l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiative ] Après Xynthia : sur l'île d'Oléron, le F.L.B, Front de libération du Boyard organise un référendum dimanche 20 juin 2010 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © illustration : le drapeau du Front de Libération du Boyard [ initiative ] Après Xynthia : sur l'île d'Oléron, le F.L.B, Front de libération du Boyard organise un référendum dimanche 20 juin 2010

Une devise : liberté, insubmersion, égalité ! Un drapeau noir et jaune avec en son centre un fort Boyard orange qui reprend les couleurs du zonage décidé par l'État après le passage de la tempête Xynthia. Un "comité du peuple" élu sous le nom de F.L.B, Front de libération du Boyard. Un manifeste qui appelle à l'autodétermination pour la création d'un État libre, indépendant de la République Française. L'organisation le dimanche 20 juin 2010 à Boyardville d'un "référendum" de statuer dans une ambiance festive et musicale afin d'interpeller dans la bonne humeur les curieux, visiteurs et touristes. Sur l'île d'Oléron, les territoires de Boyardville, Fort Royer, La Perrotine et certains sites rattachés aux 153 maisons ont été classées en zone noire "de solidarité". La résistance s'est organisée avec comme arme l'humour, féroce et intransigeante. L'imagination a pris le pouvoir et transformé la colère en espoir pour lutter contre le rouleau compresseur administratif. Dimanche 20 juin, Boyardville rappellera en même temps que la station balnéaire est belle, les stigmates de la tempête effacés, le calme revenu et que les habitants comme les commerçants sont prêts à accueillir, comme tous les ans, les estivants dans d'excellentes conditions.

© illustration : le drapeau du Front de Libération du Boyard

À lire aussi
Mobilisation et colère des élus et des habitants après l'annonce mardi 15 juin 2010 de l'annonce de deux nouvelles zones noires de solidarité à la Pointe de la Fumée à Fouras ainsi qu'au village des Boucholeurs à Châtelaillon-Plage et Yves ; lire en cliquant ici.



De la fête de la renaissance à la création du F.L.B, Front de Libération du Boyard
L'initiative du F.L.B revient à Marc Vigneron Larosa, patron de l'Échoppe, forte personnalité locale et président de l'union des commerçants. Il revient sur la création du Front de libération de Boyard : "les assurances avaient joué le jeu, les commerces pouvaient rouvrir, une fête de la renaissance de Boyard été prévue, le sujet était à l'ordre du jour d'une réunion, juste le jour où "l'arrêt" de zone noire a été déclaré. La décision a été prise de maintenir une grosse action. C'est dans ce contexte qu'est né l'idée du F.L.B, puis il y a eu le manifeste. 100% des commerçants ont suivi et toute la population a rejoint le mouvement à l'exception de deux-trois personnes qui veulent partir."

Soutenir l'activité : "Après la tempête Xynthia, nous avons eu l'ouragan Sarkozy", "nous nous sommes relevés des inondations, le second coup dur peut nous être fatal", c'est le constat amer que fait Marc Vigneron Larosa. 153 maisons sont en zone noire ce qui représente environ un tiers du village qui sera condamné à mourir si les habitants doivent partir. Les petits commerces comme la boulangerie ne pourront pas survivre...
Le président du F.L.B et de l'association des commerçants pointent aussi de nombreuses incohérences : d'un côté, les boutiques peuvent rouvrir et y sont même incitées. En même temps les commerçants qui y ont aussi leur logement n'ont plus le droit d'habiter sur place et les services des domaines font déjà des évaluations en vue des indemnisations pour les locaux mixtes d'activité et d'habitation. Il n'est normalement plus possible de vendre des nuitées pour l'hôtelier ou dans le cadre d'une activité de location saisonnière. Dans ce cas, en attendant, se demande Marc Vigneron Larosa, "il faut louer à l'heure comme dans les bordels ?" qui ajoute que dans ce dossier pour l'instant rien n'est écrit, tout est oral. En prime, certains bâtiments de la zone de solidarité sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques... À Boyardville, on espère aujourd'hui des réponses et le droit à choisir son avenir.

Boyardville existe toujours et accueille "ses" touristes : il était nécessaire de marquer le coup, explique Marc Vigneron Larosa. Alors que nous avons rapidement remis le site en état pour le début de la saison, certains pensaient qu'il n'y avait plus rien, que ne n'était plus la peine de venir puisque le village était rasé ! Mais nous sommes bien là, le village de Boyardville n'a rien perdu de sa beauté et les commerces sont ouverts. C'est aussi cette réalité que le collectif veut montrer dimanche 20 juin.

Si l'appel au vote du dimanche 20 juin est sympathique et drôle, c'est aussi un acte à la fois politique et symbolique fort de désobéissance civile, action généralement collective par laquelle un groupe marque son refus de se soumettre à une loi, un règlement ou un ordre qu'il considère inique, c'est-à-dire injuste, partial, injustifiée, inéquitable.

Boyard Libre : les électeurs de Boyardville appelés à voter dimanche 20 juin 2010
Publié le 10 juin 2010, le décret portant sur la convocation du collège électoral stipule que les populations habitants de ce site sont convoquées dimanche 20 juin 2010 pour procéder à l'autodétermination du Boyard qui comprend les territoires de Boyardville, Fort Royer, La Perrotine et les sites rattachés tels que la plage de Boyardville et la Saurrine.
La question posée est la suivante : "Êtes-vous d'accord pour quitter le cadre de la République et ses institutions ?".
La campagne électorale est ouverte officiellement du lundi 14 juin au samedi 19 juin 2010 à minuit. Sera déclaré électeur toute personne majeure habitant ou travaillant dans la zone déterminée et qui peuvent signer une procuration à un autre membre du corps électoral sur présentation d'une photocopie de la carte d'identité .
Le scrutin se déroulera dimanche 20 juin 2010 de 9h à 16h à la capitainerie de Boyardville, bureau de vote des élections officielles à Boyardville.
Le résultat sera communiqué le même jour à 17h à partir du décompte des bulletins fournis, seuls ceux non marqués seront valables.
Si le OUI l'emporte, le FLB deviendra automatiquement gouvernement provisoire de l'État Libre de Boyard et sera chargé d'élaborer une constitution.

Élection et convivialité : dimanche 20 juin 2010 Boyardville faut aussi la fête !
À 11h, les habitants, les commerçants et le F.L.B accueilleront en musique l'arrivée de la première navette maritime mise en service pour faire la liaison directe entre Boyardville et La Rochelle.
Cette cérémonie sera suivie par un défilé de voitures anciennes à 11h30.
À 12h30, chacun est invité à venir avec son panier-pique nique pour partager un repas champêtre.
Toute la journée les commerçants de Boyardville feront déguster gratuitement des produits locaux. Un podium sera installé entre 15h et 17h pour les animations.
La proclamation des résultats du vote sera faite à 17h avec, en cas de victoire, le discours d'investiture du gouvernement provisoire, l'envoi des couleurs et le chant de l'hymne du Boyard Libre.
Le vin d'honneur à 17h15 ouvrira le temps les réjouissances populaires à 17h30 avec un spectacle québécois de musique et danse puis un bal musette offerte par l'accordéoniste Stéphane Moreau.
Contact : Marc Vigneron-Larosa, président du F.L.B au 06 34 36 36 55 ; sur le web boyardlibre.asso-web.com



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire