce qui au-delà de son ancrage historique dans la Rome antique reste intemporelle. Autour des liens entre destins historiques et desseins maléfiques, sur un pont suspendu au-dessus du vide, à l'aplomb des remparts que les comédiens joueront dans une mise en scène de Laurence Andreini cette tragédie du pouvoir rythmée par le génie poétique de Racine.
Du 7 au 18 juillet à 22h, relâche les 12 et 13. Billetterie, impérativement sur réservation au 05 46 90 72 36.
Le Théâtre de la Lanterne : Dario Fo et Molière à La Rochelle du 16 au 23 juillet.
"Il était une fois l'aveugle et le boîteux" de Dario Fo avec Jacques Granger, Edouard Bouzy, Daniel Didier du mercredi 16 au Samedi 19 Juillet à 21 et
Dimanche 20 Juillet à 16 h.
"Le malade imaginaire" de Molière dit "Les Malices de Toinette"
avec Jacques Granger, Sylvie Guichenuy, Édouard Bouzy et Christophe Santer
du mercredi 23 au samedi 26 à 21 h
Les 2 spectacles sont à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle.
7e Festival "Mômes en fête" à Châtelaillon-Plage, samedi 19 et dimanche 20 juillet
Au fil des ans, le Salon du livre jeunesse qui est toujours un des piliers de ce rendez-vous estival s'est enrichi d'autres formes de créations. Le parc de Châtel qui longe la promenade de la plage est toujours le "quartier général" des Mômes. La scène Beauséjour, les rencontres avec les auteurs et illustrateurs, les ateliers, les spectacles : "Mômes en fête 2008", à lire en détail en cliquant ici.
"Les traversiers des arts : racines et rencontres" exposition à Brouage jusqu'au 31 août
Tous les étés une exposition réunit à Brouage des artistes québécois et français autour des métiers d'art. Cette année, le thème "bois et textile" rejoint celui du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le bois pour les racines et le textile pour la multiculturalité. Trois artistes québécoises et deux français présentent leurs oeuvres cet été.
Les québécois : Jessica Beauchemin travaille le bois associé à différents matériaux. Maria Florencia Caligiuri utilise des techniques aussi bien anciennes que très actuelles avec des logiciels et machines électronique pour travailler le textile et d'autres matières avec lesquels elle crée des objets. Artiste "textile" Isabelle Gruand-Naudon, après avoir travaillé sur des costumes de théâtre s'est dirigée vers une recherche artistique et expose aujourd'hui des pièces où elle utilise le tissu ainsi que des techniques traditionnelles et contemporaines.
Les Français : Patrick Nicol recueille lui-même le bois le long du littoral qu'il utilise pour créer des objets avec lesquels il compose ses pièces. Maud Palmaerts travaille et sculpte le bois en jouant avec l'ombre et la lumière.
Spectacle tout public "Lionceau et Fripouille, à la racine des corps" gratuit jeudi 17 juillet à 15h30 et 17h. Exposition tous les jours de 14h à 19h jusqu'au dimanche 31 août à la Tonnellerie de Brouage. Contact : 05 46 85 77 77.
Cirque Hybride à Nieul-sur-Mer jusqu'au 26 juillet 2008
Le communiqué de la jeune compagnie circassienne Les Marchepieds précise : "Vous croiserez un musicien jongleur débordé par son imagination, une trapéziste cherchant son équilibre dans les yeux d'un chef, une antipodiste n'ayant pas toujours la réalité des distances, un chef philosophe qui tient tout cela au bout de son fouet et deux techniciens pas très disciplinés.Tout ce beau petit monde va se croiser, s'entrecroiser, créant des situations burlesques, tendres et déjantés...". Une parenthèse à l'écart de la foule des grands festivals et une belle occasion de rencontrer les artistes de cette compagnie qui perpétue l'esprit du cirque traditionnel et s'inscrit aussi dans la grande famille du nouveau cirque.
Prix abordables, se renseigner, ce qui permettra aux familles d'en profiter. Sous chapiteau au centre commercial du Champ Pinson à Nieul-sur-Mer. Les 12, 17, 18, 19, 24, 25, 26 juillet à 21h et les dimanches 13 et 20 à 18h, le 22 juillet à 10h. Contact : 06 73 01 49 39. Buvette et crêpes sur place après le spectacle.
Sites en scène : La Rose des Vignes au château de Surgères les 19, 20 et 21 juillet 2008
Au programme du10e festival de l'académie de cuivres de Surgères du 19 juillet au 27 juillet... Jean-Luc Labour, historien rochelais, ex-directeur et aujourd'hui président de l'office du tourisme est aussi un conteur, "raconteur"et acteur passionnant avec qui l'histoire, rythmée d'anecdotes, prend vie sans sacrifier à la rigueur historique. Il signe cette pièce mise en scène par Sophie Brillouet de la Compagnie Rouge Crinoline et en musique par Christian Mechin et l'Académie de cuivres et de percussions de Surgères. Une tranche de vie qui raconte entre émotion et humour comment, après la disparition des vignes rongées par le phylloxéra au 19e siècle, la "cité d'Hélène" est devenue la capitale du beurre.
Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 juillet à 22h15 au château de Surgères.
10e festival de l'académie de cuivres de Surgères du 19 juillet au 27 juillet
L'association "Académie de cuivres et percussions de Surgères" organise son 10e stage estival ouvert aux musiciens de tous niveaux et de tous horizons, des débutants au cycles supérieurs et également le 10e festival de l'académie dans la communauté de communes. Depuis trois ans, l'académie musicale participe aussi au spectacle qui ouvre le festival inscrit au programme des "Sites en scène" de Charente-Maritime.
Emmanuel Collombert, Clément Saunier, Rodolph Puechbroussous, Charly Villoteau et Fabien Bollich, jazzmen et trompettistes de "Trombamania" participent à cette édition sur les scènes du festival et au sein de l'équipe pédagogique de l'académie. Leur album "Soléa" est sorti début mars 2008 chez le label rochelais Cristal Records. Certains d'entre eux jouent également avec le percussionniste François Garnier et le tubiste Jérémy Dufort sur l'album Aolus Brass Band toujours chez Cristal et le Brass Band est à l'affiche à Surgères cette année.
Le festival porté par le succès des dernières éditions poursuit cette année son ancrage national et international. Au programme :
"La Rose des Vignes", spectacle Sites en Scène : samedi 19, dimanche 20, lundi 21 juillet à 22h15 dans le parc du château.
Concert du duo Tuba-Percussions de François Thuillier, Pierre "Tiboum" Guignon : mardi 22 juillet à 21h dans le parc du château.
Concert des professeurs de percussions : mercredi 23 juillet à 18h30 au collège Hélène de Fonsèque.
Concert de "Spirit of Chicago" : répertoire jazz, jeudi 24 juillet à 21h30 dans le parc du château.
Audition des grands élèves : récital avec piano, vendredi 25 juillet à 17h au collège Hélène de Fonsèque.
Marching Band de l'Académie : samedi 26 juillet à 11h au centre ville.
Concert du Brass Band Aeolus : samedi 26 juillet à 21h dans le parc du château.
Concert de fin de stage des élèves : dimanche 27 juillet à 15h dans le parc du château.
15e festival Blues Passions à Cognac du 22 au 27 juillet 2008
Toutes les expressions du blues, de la musique afro-américaine et de leurs petites sœurs investissent les nombreuses scènes de Blues à la fin du mois de juillet. À moins de 2h de route de La Rochelle, vous avez juste le temps de récupérer après les Francofolies avant de rejoindre de ce rendez-vous unique qui réunit des stars internationales et des artistes de la nouvelle vague inspirées par les racines universelles du blues qui ont polliniser tous les courants, rock, folk, r'n'b, gospel, soul et même les précurseurs du trip hop Massive Attack qui seront sur la grande scène "Paradise" le 27. C'est aussi ici que l'on retrouve les très anglo-saxonnes têtes d'affiche de l'édition 2008 avec deux soirées cultes très "revival": le 23 juillet avec les Britanniques de Status Quo, quarante ans de carrière et plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde entier... Et vendredi 25 en compagnie de l'icône du summer of love aussi superbe que sa voix de soprano légèrement fêlée entre folk et gospel Jean Baez !
Nouveauté cette année avec un escapade pour l'ouverture hors les murs dès le 22 juillet sur l'île Madame à Jarnac entre déambulation et un concert des irlandais The Commitments !
Dès le matin avec les petits-déjeuners "Tonic Day" dès 10h du matin jusqu'à l'aube dans la halle et sur la terrasse du "Blues des Anges", les musiciens disposent d'une quizaine de scènes différentes, sans compter les cafés et bars pour exprimer la passion du blues. Pendant six jours, la capitale du Cognac, cité tranquille implantée en bordure de la Charente se transforme en immense scène ouverte avec au coeur de l'événement, le jardin public autour du Village du festival et de la grande scène "Blues Paradise"où l'on retrouvera cette année les américains : Billy Jones Band, Willie King & The Liberators, Greg Brown, Billy Jones Band ; le rock déjanté et finlandais des Leningrad Cowboys et Keziah Jones, chanteur guitariste d'origine nigériane qui a forgé son style dans un univers où l'on retrouve à la fois Fela, Ben Harper et Jimmy Hendricks.
Au fil du programme de plus de 120 concerts dont 80 gratuits, notez aussi quelques exclus , deux lauréates aux Blues music Awards 2008 : l'unique date en France de la grande dame du de Gospel Marie Knight ; pour la première fois en France et une seule prestation en Europe Mary Flower entre folk et blues. En exclusivité française également, Pyeng Threadgill, new-yorkaise au répertoire métissé, artiste découverte de Cognac Blues Passion qui revient cette année.
Ambiance décontractée, festivaliers rayonnants, accueil adorable des Cognaçais, esprit festif... Blues Passion sait, au coeur de l'été initier de précieuses rencontres. Les amateurs éclairés, les passionnés exigeants, les néophytes, tous les publics et toutes les générations s'y croisent et partagent le bonheur du blues dans une atmosphère conviviale et cosmopolite. Profitez-en pour passer aux Quais Hennessy, superbe bâtiment réhabilité par l'architecte contemporain Jean-Michel Wilmotte. Plus d'infos sur bluespassions.com
Du 23 juillet au 2 août 2008 : 21e festival Musique en Ré
Ce festival de très haut niveau réunit ce plateau de solistes parmi les plus talentueux de notre temps dans l'île de Ré avec deux escales cette année sur le continent à La Rochelle et un dernier concert différent de percussions et guitare avec le duo Berimba . Musique en Ré fait le tour des communes de l'île et accueille en 2008 le Taïwan National University of Art Orchestra sous la direction du grand chef taiwanais Gee Lee. Le festival débutera avec Marielle Nordmann puis Étienne Peclard et Tasso Adamopoulos qui seront rejoints par Laurent Korcia, Régis Pasquier et Patrice Fontanarosa. Une soirée exceptionnelle dédiée à Vivaldi clôturera le Festival, avec Stéphane Rougier, Laurent Korcia, Régis Pasquier et Patrice Fontanarosa, quatre grands solistes réunis exceptionnellement qui interpréteront chacun une des "Quatre saisons", la dernière fois que cette oeuvre a été ainsi jouée remonte à 1982 lors du Huberman Festival avec I. Stern, P. Zukerman, I. Perlman et S. Mintz. Programmation au jour le jour sur le site de Musique en Ré.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 16-Jul-2008