l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Empreintes de femmes à La Rochelle : spectacles 2008-2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo d'illustration :  DR jerome berquez - fotolia.com [ événement ] Empreintes de femmes à La Rochelle : spectacles 2008-2009

Le Théâtre des Jacobins ouvre ses portes pour une "carte blanche au féminin" à 9 artistes qui présenteront entre le mois d'octobre 2008 et février 2009, 8 spectacles dans des formes très différentes : du théâtre, un clown revisité, des chansons, un conte... Dans l'ordre de passage sur les planches : Anne Danais, Marianne Bruller, Nina Gomez, Annick Bourdin du T2T, Véronique Descamps de "Parole Nomade", Catherine Sarezza, Laure Thomas de la Cie Les Journaliers, Brigitte Agulhon et Cécile Holstein en résidence artistique avec la Cie Autour de Peter invitent à découvrir la diversité de leurs expressions, à la fois féminines et universelles de tous les artistes, au-delà de leur genre. La création du cycle inédit "Empreintes de femmes" imaginée par Philippe Percot-Tétu, attaché culturel au Conseil général de Charente-Maritime a pu voir le jour grâce au soutien et à l'engagement de l'équipe et du réseau de l'association du Tréteau des 2 Tours. La compagnie ouvre le théâtre que lui confie la Ville de La Rochelle aussi bien pour les répétitions que pour les spectacles. Le T2T qui s'est lancé dans cette aventure artistique avec passion met aussi à disposition tout son matériel scénique. Émotions, originalité et belles rencontres : zoom sur la programmation complète des 21 représentations, toutes en fin de semaine les vendredis et samedis soir et le dimanche "en matinée" à 17h ! (ubacto.com - partenaire d'Empreintes de Femmes 2008-2009)

© photo d'illustration : DR jerome berquez - fotolia.com

"Ida voit le jour" de et par Anne Danais (du vendredi 10 au dimanche 12/10)
Ida, personnage entier et pourtant morcelé, cherche à se rassembler. Est-elle vieille femme, petite fille, femme jeune ou femme mûre ? Elle est tout ça à la fois. Elle est femme. Elle est seule, Ida. Elle parle et elle joue, seule. Elle a le jeu et le verbe facile, use de la langue avec brio. Elle chante, elle danse, se raconte en vrac ! Tout à trac ! Elle sort des livres, elle se livre. Elle est clown. Elle est grave. Elle dit son amour de la vie. Elle dit ses peurs. Elle dit sans détour. Devant nous, elle s'allège et se métamorphose. Et pour finir, elle explose et s'épanouit.
Avec des textes de : Anne Danais, Lucie Delarue-Mardrus, Anaïs Denaux, Régine Desbiolles, Marcelline Desbordes Valmor, Alice Ferney, Marie-Anne de La Ferrandière, Les Elles, Louise Labé, Charlotte Légaut, Hélène Martin, Albertine Sarrazin, Coline Serreau, Anne Weber, Zouc. Musiques originales : Anne Danais, Léo Danais . Régie : Jacqueline Blanchard. Aide à la scénographie : Roselyne Capillaire. Direction d'acteur : Jean-Louis Gonfalone,Charlotte Légaut,Jean-Luc Pérignac.
Vendredi 10 et samedi 11 octobre à 21h, dimanche 12 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.


"Chanson jazzy réaliste" de et par Marianne Bruller (du vendredi 24 au dimanche 26/10)
"Deux coeurs font toi, éducation nocturne, n'empêche, nos deux moitiés... Marianne ouvre grand ses bras et son coeur ; livre le trop plein de bonheur qui l'a à tel point envahie qu'à ses pieds un petit sillon salé s'est creusé. Mais pas de fatalisme, la vie continue belle et dure à la fois", d'après Eric Chauveau, journaliste.
Textes de Marianne Bruller chanteuse auteur-interprète, avec la complicité et accompagnée par Régis Mayoux, pianiste-compositeur.
Vendredi 24 et samedi 25 octobre à 21h, dimanche 26 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.


"Aubépine" de et par Nina Gomez (du vendredi 14 au dimanche 16/11)
Elle a fait ses premiers pas de funambule à La Rochelle il y a huit ans. Depuis, elle se balance ici et là, laissant traîner ses oreilles gourmandes au gré des vents, cherchant l'équilibre au coeur des contes et des rencontres. Avec humour elle revisite les histoires de la toute première fois et plus si affinité... Au fil de digressions coquines et de délires baroques, elle nous mène par le bout du nez comme si de rien n'était. D'un pas léger elle se glisse entre le mythe et nos réalités. Contes traditionnels, histoires étranges et fantastiques, nouvelles contemporaines, autant d'univers qu'elle partage avec bonheur !
Une première écriture voit le jour avec "Aubépine" récit de vie, destin de femme. Destin de celle qui déroule le fil de son histoire et se raconte un soir, pour la première et la dernière fois avant de quitter les siens.
Vendredi 14 et samedi 15 novembre à 21h, dimanche 16 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.

"Agathe" de Jean-Pierre Renault, avec Annick Bourdin (du vendredi 5 au dimanche 7/12)
Agathe, personnage issu de faits divers, garde tout, considérant chaque chose comme un objet aimé, dont on ne peut se séparer. A travers le récit de son histoire, on traque l'énigmatique intimité de cette femme, sa cassure, sa fêlure. Qu'est-ce qui anime Agathe ? De ses actes, de son oeuvre, se dégage une poétique de l'absurde et du dérisoire, inquiétante et humaine. Agathe la "femme plastifiée", héroïne de la mythologie du déchet, de la société industrielle. Il y a dans Agathe ce borderline entre réalité et théâtralité, la tragédie de la quotidienneté à notre porte. Agathe illicite, menacée par les services d'hygiène, la DDASS et l'exclusion. Agathe nous touche, nous devons raconter son histoire, témoigner, sortir Agathe de son isolement, du silence... Nous avions envie qu'on entende ce texte magnifique.
Mise en scène de Philippe Percot-Tétu. Scénographie : Jeff Melon.
Vendredi 5 et samedi 6 décembre à 21h, dimanche 7 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.


"Attention il t'a dit je t'aime" de et par Véronique Descamps de la compagnie Parole Nomade (du vendredi 12 au dimanche 14/12)
Entre désir d'amour et désillusions... En attendant François, le nouvel homme de sa vie, une femme revisite avec humour et sensibilité son parcours amoureux plutôt chaotique. Dans sa quête incessante, l'envie d'aimer balaie les fêlures répétées.
Mise en scène de Pierre Bayle.
Vendredi 12 et samedi 13 décembre à 21h, dimanche 14 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.


"Le petit peuple" de et par Catherine Sarezza ( du vendredi 23 au dimanche 25/01)
"Le petit peuple" est une série de sculptures en mouvement suspendu entre deux gestes, entre immobilité et danse immuable. Un personnage masqué évolue parmi elles, il semble être là pour animé ce Petit Peuple, lui donner vie, le mettre en valeur, le temps d'une danse. La danse, le théâtre gestuel par leur caractère non verbal, relient directement à l'humain, aux sens et aux sensations : pas besoin d'histoire, de réflexion, juste percevoir, recevoir et ressentir, c'est tout... Cela fait appel à ce qu'il y a de plus vrai, de plus profond en nous, nos émotions, notre imagination. Le spectateur s'invente sa propre histoire à la vue d'images : c'est un conte gestuel poétique.
Vendredi 23 et samedi 24 janvier à 21h, dimanche 25 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.

"La toute vieille et le si peu" Laure Thomas et Frédéric Sarezza de la compagnie Les Journaliers (du vendredi 23 au dimanche 25/01)
Dans vieillesse, il y a d'abord vie "C'est comme si on entrait dans le ventre du monde et que se joue sous nos yeux un étrange rituel, celui, ni plus ni moins, de la vie qui se renouvelle."
Mise en scène : Jean-Luc Pérignac. Aide à la mise en Scène : Sylvain Caillat. Costumes : Catherine Sarezza.
Vendredi 23 et samedi 24 janvier à 21h, dimanche 25 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.


"Des cailloux dans le ciel" de et par Brigitte Agulhon, conteuse (du vendredi 13 au dimanche 15/02)
"Il y a longtemps, dans le temps d'avant le temps, dans ce temps très ancien où le Temps n'existait pas, il n'y avait que la béance appelée Chaos d'où est sortie Gaïa la Terre-aux-larges-flancs puis Ouranos le Ciel étoilé qui tient Gaïa si fortement embrassée que leurs enfants ne peuvent voir la lumière. Vient le temps de la révolte, celle du fils contre le père, la révolte de Cronos, le maître du Temps. Là commence l'Histoire majuscule, avec "sa grande hache" et nos "vies minuscules", l'Histoire qui, dit Hérodote, commence avec les guerres qui commencent avec le rapt des femmes."
Des femmes au creux de la nuit et des chemins, poussées hors de chez elle par la violence qui fait se lever le voisin en ennemi et change l'ami en Gorgone... elles se racontent des récits mythologiques, se disent des poèmes pour avoir moins peur car dans cette nuit de l'exil, il n'y a plus que des cailloux dans le ciel.
Vendredi 13 et samedi 14 février à 21h, dimanche 15 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Contact : 05 46 41 89 35.

Résidence de création "Molly des sables" - Compagnie Autour de Peter en décembre 2008
Du 15 au 22 décembre : résidence de création au théâtre des Jacobins de "Molly des sables" de Fatima Gallaire par Cécile Holstein de la Compagnie Autour de Peter . Mis en scène par Arnaud Frémont assisté de Céline Girardeau, le spectacle sera créé et joué en partenariat avec la Fabrique du Vélodrome du 11 mai au 20 mai 2009.
Molly, une juive marocaine, épouse Braham, un musulman marocain travaillant en France depuis plusieurs années. Après leur mariage au pays natal, elle le suit en France, par amour. La pièce se déroule dans leur appartement, quelques années après son arrivée. On assiste à un moment de vie de cette femme. Molly, dans la solitude, passe ses journées et une partie de ses nuits à attendre son mari. Elle se souvient à travers son amour pour lui, de son pays, de sa famille, de ses amis et aussi des personnes qui jalonnent aujourd'hui sa vie. Dans la solitude de l'attente, émergent les souvenirs et les personnages.


Mémo calendrier, contact et infos

Places limitées, réservations conseillées au Tréteau des 2 Tours au 05 46 41 89 35.
Tous les spectacles sont présentés vendredi et samedi à 21h et le dimanche à 17h au théâtre des Jacobins, place Cacaud à La Rochelle.
Les 10, 11, 12 octobre 2008 : "Ida voit le Jour" - Anne Danais, théâtre clown. 
Les 24, 25, 26 octobre 2008 : "Chanson jazzy réaliste" -  Marianne Bruller, voix - piano en duo.
Les 14, 15, 16 novembre 2008 : "Aubépine" - Nina Gomez, conte.
Les 5, 6, 7 décembre 2008 : "Agathe" - Annick Bourdin du Tréteau des 2 Tours, théâtre.
Les 12, 13, 14  décembre 2008 : "Attention il t'a dit je t'aime" - Véronique Descamps de la compagnie Parole Nomade, théâtre.
Les 23, 24, 25 janvier 2009 : "La Toute Vieille et le si Peu" - Laure Thomas, théâtre gestuel.  
Les 23, 24, 25 janvier 2009 :"Le Petit Peuple Les Journaliers" - Catherine Sarezza, théâtre gestuel. 
Les 13, 14, 15 février 2009 : "Des cailloux dans le ciel" - Brigitte Agulhon, conte. 



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire