France, Algérie, Colombie, Pérou, Japon, Canada, Allemagne, Pologne : les bénévoles de l'association du festival ont sélectionné 12 films parmi les 420 proposés pour la compétition internationale de l'édition 2009. Servies par une écriture cinématographique originale, des oeuvres fortes traitent de sujets sensibles et majeurs. Chaque escale de ce tour du monde cinématographique livre le regard personnel qu'un auteur porte sur la réalité et autour duquel les spectateurs sont aussi invités à débattre. Du lundi 9 au dimanche 15 novembre, les cinéphiles comme le grand public vont explorer la diversité des thèmes et des formes du documentaire de création. 97 films, 93 séances, 29 réalisateurs présents, 19 documentaires roumains, 13 lieux de projection, 8 documentaires jeunesse, 7 projections de quartiers, 1 doc musical, 1 rétrospective consacrée à Vittorio De Seta, présent toute la semaine à La Rochelle... Zoom sur le programme des Escales 2009 ! Bloc-notes : "la télévision locale, une voix citoyenne" avec l'équipe de Célà TV au programme de la rencontre professionnelle, mardi 10 novembre dans la matinée.
© photo : DR - Malik Bensmaïl - La Chine est encore loin.
Les Escales Documentaires sont très accessibles puisque de très nombreuses séances sont gratuites et les autres au prix très symbolique de 2 ou 3 euros. Le Pass pour les 7 jours du festival est vendu 10 euros !
Diversité
Les exclus de Italie du sud, la Roumanie depuis l?époque socialiste puis pendant et après la révolution de 1989, les grands conflits du XXe siècle, l?éducation, le travail, la justice, la mer, la nature, l?immigration clandestine, l?homosexualité féminine, la littéraire, le théâtre, les arts-plastiques, la musique punk... Sont autant de thèmes que s'approprient les cinéastes pour s'exprimer aussi bien sur l'histoire que sur la société contemporaine.
La sélection officielle
Le jury, cette année présidé par Jean-Claude Rullier, responsable du pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel de Poitou-Charentes remettra le prix 2009 des Escales Documentaires ainsi que celui du documentaire jeunesse à la Maison de la Charente-Maritime samedi 14 novembre à 18h30. Le lendemain, en clôture du festival, dimanche 15 novembre à 10h, tous les films primés seront projetés au cinéma Le Dragon.
Italie et Roumanie
Rétrospective : les Escales 2009 rendent hommage à Vittorio De Seta. À 86 ans, le grand documentariste italien sera présent à La Rochelle dès la séance inaugurale, lundi 9 novembre au Carré Amelot pour la projection du Journal d'un instituteur. Tous les jours, le public pourra découvrir certains des longs métrages du cinéaste. Ne manquez pas notamment, jeudi 12 novembre à la médiathèque Michel Crépeau la projection d'une série de courts métrages réalisés entre 1954 et 1959 tournés en couleur et cinémascope, montés et sonorisés qui mettent en scène, sans commentaire, la vie des pêcheurs, des bergers, des paysans et des ouvriers des terres arides de l'Italie du sud.
Perspective : jeudi 12 novembre dans trois lieux différents, trois films italiens récents donnent la réplique à l'oeuvre de De Seta.
Parcours documentaire roumain : du 10 au 15 novembre, 19 documentaires proposés dans le cadre de 5 programmes composés de films courts, moyens et longs métrages offrent aux festivaliers une occasion rare de suivre un parcours chronologique entre 1939 et 2008 avec Le pont aux fleurs, un film de 87 minutes du réalisateur Thomas Cieuli qui proposera ensuite une "leçon de cinéma". Cette session a été réalisée avec le soutien de Bujor Ripeanu, spécialiste du documentaire roumain.
Les thématiques
Doc out : invite à explorer un programme de documentaires plus inattendus, une balade poétique et atmosphérique. Mercredi 11 novembre à la médiathèque Michel Crépeau à 14h Peau Neuve et à 14h30 Sous le ciel de ta peau. Jeudi 12 No Comment à 16h à la médiathèque puis au Carré Amelot Hoy Como Ater à 17h30 et Une ombre au tableau à 18h.
La "vitrine de la production locale" donne l'occasion de voir des films et de rencontrer des réalisateurs, techniciens, comédiens, artistes qui créent en Poitou-Charentes.
Les "Quartiers des docs" s'installent au plus proche des publics à Mireuil, à Villeneuve, à La Pallice et à Port Neuf autour d'un programme très intéressant de "doc nature" sur l'Exxon Vladez à Picasso en passant par la littéraire pour le jeune public qui donnera envie à tous les festivaliers de se déplacer. À retenir, jeudi 12 novembre dans le hall de l'agora de Villeneuve-les-Salines "Mongolia expedisound" à 20h30, documentaire musical, aventure humaine et road-trip de 30 000 kilomètres entre Marseille et La Mongolie. Vendredi 13 au Café Populaire 4, rue d'Ottawa à La Palice, l'association Carensak propose un "apéro-doc" autour de Brel, Brassens, Ferré : trois hommes sur la photo, un film de 52 minutes de Sandrine Dumarais qui l'a écrit en partant d'une photo noir et blanc qui réunie ces poètes du XXe siècle, grands noms de la chanson française.
Jeune public : une sélection à voir au Carré Amelot, à la médiathèque de Villeneuve et aussi dans le cadre du programme "nature" à l'Aquarium.
Documentaires nature : très naturellement, ce programme qui s'intéresse à la planète, à la biodiversité et aux dangers qui les menacent est proposé dans l'amphi de l'E.C.O.L.E de la Mer à l'Aquarium de La Rochelle.
Quai des archives : avec l'INA et aussi le FAR, fonds qui préserve et conserve des archives audiovisuelles régionales présente cette année des films de Pathé Baby réalisés par le peintre Gaston Balande originaire de Charente-Maritime à Lauzière et dans la région rochelaise au début du 20e siècle. Le FAR propose aussi de découvrir "Bobine Balande", un film qu'il a produit, réalisé par François Boulet sur l'artiste.
Infos pratiques : programme au jour le jour et catalogue du festival à télécharger sur le site du Carré Amelot - Escales Documentaires. Le "quartier général" du festival est installé au Carré Amelot au centre-ville de La Rochelle, parking Arsenal.
Bloc-notes
"La télévision locale, une voix citoyenne", mardi 10 novembre de 10h30 à 12h30 au Centre Intermondes : chaque année l'association Ancrage 17 des producteurs de Charente-Maritime organise une rencontre professionnelle pendant les "Escales". En 2009, elle prend la forme d'un atelier de réflexion et de travail sur le thème suivant de "La télévision locale, une voix citoyenne ?". Le projet des créateurs de Célà TV qui devrait être la future télévision locale de La Rochelle et de Charente-Maritime dans le cadre de l'attribution, en cours, de la fréquence par le C.S.A sera au coeur des échanges. Ils expliqueront, avec les personnalités invitées comment les producteurs et les forces vives de la filière audiovisuelle peuvent s'inscrire dans l'économie d'un projet de télévision locale. Célà TV née d'une initiative sous la forme d'une association a été transformée en entreprise pour porter son projet qui s'inscrit dans une démarche de services aux publics et création de lien social sur le territoire.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 09-Nov-2009