Catherine Chabaud est la marraine du Grand Pavois 2009. Première femme à avoir bouclé lors du Vendée Globe 1996 une course au large autour du monde en solitaire et sans escales, elle a traversé treize fois l'Atlantique, quatre en solo. Comme de nombreux marins qui ont vu au fil de leurs navigations la pollution s'aggraver, Catherine Chabaud est engagée depuis longtemps dans la défense de l'environnement. Elle a également animé une émission de radio consacrée au développement durable. Aujourd'hui, dans le droit-fil du "Grenelle" à vocation environnemental, Jean-Louis Borloo lui a confié en 2008 une mission liée à l'empreinte écologique des bateaux. Elle travaille également sur l'éco-conception dans le secteur de la plaisance. Le choix de cette marraine pour l'édition 2009 ne doit sûrement rien au hasard et reflète l'orientation écologique fermement affichée par le salon international de La Rochelle cette année. Zoom sur l'écolo-Pavois 2009 où l'on retrouve bien entendu les actions de l'association Echo-Mer. À lire aussi : la dynamique du "Village glisse", les nouveautés, la Turquie invitée d'honneur... À La Rochelle du mercredi 23 au lundi 28 septembre.
© photo : DR - Catherine Chabaud
Dès 2003, le salon nautique rochelais s'est engagé dans l'opération "Grand Pavois Bleu" destinée à l'éco-gestion de la manifestation et en particulier pour le tri des déchets. La première année, 350 kilos avaient été recyclés, un volume qui a atteint en 2008 les 76 tonnes de déchets valorisés ! Les exposants sont soutenus dans leurs actions par la mise à disposition de sacs de tri biodégradables ainsi que de deux zones pour déposer sélectivement verre, papier, carton et plastique.
Un nouvel espace dédié à l'éco-plaisance
Une exposition de la fondation Hulot sera installée au sein du "Village bois" qui accueille ce nouvel espace dont la vocation est de sensibiliser les plaisanciers et les professionnels aux enjeux du développement durable dans le secteur nautique.
Des associations les aideront à faire le point sur les différentes solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour s'engager dans une démarche d'éco-plaisance. Des exposants, associations ou entreprises, permettront au grand public de s'informer sur les initiatives en faveur de l'environnement, notamment sur les matériaux et la réduction d'énergie. Parmi eux, l'association rochelaise Echo-Mer sensibilisera aux gestes éco-citoyens à adopter pour protéger la mer. Elle présentera également sa collection de sacs et de pochettes "Textiles en Mer" fabriqués avec des voiles, spis, fanions et autres matériaux de récupération issus du nautisme.
Également présentes : une entreprise bretonne spécialisée dans la destruction et la dépollution des bateaux de plaisance en fin de vie ainsi que le dépot-vente rochelais "Les puces de la mer" qui récupère des objets pour les vendre à petits prix et ainsi leur donner une seconde vie, ce qui évite qu'ils soient jetés.
Dans l'agenda : vendredi 25 septembre à 9h, un forum s'intéressera à l'évolution du bois depuis 20 ans.
Petit sommet de l'écologie appliquée au nautisme à La Rochelle, vendredi 25 septembre 2009
Après les excellents résultats de la liste Europe Écologie aux élections européennes de 2009 et juste après les universités d'été qui ont marqué la rentrée politique, la tenue d'une conférence qui réunit au Forum des Pertuis les Conseils économiques et sociaux de l'Atlantique sera sûrement très suivie par les observateurs. D'autant plus qu'à cette occasion, les résultats de l'étude sur la coopération interrégionale en faveur d'un nautisme durable seront dévoilés.
Ségolène Royal qui a fait de l'excellence environnementale et de la croissance verte la "signature" du Conseil régional Poitou-Charentes qu'elle préside s'exprimera lors de cette conférence, de même que trois autres présidents de régions du littoral Atlantique, Alain Rousset pour l'Aquitaine, Jean-Yves Le Drian pour la Bretagne, et Daniel Dupuis des Pays de la Loire.
Une table ronde sur "les enjeux d'un nautisme durable", animée par Catherine Chabaud, marraine du Grand Pavois 2009 et par Jean-François Fountaine qui préside la Fédération Française des industries nautiques est aussi inscrite au programme de cette journée de travail et d'échanges.
Les éco-exposants
Pour les constructeurs et l'ensemble de la filière nautique, l'éco-gestion de la conception à l'utilisation est loin d'être un effet de mode. C'est aujourd'hui un véritable enjeu économique puisqu'il répond aux attentes des acheteurs, de plus en plus nombreux à prendre en compte la dimension écologique de leur futur bateau. Dans ce domaine, réduire l'impact environnemental en travaillant sur la réduction des consommations d'énergies et en proposant des modèles qui utilisent celles qui sont renouvelables représentent des moteurs de croissance dans un secteur qui a été fortement impacté par la crise financière.
Des bateaux équipés d'un moteur hybride ou à faible consommation, un modèle fabriqué en fibres de lin, un trimaran à propulsion électrique et à énergies renouvelables... Cette année, le nombre d'exposants qui proposent des bateaux plus écologiques est en augmentation.
Parmi les éco-nouveautés du Grand Pavois, les visiteurs pourront découvrir deux bateaux à moteur hybride diesel et électrique, le "Range Boat" et Le Nord Star 31 d'Importateur Inso Marine. Le chantier Naviwatt présentera le prototype du trimaran Zephyr 570 qui mise sur une navigation silencieuse et sans émission de gaz. Fabriqué en bois et résine époxy, il est équipé de moteurs électriques situés entre les coques, d'une éolienne, de panneaux solaires, d'un anti-fouling de haute qualité et ses batteries sont en plus 100% recyclables !
Les nouveautés 2009 : accessibilité, pêche-loisirs et plongée
Cette année le Grand Pavois mise sur l'accessibilité en installant un stand "Cap Access" en partenriat avec la Mutuelle Intégrance. Cet espace dédié à toutes les personnes en situation de handicap est une plate forme d'information qui renseignera les visiteurs sur les activités adapatées qu'ils peuvent pratiquer dans la région. 14 structures se sont mobilisées pour faire découvrir au plus grand nombre la voile, le kayak, la pirogue, la plongée, le ski nautique... Un des partenaires de cet espace propose également une visite du salon en langue des signes française.
Pêche-loisirs : après les animations autour de la pêche en 2008, le Grand Pavois lui consacre un espace dédié. En plus des exposants, un bassin d'initiation sera installé, conférences et démonstrations animeront ce nouveau pôle.
Plongée : ce nouvel espace est situé à la même hauteur que celui des piscines et de la détente devant et à l'intérieur du Forum des Pertuis. Une colonne de plongée sera installée pour des initiations, certaines également en piscine. Le monde sous-marin sera aussi au programme de conférences scientifiques et le thème d'une exposition de photographies.
Bloc notes
Le village glisse et voile légère : surtout si le soleil est au rendez-vous, sur la plage des Minimes, les grandes vacances jouent les prolongatins pendant toute la durée du Grand Pavois autours des grands bassins et en mer où les jeunes de la région rochelaise viennent très nombreux pour tester gratuitement le matériel : kayak des mers, planche à voile, dériveur, sports de glisse et cette année une nouveauté avec le kite surf.
La Turquie : forte tradition nautique, riche également d'un patrimoine archéologique et culturel impressionnant, destination touristique très prisée, la Turquie investit en 2009 le hall du pays invité d'honneur.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 21-Sep-2009