La Région Poitou-Charentes très engagée dans le développement durable et les énergies renouvelables organise les 13 et 14 novembre les 4e rencontres éco-industries. Les entreprises innovantes, les industriels, les départements de recherche et les collectivités locales se retrouveront au Parc des expositions de Niort pour présenter et étudier des solutions à mettre en place dans le domaine des énergies renouvelables. Exploitation agricole en Charente-Maritime : Devers Primeurs, maraîcher à Saint-Rogatien vient d'installer d'une chaudière à paille plus économique et moins consommatrice d'énergie. C'est la seconde de cette envergure en France. Cette initiative soutenue par les collectivités pourra servir d'exemple à d'autres exploitants qui ont une surface importante à chauffer. Bloc-notes : "Pesticides, non merci !" : projection du film et discussion sur les alternatives à l'usage des produits phytisanitaires avec Echo-Mer jeudi 13 novembre à La Rochelle. Éco-nautisme, réduction des déchets, alternatives aux pesticides, textiles en mer ... Portes-ouvertes chez Echo-Mer vendredi 14 novembre.
© photo : DR K.F - Roger Devers
La photo : la famille Devers - maraîchers à Saint Rogatien en Charente-Maritime
Le développement et le soutien aux éco-industries est depuis son élection en 2004 à la tête de Région Poitou-Charentes une priorité pour la présidente Ségolène Royal qui a souhaité faire de "l'excellence environnementale" un des leviers de l'économie régionale et créé un pôle pour cette filière.
En novembre, ces 4e rencontres réunissent les entreprises innovantes, les éco-industries, les départements de recherche et l'ensemble des collectivités locales au Parc des expositions de Niort. Ils présenteront l'état de leurs travaux ainsi que de nouvelles solutions industrielles dans les domaines des énergies renouvelables, des agro-matériaux, de l'éco-construction, du traitement et de la valorisation des déchets ou de la mobilité.
Ce rendez-vous permettra d'échanger, de s'informer, de partager des expériences et aussi de faire avancer certains projets. Par ailleurs, les prototypes de l'appel à projet réalisé par la Région sur la "voiture électrique à 5000 euros", déjà présentés à Paris au Mondial de l'automobile de Paris sera visible pour la première fois en Poitou-Charentes.
En savoir plus et inscription aux 4e Rencontres régionales des éco-industries sur le site de la Région Poitou-Charentes.
Énergies renouvelables : une chaudière à paille chez un maraîcher de Saint-Rogatien.
Le premier octobre dernier en début d'après-midi, les différents composants d'une machine impressionnante sont arrivés aux Ecurolles à Saint-Rogatien en Charente-Maritime sur l'exploitation de Devers Primeurs. Livrée par l'entreprise Reka, spécialiste européen des chaudières "polycombustibles", cette chaudière utilisera des ballots de paille pour chauffer les 32 000 m2 de serres dans lesquelles sont produites principalement les tomates hors-sol de l'entreprise familiale. Une quinzaine de jours a été nécessaire pour assembler dans la chaufferie cette chaudière qui est la 2e de ce type installée par le fabricant en France. C'est le concepteur de cette solution high-tech lui-même qui viendra mercredi 5 novembre 2008 à Saint-Rogatien pour les différents essais nécessaires à la mise en route. Les réglages devraient durer une semaine compte tenu de la haute technicité de cette chaudière. L'hiver semblant s'installer durablement, l'allumage est très attendu par la famille Devers et leurs tomates !
L'histoire d'une mutation : après la destruction de leur exploitation lors de la grande tempête de 1999, la famille Devers avait opté pour le chauffage au gaz, une énergie à cette époque bon marché et dont le prix était très stable. Depuis, les prix du gaz se sont envolés, en 2008, pour les professionnels les tarifs ont augmenté de 30%, bien plus que pour les particuliers. Dans ce contexte, la pérennité de l'activité agricole était menacée. Une seule solution, s'adapter ou bien changer de métier !
Forte d'un développement harmonieux, d'une relation durable avec sa banque depuis une trentaine d'années et d'un avenir assuré par la transmission familiale à la nouvelle génération, l'entreprise a anticipé la hausse des prix et commencé à étudier sa mutation énergétique il y a deux ans. Elle a pu voir fonctionner en Pologne, un pays où il fait plus froid qu'à Saint-Rogatien ces chaudières à paille. L'investissement initial est à la hauteur du challenge, le coût global de la construction est de 1 350 000 euros. Dès le départ lors de la constitution du dossier, le projet a retenu l'attention des collectivités. Il a été soutenu et monté avec le soutien très efficace des équipes "éco-énergies" de la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de Charente-Maritime et d'Ademe qui se sont aussi engagés financièrement à hauteur de 540 000 euros, soit 40% de l'investissement.
Au-delà de l'impératif économique, le choix du chauffage "paille" s'inscrit aussi dans une démarche de production plus respectueuse de son impact sur l'environnement. L'entreprise privilégie pour sa commercialisation les circuits courts, en vente directe sur l'exploitation, sur les marchés et dans le cadre d'une relation sans intermédiaire avec une centrale d'achat du département.
Le choix de la paille comme combustible, plutôt que celui du bois par exemple s'est imposé pour une raison de proximité. Des contrats ont été conclus avec des exploitants voisins pour la fourniture des ballots, ce qui permet à la fois de réduire l'impact sur l'environnement et bien entendu de ne pas faire peser sur l'énergie des coûts de transports. Un hangar a été construit pour stocker cette énergie végétale et renouvelable. Cette initiative "pilote" en Charente-Maritime pourra servir de modèle à d'autres exploitations qui souhaitent réduire à la fois leur facture et leur consommation énergétiques.
Contact Devers Primeurs : 05 46 00 61 70. Vente à Aigrefeuille d'Aunis tous les vendredis après-midi, selon la saison de tomates, salades et en hiver épinards, mâche, persil issus de l'exploitation... Ainsi que des fruits et légumes. Stands aux marchés de Rochefort, Arsenal à La Rochelle...
Bloc-notes
"Réduire l'usage des pesticides dans la ville" : projection et débat jeudi 13 novembre à 18h30 à La Rochelle. Dans le cadre de ses actions en faveur de l'environnement et de sa politique éco-citoyenne, la ville de La Rochelle souhaite diminuer l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts et également de la voirie urbaine : rues, places, trottoirs... L'association Echo-Mer en charge de sensibiliser les habitants à ces changements de comportement présente dans les différents quartiers de la ville le documentaire "Pesticides, Non merci !". Ce film réalisé par le MDRGF et ADABIO présente des témoignages issus de différents milieux professionnels : agricole bien sûr, mais aussi d'élus et d'agents des services techniques, en passant par les jardiniers amateurs. Il explique les dangers des pesticides pour notre santé et pour l'environnement et les alternatives qui peuvent être mises en oeuvre. Rendez-vous jeudi 13 novembre à 18h30 à la salle Emile Combes, 38 rue de la pépinière à La Rochelle.
Portes-ouvertes chez Écho-Mer vendredi 14 novembre à partir de 19h : éco-nautisme, réduction des déchets, alternatives aux pesticides, textiles en mer... C'est le moment de découvrir les actions de l'association Écho-Mer, case 65, quai Louis Prunier à La Rochelle. Plus d'infos sur le site d'Écho-Mer.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 03-Nov-2008