ARCHIVE édition 2010. Sunny Side of the Doc propose une nouvelle édition de "Grand écran documentaire", un cycle de projections ouvertes au grand public qui s'ouvrira dès lundi 21 juin à "J-1" du marché, le même jour qu'une journée consacrée à l'éducation à l'image sur le thème du multimédia. L'auditorium de la médiathèque Michel Crépeau accueillera tous les jours à partir de 14h, 16 "films rebelles" dont trois de Solveig Anspach, invitée d'honneur de Grand Écran Documentaire 2010. La réalisatrice américano-islandaise ainsi que d'autres réalisateurs invités seront présents lors des projections. À l'affiche également, des séances spéciales qui marqueront aussi la réouverture après un grand chantier de rénovation des salles du cinéma Le Dragon sur le Vieux Port : deux films 3D, l'un dans l'univers des dinosaures et l'autre dans le monde de la boxe à découvrir mardi 22 à 20h et mercredi 23 à 16h. Deux avant-premières seront au programme dans la soirée, mercredi avec "Afrique(s), une autre histoire du 20e siècle" de France Télévision et "Sur les traces de Tintin" d'Arte, jeudi 24 juin. Du 22 au 25 juin, le Sunny Side of the Doc réunira à l'Espace Encan quelque 2000 professionnels de l'audiovisuel et de la télévision du monde entier qui viendront "faire leur marché" à La Rochelle. Bloc-notes : Sunny Side - jobs, il reste quelques postes en CDD pour des hôtes(ses) bilingue du lundi 21 au vendredi 25 juin 2010.
© photo : ubacto - Yves Jeanneau, commissaire général Sunny Side of the Doc
En 2010 du mardi 22 au vendredi 25 juin, près de 300 décideurs et acheteurs internationaux ont confirmé leur présence au S.S.D qui réunira quelque 1500 participants venus du monde entier avec cette année la participation de 20 nouvelles chaînes internationales et une présence renforcée des professionnels d'Asie , d'Amérique Latine et d'Inde. L'édition mettra l'accent sur le "transmedia" qui explore les mutations liées à la révolution numérique de l'audiovisuel qui concerne les canaux de diffusion, les modes de financement, les contenus et l'écriture, l'interactivité, la longévité des programmes, le multi-écrans, les métiers et les compétences... Le nouvel espace innovations accueillera avec le "Sunny Lab" récemment créé par Yves Jeanneau les acteurs et les projets "transmedia" ainsi que ceux de la 3D, autre thème fort de l'édition 2010. Les forums du S.S.D s'intéresseront aux financements alternatifs et rebelles issus de la publicité et des marques à ceux rebelles des O.N.G et des fondations, au "Cross Media", aux programmes "factual". Sous réserve de confirmation, jeudi 24 juin dans la soirée Frédéric Mitterand, ministre de la culture participera au débat sur les nouvelles missions du service public de télévision.
À suivre sur ubacto au fil de "l'actualité" et "à la une" pendant le marché.
Grand écran documentaire 2010 : une sélection de films rebelles à la médiathèque Michel Crépeau du lundi 21 au vendredi 25 juin 2010
"Rebelle", comme le film de Solveig Anspach, consacré à Louise Michel et le thème de la sélection "Grand écran documentaire 2010" qui colle parfaitement avec la personnalité du réalisateur Yves Jeanneau, co-fondateur et directeur du S.S.D pour qui le genre documentaire occupe une place particulière dans le monde de la production "visuelle" en portant un regard, souvent critique sur le monde. Films de réalisatrices et-ou parlant des femmes, la sélection fait aussi rimer "rebelles" avec "elles". Féminin ou masculin, ces documentaires sont, chacun à leur façon rebelles : sujet tatou, film militant, mode de production, de diffusion, de financement, ils échappent pour la plupart aux modèles et-ou aux circuits établis.
Lundi 21 juin : ouverture à 14h avec Winnie, l'autre Mandela de Michaels Samuels ; à 16h Uranium, l'héritage empoisonné de Dominique Hennequin. À 18h Zanzibar Soccer Queens de Florence Ayisi sur le foot féminin au Zanzibar. À 19h, la région Poitou-Charentes, un des trois grands partenaires institutionnels du Sunny Side avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et le Conseil Général de Charente-Maritime propose Mother of Exiles, un film d'un jeune réalisateur allemand sélectionné lors des "Rencontres Henri Langlois" de Poitiers en 2009.
Mardi 22 juin : à 14h Que personne ne bouge ! de Solveig Anspach (1998) . À 16h For Neda d'Antony Thomas (2010). À 18h L'affaire Coca-Cola de German Guttierez et Carmen Garcia (2009)
Mercredi 23 juin : à 14h Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach, invitée d'honneur de Sunny Side of The Doc (2010). À 16h : In prison my whole life de Marc Evans (2007). À 18h : Le Collier et la perle de Mamadou Sellou Diallo (2008).
Jeudi 24 juin : à 14h Sandrine à Paris de Solveig Anspach, invitée d'honneur de Sunny Side of The Doc (1992). À 16h : The end of the line de Rupert Murray (2009). À 18h : Les Médicamenteurs de Annick Redolfi, Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux (2008)
Vendredi 25 juin : à 14h Love in India de Q (2009). À 16h : Les femmes de la Brukman de Isaac Isitan (2009). À 18h : Sisters in Law de Kim Longinotto et Florence Ayisi (2005).
Séances spéciales pour la réouverture du cinéma Le Dragon : reprises par le groupe C.G.R, créé à La Rochelle où est toujours installé son siège et ses bureaux, les salles du ciné "du Vieux Port" rouvrent juste, après un gros chantier de rénovation pour accueillir des séances spéciales de Grand Écran Documentaire.
3D : le ciné en 3 dimensions est un des thèmes fort de l'espace innovation du S.S.D 2010. Le public pourra également découvrir deux films 3D, "Last Days of Dinosaurs" de Richard Dale, mardi 22 juin à 20h et mercredi 23 à 16h. Le réalisateur qui explore de nouveaux formats documentaires avait présenté son docu-fiction film "La véritable histoire de Barbe Noire le pirate" pour la soirée inaugurale de la première édition rochelaise du Sunny Side. Cette fois-ci, il offre au public une remontée dans le temps vertigineuse de 70 minutes sur une terre encore habitée par les dinosaures ! À suivre avec un court-métrage de 13 minutes d'Adolphe Drhey, réalisateur sportif produit en 2009 par Orange Sport Mormeck, une nouvelle dimension au plus près de la gestuelle de ce grand boxeur en 3D relief.
Deux avant-première : mercredi 23 juin à 20h, France Télévision présentera Afrique(s), une autre histoire du 20e siècle de Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny, Alain Ferrari et Jean-Baptiste ; un volet d'une série de 72 minutes qui pose un nouveau regard, celui des africains sur leur continent à l'occasion de la commémoration en 2010 du 50e anniversaire des indépendances de 18 pays d'Afrique et de l'organisation de la Coupe du monde en Afrique du sud. Jeudi 24 juin à 20h, c'est la chaîne Arte qui invite à la suivre Sur les traces de Tintin pour découvrir deux épisodes de cette série de 5 fois 43 minutes au coeur de l'univers du plus célèbre des reporters dont on a fêté le 80e anniversaire en 2009.
Sur le site du Sunny Side : le programme détaillé de Grand écran documentaire, les bandes annonces des films et des infos sur le marché international des professionnels.
Bloc-notes
La Rochelle - jobs : le Sunny Side of the Doc , marché international du film documentaire, recrute des hôtes(ses) en CDD du lundi 21 au vendredi 25 juin 2010. Profil : bilingue Français-Anglais, très bon relationnel, bonne présentation. Où : à La Rochelle - Espace Encan. Note de la rédaction : job très agréable dans un environnement international et au coeur du marché de l'audiovisuel. Envoyer rapidement votre CV à : hostitality (at) sunnysideofthedoc.com (recomposer l'adresse en supprimant les espaces et parenthèses en remplaçant at par @).
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto - Publié le : 15-Jun-2010