Après 1800 heures de travail et deux ans de chantier, les douze compagnons amateurs et passionnés organisent un temps fort, samedi 23 mai à partir de 15h pour la mise à l'eau et le baptême de "la Fourasine", une lasse ostréicole qu'ils ont transformée en voilier à l'ancienne. Expositions : les personnages d'Éric Straw se sont installés au milieu des collections du musée Dupuy-Mestreau de Saintes ; une escapade dans les Deux-Sèvres au Château d'Oiron autour des collections d'art contemporain et d'une exposition temporaire. Dans l'agenda de la semaine prochaine : emploi avec le salon de l'apprentissage le 27 mai à La Rochelle. Bloc-notes : dimanche 24 mai, un vide grenier à La Rochelle - Fétilly ; et une balade nature à la découverte des orchidées sauvages à Dampierre sur Boutonne.
© photo : 2009, exposition d'Éric Straw à Saintes
Dans l'agenda du week-end
Sports : la semaine internationale de la Voile 2009 à La Rochelle du jeudi de l'Ascension au samedi 23 mai. Zoom sur le team rochelais 100% féminin "Les belles et rebelles" qui disputeront, jeudi, le Grand prix monotype sur Grand Surprise. Et la demi-finale de championnat de rugby Pro D2 avec le déplacement du Stade Rochelais à Albi !
À l'affiche : concerts au chantier des Francos et avec Mademoiselle K à Aytré. Le festival "Musiques au pays de Pierre Loti" à Rochefort et dans l'île d'Aix. La première édition des "Essais chorégraphiques"...
Les fêtes de l'Estuaire du Pays Rochefortais : escales et promenades artistiques avant le grand final du "P'tit bateau qui a des jambes" entre Port des Barques et l'île Madame le 23.
Poker au Casino de La Rochelle : tous les vendredis à partir de 22h30 sont organisés les "Sit'n go" qualificatifs pour le Barrière Poker Tour. (lien partenaires et annonceurs)
Fêtes de l'Estuaire : baptême et mise à l'eau de "La Fourasine" au port sud de Fouras, samedi 23 mai à partir de 15h !
De très nombreux rendez-vous marquent le dernier et long week-end de clôture des Fêtes de l'estuaire en Pays Rochefortais qui ont débuté en avril, qui ont rencontré la "Fête du Nautisme" la semaine dernière et se terminent pour le pont de l'Ascension. À Fouras, l'événement phare est celui de la mise à l'eau au port sud de "La Fourasine" après un chantier qui aura fédéré pendant deux ans de grands rêveurs autour de Michel Boncens, président du Cercle Nautique de Fouras et d'Yves Malvaud de la section "vieux gréements". À l'initiative de cette aventure, c'est lui qui a présenté une lasse inutilisée dans un chantier naval de l'île d'Oléron aux 12 compagnons amateurs et passionnés qui l'ont suivi dans cette aventure.
L'aventure de "La Fourasine" : la lasse transformée en bateau à voile est à l'origine un bateau motorisé de 1964 utilisé par les ostréiculteurs pour l'élevage et la production des huîtres. Pendant deux ans, les douze "compagnons de la Fourasine" ont entièrement réhabilité l'embarcation. Aucun d'entre eux n'est un professionnel de la construction nautique ou du travail du bois. À partir de gravures de lasses de pêcheurs du début du siècle, c'est à l'ancienne dans le respect des traditions que le bateau des années soixante s'est métamorphosé en vieux gréement pour lequel des bois plus nobles que ceux d'origine ont été utilisés. À chaque étape, les bénévoles ont bénéficié de l'expertise d'Alexandre Genoud, un charpentier de marine qui a notamment réalisé le chantier des canots de l'Hermione ainsi que de sa compagne Anne Renaud pour les trois voiles. Ils ont fait, et refait quand c'était nécessaire pour reproduire le savoir-faire ancestral, des milliers de gestes qu'ils ont appris, portés par la passion du beau, la patience de ténacité.
Pour célébrer l'accomplissement de leur travail, les compagnons de La Fourasine et le Cercle nautique de Fouras ont invité une flottille de vieux gréements qui se réunira dès vendredi pour remonter la Charente. Samedi, après une navigation matinale, les voiliers rejoindront, au large, le port sud de Fouras accompagnés par une vedette de la S.N.S.M.
Le programme de la mise à l'eau et du baptême, samedi 23 mai à partir de 15h. Maire de Fouras et marraine du bateau, Sylvie Marsilly accueillera au port sud de Fouras, Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime et secrétaire d'État aux transports ainsi que de nombreuses personnalités et élus de la région. Dans le droit-fil de la tradition marine, c'est l'abbé Giraud de Fouras qui officiera pour la bénédiction de "La Fourasine" avant son baptême.
Les fifres et tambours et le choeur des Vents Marine qui ne manquent jamais un événement nautique seront, bien entendu, au rendez-vous dès 15h et accompagneront la manifestation jusqu'au soir. Après la cérémonie, la Fourasine rejoindra la flottille de vieux gréements avec qui elle naviguera jusqu'à la Passe aux Bufs et Port-des-Barques pour un salut maritime aux autres acteurs du programme de la fête de l'Estuaire avant de revenir au port sud vers 17h. Dans la soirée, les compagnons de la Foursasine et les équipages de la flottille se retrouveront autour d'un dîner pour fêter la concrétisation d'un rêve devenu réalité et le début d'une nouvelle aventure en mer. Le public marquera l'événement avec la complicité musicale de l'ensemble de jazz des "Arts fous" sur la plage sud.
La Fourasine prête à naviguer ! Dans un premier temps, les douze compagnons vont s'attacher à leur formation sur ce nouveau bateau en formant trois équipages de quatre. Dans l'avenir et une fois les contrôles réalisés par les Affaires maritimes, la Fourasine qui est habilité à embarquer, dans sa configuration de bateau de travail jusqu'à quatre personnes pourrait l'être pour 6 équipiers. Dans un premier temps, la navigation sera réservée aux équipages formés qui participeront aux rassemblements de vieux gréements en particulier au sein du collectif "P.N.C.M" du patrimoine navigant de Charente-Maritime. À termes, une fois le bateau bien pris en mains, des sorties pourront être éventuellement proposées aux adhérents du Cercle Nautique de Fouras.
Contact : au C.N.F, Cercle nautique de Fouras au 05 46 8457 17.
Éric Straw : exposition au musée Dupuy-Mestreau de Saintes jusqu'au 30 septembre 2009
Une cinquantaine d'oeuvres, personnages et masques en carton sculptée de l'artiste poitevin Éric Straw est exposée, intégrée de façon insolite aux collections et objets d'art saintongeais. Cet accrochage, ludique donne un nouveau relief aux pièces du musée et une dimension inattendue aux créations de Straw qui semblent habiter ou bien circuler dans les lieux.
Au musée Dupuy-Mestreau, 4 rue Monconseil à Saintes Du mardi au dimanche de 14h à 17h.
"Ne vois qu'infini par toutes les fenêtres et" : exposition au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres jusqu'au 7 juin 2009
Cette exposition est le second volet, après celle organisée en Belgique en 2008 qui réunit le travail d'étudiants de l'école des Beaux-Arts d'Angers et l'E.R.G, École de recherche graphique belge qui ont travaillé sur le thème de "Paysages à Distance". Les créations sont disséminées dans les espaces du château et de ses bâtiments du XVIe et XVIIe siècles où elles côtoient les oeuvres d'artistes majeures qui composent la collection d'art contemporain d'Oiron du Centre des monuments nationaux.
Exposition des étudiants des écoles d'art d'Angers et de Bruxelles du 16 mai au 7 juin 2009 au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres, 79 100. Contact : 05 46 30 02 00 Oiron sur le site des Monuments Nationaux.
Emploi : salon de l'apprentissage, mercredi 27 mai à L'Espace Encan à La Rochelle :
Organisée par la "Maison de l'emploi, cité des métiers" et ses partenaires, cet après-midi permet aux employeurs et aux candidats, pour tous les secteurs d'activités du bassin de l'emploi de la région rochelaise au sens large de se rencontrer autour des offres de contrats en apprentissage et donc de formation en alternance. Les entreprises comme les jeunes trouveront également des espaces d'information, en particulier sur les aides disponibles ainsi que sur les caractéristiques des contrats de travail dans le cadre de l'apprentissage.
Mercredi 27 mai 2009 de 14h à 18h à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle. Contact : 05 46 55 34 21.
Bloc-notes
Vide grenier à La Rochelle - Fétilly, dimanche 24 mai 2009 à partir de 8h : animations et repas sur place. Contact et inscription pour installer un stand : 05 46 67 31 16.
À la découverte des orchidées sauvages, sortie nature dimanche 24 mai à 11h, 14h et 16h à Dampierre sur Boutonne : recherche d'orchidées cachées dans les près autour de la ferme avec un spécialiste de la Société française d'orchidophilie. À l'Aniserie du Baudet du Poitou, contact et réservation : 05 46 24 68 94.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 20-Mai-2009