Vendredi 26 mars à La Rochelle : "Urgence pour les droits, urgence pour les libertés" un débat avec Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des droits de l'Homme. Le Printemps des énergies renouvelables : portes ouvertes chez les particuliers et visites d'installations ce week-end dans la Région ; exposition et conférence à Rochefort. Ateliers, expos, projection de film dans le cadre de la Semaine du développement durable à Villeneuve les Salines du samedi 27 au vendredi 2 avril. Deux conférences en fin de semaine et une exposition à partir du 29 mars sur le thème des paysages urbains au programme de la "Semaine de l'environnement" à Saintes. Un rassemblement est organisé mardi 30 mars à La Rochelle pour marquer le 60e anniversaire de la décision de partage de la Palestine par l'O.N.U. Journée annuelle pour l'environnement mercredi 31 mars, pour le groupe Léa Nature qui invite à la projection en avant-première du film "Solutions locales pour un désordre global" en présence de la réalisatrice de Coline Serreau. À lire aussi : la semaine pour les alternatives aux pesticides jusqu'au 31 mars.
À lire aussi : en ce moment et jusqu'au 30 mars une semaine pour les alternatives aux pesticides à La Rochelle pour convaincre les jardiniers amateurs, les professionnels et les acteurs publics d'adopter des solutions alternatives à l'usage des pesticides.
"Urgence pour les droits, urgence pour les libertés" : grand débat en présence de Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des droits de l'Homme à La Rochelle, vendredi 26 mars 2010
Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des droits de l'Homme depuis 2005 est professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris XI. Pour la L.D.H, nous assistons aujourd'hui en France à un glissement vers une "société de surveillance " qui remet en cause des libertés, des droits sociaux et la façon dont nous accueillons et nous traitons les étrangers. Le débat auquel sont invités tous les citoyens qui se posent des questions demande réflexion, collectivement à "un autre chemin vers un avenir plus humain, plus juste et solidaire pour la France".
La soirée débutera par les témoignages de Denise Piau, déléguée de l'association des visiteurs de prison ; Philippe Bortolus, président départemental du Comité catholique contre la faim ; Dadou Kehl, délégué général de la Ligue de l'enseignement ; un responsable départemental du Secours Populaire, Jean-Pierre Rulie, président d'association et membre du bureau du collectif associatif de Villeneuve-Les-Salines.
Jean-Pierre Dubois interviendra ensuite avant d'ouvrir le débat avec la salle sur le thème de "urgence pour les droits, urgence pour les libertés" avec notamment Marc Seminel et Jean Luc Delcampo, également de la L.D.H.
La chorale Harmon'île Chantant offrira des intermèdes musicaux entre les interventions.
Entrée libre, vendredi 26 mars 2010 de 18h à 20h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-Les-Salines, avenue Billaud Varennes, La Rochelle. Contact : Ligue des droits de l'Homme au 05 46 34 54 08.
Le Printemps des énergies renouvelables dans le Pays Rochefortais
Orchestrée par la Région Poitou-Charentes, cette 4e édition est déclinée sur les territoires. À cette occasion, des particuliers ouvrent leurs portes au public dans le cadre de visites commentées pour présenter les solutions d'éco-habitat et d'éco-énergies qu'ils ont installé chez eux et répondre aux questions de leurs visiteurs sur les coûts, le fonctionnement, les bénéfices...
Dans la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais, samedi 27 mars : deux visites commentées, sur réservation au 05 46 87 48 44 sont proposées. À 11h à Échillais autour d'une éolienne et de la description d'une installation photovoltaïque et à 14h30 à Saint-Laurent de la Prée dans une maison équipée d'une installation photovoltaïque, d'un chauffe-eau solaire, d'un poêle à granulés de bois et d'une récupération d'eau de pluie.
À 17h à l'Espace Nature, place Colbert à Rochefort, "Habitat individuel, bioclimatisme et démarche environnementale", une conférence gratuite animée par Olivier Gien, architecte et Christophe Journeau, thermicien. Ces deux professionnels de l'éco-construction avec également le cabinet d'architecture rochelais de Renaud Pernet ont notamment travaillé sur le projet "Chabichou", l'un des trois projets retenus suite à l'appel à projet de la Région en 2009 sur la conception d'une maison témoin à très basse consommation d'énergie et à moins de 80 000 euros. "Chabichou" conçu dans le cadre d'un "processus de conception intégrée" offre un haut niveau de confort et de performances a aussi été distingué par une mention spéciale pour sa "démarche globale de conception et éco-matériaux" et sa forte identité régionale avec la mise en oeuvre de matériaux issus de filières végétales et locales.
Plus d'info et expo à l'Espace Nature sur le site de l'Agglo du Pays Rochefortais.
Le Printemps des énergies renouvelables à La Rochelle et en Poitou-Charentes : portes ouvertes les 27 et 28 mars
Dans la Région, des particuliers, établissements publics, entreprises et des associations ouvrent leurs portes au grand public le temps d'un week end pour faire découvrir leur travail autour des énergies renouvelables et de l'éco construction et plus particulièrement sur les installations solaires, les chaudières bois, les éoliennes, la presse à huile végétale, récupérateur d'eau, isolation en matériaux naturels, toilettes sèches...
Programme, sites ouverts, horaires et solutions présentées : à consulter sur le site de la Région poitou-charentes.fr
La Semaine du développement durable à La Rochelle - Villeneuve les Salines du samedi 27 mars au vendredi 2 avril
Les Petits Débrouillards et le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines organisent pour les grands et les petits, au coeur du quartier, des animations ludiques, des actions pédagogiques, des conférences, débats, expositions pour s'informer sur l'état de notre planète, se sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement et s'initier aux éco-gestes.
Samedi 27 : chacun est invité à rejoindre dès 8h30 les résidents pour le grand nettoyage de printemps du quartier.
Lundi 29 : à 20h30 à la salle polyvalente, la projection du film "La faim dans le monde, voir et comprendre la réalité de millions de personnes" sera suivie d'un débat.
Mardi 30 : à la médiathèque exposition de la série de photographie "Femme de karité" de Christophe Breschi à la médiathèque. Et à 19h : la projection du film "Une femme, une voix" sera suivie d'un débat en présence de Benoît Parnaudeau éco-navigateur et militant du commerce équitable.
Mercredi 31 : de 10h à 17h, place du 14 juillet, les enfants du centre de loisirs participeront aux ateliers avec les animateurs scientifiques de l'association "Les Petits débrouillards". À 20h30 à la ludothèque : le jeu du commerce mondial suivi d'une projection-débat.
Jeudi 1er avril : à 20h30, salle de l'Agora réunion mensuelle du collectif "Agenda 21" de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui participe localement à ce programme national, dont le nom fait référence au programme d'actions en faveur de l'environnement qui a pour objectif de valoriser les actions de chacun au sein de son environnement.
Vendredi 2 : de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, des ateliers des Petits Débrouillards, place du 14 juillet. À 20h30, présentation de l'association W.E.O's fair "caravane solidaire", soutien à des fabrications de produits multi ethniques dans le hall de l'agora.
La semaine de l'environnement à Saintes, vendredi 26 et samedi 27 mars et exposition à partir du 29 mars
Signataire en mai 2009 de la charte régionale "Terre Sainte", la Ville de Saintes s'est engagée dans la réduction de l'usage des pesticides en particulier en pratiquant une gestion différenciée des espaces verts et publics. Ce traitement plus léger modifie le paysage urbain l'engage à réduire de façon importante l'utilisation de pesticides. Deux conférences et une exposition sont proposées à Saintes pour sensibiliser les habitants à cette démarche.
La construction du paysage saintais, vendredi 26 mars à 20h30 au lycée Georges-Desclaude autour de l'histoire de la ville.
Paysage et usages, samedi 27 mars à 20h30, salle Saintonge, rue Chapsal sur la place du végétal dans les projets urbains contemporains.
Exposition "Jardins de trottoirs" du 29 mars au 2 avril, salle Étoile de l'Hostellerie, 11 rue Mauny : invite à poser un autre regard sur les plantes sauvages, les "mauvaises herbes" et la biodiversité.
60e anniversaire de la décision de partage de la Palestine par l'O.N.U : rassemblement à La Rochelle, mardi 30 mars 2010
Dans le cadre de la Journée de la Terre, le collectif rochelais pour la Palestine invite à se retrouver mardi 30 mars à 18h, allée des droits de l'Homme, près de la Faculté de droit à hauteur du rond-point Gaston Perrier aux Minimes pour un rassemblement de solidarité autour de l'olivier qui a été planté par le député maire de La Rochelle Maxime Bono en 2008. À cette occasion, les élus rochelais dévoileront la plaque réalisée par la Ville pour marquer le 60e anniversaire de la décision de partage de la Palestine par l'O.N.U.
A.F.A.S.P.A, A.F.P.S, Artisans du Monde La Rochelle, Association des Palestiniens en France, ATTAC 17, C.C.F.D., C.G.T., CIMADE, C.N.I.D., F.A.L., F.S.U., L.D.H. 17, Mouvement de la Paix, M.R.A.P, N.P.A, P.C.F, Peuples Solidaires La Rochelle, Les Verts... Sont les premiers signataires de cet appel au rassemblement.
Léa Nature : projection en avant première dans le cadre sa journée Environnement mercredi 31 mars
Depuis 2000, le groupe Léa Nature organise une journée de l'environnement pour ses salariés et depuis 2007 également pour le grand public. Cette année sur le thème "Biodiversité, ma planète et moi" en présence de Coline Serreau qui échangera avec la salle après la projection en avant-première au Méga CGR des Minimes de son film "Solutions locales pour un désordre global". Pendant trois ans, la réalisatrice a été à la rencontre d'hommes et de femmes, non pas pour tourner un film d'alerte "écologique" mais pour montrer qu'il existe des solutions pour préserver l'environnement. Son film fait la preuve par l'exemple qu'il existe de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent et même qui permettent de réparer les dégâts. Optimiste, le film "Solutions locales pour un désordre global" démontre qu'une vie plus saine et plus respectueuse de la terre et de sa biodiversité est possible.
Mercredi 31 mars à 20h au Méga CGR de La Rochelle aux Minimes. Entrée gratuite, sur réservation à l'adresse mail resa(at)leanature.com dans la limite des places disponibles, remplacer le (at) par @
"Urgence pour les droits, urgence pour les libertés" : grand débat en présence de Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des droits de l'Homme à La Rochelle, vendredi 26 mars 2010
Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des droits de l'Homme depuis 2005 est professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris XI. Pour la L.D.H, nous assistons aujourd'hui en France à un glissement vers une "société de surveillance " qui remet en cause des libertés, des droits sociaux et la façon dont nous accueillons et nous traitons les étrangers. Le débat auquel sont invités tous les citoyens qui se posent des questions demande réflexion, collectivement à "un autre chemin vers un avenir plus humain, plus juste et solidaire pour la France".
La soirée débutera par les témoignages de Denise Piau, déléguée de l'association des visiteurs de prison ; Philippe Bortolus, président départemental du Comité catholique contre la faim ; Dadou Kehl, délégué général de la Ligue de l'enseignement ; un responsable départemental du Secours Populaire, Jean-Pierre Rulie, président d'association et membre du bureau du collectif associatif de Villeneuve-Les-Salines.
Jean-Pierre Dubois interviendra ensuite avant d'ouvrir le débat avec la salle sur le thème de "urgence pour les droits, urgence pour les libertés" avec notamment Marc Seminel et Jean Luc Delcampo, également de la L.D.H.
La chorale Harmon'île Chantant offrira des intermèdes musicaux entre les interventions.
Entrée libre, vendredi 26 mars 2010 de 18h à 20h30 à la salle des fêtes de Villeneuve-Les-Salines, avenue Billaud Varennes, La Rochelle. Contact : Ligue des droits de l'Homme au 05 46 34 54 08.
Le Printemps des énergies renouvelables dans le Pays Rochefortais
Orchestrée par la Région Poitou-Charentes, cette 4e édition est déclinée sur les territoires. À cette occasion, des particuliers ouvrent leurs portes au public dans le cadre de visites commentées pour présenter les solutions d'éco-habitat et d'éco-énergies qu'ils ont installé chez eux et répondre aux questions de leurs visiteurs sur les coûts, le fonctionnement, les bénéfices...
Dans la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais, samedi 27 mars : deux visites commentées, sur réservation au 05 46 87 48 44 sont proposées. À 11h à Échillais autour d'une éolienne et de la description d'une installation photovoltaïque et à 14h30 à Saint-Laurent de la Prée dans une maison équipée d'une installation photovoltaïque, d'un chauffe-eau solaire, d'un poêle à granulés de bois et d'une récupération d'eau de pluie.
À 17h à l'Espace Nature, place Colbert à Rochefort, "Habitat individuel, bioclimatisme et démarche environnementale", une conférence gratuite animée par Olivier Gien, architecte et Christophe Journeau, thermicien. Ces deux professionnels de l'éco-construction avec également le cabinet d'architecture rochelais de Renaud Pernet ont notamment travaillé sur le projet "Chabichou", l'un des trois projets retenus suite à l'appel à projet de la Région en 2009 sur la conception d'une maison témoin à très basse consommation d'énergie et à moins de 80 000 euros. "Chabichou" conçu dans le cadre d'un "processus de conception intégrée" offre un haut niveau de confort et de performances a aussi été distingué par une mention spéciale pour sa "démarche globale de conception et éco-matériaux" et sa forte identité régionale avec la mise en oeuvre de matériaux issus de filières végétales et locales.
Plus d'info et expo à l'Espace Nature sur le site de l'Agglo du Pays Rochefortais.
Le Printemps des énergies renouvelables à La Rochelle et en Poitou-Charentes : portes ouvertes les 27 et 28 mars
Dans la Région, des particuliers, établissements publics, entreprises et des associations ouvrent leurs portes au grand public le temps d'un week end pour faire découvrir leur travail autour des énergies renouvelables et de l'éco construction et plus particulièrement sur les installations solaires, les chaudières bois, les éoliennes, la presse à huile végétale, récupérateur d'eau, isolation en matériaux naturels, toilettes sèches...
Programme, sites ouverts, horaires et solutions présentées : à consulter sur le site de la Région poitou-charentes.fr
La Semaine du développement durable à La Rochelle - Villeneuve les Salines du samedi 27 mars au vendredi 2 avril
Les Petits Débrouillards et le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines organisent pour les grands et les petits, au coeur du quartier, des animations ludiques, des actions pédagogiques, des conférences, débats, expositions pour s'informer sur l'état de notre planète, se sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement et s'initier aux éco-gestes.
Samedi 27 : chacun est invité à rejoindre dès 8h30 les résidents pour le grand nettoyage de printemps du quartier.
Lundi 29 : à 20h30 à la salle polyvalente, la projection du film "La faim dans le monde, voir et comprendre la réalité de millions de personnes" sera suivie d'un débat.
Mardi 30 : à la médiathèque exposition de la série de photographie "Femme de karité" de Christophe Breschi à la médiathèque. Et à 19h : la projection du film "Une femme, une voix" sera suivie d'un débat en présence de Benoît Parnaudeau éco-navigateur et militant du commerce équitable.
Mercredi 31 : de 10h à 17h, place du 14 juillet, les enfants du centre de loisirs participeront aux ateliers avec les animateurs scientifiques de l'association "Les Petits débrouillards". À 20h30 à la ludothèque : le jeu du commerce mondial suivi d'une projection-débat.
Jeudi 1er avril : à 20h30, salle de l'Agora réunion mensuelle du collectif "Agenda 21" de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui participe localement à ce programme national, dont le nom fait référence au programme d'actions en faveur de l'environnement qui a pour objectif de valoriser les actions de chacun au sein de son environnement.
Vendredi 2 : de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, des ateliers des Petits Débrouillards, place du 14 juillet. À 20h30, présentation de l'association W.E.O's fair "caravane solidaire", soutien à des fabrications de produits multi ethniques dans le hall de l'agora.
La semaine de l'environnement à Saintes, vendredi 26 et samedi 27 mars et exposition à partir du 29 mars
Signataire en mai 2009 de la charte régionale "Terre Sainte", la Ville de Saintes s'est engagée dans la réduction de l'usage des pesticides en particulier en pratiquant une gestion différenciée des espaces verts et publics. Ce traitement plus léger modifie le paysage urbain l'engage à réduire de façon importante l'utilisation de pesticides. Deux conférences et une exposition sont proposées à Saintes pour sensibiliser les habitants à cette démarche.
La construction du paysage saintais, vendredi 26 mars à 20h30 au lycée Georges-Desclaude autour de l'histoire de la ville.
Paysage et usages, samedi 27 mars à 20h30, salle Saintonge, rue Chapsal sur la place du végétal dans les projets urbains contemporains.
Exposition "Jardins de trottoirs" du 29 mars au 2 avril, salle Étoile de l'Hostellerie, 11 rue Mauny : invite à poser un autre regard sur les plantes sauvages, les "mauvaises herbes" et la biodiversité.
60e anniversaire de la décision de partage de la Palestine par l'O.N.U : rassemblement à La Rochelle, mardi 30 mars 2010
Dans le cadre de la Journée de la Terre, le collectif rochelais pour la Palestine invite à se retrouver mardi 30 mars à 18h, allée des droits de l'Homme, près de la Faculté de droit à hauteur du rond-point Gaston Perrier aux Minimes pour un rassemblement de solidarité autour de l'olivier qui a été planté par le député maire de La Rochelle Maxime Bono en 2008. À cette occasion, les élus rochelais dévoileront la plaque réalisée par la Ville pour marquer le 60e anniversaire de la décision de partage de la Palestine par l'O.N.U.
A.F.A.S.P.A, A.F.P.S, Artisans du Monde La Rochelle, Association des Palestiniens en France, ATTAC 17, C.C.F.D., C.G.T., CIMADE, C.N.I.D., F.A.L., F.S.U., L.D.H. 17, Mouvement de la Paix, M.R.A.P, N.P.A, P.C.F, Peuples Solidaires La Rochelle, Les Verts... Sont les premiers signataires de cet appel au rassemblement.
Léa Nature : projection en avant première dans le cadre sa journée Environnement mercredi 31 mars
Depuis 2000, le groupe Léa Nature organise une journée de l'environnement pour ses salariés et depuis 2007 également pour le grand public. Cette année sur le thème "Biodiversité, ma planète et moi" en présence de Coline Serreau qui échangera avec la salle après la projection en avant-première au Méga CGR des Minimes de son film "Solutions locales pour un désordre global". Pendant trois ans, la réalisatrice a été à la rencontre d'hommes et de femmes, non pas pour tourner un film d'alerte "écologique" mais pour montrer qu'il existe des solutions pour préserver l'environnement. Son film fait la preuve par l'exemple qu'il existe de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent et même qui permettent de réparer les dégâts. Optimiste, le film "Solutions locales pour un désordre global" démontre qu'une vie plus saine et plus respectueuse de la terre et de sa biodiversité est possible.
Mercredi 31 mars à 20h au Méga CGR de La Rochelle aux Minimes. Entrée gratuite, sur réservation à l'adresse mail resa(at)leanature.com dans la limite des places disponibles, remplacer le (at) par @
Réagir : contacter N.M - C.S ubacto - Publié le : 25-Mar-2010