Chaque année le service culturel de la ville de La Rochelle et ses partenaires inventent de nouvelles balades ou rencontres et ouvrent de nouvelles portes pour proposer un parcours inédit de son patrimoine. Cette année, en plus des grands classiques aux musées, il passe par le cimetière Saint-Éloi, l'hôpital Marius Lacroix, les arcades de la rue commerçante de la rue du Minage... Du côté du Musée Maritime, les rencontres avec les professionnels de la mer sont également marquées par la mise à l'eau après rénovation du Saint-Gilles. Le Centre des Monuments Nationaux place ces journées sous le thème de l'accessibilité et ouvre les Tours de La Rochelle aux personnes en situation de handicap. À La Rochelle, ces journées croisent aussi le festival d'un jour Festiv'Art, samedi 19 septembre et cette année pour la première fois, dès vendredi 18, Festiv'Pro, salon des professionnels du spectacle vivant. Bloc-notes : visites-spectacles décalées au siège de la Communauté de Communes de l'île de Ré à Saint-Martin.
© DR - Mu Ye Wu
Journées du patrimoine en Charente-Maritime : à Brouage, Rochefort, Saint-Sornin, Jonzac, Saint-Césaire...
Littérature : festival maritime au Port de pêche de La Côtinière sur l'île d'Oléron, rencontre à la librairie Les saisons, concours de nouvelles.
Dans la galerie de flyers : Festiv'Pro, Festiv'Art, Rencontres de photographie plasticienne...
Les journées du patrimoine à La Rochelle : architecture, parcours insolites, concerts, tours accessibles...
Programme complet à télécharger sur le site de la Ville en cliquant ici.
Conférence inaugurale pour ces Journées du patrimoine sur le thème de "La maison Henri II, un joyau méconnu de la renaissance", rendez-vous vendredi 18 septembre à 19h30 à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er.
Regards insolites sur le patrimoine architectural : pour marquer le 180e anniversaire de son accueil aux premiers aliénés, l'hôpital psychiatrique rue Marius Lacroix invite le public à découvrir son patrimoine extérieur méconnu et son histoire.
En ville, samedi 19 à 15h30 et dimanche à 10h30, des balades pour porter un regard différent sur La fontaine du Pilori et les belles façades de la rue du Minage.
Autour du patrimoine funéraire au cimetière de Saint Éloi avec un diaporama et la présentation de trois sépultures.
Expositions : des véhicules anciens au Square Valin samedi après-midi et des expos de photographies dans différents lieux.
"Crèche Jeanne Callier 1901", au 34 place de Verdun : l'association pour la protection du patrimoine rochelais propose de découvrir la place de cette institution pour enfants dans l'histoire rochelaise. Samedi à 15h et 18h, dimanche à 10h30, 12h30, 15h et 18h.
"Les Métiers du Textile en Charente-Maritime" au Cloître des Dames Blanches, rue Saint Michel. Samedi à 15h et 19h, dimanche à 10h et 18h.
"La Porte Maubec, un vestige oublié des fortifications du Grand Siège" : présentation des travaux qui ont débuté dans ce monument historique classé en 1999, au n°6 de la rue Saint Louis. Samedi et dimanche de 15h 18h.
Aux musées : visites commentées et animations samedi de 14h à 19h et dimanche à partir de 10h au Muséum d'histoire naturelle qui propose aussi dimanche à 15h un spectacle : "Laissez vous conter l'histoire de Zarafa, l'aventure de la girafe offerte au roi Charles X par le pacha". Réservation conseillée au 05 46 41 18 25. Au Musée du Nouveau Monde : rendez-vous en famille autour de l'atelier de modelage samedi à 10h et 11h15.
Avec les guides conférenciers de l'Office de tourisme : une balade dans la ville à la rencontre des maires et des personnages qui ont bâti la cité rochelaise, samedi à 14h30. Les enseignes des commerces rochelais : une exposition commentée et un parcours dans la ville, dimanche 20 à 10h30 à l'Hôtel de ville. Une balade gourmande, dimanche à 10h au marché de La Rochelle pour découvrir l'histoire des spécialités locales. Et les traditionnelles visites guidées de la vieille ville, samedi et dimanche à 10h30. Attention, le nombre de places est limité, pensez à réserver !
Les concerts : le pianiste Mu Ye Wu revient une nouvelle fois à l'église Saint Sauveur où il donnera deux concerts après celui concert donné pour l'inauguration de la réouverture de l'édifice en décembre 2008 ; samedi à 20h30 et dimanche à 16h au profit de la restauration de l'orgue et dimanche à 16h.
Dimanche à 16h au Cloître des Dames Blanches : avec l'ensemble vocal Col Canto autour d'un répertoire de polyphonies estoniennes et polonaises de 20e et 21e siècle, un autre concert est au programme à 17h30 au Temple Protestant, 2 rue Saint Michel.
Les Tours de La Rochelle : cette année les Monuments Nationaux place, partout en France, les journées du patrimoine sous le thème de l'accessibilité pour tous, même en situation de handicap. Profitez de l'accès gratuit aux monuments, samedi et dimanche de 10h à 18h30 pour (re)découvrir la nouvelle scénographie de la Tour de la Chaîne sur le thème des migrants vers la Nouvelle-France.
Tour de la Lanterne, où un parcours est conçu pour les personnes mal et non-voyantes, une visite commentée sur les graffitis est organisée dimanche à 10h30. Rendre accessible les monuments historiques à l'accueil de personnes en fauteuil est souvent impossible, c'est le cas pour les étages de la Tour Saint-Nicolas. Exceptionnellement avec les pompiers du Grimp 17, elles pourront accéder à la première terrasse de la tour. Une visite des trois tours, commentée et adaptée pour les personnes en fauteuil partira aussi dimanche 20 septembre à 16h. Inscription et contact pour les visites adaptées : 05 46 41 91 96. Les Tours de La Rochelle sur le site du C.M.N
Au Musée Maritime : après des travaux de restauration, le Saint-Gilles, dernier remorqueur français à moteur réversible, désarmé en 1989, classé monument historique en 1995 et qui fait partie des huit navires la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle sera (re)mis à l'eau vendredi 18 à 18h. Le lendemain, samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 18h30, le Musée Maritime accueillera sur le quai Sénac de Meilhan une nouvelle édition de "Alors raconte !", une grande fête rythmée par des chants de marins et des rencontres à bord du France 1 avec des anciens qui ont travaillé et navigué sur des navires conservés par le Musée Maritime.
Drôles de visites guidées sur l'île de Ré
La Communauté de Communes ouvrent les portes de ses locaux dans le cadre de quatre visites spectacles décalées. Suivez un guide conférencier accompagné par les comédiens de la Section Artistico Musicale d'Urgence pour découvrir l'histoire de l'aile Saint Michel de l'hôpital Saint-Honoré. Humour et originalité entre patrimoine et arts de la rue. Visites gratuites accessibles à toute la famille et aux personnes en situation de handicap. Rendez-vous samedi 19 septembre à 11h et 17h et dimanche 20 septembre à 11h et 15h au siège de la Communauté de Communes de l'île de Ré, 3 rue du Père Ignace, à Saint-Martin-de-Ré. Réservation fortement recommandée au 05 46 09 00 97.
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto - Publié le : 16-Sep-2009