La Charente-Maritime a été particulièrement et très fortement touchée par la tempête qui a frappé de nombreux département français dans la nuit du dimanche 28 février 2010. Le bilan humain est lourd avec 5 décès dénombrés à la mi-journée à Aytré, Charron, Boyardville et Les Boucholeurs à Châtelaillon-Plage. L'impact du vent qui a soufflé à 120 km/h en moyenne à partir de 2h du matin a été renforcé par un fort coefficient de marée qui a provoqué de brutales inondations et une rapide montée des eaux. Une situation qui reste instable avec un coefficient de 117 aujourd'hui et encore plus important lundi et mardi. Retrouvez notre premier flash-info publié à midi ; des photos et le témoignage d'une amie de l'équipe de la rédaction qui tient une maison d'hôtes qui a été ravagée cette nuit à Aytré-Plage. Également : des infos transmises par des internautes et les communiqués de la préfecture, de la Ville de La Rochelle, du président du Conseil Général Dominique Bussereau, de la direction du Grand port maritime rochelais...
© photo : PM et R.M - ubacto ; tempête 28 février 2010 à La Rochelle
Témoignage : Sylvie Sainte-Barbe, maison d'hôtes Les Claires, Aytré-Plage
Nous avons joint en fin de matinée sur son mobile pour prendre de ses nouvelles, Sylvie Sainte-Barbe, une amie qui vit juste en face de la plage d'Aytré dans une demeure qui s'ouvre sur un chenal qui rejoint la mer où elle tient également la maison d'hôtes Les Claires.
Vers 2h du matin, Sylvie est allée voir comment évoluait la situation, à ce moment-là, le niveau de l'eau n'avait pas bougé dans le chenal. Trente minutes plus tard, entendant un drôle de bruit, comme un sifflement, elle est redescendu avec son compagnon. L'eau commençait à entrer dans la maison. Ils ont à peine eu le temps de rassembler papiers et objets pour les mettre à l'abri plus en hauteur sur des meubles, n'imaginant pas une telle montée des eaux. Brutalement, en quelques minutes une déferlante s'est abattue et fait exploser les baies vitrées et les fenêtres du rez-de-chaussée. Sûrement une vague. Ils sont immédiatement repartis se protéger à l'étage. L'eau a rapidement envahi la maison jusqu'à une hauteur de 2 mètres ne laissant libres que les deux dernières marches de l'escaliers.
Vers 3 heures du matin, au moment ou ils envisageaient de monter sur le toit, l'eau s'est arrêtée de monter. C'est à ce moment que sont arrivés des plongeurs de la sécurité civile venus pour s'assurer qu'ils étaient à l'abri à l'étage et pour leur demander de ne pas bouger, les courants, puissants lors de la montée de l'eau allaient l'être aussi dans la phase de descente qui s'amorçait. Les sauveteurs étaient aussi à la recherche de l'origine d'un appel au secours... Parmi les cinq décès liés à la tempête en Charente-Maritime, une personne est décédée à Aytré fortement touchée.
Dans la journée dimanche, l'accès au bord de mer à Aytré était difficile, contrôlée et réservée aux secours et aux proches. L'eau s'est retirée, pas complètement mais assez pour aller constater les dégâts. La vision est apocalyptique. Sylvie et son compagnon venaient de faire de nouveaux travaux de rénovation dans cette demeure déjà entièrement restaurée il y a quelques années. Aujourd'hui, dit-elle, c'est comme lors de l'achat et même pire. Tout est à refaire. il faudra tout démonter et reconstruire. Trouver un autre logement et mettre entre parenthèse l'activité de la maison d'hôtes. La voiture est irrécupérable, la maison, les chambres d'hôtes et les annexes ravagées. À deux pas, une barque est allée se coller sur la voir ferrée. Aucun mur de la maison voisine n'est encore debout. Au bout de la rue, le restaurant de La Maison des Mouettes du chef Johan Leclerre ainsi que le nouvel hôtel inauguré en décembre 2009 ont subi le même sort que Les Claires, au moins au rez-de-chaussée et des clients ont été héliportés dans la nuit... L'électricité est toujours coupée et il est difficile d'établir des contacts sauf sur les téléphones mobiles.
La situation de La Maison d'hôtes Les Claires à Aytré, sur le site internet avant la tempête...
Fil d'info et communiqués
Les infos transmises par les internautes : merci à Julien qui nous a indiqué dimanche en début d'après-midi la situation à Port-des-Barques où dit-il, les digues ont résisté. Par contre de fortes vagues sont passées par dessus et inondé en partie la commune où un centre d'hébergement d'urgence ainsi qu'une cellulle de soutien psychologique ont été mis en place pour habitants. À Rochefort, les quartiers Martrou et Libération où l'eau est montée jusqu'à 70 cm sont sous les eaux et la Corderie Royale a été en partie inondée.
Dominique Bussereau, président du Conseil Général de la Charente-Maritime , secrétaire d'État en charge des transports et également tête de liste IMP - majorité présidentielle pour l'élection régionale en Poitou-Charente a annoncé dimanche interrompre, pour l'instant, sa campagne électorale pour se consacrer avec l'État et les collectivités à la gestion de la situation et la coordination des opérations dans le département. Par ailleurs, il a déjà fixé la date, vendredi 5 mars pour réunir à 9h à la maison de Charente-Maritime de Saintes une session extraordinaire du Conseil général afin de prendre les mesures nécessaires suite aux dégats provoqués par la tempête de la nuit du 28 février 2010.
De son côté, le G.P.M.L.R, Grand port maritime de La Rochelle - La Pallice déplore, dans son communiqué du dimanche 28 février en début d'après-midi de nombreux dégâts matériels qui vont perturberont l'exploitation portuaire dans les prochaines heures. Par contre, les mesures d'anticipation qui avaient été prises : renforcement des équipes d'astreinte, financement d'un remorqueur pour sécuriser les navires à quai... Ont été efficaces et ont permis de protéger l'ensemble des navires présents dans la zone, y compris une quinzaine de chalutiers du port de pêche abrités au sein du Grand port. La direction a salué et remercié l'ensemble des équipes de remorquage, de lamanage... qui étaient mobilisées cette nuit et qui le seront pour la remise à niveau des infrastructures.
À lire aussi
Rugby Pro D2 : la petite victoire sur le score de 11 à 6 hier samedi 27 février lors de la 22e journée du championnat pour le Stade Rochelais face à Colomiers qui a bien mérité son point de bonus défensif ; retour sur le match sur LeFlux actu La Rochelle rugby avec Charles Bonnavita, invité de la rédaction.
À suivre dans la galerie de flyers : l'actualité culturelle et artistique, l'exposition "C'est une fille", l'ouverture du programme "Des elles à La Rochelle" du 2 au 16 mars dans le cadre des Journées de la femme...
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 28-Fev-2010