Créé par l'association Porte-Voix, ce nouveau festival, éco-manifestation pluri-disciplinaire, culturelle, artistique et tout public s'installe pour la première fois vendredi 30, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2009, en salle et sur la plage pour le Kite Surf à Rivedoux-Plage dans l'île de Ré autour d'échanges, d'ateliers, de rencontres, d'expositions et de musiques d'ici et d'ailleurs. Ce nouveau rendez-vous s'inscrit dans le droit-fil des actions menées par Porte-Voix pour créer du lien entre les acteurs de la vie artistique et culturelle, leurs partenaires et le public des deux côtés du pont de l'île de Ré. En prenant date "hors saison", ces "Ré-Connexions" rappellent aussi que le territoire insulaire n'hiberne pas une fois l'été passé ! Zoom sur le programme, les acteurs, les artistes et les solutions éco-mobiles pour passer le pont de Ré.
En salle et au bord de la plage nord de Rivedoux pour le Kite Surf et plus si le soleil est au rendez-vous, sur 3 soirées et 2 jours, les artistes à l'affiche, les partenaires et les exposants viendront exprimer leurs convictions éco-citoyennes et parler de leurs actions. Enfants, ados et adultes, plus de 500 personnes en même temps, quelle que soit la météo pourront découvrir les expos, participer aux échanges, aux balades nature, aux dîners et explorer la programmation de concerts et de spectacles. Pour vos éco-déplacements, pensez au covoiturage ainsi qu'au Magic Bus ! Le site est en accès libre, seule une participation aux frais est prévue pour les concerts et certains spectacles. Profitez du grand week-end des vacances de la Toussaint 2009 pour "faire le pont" entre amis et en famille.
Vendredi 30 octobre 2009
16h - 18h : débats professionnels sur l'éco-responsabilité dans les domaines du tourisme, du nautisme et du bâtiment et des transports.
18h30 : inauguration avec la coopérative des vignerons de l'île de Ré et accueil du public par la compagnie Triade Nomade dès 18h45
19h15 : tango argentin avec le trio féminin Las Milongueras formé par Stéphanie Moreaux au bandonéon, Béatrice Bonneau à la clarinette et Véronique Trouvé au piano. Et peintures réalisées en live par "Terres d'Ocres".
20h15 et 21h45 autour du spectacle "Volver": en salle de la compagnie Triade autour d'un tango chorégraphié et théâtralisé pour trois échassiers.
22h : concert de Shadja, un groupe qui réunit cinq musiciennes et musiciens et livre un répertoire original, exclusivement instrumental qui mixe les influences entre jazz, world et fusion en jouant avec la palette des sons du free jazz, des musiques improvisées et actuelles et les rythmes africains et indiens.
Samedi 31 octobre 2009
10h : ouverture avec une balade éco-citoyenne sur l'estran nord à la découverte de la "laisse de mer". Inscription auprès de l'A.P.N.R au 05 46 09 26 02 ou 06 21 80 10 20.
À 11h et à 13h : deux séances pour découvrir le film documentaire "Une femme, une voix" réalisé par Ricochets 17.
À partir de 14h : rendez-vous autour des stands.
Expositions : photographies de Christophe Breschi, Gribouille et compagnie d'Ahncé. Peintures de Sophie Dubrunquet, calligraphies de Saïda Kime, meubles de Geoffrey Dardeau...
15h : Démonstration de Kite Surf avec "Les Ailes de Ré" sur la plage.
De 14h à 16h : la battle de danse hip-hop animée et commentée par Aziz, maître de cérémonie de l'événement et mixée par DJ Fred 78 opposera six crews de trois danseurs, tous venus de l'Ouest. Alchimist de Poitiers ; Out of Sight de Niort ; Pirats de La Roche-sur-Yon ; Pyramid de Rochefort ; Team Rocket de Cholet et Amalgame de La Rochelle seront départagé par trois juges, également danseurs.
19h : concert swing'n boogie, rock et plus avec les incontournables Duroots Duroots.
Dîner bio "américan way" : nombre de places limité, réservations au 06 89 67 42 67.
22h : concert de Sweet Mama avec Catherine Girard plus connue sous son nom de scène miss Cajoune, leader du groupe, chanteuse et washboardiste. Comprenez qu'elle joue de la "planche à laver", un instrument étonnant utilisé par certaines formations jazz. À ses côtés, sous influence des années 40 jazzy et blues avec un zeste aussi d'inspiration cubaine : un contrebassiste, un violoniste et un guitariste - harmoniciste !
Dimanche 1er novembre
11h : ouverture avec une balade éco-citoyenne sur l'estran nord à la découverte de la "laisse de mer". Inscription auprès de l'A.P.N.R au 05 46 09 26 02 ou 06 21 80 10 20. Et rendez-vous autour des stands et des expositions toute la journée.
À 14h : projection du film documentaire "La grande traversée de L'Atlantique" réalisé par Ricochets 17.
À 16h : "Croques-menottes", un spectacle pour tout-petits de Marie Odile Bestel proposé par Porte-Voix.
À 17h et à 18h autour du bar : contes alternatifs écrits et interprétés par Raphaël Le Mauve qui convoquera aussi l'accent de son cousin québécois André.
À 17h30 : déambulations au départ de la place de la République jusqu'à la salle des fêtes avec la quarantaine de percussionnistes de la Batala de La Rochelle qui s'inscrit dans la pure tradition brésilienne.
Concert à 19h : world mizik créole avec Samuel Numan & The Mizik Roots Band. Auteur, compositeur, percussionniste, batteur, comédien... Et réunionnais influencé par la musique traditionnelle de l'Océan Indien, Samuel Numan multiplie les expériences et les collaborations du Big Band jazz d'André Beun au spectacle "Mémoire d'éléphant" monté par le Théâtre de l'Utopie. Il a réalisé en 2007 son premier album avec le groupe Takamara qu'il a créé à La Rochelle. Actuellement, il prépare avec sept excellents musiciens de la région "Mes voyages", un album 24 titres dont la sortie est prévue pour 2010.
À 20h : dîner paella : nombre de places limité, réservations au 06 89 67 42 67.
Concert à 21h : musique métissée avec Malodj', un groupe qui a composé son nom en associant les mots "maloya", un genre musical majeur de l'île de la Réunion et "pagode" qui est une samba chantée au Brésil. Malod'j offrira au public pour le final de cette première édition des Ré-Connexions un festival de chansons festives interprétées en français sur des rythmes reggae, afro-cubains, brésiliens et africains !
Contact : association Porte-Voix chez Corinne Keller à Rivedoux-Plage ; 06 89 67 42 67. Porte-Voix sur le web : c'est ici.
Infos pratiques
Infoline : 06 89 67 42 67
Sur le web : le site de Porte-Voix.
Accès et billetterie : entrée libre et gratuite. Stands éco-citoyens, exposition et petite restauration sur place samedi et dimanche. Participation pour les concerts, préventes à l'office de tourisme de Rivedoux et au C.D.I.J, rue des Gentilshommes à La Rochelle. Entrée pour 1 concert : 5 euros. Les Pass : pour tout le festival 20 euros, 2 soirées 15 euros, 1 soirée 8 euros.
Transport et déplacement : pensez au co-voiturage, le tarif du pont est actuellement à 9 euros, à plusieurs c'est à la fois plus économique et plus écologique ! Le Magic Bus : départs spéciaux pour les "Ré-Connexions" à 18 et à 21h place de Verdun, à 18h20 et 21h20 à Saint-Maurice et au Belvédère. Retours prévus à partir de 23h30 de Rivedoux vers La Rochelle.
Hébergement : si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits sur place, contactez l'office de tourisme de Rivedoux au 05 46 09 80 62. Réservation de mobil home : Les Fougères, 841, rue Charles de Gaulle à Rivedoux au 05 46 09 86 37.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 26-Oct-2009