Fermeture de deux tours à La Rochelle après la tempête Xynthia. "Le Tirailleur - Traces de mémoire" : photographies de Philippe Guionie au Carré Amelot, visite commentée avec l'artiste vendredi 5 mars. "C'est une fille" : exposition collective au programme "Des elles à La Rochelle" et défilé-performance "Comme un garçon" samedi 6 mars avec les hommes en jupe. "En allant au marché" : atelier ouvert chez le plasticien Olivier Rocheau à Laleu-La Pallice dimanche matin 7 mars. Bloc-notes : à La Rochelle, vernissage jeudi 4 mars à la galerie Art Espace 83 des "Montagnes célestes", une série de peintures de Jocelyne Barbas. La Grosse Pomme Chez Décosphair, vernissage vendredi 5. Les "Poissons extraordinaires" de Degast' à l'Aquarium avec l'E.C.O.L.E de la mer. "Les maux ne sont faits que de l'être" du peintre charentais Pascal Boyer au café-théâtre l'Azile. Toujours à l'affiche : La ruée vers l'homme, de Toumaï à Sapiens ; Detràs...
© Exposition C'est une fille, La Rochelle mars 2010
Tours de La Rochelle : depuis le passage de la tempête Xynthia dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 février 2010, seule la tour de la Lanterne reste accessible au public. La tour Saint-Nicolas ne pourra être ouverte que lorsque l'électricité sera rétablie dans le quartier du Gabut durement touché où l'activité est toujours suspendue mercredi matin 3 mars. La tour de la Chaîne, la plus touchée par les intempéries reste pour l'instant fermée pour une durée indéterminée puisque l'accueil et la boutique au rez de chaussée ont été endommagés. Aucun billet jumelé ne sera vendu : une nouvelle tarification temporaire va être mise en place. Les monuments nationaux de La Rochelle
Toujours à l'affiche
"La ruée vers l'homme, de Toumaï à Sapiens" au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Une exposition sur les enjeux de la paléanthropologie du 21e siècle : l'actualité des recherches menées dans le monde, une surprenante galerie des ancêtres, quatre thématiques, un quizz multimédia et quatre films courts pour mieux comprendre d'où nous venons et comment nous avons peuplé la planète. Le site du Muséum.
Detràs du photographe Davy Jourget à la galerie Bletterie ; lire et voir l'affiche ici.
"C'est une fille" : exposition collective à La Rochelle - Arsenal du 3 au 16 mars 2010
Les 5 expositions individuelles de Maud Torrent, Viviane Perez Lorenzo, Véronique Maxin, Catherine Lambourg et Anne Delecluse. Une installation collective. Une "trace écrite". Et pour le vernissage, samedi 6 mars à partir de 18h30, "Comme un garçon", un défilé-performance à 19h30 avec les hommes en jupe.
Inscrite au programme "Des elle à La Rochelle" dans le cadre des journées nationales consacrées chaque année au mois de mars aux femmes, cette exposition réunit cinq artistes qui posent leur regard sur la femme, la féminité et la condition féminine. Lire la suite en cliquant ici.
"Le Tirailleur - Traces de mémoire" : photographies de Philippe Guionie au Carré Amelot du 4 mars au 10 avril
En résidence en fin d'année 2009 au Carré Amelot, Philippe Guionie revient présenter son exposition. Depuis plus de dix ans, il travaille sur la mémoire des anciens combattants africains et nord-africains en Afrique, en France, notamment en Poitou-Charentes. Entre quête et enquête, en associant des portraits photographiques et des témoignages sonores, il contribue à lutter contre l'oubli et à rendre à ces soldats toute leur place dans l'histoire de la France. Le tirailleur africain, souvent mis en scène dans la "réclame" est une figure emblématique à la fois symbole de la colonisation francophone et du "bon nègre" fidèle.
Vernissage jeudi 4 mars à 18h30 et visite commentée de l'exposition vendredi 5 mars à 19h.
Jusqu'au 10 avril au Carré Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70 Le site du Carré Amelot.
"En allant au marché" chez le plasticien Olivier Rocheau à Laleu-La Pallice dimanche 7 mars de 10h à 12h30
Depuis la fin de l'année ce peintre et sculpteur a décidé d'ouvrir les portes de son atelier, une fois par mois, un dimanche à l'heure du marché pour celles et ceux, curieux ou passionnés qui veulent associer nourritures terrestres et artistiques. Profitez-en pour pousser, sans rendez-vous, la porte de son espace de travail et découvrir son univers artistique pictural et sculptural où l'abstraction joue avec la couleur, les matières et les formes.
44 rue Amiral Duperré à La Rochelle - Laleu
Bloc-notes
"Montagnes célestes", peintures de Jocelyne Barbas du 4 au 27 mars à la Galerie Art Espace 83 : vernissage de l'expo jeudi 4 mars de 18h à 20h. 83 avenue du 11 novembre à La Rochelle.
La Grosse Pomme Chez Décosphair jusqu'au 31 mars, vernissage vendredi 5 à partir de 17h30 : le show-room déco installé à Beaulieu 2 a invité Valérie alias "lagraphist" a exposer une série de photographies et autres créations, carnets, accessoires, cartes... sur New-York, la ville qui ne dort jamais... À cette occasion, Décosphair rendra aussi hommage au New-York des années 80 avec une sélection d'objets dérivés de l'oeuvre de Keith Haring, artiste libre et engagé, mort à l'âge de 31 ans. Actualité et boutique en ligne Décosphair.
"Poissons extraordinaires", à l'Aquarium - l'E.C.O.L.E de la mer jusqu'au 31 mars : peintre, illustrateur et auteur, Degast' dessine des poissons aux formes surprenantes, aux habitudes et aux travers étrangement très humains. Dans ce monde sous-marin malicieux et singulier, la théorie de l'évolution prend tout son sens : l'Homme descend effectivement du poisson !
"Les maux ne sont faits que de l'être", au café-théâtre l'Azile jusqu'au 31 mars : une expo du peintre charentais Pascal Boyer, premier invité du "Clan des stars" de l'Azile. 29 rue Debussy à La Rochelle.
"Au fil des routes et des canaux en Aunis et Saintonge autrefois, archives choisies de l'aménagement du territoire" aux Archives Départementales de La Rochelle jusqu'au 11 avril 2010 : cliquer ici pour plus d'info et voir l'affiche.
Réagir : contacter N.M - C.S ubacto - Publié le : 03-Mar-2010