Dans un contexte de crise économique particulièrement délicat, les élections européennes de juin 2009 ne font pas encore la une des médias. Certains courants et partis commencent quand même à faire entendre leur voix, organisent des rencontres pour fédérer leurs énergies et invitent à ouvrir le débat sur des questions-clés. Les Jeunes Démocrates du "Modem" de la Charente-Maritime proposent leur premier café citoyen jeudi 26 février à Rochefort autour de la question "L'économie verte peut-elle connaître un développement durable ?". Les "Comités Europe écologie" forment pour les élections européennes des listes partagées par les Verts et le monde associatif. Le comité local de La Rochelle s'est réuni pour la première fois le18 février, une autre réunion est au programme à La Rochelle le 18 mars. La cité rochelaise accueillera aussi un grand rassemblement le 29 avril en présence des têtes de listes nationales d'Europe Écologie. S.O.S Racisme 17 : dans le cadre de l'organisation d'une conférence-débat en mars 2009, l'association recherche des témoignages de femmes.
© DR - Olivier Olivier Demaegdt , quotidiendurable.com
Mardi 24 février les militants de Lutte Ouvrière 17 se sont installés toute la journée sur le Vieux port de La Rochelle pour rencontrer les travailleurs et discuter de la situation sociale dans le contexte de la "grande crise" qui chahute l'économie depuis la fin de l'année 2008. Retrouvez cette info "à la une" du 24 février 2009.
Modem : questions sur l'écologie et l'environnement pour le premier café citoyen de jeunes démocrates 17 à Rochefort, jeudi 26 février 2009
"L'économie verte peut-elle connaître un développement durable ?" : c'est sur ce thème que les Jeunes démocrates ouvrent leur cycle des cafés citoyens qu'ils vont organiser en Charente-Maritime dans la perspective élections européennes de mai 2009.
La rencontre qui est, bien entendu, ouverte aux citoyens de tout âge sera animée par trois passionnés qui animeront les échanges sur des questions économiques. Jérémy Raynaud, responsable d'essais dans la conception de solutions motorisées électriques, également président des Jeunes démocrates de la Charente interviendra sur la rentabilité de l'industrie "propre" ou "éco-responsable". Olivier Demaegdt, fondateur d'une entreprise de distribution de fournitures de bureau "vertes", aujourd'hui co-gérant de l'opérateur de covoiturage Écolutis et animateur du blog "quotidien durable" poursuivra sur le thème de "l'offre écologique incorporée aux biens et services : un placement d'avenir ?". Michel Charrier , vice-président du Modem de Charente-Maritime en charge des commissions "écologie - environnement durable" et "Europe", délégué départemental et animateur du blog CAP21 proposera de répondre à la question : "les profits "non marchands" issus de l'économie Verte valent-ils "le coût" ?"
Jeudi 26 février 2009 à 19 h 30, au bar "Le Galway", 46 rue du Docteur Peletier à Rochefort, de la Poste et du cinéma Appollo. Contact, Emmanuel Araguas, président des Jeunes Démocrates de la Charente-Maritime au 06 84 54 12 42
S.O.S Racisme 17 : appel pour l'organisation d'une conférence-débat en mars 2009
Les bénévoles de S.O.S Racisme 17 souhaitent organiser, un vendredi soir au mois de mars 2009 une conférence-débat à La Rochelle "Chez Koti Koti" à proximité de l'hôpital sur le thème de "Femme d'origine étrangère et discriminations, que faire ?". Dans ce cadre, l'association recherche des personnes, en particulier des femmes d'origine étrangère qui pourraient apporter leur témoignage et animer les échanges également sur la justice, des avocats, des élus, de la police, de la gendarmerie, des acteurs sociaux...
Si vous souhaitez participer à cette rencontre, contactez Jean Baptiste Yves Pikhasso de S.O.S Racisme 17 au 06 84 00 23 67.
"Comités Europe écologie" : l'association des Verts et du monde associatif pour les élections européennes
En cours de formation localement les "Comités Europe écologie" souhaitent réunir aux côtés du parti des Verts des associations écologistes, environnementalistes, alternatives, tiers-mondistes... Les têtes de listes qui ont été choisi reflètent une parité à 50%-50% entre des Verts et le monde associatif, une démarche jusque-là inédite chez les Verts. L'objectif est d'élaborer un projet qui pourrait s'appuyer sur le manifeste "Europe Écologie" qui a été élaboré par Daniel Cohn-Bendit, José Bové, Eva Joly, Yannick Jadot, Jean Paul Besset, Cécile Duflot, Dominique Voynet...
Une première rencontre a été organisée le 18 février à la salle des fêtes de Fétilly - La Trompette à La Rochelle pour permettre aux différents partenaires de discuter des thèmes à développer pour la région rochelaise et l'Aunis et de réfléchir à l'organisation technique de la future campagne électorale. Les participants, Verts, signataires d'Europe Écologie et membres d'associations "vertes" ont discuté notamment des transports et de l'énergie.
À La Rochelle, le prochain rendez-vous sur le thème de "pêche et agriculture" se tiendra le 18 mars en présence de la tête de liste du Grand Ouest, Yannick Jadot, ancien directeur de Greenpeace et non-inscrit chez les Verts. Chaque comité local va travailler avec l'ensemble des acteurs de ce nouveau "collectif" pour fédérer autour des candidats d'Europe Écologie ; deux représentants de chaque comité se rendront à Paris pour la réunion du 15 mars.
La Rochelle accueillera par ailleurs le 29 avril 2009 un grand rassemblement avec toutes les têtes de listes nationales : à suivre !
En savoir plus sur les "Comités Europe écologie" dans la région de La Rochelle, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, vous pouvez contacter Jean-Philippe Brothier du groupe local des Verts La Rochelle au 06 75 30 30 29.
Bloc-notes
Ville et Agglo de La Rochelle, expositions : l'une sur le P.L.U, Plan local d'urbanisme jusqu'au 3 mars à la maison des associations de Laleu ; et l'autre sur les grands chantiers rochelais de la période 2008-2014 à l'auberge de jeunesse de La Rochelle aux Minimes ; vernissage et rencontre avec les élus mercredi 25 février à 18h.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 24-Fev-2009