Premier "Slamalamer" 2009 : scène ouverte jeudi 8 janvier au Café des 2 Tours. Côté campus : "Japon, arts, cultures, entre traditions et modernité" : exposition, ateliers et conférences jusqu'au 18 janvier. DS21 : un duo de guitares jazz au Théâtre des Jacobins du 9 au 11. Théâtre : "Bal-Trap" de Durringer à La Rochelle. "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" : temps fort et inauguration samedi 10 janvier de la première grande exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Les humoristes Philippe Urbain et Denis Maréchal, le magicien Fabien Olicard sur la scène du nouveau Théâtre Saint-Martin en fin de semaine. "Escale à Pontomedusa" : un univers signé par l'artiste Bruno Loire à l'Astrolabe. 3e cycle "Usinages" du Théâtre Amazone et exposition de Dominique de Joux à La Fabrique du Vélodrome. Bloc-notes : au Carré Amelot "Rue des contes provençaux", un spectacle musical jeune public et une rencontre jeudi 8 janvier avec le jeune photographe Jérôme Clair qui présente sa série "Génération isolée" ; samedi 10 janvier : "Le Buzz", choeur rock'n soul en concert à Chambon.
© peinture de Bruno Loire, expo Escale à Pontomedusa
Cet événement fait écho au festival du film japonais, un hommage en trois films proposé tous les ans au Carré Amelot par l'association Shiosaï avec le service culturel de l'ambassade du Japon et qui se tient cette année du 15 au 17 janvier en hommage au cinéaste Yoji Yamada. L'Université de La Rochelle invite dès la rentrée de janvier à découvrir à la bibliothèque universitaire une exposition de photographies, estampes, calligraphies et objets traditionnels. Le vernissage, jeudi 15 à 11h sera suivi à 14h30 par une conférence à la Faculté de lettres de Korehito Masuda, attaché culturel de l'ambassade du Japon à Paris.
Cliquez ici pour voir l'affiche et le programme des ateliers et des conférences. Expo jusqu'au 18 janvier 2009 à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle.
"Escale à Pontomedusa" : exposition de Bruno Loire et plus à l'Astrolabe (du 6 au 30/01/2009)
Formé aux Beaux Arts à la fin des années soixante-dix au dessin publicitaire, Bruno Loire produit aussi des oeuvres personnelles et expose depuis l'âge de dix neuf ans en France et à l'étranger. Il signe aussi de nombreuses affiches pour des villes françaises.
Bruno Loire explore également l'univers du voyage et cultive le goût du nomadisme autour de séries thématiques sur le cirque et l'art forain. Pour "Escale à Pontomedusa", il embarque le public dans un port à la rencontre des personnages qui racontent des légendes, des histoires de marins, de filles, de départs, de la soif d'aventure, d'un zinc, d'envies, de désirs... Ce monde singulier qui semble fait pour partir en tournée, pour être installé de port en port est servi par un sens aigu de la narration picturale, une palette de coloris qui rayonne comme un film en technicolor. Conteur et auteur Dominique Bousquet signe tous les textes de l'exposition.
Exposition jusqu'au 30 janvier 2009 dans le hall de l'Astrolabe du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h. Avenue de Dublin à La Rochelle - Mireuil. Vernissage mardi 6 janvier à 18h30. Contact : 05 46 67 47 67.
3e cycle "Usinages" et exposition à La Rochelle (jusqu'au 25 janvier 2009)
Ce 3e cycle proposé en partenariat avec l'Université de La Rochelle et La Fabrique du Vélodrome par Laurence Andréini du Théâtre Amazone et des artistes associés invite à partager des moments de travail, une exposition de Dominique de Joux et 2 week-end "usinages", des ateliers qui proposent de "poser un regard sur la pratique théâtrale" avec la possibilité de suivre un cours et d'approcher le travail de l'acteur.
À la Fabrique, 4 rue du Vélodrome à La Rochelle. Usinages : programme complet et modalités de participation au 05 46 27 12 12. L'exposition "La terre et le ciel on va les marier" est proposée jusqu'au 21 février du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.
Scène ouverte Slamalamer à La Rochelle (jeudi 8/01)
Premier rendez-vous de l'année avec Khristine et la complicité de Floppy et Audrey du Café des 2 tours à La Rochelle qui accueille tous les 2e jeudis de chaque mois cette scène ouverte. Slamalamer ne se raconte pas, ça s'écoute, se dit, se déclame, se murmure, se chante dans une atmosphère étonnante de diversité et de mixité où les amoureux des mots de tous âges, d'ici et d'ailleurs, des violets, des roses, des verts, des blancs, des noirs... La scène ouverte par Khristine est devenue au fil des mois un rendez-vous incontournable des soirées rochelaises où l'on vient échanger, écouter les poètes, les musiciens, boire un verre, prendre la parole, lire un texte, raconter une histoire, slammer, jouer, chanter ou simplement se laisser porter par les mots des autres. En plus c'est gratuit et même mieux, pour sa première prise de micro dans la soirée, pour celle ou celui qui ose : "un vers dit = un verre offert !".
Au Café des 2 tours, quai Valin à La Rochelle à partir de 19h30. Dîner sur place, plat unique 9 euros. ?Slamalamer sur Myspace !
DS21 : Jazz au Théâtre des Jacobins (du vendredi 9 au dimanche 11/01)
Guitaristes de jazz, Didier et Stéphane ont formé ce duo en 2007 et composé un répertoire d'arrangements personnels autour des grands standards jazz, variété et pop. Leur univers intimiste, la couleur chaude de leur interprétation séduit le public aussi bien sur les scènes de festivals comme "Jim", Jazz in Marciac que dans les bars et restaurants de la région rochelaise. À découvrir.
Vendredi 9 et samedi 10 janvier 2009 à 21h et dimanche 11 à 17h. Au Théâtre des Jacobins, place Cacaud à La Rochelle. Réservation : 05 46 41 89 35.
Humour et magie au Théâtre Saint-Martin (du vendredi 9 au dimanche 11/01)
Le nouveau petit théâtre d'humour rochelais propose cette semaine de (re)découvrir Philippe Urbain qui a participé notamment avec Titoff et Mouss Diouf en 2006 au festival du rire de Saint-Martin aux Antilles créé et dirigé par le patron de cette nouvelle scène rochelaise. Ainsi que l'excellent Denis Maréchal habitué des plateaux télé qui a "passé la seconde", titre de son deuxième spectacle solo. L'excellent magicien Fabien Olicard qui se produit partout en France et vit à La Rochelle sera aussi de la soirée.
Vendredi 9 et samedi 10 à 20h30 et dimanche 11 janvier à 15h. 18 rue Rambaud (à l'ex-cabaret Jules et Jim). Contact : 05 46 07 08 92.
"Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" : grande exposition au Muséum de La Rochelle (du samedi 10 janvier au 28 juin 2009)
La chanson de Jacques Brel. Les tableaux de Gaugin. Les paysages des catalogues touristiques... Les îles Marquises sont au-delà de la part de rêve un territoire riche d'une culture exceptionnelle. La grande exposition temporaire, première du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle depuis sa réouverture l'an dernier lui rend hommage avec talent, rigueur et poésie.
Hélène Guiot, ethno-archéologue réputée est à l'initiative de ce projet et commissaire de cette exposition conçue et réalisée avec l'équipe du muséum ainsi qu'un sculpteur marquisien qui a réalisé la pièce maîtresse de cette installation "Tai Kahano". C'est autour de cette maquette au 1/7e d'une pirogue marquisienne que les visiteurs vont découvrir les techniques de navigation de cet archipel de la Polynésie française, berceau de la civilisation polynésienne orientale. Histoire, arts, techniques, clés de la conception du monde dans la culture marquisienne : cet événement permettra aussi de découvrir un espace de 200m2 qui n'a pas encore été ouvert au public. Au mois de décembre 2008, en prélude à ce voyage marquisien, l'artiste "continental" Phil Totem a présenté des sculptures dans la cour du Muséum. Il a aussi créé, en résidence sur le site un totem inspiré par l'art des Marquises dans un immense tronc d'arbre. Cette oeuvre, actuellement couchée dans la cour sera relevée et installée dans le jardin du musée dès l'inauguration.
L'exposition du Muséum de La Rochelle, unique en France métropolitaine est présentée en avant-première dans la cité rochelaise qui l'a vue naître avant de partir en tournée dans de grands musées français. En 2011 "Le voyage de Tai Kahano" mettra le cap sur Nuku Hiva, l'une des îles des Marquises.
Programme du week-end inaugural : exceptionnellement l'entrée au Muséum est gratuite à partir de 18h30 samedi 10 janvier et dimanche 11 à partir de 14h.
Samedi 10 janvier à partir de 17h30 : inauguration officielle et discours dans la nouvelle salle d'exposition temporaire. 18h : visite commentée avec Hélène Guiot, commissaire de l'exposition. 18h30 : réception et échanges dans la bibliothèque scientifique. 19h30 : chants et danses des îles Marquises. Ouverture exceptionnelle du Muséum jusqu'à 21h !
Dimanche 11 janvier : ouverture au public de l'exposition. Notez aussi les nouveaux horaires depuis le 1er janvier 2009 : du 1er octobre au 14 mai du mardi au vendredi de 9h à 18h ; les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Le premier samedi du mois de 14h à 21h et le premier dimanche du mois, entrée gratuite de 9h à 18h. En "été" : du 15 mai au 30 septembre, du mardi au vendredi de 10h à 19h ; les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h.
Infos, horaires et plus : explorez le nouveau site internet du Muséum de La Rochelle.
Théâtre : "Bal-Trap" de Durringer à La Rochelle (samedi 10 et dimanche 11/01)
Reprise des représentations pour la troupe de théâtre amateur rochelaise "Les passeurs de souffle" qui propose de (re)découvrir, dans une mise en scène de Philippe Méry cette pièce de Xavier Durringer, auteur français contemporain de théâtre et pour le cinéma, directeur de la compagnie "La Lézarde". Créée à Paris "Bal-trap" a aussi été jouée en tournée en France, aux États-Unis, en Hongrie et en Allemagne. Elle a également été traduite en hongrois, allemand, hollandais, espagnol, italien et grec. Elle met en scène l'histoire de deux couples qui peut-être est le même, à trois ans de distance, l'un au début de son histoire, l'autre en fin de parcours.
Samedi 10 janvier à 20h30 et dimanche 11 à 17h au centre social de Saint Éloi, 40 rue Basse à La Rochelle. Réservations au 06 13 10 09 65.
bloc-notes
"Rue des contes provençaux", spectacle musical au Carré Amelot jeudi 8 et vendredi 9 janvier : Laurent Montagne a créé ce spectacle dans le cadre de la programmation des Francofolies Junior de La Rochelle le 15 juillet 2007. En partenariat avec les Jeunesses Musicales de France et le Carré Amelot, il est à nouveau à l'affiche pour faire découvrir aux écoliers rochelais les quatre saisons de cette belle "Rue des contes provençaux". Pour les scolaires : jeudi 8 et vendredi 9 janvier à 9h25, 10h35 et 14h30 au Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70. Le Carré Amelot sur le web.
"Génération isolée", rencontre avec l'artiste jeudi 8 janvier à 18h30, expo photos à la Galerie d'essai du Carré Amelot jusqu'au 7 mars. Jérôme Clair, jeune photographe originaire de Charente-Maritime, formé à l'École d'Art de Saint-Jacques de Compostelle présente cette série qui pose un regard tendre sur la génération des anciens. Entrée libre. La photo au Carré Amelot.
Le Buzz, concert à Chambon, samedi 10 janvier à 20h30 : le choeur rock'n soul de l'association La Puce à l'Oreille se produit à la salle des fêtes de Chambon. Un répertoire idéal pour réchauffer ce début d'année. Contact au foyer culturel de la commune et billeterie du soir.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 07-Jan-2009