"20 ans le bel âge", ainsi signait en 2004 Jean-Louis Foulquier, père-fondateur du festival de La Rochelle. Cinq ans plus tard Gérard Pont et Gérard Lacroix de Morgane Production à qui il a passé la main en 2005 lui répondent "25 ans, ça se fête !". Archives et collectors marqueront l'événement ainsi qu'une programmation dans le droit fil de l'esprit des "Francos" avec des têtes d'affiches, premières annoncées : Tryo qui va orchestrer la "Birthday Party" du 10 juillet, Benabar, Julien Doré, Goran Bregovic, Renan Luce, La Rue Ketanou, Olivia Ruiz... Et un panorama de la jeune scène française avec Manu Larrouy, Grace, Cocoon, Hugh Coltman, Pascale Picard... Cette année la première édition de "France aux Folies", un tremplin pour des jeunes artistes sélectionnés pour tordre le cou aux idées toutes faites sur les "groupes des banlieues". Final le 14 juillet avec des concerts qui donneront, au-delà des origines et des générations, une dimension universelle et populaire à la fête nationale. Les Francofolies vivent aussi toute l'année, en particulier autour du Chantier des Francos avec cette semaine la 4e et dernière de la saison des "sessions panoramiques" à l'issue desquelles seront sélectionnées les découvertes qui seront au programme cet été. Des noms, des créations, des fêtes, des scènes et plus : en attendant l'été, zoom sur les 25e Francofolies de La Rochelle !
© Photo : Nathalie Gouet DR ; Florian Peppuy : Pep's aux Francofolies 2009 ? !
La photo : Florian Peppuy, nom de scène " Pep's" est sélectionné pour les Victoires de la musique 2009... Sera-t-il aussi aux Francofolies de La Rochelle cette année ? Son titre "Libertad" est parfaitement en phase avec la programmation du 25e anniversaire du festival, fraîche, avec une certaine légèreté qui donne envie d'aller vers l'été. Une douceur qui fait du bien, un brin nostalgique, avec des mots choisis qui savent, au fil des répertoires dire le monde entre espoir et douleurs.
À lire aussi
Billetterie à prix d'amis ouverte dès le 18 février 2009 ! Édition limitée pour la première série de billets à 20 euros pour la grande scène Saint-Jean d'Acre ! Plus d'infos ici. Accès direct
Le site des Francofolies de la Rochelle : accès direct
À suivre aussi toute l'année sur ubacto : les Francofolies de La Rochelle au fil de l'actualité et à la une.
Happy Birthday inaugural vendredi 10 juillet 2009 !
On s'en doutait un peu, la tournée de Tryo passera bien par La Rochelle cet été, d'ailleurs Christophe Mali fait une escale cette semaine, du 16 au 20 février, pour accompagner les jeunes talents du Chantier des Francos dans leur démarche scénique.
Rendez-vous donc le 10 juillet pour la "Birthday Party" d'ouverture sur la grande scène de Saint-Jean d'Acre avec Tryo et d'autres fidèles comme Bénébar, Arthur H qui avait offert en 2008 au public rochelais un tour de chant plus intimiste à la salle de l'Oratoire, Jane Birkin, la québécoise Pascale Picard et sûrement d'autres invités dont les noms seront révélés entre la fin de l'hiver et l'été.
Samedi 11 juillet : Rap, raï, rock, tendances, chansons et plus ! Affiche contrastée comme pour signer l'identité des Francofolies de La Rochelle avec un mix subtil de deux univers sur la grande scène de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre. Pas de hasard si cette soirée est programmée le samedi qui est traditionnellement une "grosse soirée" du festival. Pour Gérard Pont, c'est sûrement une façon de rendre hommage à Jean-Louis Foulquier qui lui a confié en 2005 les "clés" de l'aventure musicale rochelaise faite de rencontres, de standards, de personnalités incontournables et aussi d'audace et de révélations.
La France aux Folies à La Rochelle : première édition en 2009 : superbe exposition médiatique et publique samedi soir pour une sélection de jeunes chanteurs et musiciens sélectionnés à Meaux, Trappes, Asnières, Stain, Mantes-la-Jolie... Cette belle initiative de Gérard Pont, directeur artistique du festival menée avec les responsables culturels et les maires de ces villes, mettra sur le devant de la grande scène de l'esplanade Saint-Jean d'Acre neuf groupes qui viendront présenter, bien au-delà des idées toutes faites sur "les jeunes des banlieues" la diversité et la richesse artistique de cette nouvelle génération d'artistes francophones. Le grand Charles Aznavour, éternel jeune homme d'un peu plus de 80 printemps fait partie du jury de sélection de ces premières FranceOFolies 2009.
Rock & tendances : samedi, le plateau de Saint-Jean d'Acre réunira aussi des têtes d'affiche pour une soirée rock teintée de pop et d'humour avec deux ex-stars de la télé réalité qui ont parfaitement négocié leur sortie : Olivia Ruiz, souvent rochelaise ces dernières années qui partagera l'affiche avec Julien Doré, Anaïs ou encore Charlie Winston.
Mardi 14 juillet : une fête nationale festive, populaire et universelle !
L'affiche du 14 juillet rend hommage à la musique, qui, au-delà des générations et des influences réunit les générations et les cultures. Deux formations emblématiques sont déjà annoncées. Goran Bregovic, learder de la tournée de "l'Orchestre des mariages et des enterrements", artiste serbo-croate, rock-star en Yougoslavie, compositeur de nombreuses musiques de films du réalisateur Émir Kusturica sera de la fête avec ses invités et l'exceptionnelle palette musicale qu'il utilise pour partager la musique traditionnelle des Balkans avec toutes les influences rock, pop, classique, électro...
Concert exceptionnel et mariage entre la musique populaire et "savante" pour "La Rue Ketanou" qui se produira avec un orchestre symphonique !
Au fil du programme... Dimanche 12 juillet : Renan Luce, une création autour d'Émily Loizeau et de ses invités. Lundi 13 juillet : la fête à Bénébar avec ses invités.
Des concerts inédits : du côté des créations un spectacle autour du répertoire de Boris Vian à La Coursive et pour les Francos Juniors. Un concert de "Nouvelle Vague" le groupe qui réinvente la bossa-nova. Best of avec "Francollection" : Charles, nom de scène "Ours" et Pierre Souchon, Julien Voulzy... Quels sont les fils du mythique duo qui interpréteront les titres cultes des premières Francos ?
Un florilège de découvertes et une belle collection d'artistes émergents : Manu Larrouy, le "Mec à la coule", ex du Chantier des Francos que suit notre rédaction avec attention et aussi Grace, Cocoon, Hugh Coltman, la canadienne qu'on entend de plus en plus Pascale Picard.
Des scènes à explorer... Plus intimistes avec les soirées et les nuits incontournables du Cosy au Casino Barrière de La Rochelle où s'installe "le club des Francos" avec une terrasse qui s'ouvre face à la mer sur la plus belle vue de la baie de La Rochelle et des artistes "en résidence". Version acoustique pour la seconde année à la salle de l'Oratoire où l'an dernier Arthur H avait donné deux concerts exceptionnels. Essentielle pour le public exigeant : la scène de la Motte Rouge où sont révélée à l'heure de l'apéro les jeunes talents du festival et où le soir bat le coeur de la scène alternative française.
Également, le retour de : Raphael, Les Cowboys Fringants, la Grande Sophie, Ayo, Christophe et des chaleureuses "Dom Tom Folies" avec une nouvelle sélection 2009 d'artistes et de groupes d'Outre-Mer. D'autres noms ? La Chanson du Dimanche, Joseph D'Anvers, Vincent Delerm, Dick Annegarn qui fera ses "premières Francos" ! Magma, groupe mythique, provocant et décalé des années 70...
4e et dernière session panoramique du Chantier des Francos 2008-2009 à La Rochelle du 16 au 20 février
Pour cette session, Christophe Mali, en tournée cette année avec Tryo ne devait pas "faire le chantier" le 2008-2009 retrouve exceptionnellement sa place de coach scénique. Tryo orchestrera la Birthday Party du 25e anniversaire des Francofolies le 10 juillet 2009 à l'esplanade Saint-Jean d'Acre.
Le Chantier des Francos, créé par Jean-Louis Foulquier "père fondateur" des Francofolies de La Rochelle est un formidable révélateur de talents depuis plus de 10 ans. Gérard Pont nouveau "patron" et directeur artistique du festival poursuit cette aventure artistique avec passion et la complicité de l'équipe du Chantier.
À La Rochelle, c'est loin des caméras que travaillent les artistes sélectionnés, tous déjà engagés sur le chemin de la professionnalisation. Aujourd'hui, le Chantier est installé dans la salle en lisière de la mythique scène de l'Esplanade Saint- Jean d'Acre où se produisent depuis des années, tous les ans au mois de juillet les têtes d'affiche du festival. En petit groupe, toute l'année, la cité rochelaise accueille ces personnalités artistiques pour des sessions de travail avec des professionnels. Entre pratique scénique, théorie, chant, son, lumière, observations et échanges, le "Chantier" s'inscrit dans une démarche de liberté de création en s'appuyant sur les propositions et les méthodes des auteurs, chanteurs et musiciens. Les candidats au "chantier" qui font tout juste leurs premières scènes ou bien qui ont déjà enregistré quelques Cds viennent avec leurs questions et leurs désirs. Au "Chantier", ils sont à l'épreuve de la scène, prennent des risques, font des choix qu'ils proposent au public rochelais lors des "filage de fin de set" où chacun présente lors d'un concert à la salle du Chantier quatre ou cinq titres de son répertoire.
Session panoramique du 16 au 20 février 2009
Arnaud Fleurent Didier : trentenaire, auteur et compositeur, il débute dans les années 90 avec Notre-Dame, un groupe qui s'illustre dans le petit milieu de la "pop-arrangée" parisienne . En solo, il enregistre en 2004 "Portrait du jeune homme en artiste", un album intimiste, très personnel et ambitieux qui séduit les critiques. Sur un ton désabusé, sur des rythmes d'abord faciles inspirés par la variété des années 60, il distille une poésie qui fait rimer humour et noirceur. L'équipe du chantier invite à écouter ce jeune homme qui pourrait se révéler être une des plumes les plus convaincantes de la jeune chanson française.
Buridane, révélation 2007 du tremplin féminin "Et En Plus Elles Chantent" vient de la scène lyonnaise où elle se produit seule avec sa grosse guitare, "ses maux à fleur de voix, la tête dans les étoiles et la plume dans le vitriol". Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la silhouette de cette petite blonde tendre se cache une douceur agréablement bousculée par l'énergie et l'exigence d'un caractère bien affirmé.
"Ka Jazz" : découverte des "Transmusicales" en 2008, le trio formé en 2006 par Chris, Zina et Alex ouvre un large spectre d'influences : reggae, zouk, soul, hip hop, chanson française. Avec spontanéité, leurs chansons révèlent avec fraîcheur leurs accents mélodramatiques, leur indiscipline et leur belle énergie au rythme d'un beat box accompagné selon les mélodies d'une guitare, d'une basse ou d'une contrebasse.
"Marina": la participation de cette jeune artiste de 20 ans prouve que passer à la Star'Ac ne ferme pas les portes du Chantier des Francos... À la condition d'avoir une démarche qui s'inscrit dans la durée. C'est le cas de Marina qui a fait la 6e édition de l'émission et qui marche dans les pas d'Olivia Ruiz qui a su après la télé-réalité imposer son univers sur la nouvelle scène française et qui est à l'affiche des Francofolies 2009. Marina a enregistré avec des artistes confirmés. Da Silva signe le texte et la musique de "Tout me revient", premier single de son album "Libellule". Et Christophe Mali, chanteur du groupe Tryo et coach scénique du chantier lui a offert un joli duo. À (re)découvrir dans une tonalité intime.
Rendez-vous vendredi 20 février à 19h à la salle du Chantier des Francos. Esplanade Saint-Jean d'Acre à La Rochelle. Entrée libre sous réserve des places disponibles.
À lire aussi
Billetterie à prix d'amis ouverte dès le 18 février 2009 ! Édition limitée pour la première série de billets à 20 euros pour la grande scène Saint-Jean d'Acre ! Plus d'infos ici. Accès direct
Le site des Francofolies de la Rochelle : accès direct
À suivre aussi toute l'année sur ubacto : les Francofolies de La Rochelle au fil de l'actualité et à la une.
Happy Birthday inaugural vendredi 10 juillet 2009 !
On s'en doutait un peu, la tournée de Tryo passera bien par La Rochelle cet été, d'ailleurs Christophe Mali fait une escale cette semaine, du 16 au 20 février, pour accompagner les jeunes talents du Chantier des Francos dans leur démarche scénique.
Rendez-vous donc le 10 juillet pour la "Birthday Party" d'ouverture sur la grande scène de Saint-Jean d'Acre avec Tryo et d'autres fidèles comme Bénébar, Arthur H qui avait offert en 2008 au public rochelais un tour de chant plus intimiste à la salle de l'Oratoire, Jane Birkin, la québécoise Pascale Picard et sûrement d'autres invités dont les noms seront révélés entre la fin de l'hiver et l'été.
Samedi 11 juillet : Rap, raï, rock, tendances, chansons et plus ! Affiche contrastée comme pour signer l'identité des Francofolies de La Rochelle avec un mix subtil de deux univers sur la grande scène de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre. Pas de hasard si cette soirée est programmée le samedi qui est traditionnellement une "grosse soirée" du festival. Pour Gérard Pont, c'est sûrement une façon de rendre hommage à Jean-Louis Foulquier qui lui a confié en 2005 les "clés" de l'aventure musicale rochelaise faite de rencontres, de standards, de personnalités incontournables et aussi d'audace et de révélations.
La France aux Folies à La Rochelle : première édition en 2009 : superbe exposition médiatique et publique samedi soir pour une sélection de jeunes chanteurs et musiciens sélectionnés à Meaux, Trappes, Asnières, Stain, Mantes-la-Jolie... Cette belle initiative de Gérard Pont, directeur artistique du festival menée avec les responsables culturels et les maires de ces villes, mettra sur le devant de la grande scène de l'esplanade Saint-Jean d'Acre neuf groupes qui viendront présenter, bien au-delà des idées toutes faites sur "les jeunes des banlieues" la diversité et la richesse artistique de cette nouvelle génération d'artistes francophones. Le grand Charles Aznavour, éternel jeune homme d'un peu plus de 80 printemps fait partie du jury de sélection de ces premières FranceOFolies 2009.
Rock & tendances : samedi, le plateau de Saint-Jean d'Acre réunira aussi des têtes d'affiche pour une soirée rock teintée de pop et d'humour avec deux ex-stars de la télé réalité qui ont parfaitement négocié leur sortie : Olivia Ruiz, souvent rochelaise ces dernières années qui partagera l'affiche avec Julien Doré, Anaïs ou encore Charlie Winston.
Mardi 14 juillet : une fête nationale festive, populaire et universelle !
L'affiche du 14 juillet rend hommage à la musique, qui, au-delà des générations et des influences réunit les générations et les cultures. Deux formations emblématiques sont déjà annoncées. Goran Bregovic, learder de la tournée de "l'Orchestre des mariages et des enterrements", artiste serbo-croate, rock-star en Yougoslavie, compositeur de nombreuses musiques de films du réalisateur Émir Kusturica sera de la fête avec ses invités et l'exceptionnelle palette musicale qu'il utilise pour partager la musique traditionnelle des Balkans avec toutes les influences rock, pop, classique, électro...
Concert exceptionnel et mariage entre la musique populaire et "savante" pour "La Rue Ketanou" qui se produira avec un orchestre symphonique !
Au fil du programme... Dimanche 12 juillet : Renan Luce, une création autour d'Émily Loizeau et de ses invités. Lundi 13 juillet : la fête à Bénébar avec ses invités.
Des concerts inédits : du côté des créations un spectacle autour du répertoire de Boris Vian à La Coursive et pour les Francos Juniors. Un concert de "Nouvelle Vague" le groupe qui réinvente la bossa-nova. Best of avec "Francollection" : Charles, nom de scène "Ours" et Pierre Souchon, Julien Voulzy... Quels sont les fils du mythique duo qui interpréteront les titres cultes des premières Francos ?
Un florilège de découvertes et une belle collection d'artistes émergents : Manu Larrouy, le "Mec à la coule", ex du Chantier des Francos que suit notre rédaction avec attention et aussi Grace, Cocoon, Hugh Coltman, la canadienne qu'on entend de plus en plus Pascale Picard.
Des scènes à explorer... Plus intimistes avec les soirées et les nuits incontournables du Cosy au Casino Barrière de La Rochelle où s'installe "le club des Francos" avec une terrasse qui s'ouvre face à la mer sur la plus belle vue de la baie de La Rochelle et des artistes "en résidence". Version acoustique pour la seconde année à la salle de l'Oratoire où l'an dernier Arthur H avait donné deux concerts exceptionnels. Essentielle pour le public exigeant : la scène de la Motte Rouge où sont révélée à l'heure de l'apéro les jeunes talents du festival et où le soir bat le coeur de la scène alternative française.
Également, le retour de : Raphael, Les Cowboys Fringants, la Grande Sophie, Ayo, Christophe et des chaleureuses "Dom Tom Folies" avec une nouvelle sélection 2009 d'artistes et de groupes d'Outre-Mer. D'autres noms ? La Chanson du Dimanche, Joseph D'Anvers, Vincent Delerm, Dick Annegarn qui fera ses "premières Francos" ! Magma, groupe mythique, provocant et décalé des années 70...
4e et dernière session panoramique du Chantier des Francos 2008-2009 à La Rochelle du 16 au 20 février
Pour cette session, Christophe Mali, en tournée cette année avec Tryo ne devait pas "faire le chantier" le 2008-2009 retrouve exceptionnellement sa place de coach scénique. Tryo orchestrera la Birthday Party du 25e anniversaire des Francofolies le 10 juillet 2009 à l'esplanade Saint-Jean d'Acre.
Le Chantier des Francos, créé par Jean-Louis Foulquier "père fondateur" des Francofolies de La Rochelle est un formidable révélateur de talents depuis plus de 10 ans. Gérard Pont nouveau "patron" et directeur artistique du festival poursuit cette aventure artistique avec passion et la complicité de l'équipe du Chantier.
À La Rochelle, c'est loin des caméras que travaillent les artistes sélectionnés, tous déjà engagés sur le chemin de la professionnalisation. Aujourd'hui, le Chantier est installé dans la salle en lisière de la mythique scène de l'Esplanade Saint- Jean d'Acre où se produisent depuis des années, tous les ans au mois de juillet les têtes d'affiche du festival. En petit groupe, toute l'année, la cité rochelaise accueille ces personnalités artistiques pour des sessions de travail avec des professionnels. Entre pratique scénique, théorie, chant, son, lumière, observations et échanges, le "Chantier" s'inscrit dans une démarche de liberté de création en s'appuyant sur les propositions et les méthodes des auteurs, chanteurs et musiciens. Les candidats au "chantier" qui font tout juste leurs premières scènes ou bien qui ont déjà enregistré quelques Cds viennent avec leurs questions et leurs désirs. Au "Chantier", ils sont à l'épreuve de la scène, prennent des risques, font des choix qu'ils proposent au public rochelais lors des "filage de fin de set" où chacun présente lors d'un concert à la salle du Chantier quatre ou cinq titres de son répertoire.
Session panoramique du 16 au 20 février 2009
Arnaud Fleurent Didier : trentenaire, auteur et compositeur, il débute dans les années 90 avec Notre-Dame, un groupe qui s'illustre dans le petit milieu de la "pop-arrangée" parisienne . En solo, il enregistre en 2004 "Portrait du jeune homme en artiste", un album intimiste, très personnel et ambitieux qui séduit les critiques. Sur un ton désabusé, sur des rythmes d'abord faciles inspirés par la variété des années 60, il distille une poésie qui fait rimer humour et noirceur. L'équipe du chantier invite à écouter ce jeune homme qui pourrait se révéler être une des plumes les plus convaincantes de la jeune chanson française.
Buridane, révélation 2007 du tremplin féminin "Et En Plus Elles Chantent" vient de la scène lyonnaise où elle se produit seule avec sa grosse guitare, "ses maux à fleur de voix, la tête dans les étoiles et la plume dans le vitriol". Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la silhouette de cette petite blonde tendre se cache une douceur agréablement bousculée par l'énergie et l'exigence d'un caractère bien affirmé.
"Ka Jazz" : découverte des "Transmusicales" en 2008, le trio formé en 2006 par Chris, Zina et Alex ouvre un large spectre d'influences : reggae, zouk, soul, hip hop, chanson française. Avec spontanéité, leurs chansons révèlent avec fraîcheur leurs accents mélodramatiques, leur indiscipline et leur belle énergie au rythme d'un beat box accompagné selon les mélodies d'une guitare, d'une basse ou d'une contrebasse.
"Marina": la participation de cette jeune artiste de 20 ans prouve que passer à la Star'Ac ne ferme pas les portes du Chantier des Francos... À la condition d'avoir une démarche qui s'inscrit dans la durée. C'est le cas de Marina qui a fait la 6e édition de l'émission et qui marche dans les pas d'Olivia Ruiz qui a su après la télé-réalité imposer son univers sur la nouvelle scène française et qui est à l'affiche des Francofolies 2009. Marina a enregistré avec des artistes confirmés. Da Silva signe le texte et la musique de "Tout me revient", premier single de son album "Libellule". Et Christophe Mali, chanteur du groupe Tryo et coach scénique du chantier lui a offert un joli duo. À (re)découvrir dans une tonalité intime.
Rendez-vous vendredi 20 février à 19h à la salle du Chantier des Francos. Esplanade Saint-Jean d'Acre à La Rochelle. Entrée libre sous réserve des places disponibles.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 16-Fev-2009