Le week-end de Pâques qui marque traditionnellement le début de la belle saison en Charente-Maritime prend cette année une dimension particulière. Un mois après le passage de la tempête Xynthia qui a meurtri le littoral, la très grande majorité des acteurs de l'économie touristique sont prêts à accueillir les visiteurs, loin des images d'apocalypse qui ont fait la une des médias. Celles-ci, très spectaculaires ont reflété la réalité de la violence du choc ainsi que celle des drames qui ont touché de nombreux professionnels et particuliers. Par contre, une mobilisation exemplaire a permis de restaurer la plupart des équipements et, comme l'ont rappelé de nombreux élus et responsables, la meilleure façon d'être solidaire avec les victimes et les sinistrés de Xynthia est de choisir dès maintenant La Rochelle, les îles de Ré et d'Oléron et les plages de Charente-Maritime comme destination pour les week-end, escapades et séjours du printemps et de l'été 2010 ! Les "Fêtes marines" à Fouras et sur l'île d'Aix ; jeu de piste gourmand pour les enfants dans certains Monuments nationaux ; le 17e festival international de cerfs-volants à Châtelaillon-Plage ; "Rencontres urbaines" ; atelier ouvert dimanche chez le plasticien Olivier Rocheau à La Rochelle... Suivez le fil de nos idées pour ce grand week-end de Pâques 2010...
© photo : ubacto - Étudiantes à l'initiative du festival Springtime Delights
En images : performances graff et live painting samedi 20 mars
Découvrez en cliquant ici le nouveau site de l'Aquarium de La Rochelle et profitez-en pour vous offrir la "carte grand ami" qui vous ouvre les portes de l'Aquarium 365 jours par an !
À suivre la semaine prochaine pour les vacances de pâques : sports à Aytré ; des activités découvertes, ludiques et sportives à Rochefort et à La Rochelle.
Suivez LeFlux ! Shopping à La Rochelle, collections printemps-été 2010, décoration, maison et jardins dans "la boutique". Week-end : O'resto ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)
"Rencontres Urbaines" : hip-hop et plus à La Rochelle pour les 10 ans du festival "Les étudiants à l'affiche", samedi 3 avril 2010
Ces rencontres ont été créées par un groupe d'étudiants en partenariat avec le collectif rochelais Ultimatum. Tout l'après-midi, entre performances de break dance et danse debout, différentes équipes s'affronteront sur la scène à 2 contre 2 dans le cadre de battles hip-hop. Des graffeurs rochelais réaliseront des oeuvres en live. L'équipe du festival "Springtime delights", également associée à cette journée permettra de (re)découvrir la Board Culture autour d'une exposition de planches de surf et de skateboard peintes par des artistes issus de différents courants de l'art urbain. Certains avaient ouverts le "Springtime Delights" il y a quinze jours lors d'une séance de live painting dans le cadre historique de la salle basse de la tour de la lanterne.
Samedi 3 avril 2010 à La Fabrique du Vélodrome, 4 rue du Vélodrome à La Rochelle. Entrée libre, par contre le nombre de places étant limité, les réservations sont conseillées au 05 46 27 12 12 ! Sur place : buvette avec boissons sans alcool.
17e festival des cerfs-volants à Châtelaillon-Plage, samedi 3 et dimanche 4 avril 2010
Plus de 200 cerfs-volistes venus de toute l'Europe sont attendus pour ce grand rassemblement le long de la plage de sable fin de Châtel'. Créateurs, amateurs, experts partagent le temps d'un week-end leur passion, leur dextérité, la diversité de l'art du cerf volant et ouvrent la belle saison au rythme du vent, en toute convivialité et avec beaucoup de poésie. Une destination rêvée entre compétitions, ballets aériens, démonstrations de cerfs-volants et combats de rakkaku. Du côté des nouveautés 2010, le village "pro" toujours plus grand accueille de nouveaux exposants dans l'univers du cerf-volant et aussi de la glisse et même des énergies renouvelables ! Autres innovations : l'école de pilotage de cerf volant acrobatique et, pour les enfants, l'espace de décoration de cerfs volants. De nouvelles disciplines qui aiment le vent seront également présentées : kite surf et handi kite, moutain board, blokart, char à voile et char à cerf-volant.
Les Fêtes Marines à Fouras et sur l'île d'Aix du samedi 3 au lundi 5 avril 2010
L'an dernier, les Fêtes Marines" avaient marqué le 200e anniversaire de "l'affaire des Brûlots". L'édition 2010 est placée sur les thèmes de la mer et des fortifications à l'occasion du 200e anniversaire de la pose des premières pierres des forts Enet et Liédot. Une centaine de passionnés de l'association Le Garde Chauvin participeront en costume d'époque Napoléonienne à une reconstitution historique autour d'un bivouac qui sera installé dès vendredi 2 avril en fin de journée au fort Vauban, d'animations sur le site et de parades dans les rues de Fouras tout le week-end.
Samedi 3 avril, la "Fourasine" et de vieux gréements partiront de Fouras pour l'île d'Aix à 8h30 et des bacs feront la traversée à 10h30, 11h30 et 12h30. Sur l'île, une délégation de la Marine Nationale et des Reconstituants de l'association du Garde Chauvin accueilleront les passagers un peu avant 13h avant de déjeuner. À 15h, Philippe Prost, architecte du patrimoine, professeur à l'École normale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, auteur du livre "Les Forteresses de l'Empire" donnera une conférence au Fort Liédot. Profitez de temps restant avant le départ du dernier bac pour Fouras pour découvrir le village, les musées ainsi que la nature préservée de l'île d'Aix où la circulation est interdite aux voitures sauf pour les urgences et impératifs.
Dimanche 4 avril à Fouras, une cérémonie sera organisée à 11h30 au port Sudpour avec la pose d'une plaque par l'association de "la Route des Tonneaux et Canons". À 14h, un hélicoptère de la Marine, flottille de la 35F arrivera sur l'esplanade du Fort Vauban où une exposition sera ouverte. À 15h, 16h30 et 18h un cycle de trois conférences sur les fortifications et l'arsenal est proposé par des experts de renom au Salons du Parc où le public est convié à 21h à un concert gratuit de chants marins par la chorale féminine Alidade.
Lundi après-midi : retour au Fort Vauban autour des animations Reconstituants de l'association du Garde Chauvin.
Oeufs, énigmes et chocolat : jeu de piste gourmand pour les enfants dans les Monuments Nationaux pour le week-end de Pâques
52 monuments nationaux proposent cette année de découvrir en famille avec des enfants de 5 à 12 ans le patrimonine et l'histoire de façon ludique avec à la clé pour tous les participants des oeufs en chocolat et des cadeaux ! Dans la région Poitou-Charentes, rendez-vous lundi 5 avril, en Charente-Maritime dans le cadre des célèbres tours Saint Nicolas et de la Lanterne à La Rochelle de 10h à 18h30 ; dans les Deux-Sèvres au Château d'Oiron de 10h30 à 17h et dans la Vienne au sanctuaire gallo-romain de Sanxay de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Plus d'infos sur le site des monuments nationaux.
"En allant au marché", dimanche 4 avril chez le plasticien Olivier Rocheau à La Rochelle - Laleu - La Pallice
Depuis la fin de l'année 2009, Olivier Rocheau, plasticien, peintre et sculpteur installé rue de l'Amiral Duperré à proximité du très populaire marché dominical de La Pallice ouvre, tous les premiers dimanches du mois, le matin de 10h à 12h30 son atelier aux curieux et passionnés qui peuvent associer nourritures terrestres et artistiques. Profitez-en pour pousser la porte de son espace de travail, sans rendez-vous et son univers artistique pictural et sculptural où l'abstraction joue avec la couleur, les matières et les formes. Lauréat notamment d'un Prix des Mouettes de La Charente-Maritime, il expose aujourd'hui en France et en Allemagne et réalise aussi des commandes publiques et privées. Olivier Rocheau qui collabore souvent avec d'autres artistes souhaite aussi inviter cette année des musiciens, plasticiens et créateurs à partager ces rendez-vous du dimanche, à suivre !
Atelier ouvert les dimanches 4 avril, 2 mai, 6 juin et 5 septembre 2010 44 rue Amiral Duperré à La Rochelle - Laleu.
Bloc-notes
La Cité de l'huître à Marennes : encore mal connu de nombreux charentais-maritimes, ce site a été créée en 2007 le long du chenal de La Cayenne dans la cité ostréicole. C'est à la fois une destination nature avec un sentier balisé de 4 kilomètres que l'on peut découvrir à pied ou à vélo entre marais, claires et cabanes ; et un pôle-découverte de l'ostréiculture installé dans des cabanes sur pilotis, un espace d'exposition et un programme d'animations. Les ostréiculteurs de Charente-Maritime, déjà fortement touchés par la tempête Xynthia subissent actuellement un nouveau coup dur, le week-end de Pâques, avec l'interdiction temporaire de la consommation d'huîtres et de coquillages qui est toujours en vigueur suite à la présence d'une toxine dans les micro-algues présente dans l'eau qu'elles filtrent. Contactez la cité de l'huître au 05 46 36 78 98 pour connaître le programme d'animation du moment.
Le Paléosite de Saint Césaire : site préhistorique, ludique et pédagogique situé à côté de Saintes dans le sud de la Charente-Maritime, il est ouvert tous les jours de 10 à 19h autour d'un programme de visite, d'ateliers et de démonstrations d'allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex, maquillage préhistorique, de la reconstitution de villages et à partir du 3 avril, l'installation des décors du film "Ao" sur le parcours extérieur. Infos au 05 46 97 90 90.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 02-Avr-2010