l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ La Rochelle - Rochefort ] Économie et emploi : salons et visites du 20 au 24 octobre 2008 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR Nikola Bilic - Fotolia [ La Rochelle - Rochefort ] Économie et emploi : salons et visites du 20 au 24 octobre 2008

Les communautés d'agglomérations du Pays Rochefortais et de La Rochelle participent à la "Semaine de l'économie et de l'emploi" de la région Poitou-Charentes". Dans la région rochefortaise, l'accent est mis sur les métiers de l'aéronautique dans le cadre de visites d'entreprises du secteur et mercredi 22 octobre dans l'après-midi de l'organisation d'un salon consacré à la filière. Sur le territoire rochelais, cette semaine fait date commune jeudi 23 et vendredi 24 octobre avec le Salon de l'Entreprise où les porteurs de projets comme les entreprises en développement ont rendez-vous avec le service économique de la CdA de la Rochelle. Au-delà de ces rendez-vous qui rythment cette manifestation, les deux territoires et en particulier leurs "Maisons de l'Emploi" ont également initié des collaborations. Ce partenariat s'inscrit dans la durée afin de développer les compétences, de travailler sur les besoins de main d'oeuvre ainsi que de formation pour soutenir l'emploi dans l'industrie et son développement. Zoom sur les rendez-vous de la "Semaine" et sur des projets au service de l'emploi industriel dans les agglomérations de La Rochelle et de Rochefort. 

© photo : DR Nikola Bilic - Fotolia

La Rochelle - Rochefort rédaction ubacto en partenariat avec ...


Les métiers de l'aéronautique à Rochefort : des visites et un salon mercredi 22 octobre de 15h à 19h
La Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais participe avec la Communauté de communes du Sud Charente à la semaine régionale de l'économie et de l'emploi en mettant l'accent sur l'industrie et en particulier les débouchés dans les métiers de l'aéronautique. Des visites d'entreprises de ce secteur sont organisées entre lundi et jeudi sur inscription.
Temps fort, mercredi 22 octobre à Rochefort pour le "Salon des métiers de l'aéronautique" qui réunit des organismes ainsi que des entreprises. Une excellente occasion pour découvrir les formations de la filière en Pays Rochefortais ainsi que les opportunités du marché de l'emploi. Si ce salon met avant tout l'accent sur la place de l'aéronautique dans l'économie rochefortaise et n'est pas un salon de recrutement, il n'est pas inutile d'apporter son C.V qui pourra être confié à l'un des partenaires de l'emploi présent au Polygone mercredi. 
Salon des métiers de l'aéronautique, salle du gymnase du Polygone, boulevard Pouzet à Rochefort, mercredi 22 octobre de 15h à 19h. Visites d'entreprises aéronautiques du Pays rochefortais du 20 au 23 octobre, sur inscription au 05 46 82 40 62 et par mail reseau.entreprises (at) cda-paysrochefortais.fr (remplacer le (at) par @ pour former l'adresse).

Le Salon de l'Entreprise à La Rochelle, jeudi 23 et vendredi 24 octobre à l'Espace Encan
Pour la Communauté d'Agglomération rochelaise, la "Semaine de l'économie" fait date commune avec le Salon de l'Entreprise de La Rochelle dont elle est un des partenaires majeurs et où elle accueille les porteurs de projets comme les entreprises qui ont des projets de développement. L'équipe du service économique de l'agglo a aussi programmé des temps forts dans le cadre du salon. C'est le cas en particulier, jeudi 23 octobre à 11h30 pour la conférence de présentation puis à 13h pour le lancement officiel de son second appel à projet "Pulpe" en partenariat avec l'Université de La Rochelle qui permet de financer et de donner un "coup d'accélérateur" à des programmes innovants dans le cadre de partenariats "étudiants - entreprise". La CdA propose aussi une conférence le lendemain vendredi 24 à 9h30 sur le financement de projets par des "business angels de proximité".  

Industrie : collaborations et projets  entre les territoires de Rochefort et de La Rochelle
Les élus, Bernard Grasset et Maxime Bono, les deux maires et présidents des communautés d'agglomérations du Pays Rochefortais et de La Rochelle ont souhaité inscrire la dynamique de leurs nouvelles "Maisons de l'emploi" au-delà des "frontières" de leurs territoires respectifs. Sur le terrain, les équipes échangent et travaillent déjà ensemble, en particulier sur des thématiques métiers et de formation dans différents secteurs de l'industrie.

Le dispositif "Edec" en faveur de l'emploi industriel de la métallurgie
Un "Edec" pour "Engagements de développement de l'emploi et des compétences" est un dispositif d'État conçu pour inciter les différents acteurs et partenaires de l'emploi à anticiper les mutations économiques et donc éviter les situations de crise afin de sécuriser les trajectoires professionnelles des actifs occupés. Concrètement, "Edec" préfère prévenir que guérir !

L'échelle des deux communautés d'agglomérations de La Rochelle et du Pays Rochefortais est plus pertinente pour envisager la mise en oeuvre d'une telle démarche qui mobilise les services de l'État, les collectivités, les branches, les entreprises et les services publics de l'emploi. Une première réunion de concertation dans le cadre de la phase préalable de la proposition de création d'un Edec pour la filière industrielle de la métallurgie s'est tenue à la D.D.T.E, Direction départementale du travail et de l'emploi vendredi dernier 17 octobre. Elle a permis de confirmer l'intérêt de l'ensemble des acteurs pour s'engager dans cette démarche collective que tous trouvent nécessaire, d'autant plus dans le contexte économique actuel très tendu.

Dans le bassin d'emploi de Rochefort et de La Rochelle, les deux plus grosses entreprises du secteur ont des besoins de main d'oeuvre. E.A.D.S Sogerma estime devoir pourvoir une centaine de postes par an et Alstom table sur plus de 200 recrutements. Il faut aussi ajouter, et c'est bien entendu tout l'intérêt de cette mutualisation, les recrutements nécessaires à l'ensemble de la filière métallurgique locale composé de petites et moyennes entreprises.

Déjà, cette étape préalable permet de mieux cibler les besoins en formation et à réfléchir à certaines pistes. L'une d'entre elles, qui devra le cas échéant être validée par le diagnostic qui est un pilier du dispositif Edec pourrait être la création d'un tronc commun pour certaines formations de niveau bac technique pour les métiers de la métallurgie du territoire. Ce bagage commun renforcé par les formations complémentaires nécessaires dans certaines entreprises faciliterait les passerelles entre les secteurs d'activité et donc la mobilité de l'emploi au sein la filière. S'il se concrétise, ce projet "Edec" permettra notamment d'agir sur la formation et de mettre en place des plans d'actions qui pourront favoriser le maintien et le développement des sites industriels et donc de l'emploi grâce aux compétences locales. 

Le "groupement d'activités" : une hypothèse à étudier
Dans le cadre d'un projet soutenu par Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, les territoires de Nantes et Saint-Nazaire expérimentent avec les entreprises du pôle E.M.C.2, "Ensembles Composites et Métalliques Complexes" le création d'un "groupement d'activités" novateur. Il existe une hypothèse de transfert de cette expérience sur un second territoire pilote en Poitou-Charentes et c'est dans cette perspective que les deux "Maisons de l'Emploi" de Rochefort et de La Rochelle étudient l'opportunité de se porter ensemble candidates.

L'originalité de ce dispositif est de sécuriser le parcours du retour à l'emploi. Le groupement d'activité est à la fois la structure support et l'employeur qui garantit un contrat de travail à temps plein à toutes les étapes de cette intégration : en formation, dans un parcours d'accompagnement, en stage aussi bien que dans le cadre de contrats courts ou bien partagés par différents employeurs. Le grand intérêt de ce nouveau type de groupement permet de sécuriser le retour à l'emploi dans une perspective durable et en même temps de l'intégrer dans un cursus qualifiant.


Plus d'information sur le web

La Rochelle - Rochefort : Emploi, V.A.E (Validation des acquis de l'expérience), formation... 
La Maison de l'Emploi de La Rochelle s'est installée le 13 octobre 2008 dans des locaux rénovés du pôle de Bel Air, c'est première tranche du chantier de la Cité des Métiers qui ouvrira en 2009. En savoir plus sur le site de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.  
Formation et Maison de l'Emploi sur le site de la Communauté d'Agglomération Pays Rochefortais.

Actualité : le programme de la "Semaine de l'économie et de l'emploi" 2008sur le site de la Région Poutou-Charentes.  Entrée gratuites, exposants, conférences pour le créateur et pour le dirigeant... sur le site du Salon de l'Entreprise 2008.  

À lire aussi : retrouvez en un clic tous les sujets du fil d'info [ La Rochelle - Rochefort ]  




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire