l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ éco-citoyenneté ] Éco-construction - Poitou-Charentes : inauguration du Lycée Kyoto à Poitiers La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Ségolène Royal. [ éco-citoyenneté ] Éco-construction - Poitou-Charentes : inauguration du Lycée Kyoto à Poitiers

"Lycée Kyoto" : l'inauguration du premier établissement scolaire 100% écologique d'Europe qui ouvre ses portes mercredi 2 septembre 2009 à Poitiers offre une superbe tribune à Ségolène Royal, en campagne sur le thème de "la croissance verte" pour renouveler son mandat à la tête de la Région Poitou-Charentes en mars 2010. Cette réalisation ambitieuse dans le domaine de l'éco-construction pourra être mise en perspective avec le débat qu'elle a ouvert sur "la taxe carbone" lors de son passage pour l'ouverture, vendredi 29 août, de l'Université d'été du P.S à La Rochelle pour rappeler qu'elle préfère une politique d'incitation plutôt qu'une taxation qui pénalise les ménages déjà fragilisés. Dans les mois à venir, aussi bien pour les régionales en 2010 que pour la présidentielle en 2012, la fiscalité écologique sera un des grands thèmes de campagne ou le vert s'imposera sûrement comme la couleur de l'arbitrage. Bloc-notes : Trophée "Diversiterre" 2009 de la fondation E.D.F, soutenez l'association Echo-Mer sélectionnée cette année dans la catégorie nature !

© photo : ubacto - Ségolène Royal.

Le carnet d'adresses de l'éco-citoyenneté et du développement durable : salons, bois, covoiturage, commerce équitable... À La Rochelle et en Poitou-Charentes. (liens partenaires et annonceurs)

"Kyoto" : le premier lycée "vert" d'Europe ouvre ses portes le 4 septembre 2009 à Poitiers
Juste après son passage à l'Université d'été du P.S aux côtés de Martine Aubry à la fin du mois d'août, l'inauguration de ce lycée, premier en Europe à fonctionner avec 100% d'énergies non fossiles marque la rentrée politique de Ségolène Royal ainsi que la campagne qu'elle a commencée à mener dans la perspective des élections régionales de mars 2010. Dès 2004, Ségolène Royal avait misé sur le vert et promis de faire du Poitou-Charentes le fer de lance de l'excellence environnementale à la française.

Modèle d'éco-construction, le Lycée Kyoto est, pour la présidente de Région, la preuve par l'exemple de sa détermination. Aujourd'hui, c'est sur le thème de "la croissance verte" qu'elle compte fédérer les électeurs. La priorité environnementale donnée tout au long de son premier mandat régional lui sera sûrement très utile dans un contexte politique marqué lors des élections européennes de 2009 par la perte de vitesse des candidats socialistes au bénéfice de ceux de l'alliance Europe Écologie. Ségolène Royal, forte d'un bon bilan écologique a des atouts pour convaincre les élus verts avec qui elle dirige aujourd'hui la Région de partir rassemblés dès le premier tour alors que la tendance nationale semble s'orienter vers des listes écologiques indépendantes.

Innovation et éco-construction
Innovant, le bâtiment a bénéficié de tous les leviers de l'éco-conception pour obtenir au final une économie estimée à 400 tonnes de CO2, le gaz à effet de serre qui menace le climat et une réduction de 30% des consommation en eau et en énergie. Les solutions mises en oeuvre s'appuient d'abord sur le respect des critères de l'architecture bioclimatique qui permettent au bâtiment d'être moins gourmand en ressources énergétiques. On retiendra, sans pouvoir faire une liste exhaustive, certaines des solutions qui participent à l'habitat durable du Lycée Kyoto : les toitures végétalisées qui renforcent son isolation, l'énergie solaire fournie par des panneaux photovoltaïques, une cuve pour stocker la chaleur, l'utilisation du bois et pour les isolants de matériaux recyclés, des éclairages et équipements à faible consommation ou encore un système de récupération des eaux pluviales.
Le projet Kyoto a également un intérêt économique puisqu'il a mobilisé de nombreuses entreprises régionales qui ont pu améliorer leurs compétences et ainsi orienter leur croissance dans le secteur en plein développement de l'éco-habitat.

Le symbole du Lycée Kyoto est renforcé par le fait que l'établissement est dédié à l'enseignement professionnel auquel Ségolène Royal est particulièrement attachée. L'inauguration permettra à la présidente de rappeler les actions réalisées en faveur de l'apprentissage, de la formation des jeunes, de la création d'une carte, calquée sur le modèle de la celle des étudiants pour les apprentis. Les 500 élèves qui seront accueillis chaque année dans le lycée vert poitevin suivent une formation dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, de la transformation et la qualité alimentaire, du commerce et des services.

Éco-mobilité
Après le Lycée Kyoto, le second symbole fort de la croissance verte soutenue par Ségolène Royal concerne le secteur automobile avec les premières voitures 100% électriques d'Europe qui sortiront des ateliers d'Heuliez New World mi-2010. Là aussi, le projet porté par la Région apportera la preuve que les éco-industries sont un levier efficace pour lutter contre la crise. La mobilisation régionale qui a entraîné celle de l'État et du Fonds stratégique d'investissement a permis de sauver l'entreprise et de maintenir l'activité de 600 salariés à Cerizay.


Soutenez Echo-Mer !

Trophée "Diversiterre" de la fondation E.D.F : soutenez l'association Echo-Mer sélectionnée cette année dans la catégorie nature ! Basée à La Rochelle depuis 2001, l'association Echo-Mer mène de front de nombreuses actions dans les domaines de l'éco-nautisme, de la réduction de l'usage des pesticides et aussi des sacs plastiques. Sa charte de l'éco-marin est aujourd'hui adoptée par des clubs, des organisateurs de courses au large et des navigateurs en France et dans le monde. Sa filière "Textile en Mer" permet de récupérer puis de transformer des voiles et fanions en sacs, pochettes, porte-documents. Plus récemment, elle s'est engagée dans un programme d'installation de lombricomposteurs dans des écoles rochelaises. La catégorie nature du Trophée "Diversiterre" récompense l'action d'associations locales auprès des jeunes dans le domaine de l'environnement. En savoir plus sur le site d'Echo-Mer. Et votez pour Echo-Mer sur le site de la fondation E.D.F en cliquant ici.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire