l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ côté campus ] De La Rochelle à Angoulême : international, métiers et Global Game Jam La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo : Georges Seguin - Portrait de LewisTrondheim [ côté campus ] De La Rochelle à Angoulême : international, métiers et Global Game Jam

Du mercredi 27 au vendredi 29 janvier dans le cadre de sa "Semaine Internationale", Sup de Co La Rochelle propose des conférences qui seront animées par des professeurs et des professionnels étrangers. Orientation et formation : la Maison des Compagnons du Devoir de La Rochelle ouvre ses portes du vendredi 29 au dimanche 31 janvier pour faire découvrir ses métiers et la tradition du compagnonnage. Création vidéo : inscrit au programme officiel du festival de la BD d'Angoulême qui s'ouvre le 28, le Global Game Jam 2010 s'installe du 29 au 31 janvier à l'École nationale du jeu et des médias interactifs . Rendez-vous : l'association d'Adrias propose à La Rochelle une soirée conviviale entre des Rochelais et des étudiants étrangers. Retour sur l'actualité de l'Université de La Rochelle au mois de décembre 2009 : l'inauguration d'une nouvelle cité universitaire et la première réunion du directoire du nouvel Institut polytechnique.

© Photo : Georges Seguin - Portrait de LewisTrondheim

À lire aussi
Mercredi 27 janvier à partir de 14h : le CIO de La Rochelle propose un rendez-vous d'information pour les étudiants ou les jeunes adultes qui souhaitent faire leurs études au Québec ou aux USA. Lire "à la une".
Jeudi 28 janvier 2010 à partir de 19h, l'association Adrias organise une soirée conviviale et internationale à La Rochelle pour favoriser les échanges et les rencontres entre des Rochelais et des étudiants étrangers. Cliquer ici pour en savoir plus.



6e "Semaine internationale" du groupe Sup de Co La Rochelle du mercredi 27 au vendredi 29 janvier
Si cette 6e édition a débuté dès lundi 25 janvier notamment autour d'échanges avec des étudiants sur leurs expériences à l'international, du 27 au 29, un cycle de conférences en français, en anglais ou en espagnol sera animé par une vingtaine de professeurs et de professionnels venus de monde entier. L'Europe en crise, des présentations d'université partenaires aux États Unis et en Europe, des cas pratiques, l'économie de réseau, le management environnemental, la culture et l'éducation au Mexique, les standards internationaux dans le secteur de la finance... Les étudiants trouveront des réponses aux enjeux du commerce international. Sur les 800 diplômés qui sortent chaque année de l'école, 26 % trouvent un emploi à l'étranger. Cette manifestation est à l'initiative du Département international de l'école ainsi que du Bureau des Internationaux, une association gérée par les élèves qui a pour mission d'accueillir les étudiants étrangers et de faciliter leur intégration.
Du mercredi 27 au vendredi 29 janvier 2010 dans les locaux de Sup de Co aux Minimes.



"Rencontres des métiers" à la Maison des Compagnons du Devoir de La Rochelle du vendredi 29 au dimanche 31 janvier 2010
Bien avant les examens et la fin de l'année scolaire, les jeunes s'interrogent sur leur avenir. Le semaine dernière, le salon Passerelle a réuni à l'Espace Encan les acteurs de l'orientation "post bac". Cette semaine, c'est au tour des Compagnons du Devoir de présenter pendant trois jours la tradition du compagnonnage ainsi ses différents métiers autour de projections, d'expositions de travaux, d'ateliers et de rencontres avec des apprentis, des compagnons et des chefs d'entreprises.

L'association ouvrière des Compagnons du Devoir est aujourd'hui le mouvement le plus important qui perpétue la tradition du "Tour de France", une méthode de formation en apprentissage basée sur la mobilité, l'accompagnement, l'écoute et le partage avec les professionnels et qui permet de multiplier les expériences professionnelles en France, en Europe et dans le monde. Depuis 2006, un pas a été franchi sur le terrain de la parité dans le compagnonnage puisque les filles, en plus des formations et du titre d'aspirant peuvent aussi accéder au "grade" de compagnon.

Samedi et dimanche à 14h30 : présentation et échanges avec la participation de chefs d'entreprises, de jeunes en formation et de compagnons pour aider les jeunes à choisir un métier.
Vendredi 29 février : journée réservée aux établissements scolaires. Portes ouvertes samedi 30 et dimanche 31 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h à la Maison des Compagnons du Devoir. Rue du Prado, quartier du Petit Marseille à La Rochelle ; contact : 05 46 45 17 11. D'autres maisons des Compagnons participent ce week-end aux "Rencontres des métiers" en Poitou-Charentes : à Couzeix à côté de Limoges, 2 rue du Puy Pézard (05 45 90 02 70) et à Poitiers, rue Pierre Loti (05 49 37 92 78). Sur le web : compagnons-du-devoir.com.



Création vidéo : le Global Game Jam 2010 s'installe à l'École nationale du jeu et des médias interactifs pendant les festivals de la BD d'Angoulême du vendredi 29 au 31 janvier
Capitale de la BD française, Angoulême va vivre du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010 au rythme de la 37e édition du festival international de la bande dessinée. Sélections officielles, ateliers, mangas, rencontres, spectacles, classique, jeunesse, indépendants, conférences, projections, expositions, hommages aux dessinateurs et auteurs qui, comme Jacques Martin, le "père" d'Alix sont partis en 2009 ou en tout début d'année... Si vous ne trouvez plus une chambre libre à l'hôtel ou que votre budget est limité, n'hésitez pas, si vous avez des amis angoumoisins à leur demander l'hospitalité pour profiter au moins pendant deux jours du programme du festival !

Global Game Jam 2010 : créé à l'initiative de l'Igda, "International game developers" et organisé par l'E.N.J.M.I.N, École nationale du jeu et des médias interactifs, cette 2e édition organisée en partenariat avec la Cibdi, Cité de la bande dessinée et l'image d'Angoulême est aussi inscrite au programme officiel du festival international. En 2010, ce marathon de la création de jeu vidéo en équipes réunira simultanément dans 31 pays des concepteurs professionnels, des étudiants et des amateurs.

Samedi 29 janvier à 17h, les 25 équipes réunies dans les locaux de l'E.N.J.M.I.N à Angoulême pendront le départ de cette compétition artistique qui sera retransmise sur des écrans géants installés sur le site de la Cité de la BD. En plus du thème dévoilé à le dernière minute, une contrainte locale leur sera imposée lors du coup d'envoi qui sera donné par Lewis Trondheim, célèbre dessinateur de bande dessinée et parrain de l'édition. Les non-festivaliers pourront également suivre l'évolution des projets en webcam sur le site globalgamejam.com.

À propos de l'E.N.J.M.I.N : cet établissement de formation et de recherche unique en France travaille dans un contexte international pour former des professionnels aux différents métiers de la chaîne de création de jeux et médias interactifs : game design, conception et développement informatique, création visuelle et management de projet, ergonomie. Cette industrie de l'image, née il y a quarante ans avec les premiers jeux vidéos est aujourd'hui, comme le rappelle le communiqué du "Global Game Jame" au coeur de la révolution des médias, des loisirs, de l'accès à la culture et de la connaissance. Dans ce contexte, son impact technologique, scientifique et économique dépasse aujourd'hui le cadre du jeu et l'école d'Angoulême souhaite renforcer ses relations à la fois avec les acteurs de la formation, les entreprises et les structures de financement de la création et de l'innovation.



Cités universitaires rénovation et création à La Rochelle
Les représentants de la Ville de La Rochelle, du département de La Charente-Maritime et de la Région Poitou-Charentes aux côtés de Béatrice Cormier, rectrice de l'Académie de Poitiers et d'acteurs de la vie étudiante ont inauguré à La Rochelle au début du mois de décembre 2009 la rénovation de la cité Antinéa ainsi que la nouvelle résidence "Le Carrelet".
Les travaux du Carrelet qui ont duré un an ont été réalisés dans une démarche de développement durable qui a permis au bâtiment d'obtenir l'éco-label "très haute performance énergétique". Depuis la rentrée de septembre 2009, 200 nouveaux logements de haute qualité et en plus accessibles à toutes formes de handicap accueillent les étudiants dans un cadre de vie très agréable avec parkings, balcons et vue sur la mer. Si cette nouvelle cité offre un environnement idéal pour se concentrer sur la réussite scolaire, la résidence Antinéa a de son côté bénéficié d'un programme de rénovation. En plus de ses 302 logements remis à neufs, elle dispose d'équipements collectifs haut de gamme : une salle de télévision avec le satellite, une salle de fitness, une salle de jeux, une médiathèque ou encore une laverie. Ce nouveau confort reste accessible pour tous les étudiants qui bénéficient des prix de location raisonnables pratiqués au sein des résidences universitaires.



Le nouvel Institut universitaire polytechnique de La Rochelle
Depuis la rentrée de septembre 2009, l'I.U.P.L.R fait parti de l'U.F.R de sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur de l'université rochelaise. Ce nouvel "instrument" va renforcer les moyens nécessaires au développement des formations en sciences grâce à des partenariats entre l'université et les entreprises. Surtout, il permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études à La Rochelle après l'obtention du Master 5.

Le dispositif répond à la demande de certaines entreprises qui ont ont besoin de recruter des jeunes ingénieurs et qui ont détecté des besoins de formation complémentaires. Il s'appuie sur un programme complémentaire en "intégration système" de deux ans. Accessible après sélection, il permet de suivre des cours dispensés par des professionnels issus des entreprises partenaires.

Le "Directoire", organe stratégique et décisionnaire de l'Institut qui compte aujourd'hui 30 membres pour moitié des universitaires et pour l'autre des entreprises s'est réuni pour la première fois au début du mois de décembre 2009. À cette occasion ont été élus les présidents et vice-présidents de l'I.U.P.L.R : Guillaume Vendrous d'Alstom Transport et Serge Dahan d'Iris France pour le directoire ; ainsi que deux universitaires, Christian Eskanezi et Anas Sakout pour l'institut.
Plus d'info sur le site de l'université de La Rochelle.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire