Bientôt à l'affiche : "Émotion lyrique", une soirée opéra et gastronomie au Château de la Bône à côté de Niort. Au café-théatre rochelais l'Azile : jeudi 4 mars, musique américaine du 20e siècle avec "Twice a Shot" ; du 5 au 7, l'exquis "Éloge de la Pifométrie" avec Luc Chareyon. À La Rochelle : dernières représentations jusqu'au 6 mars de la pièce "Hôtel Problemski" à La Fabrique du Vélodrome ; concert jeudi 4 au Chantier des Francos et théâtre de marionnettes au Carré Amelot dimanche 7. Programme XLR à Aytré : Coup d'Marron et leurs invités vendredi 5 mars pour la sortie de leur album "Pour les chiens" ; à suivre samedi avec un très beau plateau rock qui partagera la scène avec The Bellrays et trois autres groupes. Mardi prochain 9 mars, une soirée partagée entre chansons et théâtre à Rochefort. Bloc-notes : danse, spectacle à Rochefort le 5 mars et le 6, une initiation au Nia à La Pallice. Samedi 6 : The Buzz à l'église Saint Pierre de Mauzé.
© photo : ubacto - Isabel Soccoja, artiste lyrique
Le quartier du Gabut à La Rochelle est privé d'électricité au moins jusqu'à la fin de la semaine et met entre parenthèse les activités de l'association Coolisses, des bars, des restaurants, de la tour Saint-Nicolas... L'Office de Tourisme assure quand même l'accueil physique et téléphonique et maintient les animations programmées. À la pointe du port des Minimes, le centre de congrès des Pertuis qui venait d'inaugurer de nouveaux équipements a beaucoup souffert : le concert électro avec Yuksek, Lil'Muke et Surkin programmé par XLR vendredi 12 mars est annulé, les billets seront remboursés sur leurs lieux d'achat. Ce week-end les concerts XLR à la maison Georges Brassens sont maintenus : Coup d'Marron et leurs invités vendredi 5 mars ; The Fleshtones, The Bellrays, The Magnetix et Detroit 17 samedi 6 mars.
Voyage lyrique, l'opéra chez vous
À l'initiative de ce concept original, l'Agence Neurones déjà installée au Sénégal et qui vient d'ouvrir un bureau en France à La Rochelle. Pour marquer un événement de la vie privée, de l'entreprise, d'une association, ce "voyage" permet d'inviter "chez soi" en solo ou en duo des artistes lyriques qui se produisent sur de grandes scènes internationales. Sans contrainte de mise en scène et de décorum, ils interprètent dans une atmosphère intimiste au plus près des invités des grands airs d'opéra. "Émotion lyrique", la première soirée inaugurale est organisée vendredi 12 mars 2010 dans le cadre du très beau Château de la Bône à 10 minutes de Niort et 40 minutes de La Rochelle entre opéra et gastronomie avec la complicité du chef rochelais Grégory Coutanceau. Isabel Soccoja, mezzo soprano interprétera des grands airs d'opéra italiens, d'Offenbach et du Carmen de Bizet accompagnée au piano par Martine Ramseyer.
Réservations à l'Agence Neurones : 05 46 50 48 35 et sur internet. Web : le site de "Voyage lyrique"
À lire aussi
Expositions à La Rochelle : "Les hommes en jupe", défilé-performance samedi 6 mars pour l'inauguration de l'exposition "C'est une fille" à l'Arsenal. "Le Tirailleur - Traces de mémoire", photographies de Philippe Guionie au Carré Amelot. "La ruée vers l'homme, de Toumaï à Sapiens" au Muséum d'histoire naturelle ."Montagnes celestes", peintures de Jocelyne Barbas à la galerie Art Espace 83. "En allant au marché", atelier ouvert dimanche 7 mars chez Olivier Rocheau à Laleu... Au fil de l'actualité.
Femmes et diversité : samedi 6 mars "Toutes couleurs" à la salle des fêtes de Laleu, un après-midi musical, artistique, ludique et conviviale orchestré par le collectif des associations des quartiers Ouest qui sera suivi par une soirée festive pour soutenir les victimes du séisme qui a frappé Haïti au mois de janvier 2010. "Des elles à La Rochelle" : conférences, spectacles, films, dîners, expositions pour échanger sur la fierté d'être femme, la condition féminine et les combats qu'il est toujours nécessaire de mener.
"Twice a Shot" en concert au Café théâtre l'Azile (jeudi 4/03)
Du blues au funk en passant par la soul et le rock, Twice A Shot propose une visite guidée de l'histoire de la musique américaine du 20e siècle. Little Charlie, James Brown, Prince, The Meters... Entre interprétation et improvisation, le Quintet nantais joue avec les titres du répertoire pour livrer un spectacle très personnel en osmose avec le public.
Jeudi 4 mars à 16h10 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy. Contact : 05 46 00 19 19. Le site de l'Azile.
Théâtre : "Hôtel Problemski" à La Fabrique du Vélodrome (jusqu'au 6/03)
Derniers jours pour découvrir la mise en scène de Martine Fontanille de La Compagnie Haute Tension d'un texte du jeune auteur flamand Dimitri Verhulst. Il traite avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et aussi un humour décapant de la question du droit d'asile. La pièce invite le public à suivre Bipul Masli, photographe dans son pays d'origine qui se retrouve demandeur d'asile dans un centre d'accueil en Belgique.
Jusqu'au 5 mars à 20h30 et samedi 6 à 18h à La Fabrique du Vélodrome, 4 rue du Vélodrome à La Rochelle. Contact et réservation : 05 46 27 12 12.
"Éloge de la Pifométrie" : humour au café-théâtre l'Azile (du vendredi 5 au dimanche 7/03)
Après son passage en 2008 Luc Chareyon revient sur la scène de l'Azile pour la 300e de son spectacle ! Ce comédien revendique aussi d'être diplômé de l'École nationale supérieure des ingénieurs pifométriciens. Conférencier, il présente sur scène la "pifométrie", science de l'à-peu-près, intuitive, relative et subjective. Une superbe démonstration qui révèle les trésors de notre langue dans le domaine des approximations. Vraie conférence ou comédie hilarante décalée, qu'importe l'essentiel "à vue de nez" est, bien entendu, sa capacité à donner la mesure de son talent.
Vendredi 5 et samedi 6 mars à 21h10, dimanche 7 à 16h10 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy. Contact : 05 46 00 19 19. Le site de l'Azile.
Concert au Chantier des francos à La Rochelle (jeudi 4/03)
Quatrième et dernière session panoramique de la saison 2009 - 2010 du Chantier des Francos. Exceptionnellement, le concert gratuit qui permet au public de découvrir les univers de ces jeunes artistes prend date non pas un vendredi mais jeudi 4 mars puisque le Chantier des Francos est partenaire du concert de Coup d'Marron programmé par l'association XLR le lendemain, 5 mars à Aytré.
Zaz cette jeune chanteuse basque à la voix éraillée, écorchée façon Piaf joue avec une large palette d'influences musicales et livre avec les "tripes" et passion des textes qui racontent le quotidien, la rue, les souffrances, les joies, l'amour.
Smod : arrivés en France après deux albums et un véritable succès au Mali, les quatre jeunes musiciens de Smod sont aujourd'hui produits par Manu Chao. Avec une guitare et trois voix, ils composent entre rap et musiques traditionnelles maliennes un répertoire aux textes ciselés qui témoigne de la vie de leur continent meurtre. Cette véritable prise de parole en musique permet aussi de découvrir la jeune scène africaine.
Jerome Van Den Hole : avec son air décontracté et ses compostions folk entraînantes, il joue avec malice et légèreté pour chanter d'une voix un brin languissante au timbre légèrement cassé sa vision décalée d'une réalité conditionnée.
Jeudi 4 mars à 19h au Chantier des Francos à l'Esplanade St Jean d'Acre. Contact : 05 46 28 28 28. Le Chantier des Francos sur internet.
Concerts avec XLR à Aytré (vendredi 5 et samedi 6/03)
Vendredi 5 mars le groupe Coup d'Marron marquera la sortie officielle de leur nouvel album "Pour les chiens". En plus du Cd, une version est proposée avec la B.D signée par le dessinateur Thibault Balahy et Wilfried Hildebrandt, le chanteur du groupe pour l'adaptation de la chanson "Dawson", le public pourra découvrir les planches originales exposées dès l'ouverture des portes. La première partie est confiée à François & The Atlas Mountains, ex-Saintais aujourd'hui installés en Grande-Bretagne. Paulo Anarkao proposera ses reprises déjantées de standards de la chanson française et du punk rock IK. D'autres invités sont aussi attendus, des surprises et le set DJ des Coup d'Marron à l'issue de leur concert. Radio Collège : émission spéciale Coup d'Marron avec la retransmission en direct de la soirée du vendredi 5 de 19h30 à minuit sur 95.9.
Le lendemain, samedi 6 mars, un très beau plateau rock avec en tête d'affiche The Bellrays et trois autres groupes, The Fleshstones, Magnetix et Detroit17.
Vendredi 5 et samedi 6 mars à 20h30 : navettes gratuites pour rejoindre la salle Georges Brassens d'Aytré à 19h30 au départ de la Place de Verdun avec un arrêt au Technoforum à 19h45 ; et retour vers La Rochelle à 1h15 au départ d'Aytré en direction du Technoforum et terminus Place de Verdun. Plus d'infos sur le Myspace d'XLR.
"Bhima et Hanuman" : théâtre de marionnettes au Carré Amelot (dimanche 7/03)
La légende de Bhima et Hanuman est tirée du Mahabharata, très long poème épique et grand livre sacré en Inde où sa portée religieuse est comparable à celle de la Bible pour les chrétiens. Elle raconte la rencontre, dans la forêt, entre Bhima et un vieux singe.
Autour du spectacle : un atelier d'initiation à la fabrication et à la manipulation de marionnettes en papier pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés par un de leurs parents ; mercredi 3 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h ; samedi 6 mars de 14h à 16h.
Dimanche 7 mars à 15h30 et 17h au Carré Amelot. Contact : 05 46 51 14 70. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot.
Soirée partagée : un seul billet pour un concert et un spectacle à Rochefort (mardi 9/03)
En première partie à 19h30, un cabaret jazz et poétique avec la voix de Jeanne Added et la contrebasse d'Yves Rousseau qui interprètent des textes de Jacques Dupin, Yves Bonnefoy, Louis-René Des Forêt et Molière. À suivre à 21h avec "Les noces du rétameur" dans une mise en scène esthétique, épurée et sans costume d'un texte de la fin du 19e siècle du dramaturge irlandais Synge qui, comme Zola le fascinait, a écrit sur les luttes sociales et la société irlandaise ; pour cette pièce sur la condition de ceux qui vivent à la croisée des chemins, il est question de deux pauvres rémouleurs, volontiers voleurs et attirés par le mariage.
Soirée partagée, mardi 9 mars à partir de 19h30, salle des Fourriers, Place Blondel à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
Bloc-notes
Danse à Rochefort, vendredi 5 mars à 20h30 : une soirée avec deux spectacles dont la confrontation est très intéressante. "Apsara", un solo de Yiphun Chiem, danseuse hip-hop cambodgienne qui sera suivi par "Le Cri", un duo interprété par deux soeurs d'origine algérienne. Salle des Fourriers, place Blondel ; 05 46 82 15 15.
Atelier d'initiation au Nia samedi 6 mars de 14h à 16h30 à La Rochelle - La Pallice : danse tonique et pétillante inspirée du taï-chi et d'Isadora Duncan. Découverte avec Régine Petit à la salle polyvalente Vent des îles. 36 rue Abraham Dusquene. Inscription : 06 82 62 69 80.
The Buzz en concert samedi 6 mars à 20h30 à l'église Saint Pierre de Mauzé sur le Mignon : le choeur Rock'n'soul de l'association la Puce à l'Oreille interprète de grands standards des années 70.
Réagir : contacter N.M - C.S ubacto - Publié le : 03-Mar-2010