Ateliers, formation et information sur la création et la reprise d'entreprises au programme de la Semaine de l'artisanat en Charente-Maritime. La seconde édition du salon Baticap qui réunit les professionnels du bâtiment du jeudi 19 au samedi 21 mars à L'Espace Encan de La Rochelle fait la part belle à l'éco-construction et à l'habitat durable. Jeudi 19, une conférence permettra de découvrir le nouveau label "Eco Artisan". Jeudi 19 mars à la maison des métiers de Charente-Maritime, le club Rotary de La Rochelle remettra ses prix 2009 du travail manuel à un jeune boulanger et une jeune archetière. Aménagement du territoire : réunion des acteurs économiques de l'île de Ré, mercredi 25 mars à La Flotte en Ré. Bloc-notes : surendettement et frais bancaires, deux grands experts, Michel Knoell, président honoraire et membre fondateur de "Cresus" et Serge Maître, président de l'Afub, Association française des usagers des banques animent une conférence vendredi 20 mars à La Rochelle. À lire aussi : ressources humaines, coaching R.H, l'exemple de Croissens Consulting.
© photo : Stanislav Komogorov ; Fotolia.com
À lire aussi
Ressources humaines : le coaching R.H au service des petites entreprises, l'exemple d'A.F.W accompagné par le cabinet Croissens Consulting. Cliquer ici pour lire.
Ateliers, formation, information sur la création et la reprise d'entreprises au programme de la Semaine de l'artisanat en Charente-Maritime.
Semaines d'éducation contre le racisme et les discriminations, mars 2009 : un programme de rencontres, débats, ateliers, spectacles, animations, films... Coordonné pendant tout le mois de mars par la Ligue de l'enseignement de Charente-Maritime. Programme détaillé à consulter ou télécharger en cliquant ici. Et à suivre au fil de l'actualité "à la une" sur ubacto.
Les prix du travail manuel du Rotary Club : remise à la maison des métiers de Charente-Maritime jeudi 19 mars.
Jeudi 19 mars à 17h, le Rotary décernera deux prix à la Chambre des métiers de La Rochelle. Le premier à un jeune diplômé du département, Pierre Berton, déjà titulaire d'un C.A.P et d'un brevet professionnel en boulangerie complète actuellement sa formation en pâtisserie au Campus de Saint-Germain de Lusigan et chez son maître d'apprentissage Olivier Bolteau à Vaux sur Mer. Le palmarès de Pierre est déjà impressionnant avec une 2e place au concours régional des M.A.F, meilleurs apprentis de France en 2006 ; en 2007, la première marche du podium au concours des "Salières d'Or de la Boulangerie" au carrefour des Métiers de bouche de Niort et en février 2009, une accession à la finale nationale des Olympiades des métiers de la boulangerie où il s'est classé 15e sur 17. Le prix des métiers d'art revient cette année à Anne Cécile Martin, une jeune archetière d'art qui a créé "Les Archets d'Anne Cécile" l'an dernier à Bougeay en Charente-Maritime et qui a obtenu le 3e prix "Sema" en 2008.
À lire aussi sur ubacto : jusqu'à vendredi, 20 mars 2009, les clubs Rotary de La Rochelle rencontre le grand publuc lors des "portes ouvertes" organisées à la salle de l'Arsenal.
Baticap 2009 du jeudi 19 au samedi 21 mars à La Rochelle ; le nouveau label "Eco Artisan"
120 exposants et quelque 3000 visiteurs sont attendus pour la 2e édition du salon des professionnels du bâtiment et des travaux publics "Baticap" organisé par la "Capep" Poitou-Charentes à l'Espace Encan de La Rochelle du 19 au 21 mars 2009.
Comme en 2007, les stands sont agencés autour de 5 pôles avec de gros engins exposés à l'extérieur sur le parvis de l'Encan : gros oeuvre, second oeuvre, équipement et matériel, travaux publics & gros matériel. Le 5e pôle concerne le secteur, très porteur du développement durable. Très apprécié lors de la première édition, l'espace "démo" où un technicien propose, six fois par jour des démonstrations de produits innovants.
Déjà installée en 2007, "l'Éco Maison" de 20m2 réalisée par les pôles "bois et énergie" du Campus des métiers de Parthenay dans les Deux-Sèvres sous l'égide du Conseil Régional de Poitou-Charentes et de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie retrouve sa place au coeur du salon et devient en 2009 "bioclimatique et connectée". Concrètement, de nombreux équipements seront cette année raccordés ce qui permettra de les voir fonctionner. Un poêle à granulé hydraulique. Un plancher chauffant. Un chauffe-eau solaire. Un capteur solaire intégré en toiture. Des panneaux photovoltaïques. Une VMC double flux raccordée à un puits canadien, un vitrage solaire. Une toiture végétalisée. Des isolants "verts" comme la laine de chanvre, la cellulose, la plume. Une fenêtre à triple vitrage. Un bardage bois. Un enduit à la chaux. Un récupérateur d'eau de pluie. La domotique pour réguler les énergies et aider à adopter des "basses consommations" intelligentes... Des artisans qui maîtrisent ces techniques d'éco contruction répondront sur ce pôle aux questions des professionnels.
"Éco Artisan : la nouvelle énergie du bâtiment", table ronde, jeudi 19 mars de 14h30 à 16h. Elle réunira Pascal Gires, rédacteur en chef de "Bâtiment Artisanal", Jean-Marie Carton, représentant CAPEB au Grenelle de l'Environnement ; Marie Legrand, vice-présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes en charge de l'environnement et Philippe Barritault de l'ADEME sur les thèmes de la qualité environnementale et des économies d'énergie dans le bâtiment dans le cadre de la mise en place du label "Éco Artisan". Le sujet ainsi que ce nouveau label s'inscrit dans le droit-fil des enjeux du "Grenelle de l'Environnement".
Dans le contexte de la crise actuelle, on peut se demander pourquoi le gouvernement n'a pas encore été plus loin dans le soutien à l'éco-habitat. En effet, si des mesures intéressantes ont été décidées, un plan encore plus volontariste pour soutenir la rénovation du bâti dans une démarche d'éco-gestion serait un excellent levier pour la reprise grâce à la création d'emplois qui sera nécessaire de mettre en oeuvre. Et c'est aussi dans le secteur de la réhabilitation de l'ancien qu'on trouve le plus grand gisement de "négawatts", cette énergie qu'on ne consomme pas et donc la plus durable qui existe !
Parmi les mesures récentes ou renforcée, on peut citer le crédit d'impôt "développement durable". Par ailleurs la convention officielle pour le lancement de l'éco P.T.Z, l'éco-prêt à taux zéro a été signé à la fin du mois de février 2009. Il devrait être disponible en avril 2009 dans les établissements bancaires partenaires pour un "bouquet" de deux types de travaux au moins en même temps dans les logements construits avant 1990. Il est à noter que jusqu'à fin 2010, pour les personnes dont le revenu fiscal du foyer fiscal n'excède pas 45 000 euros en année n-2, il sera possible de cumuler cet éco P.T.Z avec le crédit d'impôt "développement durable".
Réunion des acteurs économiques de l'île de Ré, mercredi 25 mars 2009
Le Club d'entreprises de l'île de Ré organise une grande réunion qui intéressera les entrepreneurs et les citoyens des "deux côté du pont" en partenariat avec la Communauté des communes rétaises et les chambres consulaires de commerce et d'industrie de La Rochelle et des métiers de la Charente-Maritime. Ouverte à toutes et à tous, elle ouvrira le débat sur "le Scot, quels enjeux et quelles implications pour les acteurs économiques de l'île de Ré ?". Le "Scot", contraction de "Schéma de cohérence territoriale" est un document de planification qui permet de coordonner les différentes politiques d'aménagement des territoires.
Mercredi 25 mars 2009, réunion de 18h30 à 20h30 à l'hôtel-restaurant le Richelieu à La Flotte en Ré. Les participants peuvent aussi s'inscrire pour le dîner qui suivra les échanges. Contact et inscriptions : Club d'entreprises de l'île de Ré au 05 46 00 09 19.
Bloc-notes
Surendettement, conférence vendredi 20 mars à 16h30 à La Rochelle : deux grands experts, Michel Knoell, président honoraire et membre fondateur de "Cresus" et Serge Maître, président de l'Afub, Association française des usagers des banques animeront cette conférence sur le surendettement et en particulier sur les frais bancaires, notamment ceux qui sont liés aux interdictions bancaires et qui fragilisent encore plus les personnes dans cette situation. Dans le contexte des projets du gouvernement, il sera aussi question des crédits à la consommation, de leurs taux et du risque de surendettement pour les ménages qui multiplie ce type de crédit. "CRESUS", le réseau des "Chambres régionales du surendettement social" a été créé en 1992. Avec des antennes dans de nombreuses régions, les bénévoles de l'association travaillent sur la prévention du surendettement et accompagne aussi les familles, toujours plus nombreuses dans cette spirale qui les plonge dans la précarité et l'isolement. Conférence le 20 mars à la Salle René Petit, Ferme du Petit Marseille, rue du Prado à La Rochelle -Villeneuve les Salines. La conférence sera suivie de l'assemblée générale de l'association Crésus de La Rochelle - Charente-Maritime. Contact Crésus Poitou Charentes, 21 avenue des Cordeliers à La Rochelle ; 05 46 43 21 74.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 18-Mar-2009