l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ solidarité ] La Rochelle : départ de la Caravane Solidaire le 17 novembre 2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Marie-Laure Pernot, association W.E.O, La Caravane Solidaire 2009 [ solidarité ] La Rochelle : départ de la Caravane Solidaire le 17 novembre 2009

Le projet de la Caravane Solidaire a été initié à La Rochelle par W.E.O, une association engagée dans la formation des femmes en Afrique dans les métiers du textile et le développement d'ateliers de fabrication dans une démarche de commerce équitable. La Caravane Solidaire s'inscrit dans une logique de mutualisation de moyens et d'expériences entre les associations rochelaises engagées dans des actions de solidarité afin d'être plus efficace en France et sur le terrain. C'est le cas notamment du transport de matériel en Afrique, un poste qui revient très cher et dont les coûts peuvent être partagés. Le premier convoi partira le 17 novembre 2009. Pendant un mois, Marie-Laure Pernot et Guillaume Forget de Bokar Cantra qui filme les actions d'autres associations pour contribuer à leur visibilité feront des escales au Maroc, à Attar en Mauritanie pour "Les enfants du désert", à Nouakchott pour W.E.O puis à Sendou au Sénégal pour Dissoo et pour Arcomuse. En savoir plus sur la première "école" de W.E.O et le parcours de La Caravane Solidaire à suivre également sur LeFlux avec ubacto.

© photo : Marie-Laure Pernot, association W.E.O, La Caravane Solidaire 2009

À lire aussi : la 3e Semaine de la Solidarité internationale jusqu'au 17 novembre, plus d'infos en cliquant ici.

W.E.O : Women's experimental organisation
Créée en 2007 à La Rochelle par Marie-Laure Pernot, l'association Wéo acronyme de "Women's experimental organisation" a pour ambition de créer au-delà des frontières, un réseau d'écoles pour former en apprentissage des femmes aux métiers du textile et des ateliers intégrés à ces structures de formation. À terme, un bureau de style basé en France ainsi qu'une marque de prêt-à-porter et d'accessoires permettront de commercialiser les différentes productions dans une démarche de commerce équitable aussi bien sur les marchés locaux que pour répondre aux attentes des consommateurs des pays riches.

Il y a un an, depuis le mois de novembre 2008, le premier maillon de ce projet solidaire a été créé. Avec une économie de moyens et des machines d'occasion, la première classe a été ouverte en Mauritanie et depuis le mois d'avril 2009, pour formaliser l'aspect égalitaire du partenariat et le partage des rôles, W.E.O a confié la gestion de la structure à une O.N.G mauritanienne.

Formation et apprentissage : pour assurer le financement et surtout la gratuité au sein de l'école, la formation se fait dans le cadre de l'apprentissage au sein de l'atelier de production de la structure. En Mauritanie, un pays qui a souffert de la dictature dont elle est sortie récemment, l'acquisition des savoir-faire se fait le plus souvent "sur le tas" pour la coupe, un domaine jusque-là réservé aux hommes dans les échoppes des tailleurs. Les femmes travaillent principalement la teinture du cuir, dans des coopératives. Leurs modèles hérités de l'artisanat Touareg sont fabriqués selon des techniques très rudimentaires et sans les normes de qualité essentielle pour répondre à la demande des marchés des pays du nord. En Mauritanie, contrairement au Maroc ou au Burkina Faso par exemple, un gros travail de formation reste à faire pour créer ensuite avec le soutien du bureau de style des collections qui suivent les tendances du marché de la mode. Aujourd'hui, sur le site de W.E.O, les premiers produits présentés dans la boutique en ligne sont des prototypes réalisés avec l'association ainsi que ceux d'un réseau informel d'acteurs impliqués également dans le commerce équitable.

La Caravane Solidaire : départ du convoi associatif, mardi 17 novembre 2009 de La Rochelle
Mardi 17 novembre 2009 à 16h50, le départ en fanfare entre la salle de l'Oratoire et la place de Verdun de la Caravane Solidaire marquera la clôture de la "Semaine de la solidarité internationale" de La Rochelle avant de prendre la route avec un camion vers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
L'itinéraire : des rencontres au "Village Soludaire" les 14 et 15 novembre place de Verdun ont permis d'ajouter des étapes pour des associations qui ont de projets au Maroc et au Sénégal ou bien avec des associations marocaines et sénégalaises avec qui elles sont en relation. Pendant un mois, Marie-Laure Pernot et Guillaume Forget de Bokar Cantra qui filme les actions d'autres associations pour contribuer à leur visibilité feront des escales au Maroc, à Attar en Mauritanie pour "Les enfants du désert"et à Nouakchott pour W.E.O puis à Sendou au Sénégal pour Dissoo et pour Arcomuse.

Faites un don : 2 euros = 1Km, chacun et chacune peut participer à cette aventure et permettre de boucler son financement, les moyens des petites associations impliquées étant très réduits.

Appel aux élus et aux Rochelais !
Marie-Laure Pernot porte également un autre grand projet de création à La Rochelle d'un lieu pour accueillir un pôle éco-citoyen et solidaire toujours dans une démarche de mutualisation pour fédérer la dynamique et les engagements de différentes structures, initiatives et associations. Toutes les propositions pour trouver un local dans lequel ce pôle pourrait s'installer durablement est la bienvenue. Du parc immobilier de la Ville de La Rochelle aux mécènes qui disposent de surfaces inexploitées !


Sur le web

Plus d'info sur le site de W.E.O
Nouveau LeFlux de la Caravane Solidaire : ubacto.com s'associe à cette initiative en créant la première "édition spéciale" LeFlux pour permettre à Marie-Laure et Guillaume de publier très facilement des micro-news et si ils ont le temps et le débit de connexion nécessaire des photos, au jour le jour quand ils seront reliés à internet pour partager les étapes et les rencontres de leur parcours. Suivez LeFlux Caravane Solidaire et n'oubliez pas d'enregistrer son fil d'info R.S.S via votre navigateur web !




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire