Forum des "Rencontres santé" samedi 17 janvier toute la journée à La Rochelle. À l'affiche : cinéma japonais ; "Passion cirque" pour le jeune public ; violon vituose et ensemble à cordes pour "Les trilles du diable", vendredi à Lagord et samedi à Jonzac. Humour. Richard Bohringer, invité emblématique du "Salon littéraire et artistique" de Thénac. Art contemporain, finissage de l'exposition "Je Remonte" d'Yves Chaudouët au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres samedi 17 janvier. Histoire Passion vient de publier la nomenclature des rues de la Rochelle sous la Révolution. Bloc-notes, le 18 janvier : littérature et vernissage à l'heure du brunch à Saintes ; un dimanche musical au Musée d'Orbigny Bernon à La Rochelle.
© DR - Richard Bohringer
À lire aussi
Rencontres Santé de La Rochelle 2009 : après les deux conférences proposées jeudi et vendredi soir, les rochelais sont invités samedi 17 janvier à échanger autour des stands des associations, à découvrir des expositions et participer à des animations dans le cadre de la journée organisée au Forum des Pertuis aux Minimes. Programme détaillé : cliquer ici.
Dans l'agenda de la semaine prochaine :"Partie Prenante", mercredi 21 janvier 2009 à Sup de Co La Rochelle : une pièce de théâtre sur les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale suivie d'un débat avec le public. À suivre dès lundi au fil de l'actualité et "à la une" sur ubacto.
Olivier Flajollet luthier, archetier : dans son atelier installé à deux pas du conservatoire de La Rochelle, Olivier Flajollet fabrique des violons, altos, violoncelle et contrebasse ainsi que des archets. Il propose aussi des services de restauration et des instruments anciens et modernes à la vente. En savoir plus sur l'atelier de lutherie Olivier Flajollet, cliquer ici. (lien partenaires et annonceurs)
À l'affiche ce week-end
Cycle de cinéma japonais : au Carré Amelot qui propose de (re)découvrir des films du grand réalisateur Yoji Yamada ; vendredi 16 janvier : "Tora-San en balade" et samedi 17 : "L'École". Des papillons dans l'abat - jour" : one-woman-show de Louise Bouriffé au café-théâtre l'Azile, à La Rochelle. "Les trilles du diable" à 20h30, vendredi 16 à l'église de Lagord et samedi 17 à l'église Saint Gervais de Jonzac : un répertoire d'oeuvres classiques et contemporaines interprétées par un excellent ensemble à cordes à la frontière de la musique de chambre et de l'orchestre qui réunit le jeune violon virtuose Nemanja Radulovic, le contrebassiste Stanislas Kuchinski et le Quatuor Illico. Samedi après-midi à 15h : "Cirque passion", un spectacle jeune public de la compagnie Volteface à La Rochelle et dans la soirée concert du nouvel an de l'Harmonie de La Rochelle . Pierre-Yves Noël et Fred Abrachkoff ce week-end au nouveau théâtre d'humour Saint-Martin. Dimanche 18 : concert au programme d'un dimanche au musée d'Orbigny . Retrouvez ces rendez-vous en détail dans la sélection "affiches et flyers".
Art contemporain, finissage de l'exposition "Je Remonte" d'Yves Chaudouët au Château d'Oiron : samedi 17 janvier 2009
Pour marquer les derniers jours de la très belle exposition conçue par Yves Chaudouët, le Château d'Oiron organise un "finissage" autour d'une conférence concertante". Cette déambulation nomade met en scène quatre comédiens qui interprètent des guides imprévisibles avec lesquels le public participe à une visite inédite de l'exposition et des collections d'Oiron.
Dans les Deux-Sèvres, le château d'Oiron qui appartient au patrimoine du Centre des monuments nationaux, accueille depuis 1993 la collection "Curios & Mirabilia", la plus importante expérience menée en France d'inscription d'une création contemporaine dans un patrimoine ancien en renouant avec l'esprit des cabinets de curiosités de la Renaissance. À Oiron, les oeuvres contemporaines dialoguent aussi bien avec leur l'histoire, l'architecture qu'avec le public. Écriture, gravure, photographie... Yves Chaudouët utilise toujours avec beaucoup de liberté de nombreuses disciplines pour créer des univers toujours singuliers inspirés aussi bien par les grands auteurs comme Melville ou Mallarmé que par des musiciens tels John Cage ou Paul Bley.
Pour "Je Remonte", Yves Chaudouët a installé des créatures des fonds sous-marins, anguilles, méduses, étoiles de mer qui forment différents ensembles de verre et de cristal. L'artiste les a posées au sol ou bien en suspension puis les a animées avec des pulsations électroniques presque imperceptibles qui font entrer le visiteur dans l'espace d'un aquarium géant.
Centre des Monuments Nationaux, Château d'Oiron à côté de Thouars au nord-est des Deux Sèvres, contact : 05 49 96 51 25. Finissage de l'exposition, samedi 17 janvier à 15h ; fin de l'expo le 18 janvier 2009. Le château d'Oiron sur le site des Monuments Nationaux.
Salon Littéraire et Artistique à Thénac : samedi 17 et dimanche 18 janvier 2009
Richard Bohringer est l'invité emblématique du "Salon artistique et littéraire" 2009 organisé par la médiathèque de Thénac". "Quand l'écriture prend le large" : autour de ce thème, une cinquantaine d'écrivains, voyageurs, peintres, photographes, plasticiens, dessinateurs de bandes dessinées... Ont rendez-vous avec les lecteurs dans cette petite commune saintongeaise. Avec Richard Bohringer, "l'Africain" à la double nationalité, poète, contestataire, rêveur, militant, avec l'alchimie incroyable qui fait danser ses mots, ce rendez-vous est une belle invitation au voyage et une escale rêvée pour improviser ce week-end une escapade littéraire en Charente-Maritime. Pendant deux jours, les lecteurs pourront y rencontrer des auteurs, découvrir des expositions, assister à des projections et partociper à des tables rondes.
Quelques pistes à suivre au fil des des rencontres : samedi 17 janvier par exemple de 15h à 16h avec l'artiste de l'île de Ré, Luce Clavel-Davignon autour d'une séance de croquis et d"aquarelle. Et juste après, de 16h30 et 18h, Richard Bohringer proposera des lectures de ses textes et échangera avec le public. Dimanche, Paule et Arthur proposent une projection suivie d'une discussion sur la Syrie de 11h à 12h et c'est ce sont Michel Téodosijevic, Nicolas Sambou et Didier Catineau qui refermeront cette édition 2009 avec de 17h à 18h une lecture musicale sur les "Nouvelles d'Afrique".
Pendant toute la durée du salon, les visiteurs retrouveront aussi des artistes, dessinateurs et peintres en création face au public. Jean-Paul Parant dispensera des conseils sur les techniques de photographie. Vincent Duval dévoilera ses carnets de voyage. Les auteurs et dessinateurs Jean-Denis Pendanx, Christophe Dabitch et David Unger animeront l'espace "dessiner et concevoir une BD".
Samedi, de 10 h à 18 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 18 h aux Chais de Thénac. Entrée libre. Contact : 05 46 92 68 04.
Histoire Passion : les noms des rues de la Rochelle pendant la Révolution
L'histoire locale est un thème qui passionne les internautes. Créé au cours de l'été 2006, le site "Histoire Passion" met la mémoire des Charentes à leur portée grâce à l'initiative de Pierre Collenot et une petite équipe de passionnés qui résident ou qui sont originaires de la Charente ou de Charente-Maritime. Le fond éditorial de ce site est impressionnant avec à ce jour quelque 1200 articles publiés, des documents d'archives, des études, des analyses sur l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois. 500 000 noms de personnes et de lieux qui ont joué un rôle dans l'histoire de la région sont recensés. Véritable encyclopédie en ligne, le site est actualisé en permanence au rythme moyen de deux contributions par jour. On comprendra pourquoi l'Académie de Saintonge a décerné sa médaille 2007 à ce site grâce auquel le grand public comme les enseignants et les spécialistes trouveront sûrement les informations qu'ils recherchent sur l'histoire régionale !
Ce week-end, vous pourrez par exemple découvrir une des nouveautés du site, la nomenclature des rues de la Rochelle sous la Révolution, en 1794, date à laquelle toutes les rues ont été rebaptisées, à deux exceptions près ! Une douzaine de notices explicatives sont associées à cet inventaire.
Histoire Passion sur le web. Les rue de La Rochelle en 1794.
Bloc-notes
Littérature et vernissage à Saintes, samedi 17 janvier à 11h à la librairie Le croix Vif. Un rendez-vous dominical et matinal autour d'une table ronde sue "l'insularité dans la création ", table ronde suivie d'un apéro-lunch avec deux invités venus de l'île de Ré. Albert-Michel Luc, auteur de "Gens de Ré au XVIIIe siècle" et Jean-Marie Meslin, sculpteur et écrivain qui marquera aussi le vernissage de l'exposition qu'il installe à la librairie jusqu'au 21 mars. Librairie Le Croît Vif, 2 ruelle de l'Hospice à Saintes. Contact : 05 46 97 46 52. Exposition à la librairie les mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 19h et les samedis de 10h à 19h.
Un dimanche musical au Musée d'Orbigny-Bernon, le 18 janvier à 15h30 : concert-découverte de la cithare chinoise "zheng" avec Fiona Sze-Lorrain qui interprétera un répertoire classique, folklorique et contemporain de cet instrument traditionnel à 21 cordes. Musée d'Orbigny-Bernon, 2 rue Saint Côme - 17000 La Rochelle.
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto - Publié le : 16-Jan-2009