l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ La Rochelle - Rochefort ] Éco-habitat et mixité sociale, facteurs de développement durable La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Bipole - Daniel Cueff, maire de Langouët [ La Rochelle - Rochefort ] Éco-habitat et mixité sociale, facteurs de développement durable

Un groupe de vingt-deux élus et collaborateurs des services techniques des agglomérations de La Rochelle et du Pays Rochefortais ont participé au mois d'octobre à une journée d'étude sur l'éco-habitat dans l'agglomération de Rennes Métropole. Les deux collectivités ont inscrit l'habitat dans leurs thèmes de travail communs. Le co-voiturage pratiqué pour rejoindre la Bretagne ainsi que les visites ont favorisé les échanges entre les participants et pour certains de faire plus ample connaissance. La délégation du Bipôle a été particulièrement impressionnée par la détermination des élus bretons qui ont pris des décisions politiques risquées, voir impopulaires, certains maires ont failli perdre leur siège, en particulier pour s'assurer de la maîtrise du foncier sur leurs territoires. Élus et techniciens ont exploré en Bretagne le champ des possibles. Aujourd'hui, ils disposent de cas concrets pour étudier quels sont les axes qu'ils pourraient adapter aux réalités du bassin de vie de La Rochelle - Rochefort.

© photo : Bipole - Daniel Cueff, maire de Langouët

Éco-habitat : le Bipôle en visite dans l'agglomération de Rennes Métropole, octobre 2009 Éco-habitat : le Bipôle en visite dans l'agglomération de Rennes Métropole, octobre 2009

La Rochelle - Rochefort rédaction ubacto en partenariat avec ...


La Rochelle - Rochefort : se déplacer, habiter et développer
Pour les habitants des agglomérations rochelaise et du Pays Rochefortais, l'identité du Bipôle est intimement liée aux transports grâce à la mise en oeuvre de la "desserte ferroviaire cadencée". Longtemps attendue, cette liaison forme aujourd'hui une solution de type "train - tram" qui facilite les déplacements entre La Rochelle et Rochefort avec des arrêts tout au long du parcours dans les nouvelles haltes ferroviaires qui ont été créées. À partir de cette "colonne vertébrale", le Bipôle a défini des axes de travail communs. De la réduction de l'impact des déplacements, en passant par la qualité de vie, la mixité sociale, l'aménagement du territoire et l'éco-habitat, en phase avec le développement de modes de transport doux, les questions liées au "bien habiter" en font partie.

Le Bipôle accueilli par les maires du réseau BRUDED
L'association BRUDED forme un réseau de collectivités bretonnes qui ont décidé de s'engager dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire. Les élus des communes, souvent rurales, bénéficient du partage d'expériences et gagnent en efficacité en mutualisant des solutions et des moyens. Les maires des trois communes qui ont accueilli la délégation du Bipôle La Rochelle - Rochefort font partie de ce réseau. Ils ont organisé un programme de visites pour que leurs invités explorent sur le terrain le champ des possibles dans les domaines de l'éco-habitat, de la création de nouveaux quartiers et lotissements, de la mixité sociale, de la gestion du foncier, des énergies renouvelables...

Un éco-quartier à Mordelles
À une dizaine de kilomètres de Rennes, la première visite a donné une vue d'ensemble des différents programmes de rénovation et de construction qui ont permis d'inscrire cette commune de quelque 7 500 habitants dans une continuité urbaine cohérente comme si c'était un quartier rennais. L'utilisation de l'énergie solaire et la maîtrise des consommations figurent parmi les solutions retenues, aussi bien pour la réhabilitation de la mairie, que pour celle du pôle enfance installé dans une ancienne ferme. Le nouvel éco-quartier démontre la volonté de mixité sociale et l'importance accordée à l'accession sociale à la propriété. Un verger préservé et partagé par les résidents, des points vélos et un très bon réseau de transports publics confèrent à l'ensemble un cadre de vie agréable, à taille humaine qui mise sur les déplacements doux pour inciter les habitants à modérer leurs trajets en voiture.

Les Courtils : éco-hameau à Hédé Bazouges
À une vingtaine de kilomètres de Rennes, dans ce bourg d'environ 900 habitants, le nouveau lotissement contruit en 2004-2005 a des allures de hameau nouvelle génération. Alors que la loi ne l'impose pas pour des communes aussi petites, les élus ont fait le choix de la mixité en combinant accession à la propriété et logements sociaux. Les propriétaires se sont engagés à respecter les critères d'éco-habitat inscrits au cahier des charges : pas de PVC, utilisation de l'énergie solaire... Aujourd'hui, l'une des maisons qui a notamment misé sur l'éco-conception, l'orientation du bâtiment, les apports naturels affiche une consommation annuelle pour son chauffage de seulement 2m3 de bois !
Dans un pays naturellement individualiste comme la France, ce lotissement a réussi à regrouper tous les garages. Cette organisation de l'espace confère son cachet de hameau à l'ensemble. En effet, il n'y a pas d'accotement dans les rues étroites et les résidents déposent rapidement leurs courses chez eux avant d'aller garer leur voiture. L'espace, calme et sécurisant permet aux enfants de se retrouver dans les rues comme autrefois dans les villages.
Par contre, il reste à améliorer la desserte des transports publics en direction de Rennes.

Très avant-gardiste, la commune de Hédé Bazouges travaille actuellement sur le projet des Courtils n°2. Toujours éco-conçu, ce programme collectif aura aussi une nouvelle dimension de "co-habitat" dans lequel les locataires partageront certains espaces : la buanderie et ses machines à laver, une salle de réception et même une chambre d'amis.

L'éco-lotissement de Langouët
Les visiteurs ont retrouvé sur le site de la Prairie Madame aussi bien dans l'éco-lotissement qu'à l'école de la commune des ossatures bois, l'énergie solaire photovoltaïque, la récupération des eaux de pluie, la ventilation double flux, l'éclairage optimisé... Autant de solutions largement adoptées dans les autres communes du réseau BRUDED.
Mais ce qui distingue Langouët c'est son PLU, plan local d'urbanisme très volontaire. Les élus ont décidé de conserver une maîtrise totale du foncier de la commune en mettant en place un cahier des charges. Très contraignant en termes d'éco-construction, de logement sociaux, de mixité... Il s'applique à tous les projets, même quand les terrains sont achetés par des promoteurs qui finissent par préférer les laisser à la municipalité. Cette décision politique, courageuse a été prise après un constat : en France tous les 10 ans, l'équivalent d'un département de surfaces de terres agricoles disparaît. La Bretagne est particulièrement touchée. En plus, Langouët, situé sur l'axe Rennes Saint-Malo et dans une proximité avec le littoral commençait à souffrir de la pression foncière. En s'assurant, très rapidement avant qu'elle soit trop forte de la maîtrise du foncier, les élus préservent la capacité de leur commune à se développer durablement dans une démarche de mixité et de respect de l'environnement. Cette volonté a impressionné les élus du Bipôle de La Rochelle - Rochefort qui sont confrontés au poids de la pression foncière qui pèse depuis des années sur leurs territoires, tous en prise directe avec l'attrait pour le littoral.


Bloc-notes

Le site de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Le site de la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais
Le fil d'info : "La Rochelle - Rochefort" sur ubacto.
À lire aussi : le forum"Vivre les villes - Formes urbaines et modes de construction ; "les journées européennes du solaire et le forum, actualités du Bipôle La Rochelle - Rochefort, avril - mai 2009.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire