Vendredi 19 juin à 19h30 : les D.C.F, Dirigeant commerciaux de France de la région remettront leurs "Trophées de la performance commerciale" à La Rochelle. Grenelle de la mer : grande réunion publique Poitou-Charentes samedi 20 juin à 14h au Forum des Pertuis à La Rochelle. Sunny Side, le marché international du film documentaire : 20e édition à La Rochelle du 23 au 26 juin 2009. Huiles alimentaires usagées : 150 restaurateurs de l'agglomération de La Rochelle expérimentent l'apport volontaire et le recyclage en biocarburant utilisé par les véhicules de la CdA. Cette année, le salon de l'entreprise, temps fort de la dynamique économique régionale se tiendra le mercredi 14 et le jeudi 15 octobre 2009 à l'Espace Encan de La Rochelle, pour les exposants, professionnels, prestataires, indépendants... C'est le moment de réserver. Derniers jours pour rejoindre le Club entreprises des Francofolies de La Rochelle, vivre la 25e édition du festival côté "Patio", le village des professionnels et organiser des opérations de relations publiques.
© photo : ubacto - Yves Jeanneau, Sunny Side of The Doc, juin 2009
Club entreprises des Francofolies de La Rochelle : les Pass VIP, les tribunes, les espaces privatifs, les opérations de relations publiques, pour vivre au coeur de l'événement pour les 25 ans des Francofolies du 10 au 14 juillet 2009, participer au jury du "Coup de coeur" du club à un jeune talent du Chantier des Francos... Infos et contact sur le site internet des Francofolies (lien partenaires et annonceurs)
En ce moment et en bref
Cette semaine est celle de la performance commerciale pour les D.C.F, Dirigeants commerciaux de France. Une conférence sur le thème de "Performez en réseau" a été proposé dans le cadre des "petits déjeuners de Sup de Co". Vendredi 19 juin à 19h30 : les D.C.F remettront les "Trophées de la performance commerciale à l'hôtel Mercure Océanide de La Rochelle.
Grenelle de la mer : grande réunion publique Poitou-Charentes samedi 20 juin à 14h au Forum des Pertuis au port de plaisance des Minimes La Rochelle.
Domaine naturel, également impactée par l'activité humaine et économique de la pêche au transport maritime, la mer a fait l'objet d'un nouveau "Grenelle" initié le 27 février 2009 par l'État avec le ministère de l'écologie. Des propositions issues des premières consultations ont déjà été faites. Les habitants de la région, élus, citoyens, professionnels, associations sont tous invités à la grande réunion publique organisée à La Rochelle au cours de laquelle ils pourront s'exprimer sur les travaux conduits par les groupes de travail qui ont fait un état des lieux et commencé à définir les grandes lignes d'une politique pour la mer et le littoral. Les quatre thématiques qui ont été étudiées dans le cadre de ce "Grenelle " sont : la délicate rencontre entre la terre et la mer ; entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d'avenir ; partager la passion de la mer ; inventer de nouvelles régulations.
Premier Forum du commerce à la C.C.I de La Rochelle, lundi 22 juin 2009 à 14h30
La Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle organise cette première édition d'un rendez-vous qui devrait devenir annuel destiné principalement aux commerçants ainsi qu'aux dirigeants des cafés, hôtels et restaurants. L'objectif est de proposer un temps pour informer, sensibiliser sur des questions d'actualité et d'échanger. Cette année deux thèmes sont au programme. La première table ronde qui réunit des experts et des acteurs du secteur s'intéressera au tourisme qui peut être le nouvel enjeu pour le commerce de détail en particulier dans le cadre de la "destination" ou bien de la "pause" shopping. La seconde permettra, dans le domaine juridique, de faire le point sur la nouvelle réglementation du bail commercial.
CCI, chemin du Prieuré à La Rochelle. Contact : Stéphane Bonneau au 05 46 00 53 85
Sunny Side, le marché international du film documentaire : 20e édition à La Rochelle du 23 au 26 juin 2009
Sous le soleil, Yves Jeanneau, fondateur de ce marché à Marseille a présenté l'édition 2009 du Sunny Side installé désormais à La Rochelle. Du mardi 23 au vendredi 26 juin avec des premières rencontres dès lundi 22 juin, le S.S.D va réunir plus de 1500 participants du monde entier dont 330 décideurs qui viennent ici acheter des films et aussi des projets qu'ils financeront et surtout cofinanceront. Malgré un contexte économique tendu, Sunny Side qui bénéficie sûrement de l'effet "20e anniversaire" s'apprête à ouvrir une belle édition aussi bien du côté des partenaires et sponsors que des exposants et des visiteurs.
Si le marché est réservé aux professionnels, le grand public est convié à assister gratuitement aux projections de "20 ans de doc", une sélection de films emblématiques à la médiathèque et aux avant-premières de l'Encan à l'affiche du programme 2009 de "Grand écran documentaire".
Du côté des nouveautés et des thématiques on retiendra la création d'un nouvel espace "innovations - éducation" dédié aux technologies de dernière génération, aux modes de production et de réalisation innovants, aux réseaux de diffusion alternatifs... Réunis au sein d'un pôle ultra high-tech. Le secteur de l'éducation très impliqué dans ce domaine sera également présent sur ce pôle. Par ailleurs, une agora digitale pour les "nouveaux médias" prendra la forme d'une "ombrelle" thématique comme il en existe pour les régions ou territoires. Enfin, un espace 3D relief proposera des démonstrations et une sélection de "webdocs" à visionner sur les iMac.
Les Bips 2009 : pour la première fois, le S.S.D organise des "Bips", best international projects showcase, des sessions d'une 1h45 par jour pendant 3 jours de pitch thématiques : histoire, science, environnement, société et politique, arts et culture, cinéma.
Les forums 2009 : chaque année, les professionnels se retrouvent dans l'agora au sein du marché pour faire le point et débattre sur des thèmes d'actualité et des questions-clés pour le développement de leurs métiers et du dic en particulier. Cette année il sera question des nouveaux coproducteurs, du cross média, du marché des réseaux éducatifs et de "20 ans de documentaires, et dans 20 ans".
Le site internet de Sunny Side of The Doc.
Salon de l'entreprise 2009 : réservez votre stand dès maintenant !
Cette année, le salon de l'entreprise, temps fort de la dynamique économique régionale se tiendra le mercredi 14 et le jeudi 15 octobre 2009 à l'Espace Encan de La Rochelle.
L'ex- forum de la création a évolué pour devenir un salon de l'entreprise, ouvert sur toute la dynamique économique : création, transmission et développement. Pour marquer son 10e anniversaire, il renforce, avec une nouvelle signature son ancrage "d'accélérateur d'opportunités". Les exposants accueilleront les visiteurs autour de quatre espaces thématiques : financement - juridique, fiscal et social - réseaux et territoires - services aux entreprises. Du côté des nouveautés, on retiendra le parcours de l'innovation ; le show-room des solutions numériques et le pôle de l'entrepreneur responsable. La librairie économique prosera une sélection d'ouvrages spécialisés et des rencontres avec les auteurs.
Cette année, une vingtaine d'ateliers et de conférences seront au programme.
Par ailleurs, après les "Rendez-Vous d'affaires" organisés en 2007 et 2008 et qui se sont tenus cette année en juin à Saintes, le Salon de l'entreprise invite à découvrir un autre concept dynamique de rencontres professionnelles : les "Speed business" développés par Alain Bosetti, co-fondateur notamment du site Place des Réseaux et du salon de la micro-entreprise.
Plus d'infos et contacts pour réserver un espace : sur le site du Salon de l'Entreprise 2009.
Huiles alimentaires usagées : l'agglomération de La Rochelle expérimente le recyclage
Dès 2005, l'agglomération rochelaise s'est engagée dans un projet de recyclage des huiles usagées. Une expérimentation de transformation de ce déchet ménager en biocarburant a été initié en avril 2008.
Si elles ne sont pas recyclées, les huiles usagées utilisées dans les restaurants doivent être éliminées dans des filières spécialisées. Pas question de les jeter dans le réseau d'assainissement des eaux usées, dans les bacs à graisse ou avec les ordures ménagères, c'est d'ailleurs une infraction !
C'est dans le cadre du projet européen Civitas qui concerne le développement des transports propres que la CdA de La Rochelle a mis en place un système de récupération et recyclage des huiles alimentaires usagées. Elle a fait appel à l'association "Roule ma frite" qui a des pôles dans différentes régions et qui gère déjà la collecte des huiles dans l'île d'Oléron. Aujourd'hui, plus de 150 restaurateurs de la CdA rochelaise sont engagés dans cette démarche et déposent leurs huiles usagées aux points d'apports volontaires installés à Aytré, à Périgny et La Pallice.
Une convention est signée entre la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et chaque restaurateur. L'agglomération met à disposition des bidons de 10 et 20 litres pour le transport et les professionnels s'engagent à respecter un cahier des charges. Par exemple : ne pas faire entrer dans le circuit de recyclage l'huile de palme ou encore ne pas saler ou sucrer les aliments directement au-dessus de la friteuse.
Une fois arrivées sur le site expérimental de recyclage à La Rochelle - Chef de Baie, les huiles sont pesées puis décantent pendant 3 à 4 semaines. Seule la partie décantée est utilisée. Elle est ensuite filtrée puis analysée. Après ce traitement, elle est livrée à la station de carburant pour être mélangée à la pompe avec le gazole. Le cycle, après la sortie des cuisines de l'huile est seulement d'un mois et demi. Aujourd'hui, 9 véhicules de l'agglomération roulent avec ce biocarburant.
Grâce à cette expérience, en 13 mois, La Rochelle a recyclé 11000 litres d'huile alimentaire. Cette opération permet d'éliminer ce déchet comme la loi l'oblige. En plus, elle s'inscrit dans une démarche locale d'éco-gestion qui diminue les coûts d'évacuation pour les professionnels de la restauration et qui permet, grâce à la transformation en biocarburant de réduire l'impact sur l'environnement.
Plus d'infos au service assainissement de l'Agglomération : 05 46 68 42 55.
En ce moment et en bref
Cette semaine est celle de la performance commerciale pour les D.C.F, Dirigeants commerciaux de France. Une conférence sur le thème de "Performez en réseau" a été proposé dans le cadre des "petits déjeuners de Sup de Co". Vendredi 19 juin à 19h30 : les D.C.F remettront les "Trophées de la performance commerciale à l'hôtel Mercure Océanide de La Rochelle.
Grenelle de la mer : grande réunion publique Poitou-Charentes samedi 20 juin à 14h au Forum des Pertuis au port de plaisance des Minimes La Rochelle.
Domaine naturel, également impactée par l'activité humaine et économique de la pêche au transport maritime, la mer a fait l'objet d'un nouveau "Grenelle" initié le 27 février 2009 par l'État avec le ministère de l'écologie. Des propositions issues des premières consultations ont déjà été faites. Les habitants de la région, élus, citoyens, professionnels, associations sont tous invités à la grande réunion publique organisée à La Rochelle au cours de laquelle ils pourront s'exprimer sur les travaux conduits par les groupes de travail qui ont fait un état des lieux et commencé à définir les grandes lignes d'une politique pour la mer et le littoral. Les quatre thématiques qui ont été étudiées dans le cadre de ce "Grenelle " sont : la délicate rencontre entre la terre et la mer ; entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d'avenir ; partager la passion de la mer ; inventer de nouvelles régulations.
Premier Forum du commerce à la C.C.I de La Rochelle, lundi 22 juin 2009 à 14h30
La Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle organise cette première édition d'un rendez-vous qui devrait devenir annuel destiné principalement aux commerçants ainsi qu'aux dirigeants des cafés, hôtels et restaurants. L'objectif est de proposer un temps pour informer, sensibiliser sur des questions d'actualité et d'échanger. Cette année deux thèmes sont au programme. La première table ronde qui réunit des experts et des acteurs du secteur s'intéressera au tourisme qui peut être le nouvel enjeu pour le commerce de détail en particulier dans le cadre de la "destination" ou bien de la "pause" shopping. La seconde permettra, dans le domaine juridique, de faire le point sur la nouvelle réglementation du bail commercial.
CCI, chemin du Prieuré à La Rochelle. Contact : Stéphane Bonneau au 05 46 00 53 85
Sunny Side, le marché international du film documentaire : 20e édition à La Rochelle du 23 au 26 juin 2009
Sous le soleil, Yves Jeanneau, fondateur de ce marché à Marseille a présenté l'édition 2009 du Sunny Side installé désormais à La Rochelle. Du mardi 23 au vendredi 26 juin avec des premières rencontres dès lundi 22 juin, le S.S.D va réunir plus de 1500 participants du monde entier dont 330 décideurs qui viennent ici acheter des films et aussi des projets qu'ils financeront et surtout cofinanceront. Malgré un contexte économique tendu, Sunny Side qui bénéficie sûrement de l'effet "20e anniversaire" s'apprête à ouvrir une belle édition aussi bien du côté des partenaires et sponsors que des exposants et des visiteurs.
Si le marché est réservé aux professionnels, le grand public est convié à assister gratuitement aux projections de "20 ans de doc", une sélection de films emblématiques à la médiathèque et aux avant-premières de l'Encan à l'affiche du programme 2009 de "Grand écran documentaire".
Du côté des nouveautés et des thématiques on retiendra la création d'un nouvel espace "innovations - éducation" dédié aux technologies de dernière génération, aux modes de production et de réalisation innovants, aux réseaux de diffusion alternatifs... Réunis au sein d'un pôle ultra high-tech. Le secteur de l'éducation très impliqué dans ce domaine sera également présent sur ce pôle. Par ailleurs, une agora digitale pour les "nouveaux médias" prendra la forme d'une "ombrelle" thématique comme il en existe pour les régions ou territoires. Enfin, un espace 3D relief proposera des démonstrations et une sélection de "webdocs" à visionner sur les iMac.
Les Bips 2009 : pour la première fois, le S.S.D organise des "Bips", best international projects showcase, des sessions d'une 1h45 par jour pendant 3 jours de pitch thématiques : histoire, science, environnement, société et politique, arts et culture, cinéma.
Les forums 2009 : chaque année, les professionnels se retrouvent dans l'agora au sein du marché pour faire le point et débattre sur des thèmes d'actualité et des questions-clés pour le développement de leurs métiers et du dic en particulier. Cette année il sera question des nouveaux coproducteurs, du cross média, du marché des réseaux éducatifs et de "20 ans de documentaires, et dans 20 ans".
Le site internet de Sunny Side of The Doc.
Salon de l'entreprise 2009 : réservez votre stand dès maintenant !
Cette année, le salon de l'entreprise, temps fort de la dynamique économique régionale se tiendra le mercredi 14 et le jeudi 15 octobre 2009 à l'Espace Encan de La Rochelle.
L'ex- forum de la création a évolué pour devenir un salon de l'entreprise, ouvert sur toute la dynamique économique : création, transmission et développement. Pour marquer son 10e anniversaire, il renforce, avec une nouvelle signature son ancrage "d'accélérateur d'opportunités". Les exposants accueilleront les visiteurs autour de quatre espaces thématiques : financement - juridique, fiscal et social - réseaux et territoires - services aux entreprises. Du côté des nouveautés, on retiendra le parcours de l'innovation ; le show-room des solutions numériques et le pôle de l'entrepreneur responsable. La librairie économique prosera une sélection d'ouvrages spécialisés et des rencontres avec les auteurs.
Cette année, une vingtaine d'ateliers et de conférences seront au programme.
Par ailleurs, après les "Rendez-Vous d'affaires" organisés en 2007 et 2008 et qui se sont tenus cette année en juin à Saintes, le Salon de l'entreprise invite à découvrir un autre concept dynamique de rencontres professionnelles : les "Speed business" développés par Alain Bosetti, co-fondateur notamment du site Place des Réseaux et du salon de la micro-entreprise.
Plus d'infos et contacts pour réserver un espace : sur le site du Salon de l'Entreprise 2009.
Huiles alimentaires usagées : l'agglomération de La Rochelle expérimente le recyclage
Dès 2005, l'agglomération rochelaise s'est engagée dans un projet de recyclage des huiles usagées. Une expérimentation de transformation de ce déchet ménager en biocarburant a été initié en avril 2008.
Si elles ne sont pas recyclées, les huiles usagées utilisées dans les restaurants doivent être éliminées dans des filières spécialisées. Pas question de les jeter dans le réseau d'assainissement des eaux usées, dans les bacs à graisse ou avec les ordures ménagères, c'est d'ailleurs une infraction !
C'est dans le cadre du projet européen Civitas qui concerne le développement des transports propres que la CdA de La Rochelle a mis en place un système de récupération et recyclage des huiles alimentaires usagées. Elle a fait appel à l'association "Roule ma frite" qui a des pôles dans différentes régions et qui gère déjà la collecte des huiles dans l'île d'Oléron. Aujourd'hui, plus de 150 restaurateurs de la CdA rochelaise sont engagés dans cette démarche et déposent leurs huiles usagées aux points d'apports volontaires installés à Aytré, à Périgny et La Pallice.
Une convention est signée entre la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et chaque restaurateur. L'agglomération met à disposition des bidons de 10 et 20 litres pour le transport et les professionnels s'engagent à respecter un cahier des charges. Par exemple : ne pas faire entrer dans le circuit de recyclage l'huile de palme ou encore ne pas saler ou sucrer les aliments directement au-dessus de la friteuse.
Une fois arrivées sur le site expérimental de recyclage à La Rochelle - Chef de Baie, les huiles sont pesées puis décantent pendant 3 à 4 semaines. Seule la partie décantée est utilisée. Elle est ensuite filtrée puis analysée. Après ce traitement, elle est livrée à la station de carburant pour être mélangée à la pompe avec le gazole. Le cycle, après la sortie des cuisines de l'huile est seulement d'un mois et demi. Aujourd'hui, 9 véhicules de l'agglomération roulent avec ce biocarburant.
Grâce à cette expérience, en 13 mois, La Rochelle a recyclé 11000 litres d'huile alimentaire. Cette opération permet d'éliminer ce déchet comme la loi l'oblige. En plus, elle s'inscrit dans une démarche locale d'éco-gestion qui diminue les coûts d'évacuation pour les professionnels de la restauration et qui permet, grâce à la transformation en biocarburant de réduire l'impact sur l'environnement.
Plus d'infos au service assainissement de l'Agglomération : 05 46 68 42 55.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter Charlotte Suire - N.M - Publié le : 18-Jun-2009