L'actualité du campus avec le "Pass Culture" étudiant créé en 2005 qui permet aujourd'hui non seulement de bénéficier de tarifs préférentiels pour les spectacles, concerts et autres événements à La Rochelle mais aussi depuis cette année, d'accéder à un cycle de mini-stages de découverte artistique à prix réduit. Oïhana Igos, étudiante à La Rochelle qui participe à la rédaction "côté campus" dans le cadre d'un projet tutoré a "testé" le concept lors d'un spectacle au Théâtre Verdière suivi du stage d'acrobaties les 18 et 19 janvier 2009. Bloc-notes : portes-ouvertes sur les métiers et rencontres avec les Compagnons du Devoir à Périgny du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février. La semaine internationale du groupe Sup de Co La Rochelle jusqu'à samedi 31 janvier.
© photo : Oïhana Igos pour ubactoDR Gaëlle Berthomé et Jérome Grignon
En images : le mini-stage d'acrobaties lundi 19 janvier 2009
Depuis 2005, le "Pass Culture" créé par l'Université de La Rochelle invite tous les étudiants de l'université et aussi ceux des écoles et lycées à profiter du dynamisme de l'offre culturelle rochelaise à des prix accessibles. Gratuite, cette carte permet de bénéficier de tarifs très préférentiels pour des spectacles, concerts et événements au Carré Amelot, à La Coursive, à l'Espace d'art contemporain, au Centre chorégraphique national, dans les musées municipaux... Depuis la rentrée universitaire 2008-2009, l'Espace culture a ajouté au "Pass culture" un cycle de mini-stages de découverte artistique, toujours en relation avec la programmation de ses partenaires. Danse, acrobatie, arts plastisques... D'une durée de deux à huit heures, ils sont encadrés par des artistes professionnels. Le Pass' séduit puisque cette année 900 étudiants l'ont déjà adopté. "Un plafond encore jamais atteint", se réjouissent Gaëlle Berthomé, responsable de la communication et de l'action culturelle, et Jérôme Grignon médiateur culturel qui orchestrent au sein de l'université cette initiative.
Janvier 2009 : un premier rendez-vous acrobatique à La Coursive
rédaction : Oïhana Igos pour ubacto.com
Étudiante en licence professionnelle "littérature et nouveaux médias", je participe à la rédaction ubacto pour la thématique "côté campus" dans le cadre d'un projet tutoré en petit groupe. Au mois de janvier 2009 , c'est au coeur du sujet que j'ai testé pour vous le duo spectacle et mini-stage autour de la représentation au Théâtre Verdière de La Coursive de la pièce "Appris par corps" de la compagnie "Un Loup pour l'Homme". Avec le Pass' Culture, pour 6,50 euros alors que le tarif, uniquement pour le spectacle est normalement à 21,50 euros, j'ai assisté à la représentation dimanche soir, 18 janvier avant de participer lundi 19 à mini-stage d'acrobatie.
Pari réussi ! Dès le pas de la porte de la salle d'activités de la Coursive franchie, notre groupe de 18 apprentis acrobates affiche déjà un sourire jusqu'aux oreilles. Agités, impatients que le cours commence, nous avons enfilé nos tenues de sport avec enthousiasme. C'est l'effet "mini-stage", une cohésion intense qui se fait en peu de temps. "La dernière fois, explique Jérôme Grignon, certains avaient les larmes aux yeux au moment de se quitter". Dans la salle, Frédéric Arsenault, l'un des deux acrobates de la compagnie un Loup pour l'Homme nous réunit en cercle autour de lui. Chacun se présente et évoque ses motivations, la curiosité pour la plupart. Mission accomplie pour Jérôme Grignon, dont l'objectif en créant ces stages était d'éveiller la fibre artistique de la jeunesse rochelaise et de leur donner envie de fréquenter les lieux de diffusion et culturelle.
Contrepoids et équilibre. Assouplissements, massages, échauffements, escalade et prises de risques : pendant trois heures, nous avons suivi avec la compagnie "Un loup pour l'homme" une première formation en acrobatie. Dans un esprit convivial et ludique, nous avons appris à expérimenter avec nos corps, à faire confiance à l'autre et à nous confronter à nos peurs. Entre concentration et rires, nous nous sommes prêtés au jeu des figures acrobatiques. Par groupe de deux, nous avons testé notre équilibre et pris conscience du contrepoids de notre propre corps. Frédéric Arsenault, porteur fort de ses 85 kilos de muscles a tenté de "rebâtir" avec nous le spectacle joué la veille avec Alexandre Fray, le voltigeur. Entre danse, gymnastique, acrobatie et théâtre, le duo porteur-voltigeur a mis à épreuve leur relation jusqu'à l'épuisement. Corps-à-corps solide, fragile, et complexe. Derrière les prouesses physiques que révèle leur chorégraphie, c'est un message d'humanité qu'ils ont livré.
Le retour en images sur le stage d'acrobaties.
Le calendrier des prochains stages : après la "Ballade Américaine", une visite musée du Nouveau-Monde et un atelier d'arts plastiques le 24 janvier ; un autre rendez-vous au musée d'Orbigny-Bernon cette fois, jeudi 12 février de 14h à 17h autour d'une "Ballade Orientale" couplée avec un atelier de calligraphie. Gratuit sur inscription à La Maison de l?Etudiant.
Contact à La Maison de l'Etudiant : 05.46.45.84.41. Plus d'infos que le Pass' Culture étudiant sur le site de l'université.
Bloc-notes
Rencontres avec les Compagnons du Devoir à La Rochelle vendredi 30 et samedi 31 janvier, dimanche 1er février : plus d'infos en cliquant ici.
5e "Semaine internationale" du groupe Sup de Co La Rochelle du mardi 27 au samedi 31 janvier 2009 : à lire en détails en cliquant ici.
Réagir : contacter Oïhana Igos - ubacto - Publié le : 28-Jan-2009