"3 Élissalde en Ovalie" sur France 3 L.P.C, samedi 21 février à 15h50 : coup de coeur de la rédaction pour ce documentaire de 52 minutes produit par Bleu Iroise Arsena et réalisé par Yann Salaun. Équitation : horse-ball, étape du championnat de France féminin 2009 et équipes mixtes samedi 21 et dimanche 22 février à la SHA La Rochelle - La Jarne. Rugby toujours avec, dimanche 22 février à partir de 15h05, la rencontre entre Pau et La Rochelle, un match à haut risque pour les Maritimes qui doivent aller chercher la victoire à l'extérieur. Février 2009 : le club Dragon-Tigre de La Rochelle remporte 6 médailles au championnat national de kung-fu. Base-ball : début de saison pour Les Boucaniers de La Rochelle.
© France 3 L.P.C - photo du film : 3 Elissalde en Ovalie
Équitation : étape du championnat de France de horse-ball féminin à la SHA La Rochelle samedi 21 et dimanche 22 février 2009
Après s'être installé l'an dernier en 2008 à la S.H.A, société hippique d'Aunis - La Rochelle, le horse-ball féminin, discipline spectaculaire, des épreuves du championnat reviennent cette année à La Jarne avec dix équipes du Sud de la France et quatre équipes régionales en compétition. Petit mémo pour rappeler ce qu'est le horse-ball : les 6 cavaliers de chaque équipe se disputent un ballon muni de 6 anses en cuir pour tenter par un jeu de passes d'accéder au but, situé à plus de 3 mètres de hauteur.
Une centaine de cavaliers vont disputer cette année différentes épreuves avec chaque jour au moins deux matchs féminins en pro-élite féminin, trois matchs chez les amateurs élite mixte et au moins un match club mixte du championnat départemental et régional.
En plus de la compétition exclusivement féminine dans la catégorie pro élite à laquelle participent de très grandes équipes françaises, et c'est la nouveauté 2009 de ce week-end hippique, des matchs permettront au public de découvrir les performances et d'apprécier le spectacle des rencontres mixtes.
Médaillée de bronze au championnat de France de horse-ball féminin en 2007 dans la catégorie pro élite féminin, et championne départementale et régionale dans la catégorie club mixte en 2008, la Société hippique d'Aunis de La Jarne est véritablement présente dans cette discipline. Elle compte aujourd'hui deux équipes et l'arrivée de nouveaux jeunes cavaliers permettra d'assurer la relève.
Ce week-end l'entrée est gratuite pour permettre à un très large public de venir soutenir les équipes rochelaises et de découvrir les sensations fortes que procure le horse-ball.
Samedi 21 février à partir de 13h30 et dimanche 22 février à 12h à la SHA La Rochelle Ferme Saint Mathurin à La Jarne, CD 939 prendre le seul chemin à droite au milieu des champs en direction de la Jarne. Renseignements au 05 46 44 32 24.
S.H.A La Rochelle - Société hippique d'Aunis : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com.
À la télé : "3 Élissalde en Ovalie", samedi 21 février 2009 à 15h50 sur France 3 L.P.C
Coup de coeur de la rédaction après la projection en avant-première jeudi 19 février dans l'auditorium de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. Dans la salle, "Nono", 80 ans passés. Arnaud, patriarche des Élissalde rayonne, son bérêt basque vissé sur un beau visage serein. Nombreux au point qu'une seconde salle de projection a été ouverte le public n'est pas seulement venu pour la passion de l'Ovalie ou l'ambiance de la grande époque du "rugby de village". Les 52 minutes du réalisateur rochelais Yann Salaun qui signe ici son premier long documentaire marquent l'essai, avec force. L'exercice pourtant n'est pas facile. Ou plutôt, il aurait pu se contenter de l'être autour d'un album de famille, des images d'archives et du grain nostalgique du noir et blanc d'après-guerre.
L'histoire du film tisse aussi d'autres liens, avec Jean-Louis Foulquier qui incarne le narrateur et interprète de sa voix chaude le très beau texte de Yann Salaun. Emblématique animateur à France Inter, révélateur de talents, père fondateur des Francofolies, il partage aujourd'hui sa vie entre les plateaux où il fait très bien l'acteur, souvent pour la télévision et la peinture. Jean-Louis Foulquier qui a grandi dans la cité rochelaise est aussi un authentique "Stadiste". Il a joué avec le club de La Rochelle comme des générations de jeunes Rochelais, a même reçu un étonnant "talon d'or de la 3e mi-temps" et fait partie aujourd'hui des supporters qui ne rateraient sous aucun prétexte un match à Marcel Deflandre.
Nouvelle passerelle avec les deux Gérard, Pont et Lacroix, dirigeants de Morgane Production à qui Foulquier a laissé les clés des Francofolies quand il a passé la main et qui sont aussi les producteurs du documentaire avec leur société Bleu Iroise. Les Francos, le Stade Rochelais, les Élissalde... Tous écrivent une histoire faite d'humanité partagée entre des hommes, sur la pelouse, pour "refaire le match", dans la 3e mi-temps ; et des femmes aussi, souvent hors-champs en lisière des terrains ou "back-stage".
Les "Élissalde" forment une tribu de trois générations dont déjà deux de joueurs entraîneurs. Arnaud, "Nono", l'ex-poissonnier humaniste qui, à 80 ans sait encore faire de la résistance en replaçant les valeurs de l'Ovalie dans une démarche humaniste et de partage. Et rappelant au passage qu'il y avait peut-être un petit souffle de lutte des classes dans la capacité de rassembler autour de la pelouse les enfants de Villeneuve et les notables rochelais.
Jean-Pierre, une forte-tête qui a marqué son époque et qui pose avec le recul nécessaire un regard sur les effets de la professionnalisation du rugby.
Jean-Baptiste, le "rat", référence à son petit gabarit qui a réussi à s'imposer sur la pelouse "familiale" marquant le drop historique de la victoire face au Stade Toulousain le 24 février 2001 avant de rejoindre ce club mythique et de collectionner les sélections en équipe de France. Les 52 minutes filent vite, l'écriture, aussi bien celle des mots que celle de la réalisation qui affirme une vraie personnalité et arrive à créer une intimité entre le spectateur et les acteurs de cette saga en jouant avec des plans très serrés qui cernent les émotions et la passion des premiers rôles comme des témoins.
La vie d'un documentaire n'est pas un long fleuve tranquille, après sa diffusion sur France 3 L.P.C, il faudra attendre pour voir ou revoir "3 Élissalde en Ovalie", sur la même chaîne, d'autres ou bien le retrouver en vidéo à la demande ou encore en Dvd... On espère qu'il pourra faire l'objet de projections dans un cadre scolaire, au moins pour les écoliers et jeunes de Charente-Maritime et de Poitou-Charentes, ces deux collectivités pourraient ainsi aller encore plus loin dans le soutien qu'elles ont déjà apporté à cette production, à suivre...
Rugby : 20e journée de championnat Pro D2 : Pau - La Rochelle, dimanche 22 février 2009
Pour les Rochelais qui ne feront pas le déplacement, France 3 Aquitaine retransmettra également en direct, dimanche 22 février à partir de 15h05 la rencontre entre Pau et La Rochelle. Un match à haut risque pour les Maritimes, contraints après leur défaite à domicile face à Bordeaux - Bègles d'aller chercher une victoire, si possible bonifiée à l'extérieur, sachant que Pau reste invaincu cette saison sur son terrain.
Rugby Pro D2, saison 2008-2008. L'Atlantique Stade Rochelais : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com.
Championnat national de Kung Fu, février 2009 : 6 médailles rochelaises !
En décembre 2007, les Rochelais s'étaient déjà distingués lors de la Coupe Espoir. Boris Aragon pour les seniors et Loan Romero pour les juniors étaient revenus chacun avec une médaille d'or. En avril 2008, pour la Coupe de France, les cinq compétiteurs de La Rochelle ont tous été médaillés en or, argent ou bronze. Préparés par Shifu Hrod et Zhu Jiao Sabine, les six licenciés du club Dragon Tigre viennent de remporter chacun un titre au Championnat national de Kung Fu qui a réuni quelque 200 combattants le 15 février 2009 à Paris.
Deux compétiteurs ont décroché une médaille d'argent : Nicolas Bironneau, vice-champion de France junior ; et chez les plus de 18 ans Émily Jesus, vice-championne féminine dans la catégorie plus de 70 kilos. Les quatre suivants remportent le bronze : Shaman Roméro chez les filles de moins de 60 kilos ; et chez les hommes Sylvain Femandy pour les moins de 70 kg, Johann Céléreau en moins de 60 kg et Laurent Stopin pour les plus de 70 kg.
L'école rochelaise Dragon-Tigre est la seule en France à pratiquer le Kung Fu traditionnel de la boxe des 10 animaux. Elle compte aujourd'hui 88 licenciés, 27 enfants de 5 à 10 ans et 61 adultes.
Kung fu L'école Dragon-Tigre de La Rochelle: archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com. École rochelaise Dragon-Tigre : Shifu Hrod et Zhu Jiao Sabine 06 67 36 29 32.
Base-ball : début de saison pour Les Boucaniers de La Rochelle
Moins connu que le rugby, le base-ball rochelais est très dynamique. Après la remise aux normes du terrain "le petit champs" pendant la trêve hivernale par les services municipaux de La Rochelle, le staff des Boucaniers invite à découvrir ce sport d'équipe aux jours et heures d'entraînement : pour les "minis", filles et garçons à partir de 6 ans, le samedi de 15h à 16h30. Avec les cadets, le samedi de 15h à 17h ; les seniors le mercredi de 20h à 21h30 et le samedi de 13h30 à 15h30 et pour l'équipe de softball mixte, le samedi de 15h à 16h30 .
Base-ball Les Boucaniers de La Rochelle : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com. Contact : Pascal au 05 46 00 05 33. Le terrain est situé à La Rochelle au croisement du boulevard Winston Chruchill et de l'avenue du président Wilson à côté du Lac de Port Neuf.
Après s'être installé l'an dernier en 2008 à la S.H.A, société hippique d'Aunis - La Rochelle, le horse-ball féminin, discipline spectaculaire, des épreuves du championnat reviennent cette année à La Jarne avec dix équipes du Sud de la France et quatre équipes régionales en compétition. Petit mémo pour rappeler ce qu'est le horse-ball : les 6 cavaliers de chaque équipe se disputent un ballon muni de 6 anses en cuir pour tenter par un jeu de passes d'accéder au but, situé à plus de 3 mètres de hauteur.
Une centaine de cavaliers vont disputer cette année différentes épreuves avec chaque jour au moins deux matchs féminins en pro-élite féminin, trois matchs chez les amateurs élite mixte et au moins un match club mixte du championnat départemental et régional.
En plus de la compétition exclusivement féminine dans la catégorie pro élite à laquelle participent de très grandes équipes françaises, et c'est la nouveauté 2009 de ce week-end hippique, des matchs permettront au public de découvrir les performances et d'apprécier le spectacle des rencontres mixtes.
Médaillée de bronze au championnat de France de horse-ball féminin en 2007 dans la catégorie pro élite féminin, et championne départementale et régionale dans la catégorie club mixte en 2008, la Société hippique d'Aunis de La Jarne est véritablement présente dans cette discipline. Elle compte aujourd'hui deux équipes et l'arrivée de nouveaux jeunes cavaliers permettra d'assurer la relève.
Ce week-end l'entrée est gratuite pour permettre à un très large public de venir soutenir les équipes rochelaises et de découvrir les sensations fortes que procure le horse-ball.
Samedi 21 février à partir de 13h30 et dimanche 22 février à 12h à la SHA La Rochelle Ferme Saint Mathurin à La Jarne, CD 939 prendre le seul chemin à droite au milieu des champs en direction de la Jarne. Renseignements au 05 46 44 32 24.
S.H.A La Rochelle - Société hippique d'Aunis : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com.
À la télé : "3 Élissalde en Ovalie", samedi 21 février 2009 à 15h50 sur France 3 L.P.C
Coup de coeur de la rédaction après la projection en avant-première jeudi 19 février dans l'auditorium de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. Dans la salle, "Nono", 80 ans passés. Arnaud, patriarche des Élissalde rayonne, son bérêt basque vissé sur un beau visage serein. Nombreux au point qu'une seconde salle de projection a été ouverte le public n'est pas seulement venu pour la passion de l'Ovalie ou l'ambiance de la grande époque du "rugby de village". Les 52 minutes du réalisateur rochelais Yann Salaun qui signe ici son premier long documentaire marquent l'essai, avec force. L'exercice pourtant n'est pas facile. Ou plutôt, il aurait pu se contenter de l'être autour d'un album de famille, des images d'archives et du grain nostalgique du noir et blanc d'après-guerre.
L'histoire du film tisse aussi d'autres liens, avec Jean-Louis Foulquier qui incarne le narrateur et interprète de sa voix chaude le très beau texte de Yann Salaun. Emblématique animateur à France Inter, révélateur de talents, père fondateur des Francofolies, il partage aujourd'hui sa vie entre les plateaux où il fait très bien l'acteur, souvent pour la télévision et la peinture. Jean-Louis Foulquier qui a grandi dans la cité rochelaise est aussi un authentique "Stadiste". Il a joué avec le club de La Rochelle comme des générations de jeunes Rochelais, a même reçu un étonnant "talon d'or de la 3e mi-temps" et fait partie aujourd'hui des supporters qui ne rateraient sous aucun prétexte un match à Marcel Deflandre.
Nouvelle passerelle avec les deux Gérard, Pont et Lacroix, dirigeants de Morgane Production à qui Foulquier a laissé les clés des Francofolies quand il a passé la main et qui sont aussi les producteurs du documentaire avec leur société Bleu Iroise. Les Francos, le Stade Rochelais, les Élissalde... Tous écrivent une histoire faite d'humanité partagée entre des hommes, sur la pelouse, pour "refaire le match", dans la 3e mi-temps ; et des femmes aussi, souvent hors-champs en lisière des terrains ou "back-stage".
Les "Élissalde" forment une tribu de trois générations dont déjà deux de joueurs entraîneurs. Arnaud, "Nono", l'ex-poissonnier humaniste qui, à 80 ans sait encore faire de la résistance en replaçant les valeurs de l'Ovalie dans une démarche humaniste et de partage. Et rappelant au passage qu'il y avait peut-être un petit souffle de lutte des classes dans la capacité de rassembler autour de la pelouse les enfants de Villeneuve et les notables rochelais.
Jean-Pierre, une forte-tête qui a marqué son époque et qui pose avec le recul nécessaire un regard sur les effets de la professionnalisation du rugby.
Jean-Baptiste, le "rat", référence à son petit gabarit qui a réussi à s'imposer sur la pelouse "familiale" marquant le drop historique de la victoire face au Stade Toulousain le 24 février 2001 avant de rejoindre ce club mythique et de collectionner les sélections en équipe de France. Les 52 minutes filent vite, l'écriture, aussi bien celle des mots que celle de la réalisation qui affirme une vraie personnalité et arrive à créer une intimité entre le spectateur et les acteurs de cette saga en jouant avec des plans très serrés qui cernent les émotions et la passion des premiers rôles comme des témoins.
La vie d'un documentaire n'est pas un long fleuve tranquille, après sa diffusion sur France 3 L.P.C, il faudra attendre pour voir ou revoir "3 Élissalde en Ovalie", sur la même chaîne, d'autres ou bien le retrouver en vidéo à la demande ou encore en Dvd... On espère qu'il pourra faire l'objet de projections dans un cadre scolaire, au moins pour les écoliers et jeunes de Charente-Maritime et de Poitou-Charentes, ces deux collectivités pourraient ainsi aller encore plus loin dans le soutien qu'elles ont déjà apporté à cette production, à suivre...
Rugby : 20e journée de championnat Pro D2 : Pau - La Rochelle, dimanche 22 février 2009
Pour les Rochelais qui ne feront pas le déplacement, France 3 Aquitaine retransmettra également en direct, dimanche 22 février à partir de 15h05 la rencontre entre Pau et La Rochelle. Un match à haut risque pour les Maritimes, contraints après leur défaite à domicile face à Bordeaux - Bègles d'aller chercher une victoire, si possible bonifiée à l'extérieur, sachant que Pau reste invaincu cette saison sur son terrain.
Rugby Pro D2, saison 2008-2008. L'Atlantique Stade Rochelais : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com.
Championnat national de Kung Fu, février 2009 : 6 médailles rochelaises !
En décembre 2007, les Rochelais s'étaient déjà distingués lors de la Coupe Espoir. Boris Aragon pour les seniors et Loan Romero pour les juniors étaient revenus chacun avec une médaille d'or. En avril 2008, pour la Coupe de France, les cinq compétiteurs de La Rochelle ont tous été médaillés en or, argent ou bronze. Préparés par Shifu Hrod et Zhu Jiao Sabine, les six licenciés du club Dragon Tigre viennent de remporter chacun un titre au Championnat national de Kung Fu qui a réuni quelque 200 combattants le 15 février 2009 à Paris.
Deux compétiteurs ont décroché une médaille d'argent : Nicolas Bironneau, vice-champion de France junior ; et chez les plus de 18 ans Émily Jesus, vice-championne féminine dans la catégorie plus de 70 kilos. Les quatre suivants remportent le bronze : Shaman Roméro chez les filles de moins de 60 kilos ; et chez les hommes Sylvain Femandy pour les moins de 70 kg, Johann Céléreau en moins de 60 kg et Laurent Stopin pour les plus de 70 kg.
L'école rochelaise Dragon-Tigre est la seule en France à pratiquer le Kung Fu traditionnel de la boxe des 10 animaux. Elle compte aujourd'hui 88 licenciés, 27 enfants de 5 à 10 ans et 61 adultes.
Kung fu L'école Dragon-Tigre de La Rochelle: archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com. École rochelaise Dragon-Tigre : Shifu Hrod et Zhu Jiao Sabine 06 67 36 29 32.
Base-ball : début de saison pour Les Boucaniers de La Rochelle
Moins connu que le rugby, le base-ball rochelais est très dynamique. Après la remise aux normes du terrain "le petit champs" pendant la trêve hivernale par les services municipaux de La Rochelle, le staff des Boucaniers invite à découvrir ce sport d'équipe aux jours et heures d'entraînement : pour les "minis", filles et garçons à partir de 6 ans, le samedi de 15h à 16h30. Avec les cadets, le samedi de 15h à 17h ; les seniors le mercredi de 20h à 21h30 et le samedi de 13h30 à 15h30 et pour l'équipe de softball mixte, le samedi de 15h à 16h30 .
Base-ball Les Boucaniers de La Rochelle : archives et au fil de l'actualité sur ubacto.com. Contact : Pascal au 05 46 00 05 33. Le terrain est situé à La Rochelle au croisement du boulevard Winston Chruchill et de l'avenue du président Wilson à côté du Lac de Port Neuf.
abonnés & partenaires pro