"Peau d'âme" de Gigi Bigot à l'Astrolabe mardi 31 mars, Jihad Darwiche et "Les 7 perles de la méditerranée" mercredi 1er avril à la médiathèque, "Les îles du désir" jeudi 2 à Salles-sur-Mer : au programme du festival "Au fil du conte" dans l'agglomération rochelaise. Ouverture mardi 31 mars au Carré Amelot du festival "Les étudiants à l'affiche" avec "Par-dessus-bord", une comédie drôle et grinçante sur le monde de l'entreprise proposée par l'atelier de mise en scène jusqu'au 10 avril. Et mercredi 1er avril, la première de "21h E", une pièce de l'atelier de théâtre jouée à La Pallice. Festival de piano à La Rochelle : la Société philharmonique de La Rochelle propose un programme de trois concerts, mardi 31 mars, jeudi 2 et samedi 4 avril avec trois interprètes très différents. Jazz : soirée partagée mercredi 1er avril avec Sébastien Jarrousse Sextet et le "Comme Bach" de Serge Delaitre Trio. Jeudi 2 avril , "Droit et cinéma" une conférence à propos de "Into the wild" de Sean Penn à l'Université de La Rochelle. "Les ptites bonnes femmes de La Rochelle" de Dridrinet : vernissage de l'exposition chez Matlama. Aux Quais Hennessy à Cognac, une avant-première du film "Nous resterons sur terre" dans le cadre de la Semaine du développement durable.
© photo : Into the wild, un film de Sean Penn
À lire aussi
Retrouvez aussi cette semaine au fil de l'actualité : l'esprit et le programme du festival "Les Étudiants à l'affiche" à La Rochelle et une 2e édition "affiches et flyers" avec les temps forts, en fin de semaine et ce week-end.
Festival "Au fil du conte" (jusqu'au 7/04)
Mardi 31 mars à 20h30 à La Rochelle : "Peau d'âme" de Gigi Bigot à l'Astrolabe dans le cadre du festival "Femmes en mouvement". Cliquer ici pour lire.
Mercredi 1er avril à 18h à La Rochelle : Jihad Darwiche explore à la bibliothèque Michel Crépeau "Les 7 perles de la méditerranée".
Jeudi 2 avril à 20h30 à Salles-sur-Mer : "Les îles du désir" de Martine Compagnon parlent d'amour aux "grandes oreilles" des ados et des adultes. Entrée gratuite à la salle des fêtes, réservation au 05 46 56 03 79. La suite du programme : cliquer ici.
"Par-dessus-bord" restitutions d'ateliers à La Rochelle (du mardi 31/03 au vendredi 10/04)
L'université de La Rochelle, le Carré Amelot, la Ville et le théâtre Amazone proposent tous les ans aux étudiants un atelier de mise en scène et de techniques du théâtre dirigé par Laurence Andreini et des artistes associés. Chaque année, ils se produisent dans le cadre du festival des "Étudiants à l'affiche". En 2008-2009, ils ont travaillé sur la pièce "Par-dessus-bord", une comédie écrite au milieu des années 60, drôle et grinçante sur le monde de l'entreprise. Son auteur, Michel Vinaver connaît très bien son sujet puisqu'il a mené pendant des années une double vie de P.D.G de Gillette France et de dramaturge. Une position idéale pour saisir la condition de "l'homo economicus" moderne. Entre liberté et libéralisme "Par-dessus-bord" décrit l'offensive menée par une multinationale américaine contre une petite entreprise familiale qui fabrique du papier toilette.
Du mardi 31 mars au vendredi 10 avril à 20h30 sauf dimanche 5 avril au Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70.
Festival de piano avec le "Philar" à La Rochelle (du mardi 31/03 au samedi 4/04)
La Société Philharmonique de La Rochelle propose un programme de trois concerts avec trois interprètes virtuoses aux parcours très différents issus des écoles françaises, russes et américaines.
Mardi 31 mars : le jeune pianiste français Jérémie Germain interprétera certaines de ses compositions et des oeuvres de Mozart, Chopin, Haydn et Couperin. Ce musicien classique joue aussi dans un groupe de rock.
Jeudi 2 avril : Natalia Venkaia, formée à Minsk et à Moscou, elle est aujourd'hui installée en France où elle enseigne et poursuit sa carrière de concertiste. Elle interprétera un répertoire très intéressant de "miniature lyrique", une forme originale du répertoire slave du 19e siècle principalement autour d'oeuvres de Tchaïkovsky qui expriment parfaitement l'âme russe.
Samedi 4 avril : Susan Manoff qui accompagne plus grands artistes lyriques du moment est aussi une fidèle des concerts du "Philar" de La Rochelle. Pour cette soirée, elle propose un programme autour de Beethoven et Haydn.
Tous les concerts sont à 20h30 à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact et réservations : 06 07 03 00 08.
Jazz : soirée partagée avec Sébastien Jarrousse Sextet et le "Comme Bach" de Serge Delaitre Trio à Rochefort (mercredi 1/04)
Cette soirée jazz partagée du Théâtre de La Coupe d'Or invite à explorer un univers jazz qui dialogue avec d'autres univers musicaux.
Saxophoniste ténor et soprano virtuose, Sébastien Jarrousse compose pour son Sextet un répertoire aux tonalités plus océaniques qu'urbaines. Au jazz, il apporte la couleur iodée de ses racines bretonnes et ouvre un horizon musical proche des éléments et de la nature qui invite au voyage. Fines et audacieuses, ses compositions respirent.
Compositeur et pianiste, Serge Delaitre revisite en trio avec un contrebassiste et un batteur cet étonnant "Comme Bach" qu'il qualifie de "rencontre improbable" entre les univers musicaux des "Variations Goldberg", une uvre pour clavecin de Jean-Sébastien Bach et des standards Duke Ellington.
Mercredi 1 avril à 19h30 dans la salle du Théâtre des Fourriers, place Blondel à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
"Droit et cinéma" : à propos de "Into the wild" de Sean Penn, conférence à La Rochelle (jeudi 2/04)
Magalie Florès-Lonjou et Agnès de Luget, maîtres de conférence en droit public ont initié l'an dernier "Droit et cinéma : regards croisés", un cycle de conférences et une série de projections thématiques. Elles ont aussi organisé en 2008 en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle un premier colloque sur le thème du huis-clos judiciaire au cinéma et préparent la 2e édition pour la fin du mois de juin 2009.
Le 2 avril, Xavier Daverat, professeur de droit privé à l'Université de Bordeaux donnera à la Fac de droit de La Rochelle une conférence à propos "d'Into the wild" de Sean Penn.
Jeudi 2 avril 2009 à 17h30, amphi Valin, bâtiment Schoelcher, Fac de droit, 45 rue Vaux de Foletier à La Rochelle. Entrée libre.
"Les ptites bonnes femmes de La Rochelle" de Dridrinet : vernissage chez Matlama à La Rochelle (jeudi 2/04)
Jusqu'au 30 avril 2009, Matlama invite en avril à découvrir "Les ptites bonnes femmes de La Rochelle", des sérigraphies hautes en couleurs de Dridrinet, une artiste diplômée des Beaux-Arts d'Angoulême qui porte sur le monde et ses contemporains un regard heureux et malicieux. Rendez-vous pour le vernissage, jeudi 2 avril autour des "petits délices" élaborés par le collectif "La cuisine dépote".
Toujours d'actualité jusqu'au 30 avril : la braderie organisée dans l'atelier boutique pour faire de la place à la nouvelle collection Matlama, profitez-en, tous les sacs sont entre 4 et 49 euros !
L'affiche de l'expo et autres infos sur le site de Matlama.
Semaine du développement durable, avant-première du film "Nous resterons sur terre" aux Quais Hennessy à Cognac (jeudi 2/04)
En avant-première de sa sortie officielle le 8 avril, Hennessy marque à Cognac la "Semaine du développement durable" autour de la projection du film évènement de Pierre Barougier et d'Olivier Bourgeois. Cette coproduction Gaumont - Ki Productions a été labellisée dans le cadre du programme 2005-2014 de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable. 5 ans ont été nécessaires pour réaliser ce film soutenu l'UNESCO et par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire ce qui représente 45 semaines de tournage dans 21 pays, 60 heures de rushes en 35 mm. Le "casting" est international avec des témoignages de Mikhaël Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix en 1990 pour la Russie, le kenyan Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004, le sociologue français Edgar Morin ou encore l'environnementaliste britannique James Lovelock.
La maison Hennessy a réservé la journée du mercredi 1er avril à ses salariés, d'abord à ses enfants avec à 14 h un dessin animé "Ma petite planète chérie" qui sera suivie d'un goûter. À 17 h30, la première projection privée de "Nous resterons sur terre" sera suivie d'un débat avec la salle. Le lendemain, jeudi 2 avril, ce sont les enfants des écoles de Cognac qui sont invités à découvrir d'abord le dessin animé. Puis le public pourra assister à l'avant-première du film à 20h qui sera suivie d'un cocktail.
À l'auditorium des Quais Hennessy à Cognac dans la limite des places disponibles, réservations par téléphone au 05 45 35 72 47.
Retrouvez aussi cette semaine au fil de l'actualité : l'esprit et le programme du festival "Les Étudiants à l'affiche" à La Rochelle et une 2e édition "affiches et flyers" avec les temps forts, en fin de semaine et ce week-end.
Festival "Au fil du conte" (jusqu'au 7/04)
Mardi 31 mars à 20h30 à La Rochelle : "Peau d'âme" de Gigi Bigot à l'Astrolabe dans le cadre du festival "Femmes en mouvement". Cliquer ici pour lire.
Mercredi 1er avril à 18h à La Rochelle : Jihad Darwiche explore à la bibliothèque Michel Crépeau "Les 7 perles de la méditerranée".
Jeudi 2 avril à 20h30 à Salles-sur-Mer : "Les îles du désir" de Martine Compagnon parlent d'amour aux "grandes oreilles" des ados et des adultes. Entrée gratuite à la salle des fêtes, réservation au 05 46 56 03 79. La suite du programme : cliquer ici.
"Par-dessus-bord" restitutions d'ateliers à La Rochelle (du mardi 31/03 au vendredi 10/04)
L'université de La Rochelle, le Carré Amelot, la Ville et le théâtre Amazone proposent tous les ans aux étudiants un atelier de mise en scène et de techniques du théâtre dirigé par Laurence Andreini et des artistes associés. Chaque année, ils se produisent dans le cadre du festival des "Étudiants à l'affiche". En 2008-2009, ils ont travaillé sur la pièce "Par-dessus-bord", une comédie écrite au milieu des années 60, drôle et grinçante sur le monde de l'entreprise. Son auteur, Michel Vinaver connaît très bien son sujet puisqu'il a mené pendant des années une double vie de P.D.G de Gillette France et de dramaturge. Une position idéale pour saisir la condition de "l'homo economicus" moderne. Entre liberté et libéralisme "Par-dessus-bord" décrit l'offensive menée par une multinationale américaine contre une petite entreprise familiale qui fabrique du papier toilette.
Du mardi 31 mars au vendredi 10 avril à 20h30 sauf dimanche 5 avril au Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70.
Festival de piano avec le "Philar" à La Rochelle (du mardi 31/03 au samedi 4/04)
La Société Philharmonique de La Rochelle propose un programme de trois concerts avec trois interprètes virtuoses aux parcours très différents issus des écoles françaises, russes et américaines.
Mardi 31 mars : le jeune pianiste français Jérémie Germain interprétera certaines de ses compositions et des oeuvres de Mozart, Chopin, Haydn et Couperin. Ce musicien classique joue aussi dans un groupe de rock.
Jeudi 2 avril : Natalia Venkaia, formée à Minsk et à Moscou, elle est aujourd'hui installée en France où elle enseigne et poursuit sa carrière de concertiste. Elle interprétera un répertoire très intéressant de "miniature lyrique", une forme originale du répertoire slave du 19e siècle principalement autour d'oeuvres de Tchaïkovsky qui expriment parfaitement l'âme russe.
Samedi 4 avril : Susan Manoff qui accompagne plus grands artistes lyriques du moment est aussi une fidèle des concerts du "Philar" de La Rochelle. Pour cette soirée, elle propose un programme autour de Beethoven et Haydn.
Tous les concerts sont à 20h30 à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact et réservations : 06 07 03 00 08.
Jazz : soirée partagée avec Sébastien Jarrousse Sextet et le "Comme Bach" de Serge Delaitre Trio à Rochefort (mercredi 1/04)
Cette soirée jazz partagée du Théâtre de La Coupe d'Or invite à explorer un univers jazz qui dialogue avec d'autres univers musicaux.
Saxophoniste ténor et soprano virtuose, Sébastien Jarrousse compose pour son Sextet un répertoire aux tonalités plus océaniques qu'urbaines. Au jazz, il apporte la couleur iodée de ses racines bretonnes et ouvre un horizon musical proche des éléments et de la nature qui invite au voyage. Fines et audacieuses, ses compositions respirent.
Compositeur et pianiste, Serge Delaitre revisite en trio avec un contrebassiste et un batteur cet étonnant "Comme Bach" qu'il qualifie de "rencontre improbable" entre les univers musicaux des "Variations Goldberg", une uvre pour clavecin de Jean-Sébastien Bach et des standards Duke Ellington.
Mercredi 1 avril à 19h30 dans la salle du Théâtre des Fourriers, place Blondel à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
"Droit et cinéma" : à propos de "Into the wild" de Sean Penn, conférence à La Rochelle (jeudi 2/04)
Magalie Florès-Lonjou et Agnès de Luget, maîtres de conférence en droit public ont initié l'an dernier "Droit et cinéma : regards croisés", un cycle de conférences et une série de projections thématiques. Elles ont aussi organisé en 2008 en partenariat avec le Festival international du film de La Rochelle un premier colloque sur le thème du huis-clos judiciaire au cinéma et préparent la 2e édition pour la fin du mois de juin 2009.
Le 2 avril, Xavier Daverat, professeur de droit privé à l'Université de Bordeaux donnera à la Fac de droit de La Rochelle une conférence à propos "d'Into the wild" de Sean Penn.
Jeudi 2 avril 2009 à 17h30, amphi Valin, bâtiment Schoelcher, Fac de droit, 45 rue Vaux de Foletier à La Rochelle. Entrée libre.
"Les ptites bonnes femmes de La Rochelle" de Dridrinet : vernissage chez Matlama à La Rochelle (jeudi 2/04)
Jusqu'au 30 avril 2009, Matlama invite en avril à découvrir "Les ptites bonnes femmes de La Rochelle", des sérigraphies hautes en couleurs de Dridrinet, une artiste diplômée des Beaux-Arts d'Angoulême qui porte sur le monde et ses contemporains un regard heureux et malicieux. Rendez-vous pour le vernissage, jeudi 2 avril autour des "petits délices" élaborés par le collectif "La cuisine dépote".
Toujours d'actualité jusqu'au 30 avril : la braderie organisée dans l'atelier boutique pour faire de la place à la nouvelle collection Matlama, profitez-en, tous les sacs sont entre 4 et 49 euros !
L'affiche de l'expo et autres infos sur le site de Matlama.
Semaine du développement durable, avant-première du film "Nous resterons sur terre" aux Quais Hennessy à Cognac (jeudi 2/04)
En avant-première de sa sortie officielle le 8 avril, Hennessy marque à Cognac la "Semaine du développement durable" autour de la projection du film évènement de Pierre Barougier et d'Olivier Bourgeois. Cette coproduction Gaumont - Ki Productions a été labellisée dans le cadre du programme 2005-2014 de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable. 5 ans ont été nécessaires pour réaliser ce film soutenu l'UNESCO et par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire ce qui représente 45 semaines de tournage dans 21 pays, 60 heures de rushes en 35 mm. Le "casting" est international avec des témoignages de Mikhaël Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix en 1990 pour la Russie, le kenyan Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004, le sociologue français Edgar Morin ou encore l'environnementaliste britannique James Lovelock.
La maison Hennessy a réservé la journée du mercredi 1er avril à ses salariés, d'abord à ses enfants avec à 14 h un dessin animé "Ma petite planète chérie" qui sera suivie d'un goûter. À 17 h30, la première projection privée de "Nous resterons sur terre" sera suivie d'un débat avec la salle. Le lendemain, jeudi 2 avril, ce sont les enfants des écoles de Cognac qui sont invités à découvrir d'abord le dessin animé. Puis le public pourra assister à l'avant-première du film à 20h qui sera suivie d'un cocktail.
À l'auditorium des Quais Hennessy à Cognac dans la limite des places disponibles, réservations par téléphone au 05 45 35 72 47.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 31-Mar-2009