Les résidents des communes du littoral de Charente-Maritime peuvent profiter des vacances pour visiter la région en famille ou avec des amis de passage. La liaison "train-tram" permet de faire la liaison, entre La Rochelle et Rochefort en une petite demi-heure, sans stress automobile et en évitant les embouteillages. À l'arrivée, des services de location de vélos "jaunes" ou "bleus" avec des heures gratuites ou bien à tarifs très accessibles sont disponibles pour se balader. Ce mode de déplacement est aussi inclus dans les titres de transport "Pass partout 17" et les "pass touristiques" rochelais et rochefortais. Cette année, les titulaires du nouveau pass Rochefort - île d'Aix qui permet de rejoindre le territoire insulaire peuvent aussi bénéficier d'un tarif réduit pour louer un vélo. Sur la ligne de train, vous pouvez vous arrêter aux haltes ferroviaires de Saint-Laurent de la Prée à côté de Fouras, Châtelaillon, Aytré et Angoulins pour faire une "escale" à la plage ! Musées, monuments, patrimoine naturel... L'été à bicyclette : mode d'emploi !
© photo : DR CdA Pays Rocheforatais - les vélos bleus
Sur le web : télécharger sur le site du pays Rochefortais le dépliant des liaisons cyclables.
Infos Yélo et vélos jaunes sur le site de la CdA de La Rochelle. Un guide des itinéraires cyclables et piétonniers est disponible gratuitement dans les mairies et les offices de tourisme de l'agglomération ainsi qu'à La Rochelle à l'O.T ; à l'accueil de la CdA, 6 rue Saint Michel et au Point Info Environnement, 14 rue des Gentilshommes.
Les vélos bleus : à Rochefort pendant la saison estivale
Chaque année, à partir du 15 juin et jusqu'au 15 octobre, la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais ouvre 4 points de location. Le premier, juste à la sortie du train à la gare routière de Rochefort, place de Verdun du 1er juillet au 31 août. Les trois autres dans des communes touristiques : à Échillais à la Maison du Transbordeur du 15 juin au 13 septembre ainsi qu'à l'office de tourisme du 15 juin au 21 septembre. L'accueil à Port des Barques est ouvert dès le 15 juin et tard dans la saison jusqu'au 15 octobre.
Les deux premières heures sont gratuites sur présentation du "Pass'Bleu" délivré sous conditions. Et surtout la correspondance avec R'bus, le réseau de transports publics de l'agglomération rochelaise est gratuite pendant 1 heure sur présentation du justification de location vélos bleus. Sinon, les tarifs sont très avantageux, à partir de 2 euros pour 2h à 5 euros pour la journée.
Infos à la gare routière de Rochefort : 05 46 82 31 30. Et sur le site du Pays Rochefortais.
Les vélos jaunes de La Rochelle : toute l'année place de Verdun et quai Valin à la belle saison
Dès 1974, presque 35 ans avant "Vélib", le député-maire Michel Crépeau avait créé les "vélos jaunes", un service de mise à disposition de bicyclettes pour les rochelais et les visiteurs. Ces "vélos jaunes" font aujourd'hui partie du patrimoine rochelais du 21e siècle et sont presque aussi connus que les célèbres Tours de La Rochelle.
Pionnière de l'écologie urbaine, en plus des lignes de bus, La Rochelle propose de nombreux modes de transports alternatifs : bus de mer électrosolaires, passeur électrique, voitures électriques en auto-partage... Depuis le mois de juin 2009 dans le cadre de déploiement de "Yélo", la nouvelle offre de transports publics l'agglomération rochelaise propose un nouveau libre-service de vélos pour les usages réguliers.
Il renforce celui des "vélos jaunes" traditionnels, toujours en service et qui sont plus particulièrement adaptés aux besoins ponctuels des visiteurs et des touristes. Deux points de location sont ouverts : un, toute l'année place de Verdun et aux beaux jours, quai Valin juste à côté du manège à l'ancienne le long du Vieux Port à 5 minutes à pied de la gare de mai à septembre. Les deux premières heures sont gratuites et la ville très agréable à bicyclette, les suivantes à un euro de l'heure seulement.
Tourisme et déplacement : "Pass touristiques" à La Rochelle et Rochefort
Le "Pass touristique" : il existe en deux versions, La Rochelle - Rochefort ou bien Rochefort - La Rochelle. Valable une journée, il comprend un aller-retour en train au départ de l'une des deux villes, l'accès illimité aux transports en commun, aux vélos jaunes à La Rochelle et aux vélos bleus à Rochefort en juillet et en août et il permet de bénéficier de tarifs réduits dans de nombreux sites touristiques et musées. Il existe aussi un "Pass" transport qui donne accès au train régional, au bus ainsi qu'aux vélos jaunes à La Rochelle et aux vélos bleus l'été à Rochefort. En savoir plus sur le site passpartout17.org.
À visiter cet été à Rochefort et La Rochelle
Quelques pistes à explorer pour vos escapades cet été... À Rochefort, Andreas Dettloff, artiste contemporain, plasticien, photographe et vidéaste qui vit en Polynésie française présente au musée de l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément des pièces connues de son oeuvre ainsi que des créations récentes qui ont un lien avec Rochefort, ses collections d'art polynésien ou encore Pierre Loti ; plus d'infos sur toutes les expositions à Rochefort en ce moment, cliquer ici.
À La Rochelle : ne passez pas à côté de la visite du Muséum d'histoire naturelle, de sa nouvelle muséographie et de ses ateliers d'été pour découvrir les collections en famille sous un autre angle. Les musées d'art et d'histoire proposent aussi un programme de découvertes insolites. Musées, bâtiments classés et plus : retrouvez sur le site de la Ville tous les lieux à visiter.
Séjours nature et transports écologiques : trois jours et deux nuits, le temps d'un week-end ou d'un court séjour, de nouvelles escapades "clés en main" invitent à découvrir entre La Rochelle et Rochefort un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Lire en cliquant ici.
Sur le web : le fil d'info "La Rochelle - Rochefort" sur ubacto.
Réagir : contacter ubacto avec le Bipôle La Rochelle - Rochefort - Publié le : 09-Jul-2009