l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ La Rochelle - Rochefort ] La Rochelle Porte Dauphine - Rochefort Centre : 35 minutes ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto [ La Rochelle - Rochefort ] La Rochelle Porte Dauphine - Rochefort Centre : 35 minutes !

35 minutes entre le centre de La Rochelle à deux pas de la place de Verdun et la gare de Rochefort. Sans dépasser les limites de vitesse autorisées et sans faire le plein du réservoir de la voiture. Cette équation est possible depuis le 18 décembre 2008, date de l'ouverture officielle de la nouvelle halte ferroviaire de "La Rochelle centre" à la Porte Dauphine. Où est exactement cette "porte" dont on a beaucoup parlé sans toujours savoir la situer ? Combien de trains desservent, en semaine et le week-end ce nouvel arrêt en plus de ceux, déjà existant ou créés depuis deux ans à Aytré-Plage, Angoulins-sur-Mer, Châtellaillon et Saint-Laurent de La Prée juste à côté de Fouras ? Pour ne pas louper le départ et profiter pleinement de cette ligne qui ressemble de plus en plus à un "tramway" inter urbain ou "train tram" : suivez le guide !

© photo : ubacto

La Rochelle - Rochefort rédaction ubacto en partenariat avec ...


En images
Les photos de l'inauguration de la halte ferroviaire de La Rochelle - Porte Dauphine, le 18 décembre 2008.

À lire aussi
La nouvelle halte ferroviaire de La Rochelle - Porte Dauphine.
Tous les sujets [ La Rochelle - Rocheort ]

Du train au "train -tram" ou la petite histoire de la réouverture des gares
Comme l'a rappelé avec un brin de malice Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes lors de l'inauguration, alors que pendant longtemps on a fermé des "petites gares", aujourd'hui, certaines retrouvent leur fonction initiale et de nouvelles se créent. Loin d'être une marche en arrière, cette tendance reflète les nouveaux besoins en termes de déplacements, en particulier pour réduire notre impact sur l'environnement. La hausse des prix du carburant, déjà constatée et la perspective de l'épuisement des ressources fossiles comme le pétrole pèsent aussi dans cette mutation. Souhaitée par certains, imposée pour d'autres, la fin du "tout automobile" est déjà engagée.

Pour demain, pouvoir encore profiter du confort d'un véhicule personnel quand c'est vraiment utile, il est nécessaire d'adopter dès maintenant la "multi modalité", c'est-à-dire, mieux utiliser la palette des modes de transports dont nous disposons. Marcher ou faire du vélo est bon pour la santé. Le covoiturage est convivial. Prendre le bus permet de gagner du temps et de faire des économies comparé au coût du stationnement en ville. Et le train, surtout avec le renouvellement du matériel roulant est carrément chic ! Certains nouveaux "T.E.R", trains express régionaux, sont plus beaux et plus confortables que certains "vieux T.G.V". En plus on peut papoter, lire, écouter de la musique et d'éviter, surtout aux heures de pointe de perdre son temps et son calme dans les embouteillages. Un mode de transport qui ne connaît pas la crise ! En effet, les habitants ont adopté rapidement leur nouveau "train" puisque sur la seule desserte entre La Rochelle - Rochefort une hausse de 68% du nombre de passagers a été enregistré en un an et que le nombre d'abonnés a doublé.

Pour les collectivités, l'objectif aujourd'hui est de permettre au plus grand nombre de profiter de cette palette d'offres de transports en les combinant plus facilement, sans perdre de temps et, bien entendu, de façon agréable pour faire un même trajet : c'est ce qu'on appelle "l'inter modalité".

La Rochelle - Rochefort : plus souvent et plus de stations
La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort : c'était déjà pas mal mais franchement, ça n'avait rien à voir avec une "liaison" et encore moins une "desserte". Le paysage ferroviaire a commencé à changer avec la création des nouvelles "haltes ferroviaires" qui sont des gares nouvelles générations qui ressemblent plus aux stations de "R.E.R" en région parisienne ou de tram à Strasbourg ou Toulouse avec un automate pour les billets. En créant des "arrêts" sur la ligne : à Saint-Laurent de la Prée à côté de Fouras et à Angoulins-sur-mer en 2007, puis à Aytré-Plage à la fin de l'été 2008 et La Rochelle "ville" avec l'ouverture de La Porte Dauphine à la fin de l'année, la ligne de train a pris une dimension plus urbaine, reliant les deux agglomérations pout

Mode d'emploi
Les billets combinés "Pass-partout 17" permettent pour un prix très attractif d'utiliser le train et bus et d'autres modes de transport public dans les deux agglomérations. Il existe aussi de très nombreux abonnements adaptés à différentes situations, en particulier pour les déplacements domicile-travail.

Une desserte très cadencée en semaine : on compte selon les jours et le sens du départ environ une quinzaine d'allers-retours quotidiens entre La Rochelle et Rochefort dont 7 par jour, du lundi au vendredi, principalement aux heures de pointes pour les trains qui s'arrêtent dans les haltes ferroviaires sur toute la ligne.

Et le week-end ? Passer une journée au vert, embarquer les vélos pour rejoindre une piste cyclable, aller à la plage, profiter des expositions et du patrimoine rochefortais et rochelais... Les samedis et dimanches vous pouvez compter sur 4 allers-retours par jour dans le sens La Rochelle - Rochefort et 2 de Rochefort vers La Rochelle. Un exemple ? vous pouvez faire un tour à Aytré le dimanche en partant de La Rochelle Dauphine à 13h58, arrivée à la plage à 14h10 et au retour repartir à 17h34, vous serez à La Porte Dauphine à 17h48.

La Rochelle "Porte Dauphine" ?
Les rochelais la connaissent souvent sans pouvoir la nommer. Cette porte est un monument de style classique avec une arcade surmontée d'un fronton triangulaire qui se voit de loin situé juste au bout de la rue Albert 1er après le Museum d'Histoire naturelle et les écoles Fénélon - Note-Dame ; et juste avant le garage et le rond-point . La gare est juste en dessous, à hauteur du pont qui enjambe la ligne de chemin de fer. De ce côté, un ascenseur permet aux personnes en fauteuil ou dans une autre situation de handicap de rejoindre le quai. De l'autre côté, on peut rejoindre le quai du côté de la piscine et du parking de l'Esplanade des parcs. Un doute ? Cliquer ici pour voir le plan (GoogleMap France).


Sur le web

La ligne SNCF La Rochelle - Rochefort : horaires jusqu'au 12 décembre 2009 : cliquer ici.
Les transports dans l'Agglomération du pays Rochefortais : "R'Bus", le réseau de transports urbains et scolaires, la navette T.G.V pour rejoindre la gare de Surgères. "Tic Tad", le transport à la demande pour les communes rurales peu ou pas desservies. Les vélos bleus en été. Et bien entendu, le train : toutes les infos sont sur le site du Pays Rochefortais.
Les transports dans l'Agglomération de La Rochelle : bus, bus de mer, les vélos , voitures électriques, bientôt la nouvelle carte de transport "Yélo" et les infos "train" en cliquant ici.
Le site de Covoiturage 17 pour partager les déplacements entre les communes des agglomérations et les gares de la ligne Rochefort - La Rochelle. Trajets et mode d'emploi ici.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire